Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Orval a dit :

Mais si les Américains veulent un jésus Blond platine, pourquoi pas un jésus noir et asiatique.

C'est l'interprétation universaliste du Jésus fils de Dieu à l'image de l'homme, oui. Pas le Jésus historique. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Orval said:

Mais si les Américains veulent un jésus Blond platine, pourquoi pas un jésus noir et asiatique.

Un pote se moquait de la tendance européenne/américaine à représenter Jésus blond aux yeux bleu.

Sa tête quand je lui ait montré les Jésus noirs et asiatiques faits par les communautés respectives était très drôle. Et je lui ait montré parce qu'il ne m'a pas cru quand je lui disais que chaque communauté chrétienne a tendance à représenter Jésus comme l'un des leurs (ce qui est entièrement logique).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Jensen said:

Un pote se moquait de la tendance européenne/américaine à représenter Jésus blond aux yeux bleu.

Sa tête quand je lui ait montré les Jésus noirs et asiatiques faits par les communautés respectives était très drôle. Et je lui ait montré parce qu'il ne m'a pas cru quand je lui disais que chaque communauté chrétienne a tendance à représenter Jésus comme l'un des leurs (ce qui est entièrement logique).

mais Jésus blond au yeux bleu, c'est même pas si commun que ca en europe même du nord:

Petrus_christus,_cristo_dolente.jpg

800px-Jan_van_Eyck,_Adam_de_mens-Jezus_d

Pour le coup, il a une vraie tête de caucasien du causase

Lien vers le commentaire

Arte persévère dans sa lignée progressiste/intersectionnelle :

https://la1ere.francetvinfo.fr/exterminez-toutes-ces-brutes-les-racines-du-mal-selon-le-realisateur-raoul-peck-1219461.html

Citation

Exterminez toutes ces brutes". Les quatre films sont à voir jusqu’au 08 avril 2022 sur le site de la chaîne Arte : (1/4) La troublante conviction de l'ignorance ; (2/4) P... de Christophe Colomb ; (3/4) Tuer à distance ; (4/4) Les belles couleurs du fascisme

J'ai un peu mal pour Joseph Conrad...  Je ne connais pas le réalisateur donc je vais tâcher de suspendre mes aprioris mais les titres et la bande annonce me font un poil peur?

Citation

En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur à repenser sa propre histoire intime et officielle

Citation

1ere partie : La troublante conviction de l’ignorance
Le cinéaste Raoul Peck parcourt les courants de civilisation, de colonisation et d’extermination qui constituent l’histoire même de l’Occident. À partir de ces trois mots clés, qui définissent l’essence même du développement de l’Europe, il reconstitue les enchaînements de cette histoire tragique.

Ouais enfin on pourrait aussi appliquer ces 3 mots cles aux autres continents 

Citation

2e partie : P***** de Christophe Colomb 
De Christophe Colomb à l’esclavage des Africains, Raoul Peck interroge et met en abîme sa trajectoire personnelle face à la «vraie» histoire telle que racontée et figée par ceux qui se sont assumés comme «vainqueurs».

La classe. Esclavage africain qui existait bien avant Christophe colomb, et l'esclavage n'est pas exclusif à l'Afrique en fait. On notera egalement la nuance complotiste.

Citation

3e partie : Tuer à distance
Peck établit le lien d’interdépendance entre les innovations industrielles européennes en matière d’armement et le cycle sans fin d’opérations militaires et de conquêtes menées au cours des siècles

La vieille antienne du capitalisme et de la révolution industrielle permis par l'esclavage et la colonisation...(et puis les gars en face se sont adaptés et achetaient fusils et canons, faut pas les prendre pour des imbéciles)

Citation

4e partie. Les belles couleurs du fascisme
Dans un épilogue personnel, Raoul Peck relie la résurgence du nationalisme blanc à l’histoire mondiale du fascisme, de l’esclavage, du colonialisme et de l’Holocauste

 

41YD5QZTZWL.jpg

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

C'est marrant quand j'ai appris qu'il y avait un homosexuel qui avait officiellement fait son coming out dans l'équipe de France Olympique je me suis renseigné pour savoir dans quel sport et j'ai vu que c'était le patinage artistique (d'ailleurs il est bien parti pour la médaille d'or).

 

Ma réaction première à ce moment là fut quelque chose comme:

"Whaouh, cela prend des risques. Un patineur artistique homosexuel, c'est comme un danseur de l'opéra homo, c'est vraiment le truc super étonnant et pas du tout cliché".

 

Et là j'apprends qu'en fait, les russes se sont servi de son orientation sexuelle pour l'attaquer à coup de:

"Ils patinent très bien mais de façon froide. L’un des partenaires a une orientation sexuelle non traditionnelle, et ça ne peut pas se cacher » alors que « Sinitsina et Katsalapov peuvent exprimer un véritable amour, et cela peut les conduire à la victoire ». 

et autre attaque comme quoi ce n'est pas un vrai homme.

 

Bon cela n'est pas super bien passé et n'a pas forcément aidé ses concurrents ce genre de sortie, mais comme quoi, même quand cela fait cliché (selon moi), cela empêche pas de s'en servir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://www.liberation.fr/plus/tant-de-haines-un-hors-serie-pour-comprendre-lextreme-droitisation-du-debat-politique-20220214_IPKM2CLAVRDBBASJWUKG5V2MDI/?outputType=amp

Citation

Dans ses pages Idées, chaque jour, Libération publie des chroniques, tribunes, enquêtes qui racontent ce chambardement à travers le regard de sociologues, philosophes, juristes, ou historiens [...] face au repli sur soi, le débat d’idées devient vital.

Citation

Pendant quatre ans, nous nous sommes indignés, avec une fascination malsaine, devant ce concentré d’égotisme, de racisme, de sexisme, d’homophobie, de simplisme que représentait Donald Trump. 

Citation

Notre personnel politique, notre environnement médiatique, quelles que soient leurs failles et leurs faiblesses, nous paraissaient protégés par un attachement irréfragable à la démocratie, jamais nous ne sombrerions aussi bas. Nous nous sommes trompés. Hystérisation du débat public, appels à la haine, rejet de l’autre, gauche en miettes et donc inaudible, droites extrêmes galvanisées et acclamées… la société française est bien en voie de trumpisation

Citation

 Eric Zemmour[...], se présentant comme le chantre du «c’était mieux avant», du retour aux valeurs chrétiennes, à la prééminence blanche, à la haine du musulman comme certains, avant, alimentaient le rejet du juif.

Admirer la finesse du point Godwin

Lien vers le commentaire

Heu oulà alors attends la nana là c'est peut être une impératrice Byzantine..? Sauf que ça ne m'éclaire pas avec le croisé, Antioche vs Jérusalem, et Trump.

J'avoue, je l'ai pas.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Je te jure, j'imagine les journaleux de Libé ou assimilé fantasmer sur le vieux millionaire orange comme ça (attention référence nébuleuse) :

 

Screenshot_20210409-083909_Quora.jpg

 

il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

Heu oulà alors attends la nana là c'est peut être une impératrice Byzantine..? Sauf que ça ne m'éclaire pas avec le croisé, Antioche vs Jérusalem, et Trump.

J'avoue, je l'ai pas.

Tu as plusieurs dizaines d'heures de vidéos de Herodot'Com sur les croisades qui t'attendent. :lol:

 

(Et c'est la fille de l'empereur, de mémoire).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Alchimi a dit :

Heu oulà alors attends la nana là c'est peut être une impératrice Byzantine..? Sauf que ça ne m'éclaire pas avec le croisé, Antioche vs Jérusalem, et Trump.

J'avoue, je l'ai pas.

Révélation

Anne Komnene, fille du basileus Alexis Komnenos (en train de rediger son Alexiade) et Bohemond d'Antioche

Disons que la nana en question avait des vues ambivalentes sur le croisé :

Citation

Il y avait de l’agrément dans cette figure, mais l’agrément était détruit par la terreur. Cette taille, ce regard, il y avait en tout cela quelque chose qui n’était point aimable, et qui même ne semblait pas de l’homme. Son sourire me semblait plutôt comme un frémissement de menace… Il n’était qu’artifice et ruse 

 Mais en même temps: 

Citation

Il avait la peau très blanche, et ses cheveux tiraient sur le blond [...]

Son œil, d’un bleu tirant sur le vert de mer, laissait entrevoir sa bravoure et sa violence. Ses larges narines aspiraient l’air librement, au gré du cœur ardent qui battait dans cette vaste poitrine.

Donc pour simplifier "Il est très méchant car il a trahit son serment et s'est battu contre mon papa mais il est vraiment trop beau quoi" 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

Vous arrivez à lire la section commentaire ? C'est du polonais ou de l'elfique ?

 

La vaaache le spam de coms.

Traduction du commentaire répété: "Le mal ne peut rien créer de nouveau, il ne peut que gâcher et détruire ce que les bonnes forces ont inventé ou créé." (ou la version anglaise: "The Shadow that bred them can only mock, it cannot make: not real things of its own")

 

Et à ce propos, article que j'avais vu passer:

https://www.esquire.com/entertainment/tv/a13529805/lord-of-the-rings-series-amazon-details/

 

Citation

It's looking like this single, united story will require some other breaks with canon. Sir Lenny Henry will play a Harfoot, an ancestral type of hobbit described by Tolkien as having darker skin. But, and this is important, hobbits as we know them didn't come along until the Third Age, meaning that adding hobbit characters to a Second Age story is a major break with the canon. Henry sees it as a step forward for inclusivity in fantasy, saying:

“I’m a Harfoot, because J.R.R. Tolkien, who was also from Birmingham, suddenly there were Black hobbits. I’m a Black hobbit; it’s brilliant. What’s notable about this run of the books, it's a prequel to the age that we’ve seen in the films. It's about the early days of the Shire and Tolkien’s environment, so we’re an indigenous population of Harfoots. We’re hobbits but we’re called Harfoots. We’re multi-cultural. We’re a tribe, not a race, so we’re Black, Asian, and brown—even Maori types within it.”

et

Citation

Some of the show's changes will be welcome—namely, its commitment to broadening the notion of who lives in Middle-earth. Ismael Cruz Córdova, who plays Arondir, will be the first person of color to play an elf onscreen in a Tolkien project. Sophia Nomvete plays a Dwarven princess named Disa, making her the first Black woman to play a dwarf in a Tolkien project, as well as the first female dwarf. Both Arondir and Disa make appearances in the teaser trailer, with Arondir firing an arrow and Disa raising her hands in worship. “It felt only natural to us that an adaptation of Tolkien’s work would reflect what the world actually looks like,” Lindsey Weber, executive producer of the series, told Vanity Fair. “Tolkien is for everyone. His stories are about his fictional races doing their best work when they leave the isolation of their own cultures and come together.”

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

La vaaache le spam de coms.

Traduction du commentaire répété: "Le mal ne peut rien créer de nouveau, il ne peut que gâcher et détruire ce que les bonnes forces ont inventé ou créé." (ou la version anglaise: "The Shadow that bred them can only mock, it cannot make: not real things of its own")

 

C'est vraiment hilarant, le troll ultime de Tolkien qu'il adresse depuis sa tombe à tous ceux qui seront venus la piller sans vergogne.

 

Je ne sais pas comment on les démoulait les angliches de cette période, mais avec son compatriote Orwell ils avaient incroyablement bien cerné la dégénérescence gauchiste. Ces mecs ont été visionnaires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis en train de devenir le jokkker. Et pire encore, voir les gauchos charcuter Tolkien pour le rendre plus inclusif alors qu'il était un conservateur à l'ancienne, j'avoue que ça me rends fou. 

Lien vers le commentaire

Si je me souviens bien en plus, ils ne s'attaquent pas au Silmarillion parce que Christopher Tolkien refusait d'en céder les droits parce qu'il pensait que Peter Jackson avait déjà dénaturé Le Seigneur des Anneaux ?

 

Donc ils sont allés faire une fanfic avec les droits qu'ils avaient.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Bézoukhov a dit :

Si je me souviens bien en plus, ils ne s'attaquent pas au Silmarillion parce que Christopher Tolkien refusait d'en céder les droits parce qu'il pensait que Peter Jackson avait déjà dénaturé Le Seigneur des Anneaux ?

Hein?

 

il y a 56 minutes, NoName a dit :

voir les gauchos charcuter Tolkien pour le rendre plus inclusif alors qu'il était un conservateur à l'ancienne, j'avoue que ça me rends fou. 

Ah oui c'est assez drôle. Quand tu écoute la voix off du trailer (et que tu lis les itv) qui parlent des cultures qui se mélangent alors que c'est pas spécialement ce qui se passe dans les bouquins de Tolkien (c'est plutôt l'inverse) c'est assez lolesque.

C'est vraiment le totem de l'inclusivite "regardez on y introduit des minorités !" C'est de la ségrégation positive quoi.

 

J'avais déjà fait remarquer ici que Tolkien n'aurait pas pu sortir ses romans de nos jours sans se prendre une accusation de racisme sur le coin de la tronche. (Bon, faut dire que par moment c'est tendax quand tu le lis... Je relisais une des histoires issue du Silmarillion, Thurin pour être précis, et le coup des "orientaux à la peau bistre" à la solde de morgoth qui viennent emmerder les gentils hommes qui sont les seuls à avoir écoutés les puissances de l'ouest de nos jours ce serait délicat) ?

 

Si on va par là Conan de Howard ce serait même tarif.

Edit: Ne parlons même pas de Lovecraft tiens.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Alchimi a dit :

Quand tu écoute la voix off du trailer (et que tu lis les itv) qui parlent des cultures qui se mélangent alors que c'est pas spécialement ce qui se passe dans les bouquins de Tolkien (c'est plutôt l'inverse)

Oui, c'est comme Astérix au fond. Les héros vivent une aventure souvent au contact d'autres cultures clairement différenciées et avec lesquelles le choc des cultures existe mais est surmontable, et à la fin, tout le monde rentre chez soi.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

Si je me souviens bien en plus, ils ne s'attaquent pas au Silmarillion parce que Christopher Tolkien refusait d'en céder les droits parce qu'il pensait que Peter Jackson avait déjà dénaturé Le Seigneur des Anneaux ?

 

Christopher Tolkien a toujours été attentif à ce que l'œuvre de son père soit respectée, peut-être même un peu trop à l'époque de Jackson même si j'étais le premier à râler alors. Le changement de médium ne peut pas être balayé d'un revers de main. Mais bon il jouait son rôle. 

Il est mort en janvier 2020. Deux mois après, son corps à peine refroidi, Amazon a commencé à modifier les scripts pour introduire du wokisme.

C'est la première fois de ma vie que je ressens un peu le sentiment que quelque chose de sacré (à mes yeux) a été sali. Ca fait bizarre, ça m'aide à comprendre une émotion que je savais de manière abstraite importante pour beaucoup d'humains à travers les âges.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Boz said:

C'est la première fois de ma vie que je ressens un peu le sentiment que quelque chose de sacré (à mes yeux) a été sali. Ca fait bizarre, ça m'aide à comprendre une émotion que je savais de manière abstraite importante pour beaucoup d'humains à travers les âges.

Maintenant l'étape suivante c'est de te faire traiter d'incel neckbeard racist manchild pour avoir ce sentiment.

Qu'on te dise que tu accordes trop d'importance à ces gamineries, que tu ne peux pas juger de l'adaptation avant de l'avoir vue, que c'est illusoire de vouloir une adaptation 100% fidèle, que certaines adaptations ne sont pas fidèles et ont fini meilleures que le matériel originel, qu'il faut bien compenser pour l'absence de représentation et que tu ne peux pas comprendre parce que tu es privilégié...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Boz said:

D'abord ils sont venus pour Star Wars, et je n'ai rien dit...

On est toujours bien placé pour ricaner de ce genre de choses et des gens qui s'en préoccupent (note que c'est une généralité, je ne t'accuse de rien), jusqu'à ce que ça finisse par toucher un truc qui nous tient vraiment à cœur. La seule manière de gagner à tous les coups est de ne plus avoir rien à foutre de rien, et quand tu en arrives à ce point quelque part tu peux te demander si tu as gagné ou perdu. Mon compromis actuel consiste à arrêter de me préoccuper de ce qui sort de nos jours quand ça prétend s'inscrire dans une franchise existante et d'être par défaut très sceptique dans le cas contraire.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, PABerryer said:

Ce qui m'a le plus choqué est l'absence de barbe de la reine naine (alors que les naines en ont au début du Hobbit).

Plus que l'elfe du ghetto et Galadriel en armure de guerre (avec une épée dans le dos mon dieu) après une cure de testostérone ?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Regardez ce qu'il s'est passé sur The Wheel of Time.

J'avais beaucoup d'espoir, beaucoup de bons moments sur les premiers épisodes. Puis ça s'est achevé en gros WTF girl power où on supprime les moments épiques des hommes de la série tels qu'écrit par l'auteur pour les remplacer par des moments inventés de toutes pièces pour mettre les femmes en avant.

Alors que le bouquin compte déjà nombre de femmes hyper badass avec des moments de folie.

 

Note à 99,9% des auteurs de séries et films : vous n'avez pas le talent d'écriture de celui dont vous adaptez l'œuvre. L'histoire déjà écrite se porte mieux sans invention supplémentaire.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Lancelot a dit :

On est toujours bien placé pour ricaner de ce genre de choses et des gens qui s'en préoccupent (note que c'est une généralité, je ne t'accuse de rien), jusqu'à ce que ça finisse par toucher un truc qui nous tient vraiment à cœur. La seule manière de gagner à tous les coups est de ne plus avoir rien à foutre de rien, et quand tu en arrives à ce point quelque part tu peux te demander si tu as gagné ou perdu. Mon compromis actuel consiste à arrêter de me préoccuper de ce qui sort de nos jours quand ça prétend s'inscrire dans une franchise existante et d'être par défaut très sceptique dans le cas contraire.

 

C'est marrant, c'est exactement ce que je ressens. C'est tellement pitoyable que j'en ai juste plus rien à foutre. Je ne regarderai pas. Comme j'ai refusé de regarder le massacre de Star Wars après avoir donné sa chance une seule fois à Rey et au storm trooper noir là whatever his name.

Star Wars c'est sacré, mais c'est aussi figé. C'est les 3 premiers films, et c'est l'ancien Star Tour à Disneyland Paris. Basta.

 

Pour moi LOTR c'est un peu particulier.

Mon parrain me l'avait vendu quand j'étais petit, bien avant les films, comme un livre "sacré", "mystique", "très dense et difficile à lire", et il m'a toujours promis de me l'offrir en guise de récompense, "quand je serais prêt".

 

Vers 12 ans je crois, il me l'a offert, un pavé gigantesque.

 

Il a dû rester dans ma bibliothèque quelques mois, je n'ai pas su rentrer dedans tout de suite.

 

Un jour je m'y suis mis, et je crois que je n'ai pas su en décrocher, j'étais hypnotisé. J'y ai passé des heures et des heures, je lisais tout, je regardais toutes les cartes, je lisais tous les poèmes.

 

J'ai fini par faire Le Silmarillion quelques années après, on me l'avait vendu comme une sorte de Bible sans intérêt, vraiment pour dire de, pour dire d'avoir lu Tolkien et passer à autre chose, mais je crois qu'il m'a marqué tout autant, par la profondeur du truc. J'ai vraiment ressenti à quel point Tolkien était un génie en l'ayant lu.

 

Finalement le seul que je n'ai pas lu c'est le Hobbit. On me l'a toujours vendu comme un livre pour enfant. L'histoire me parle moins. J'ai bien aimé les films quand même, les seuls que j'ai vu en 3D, cette technologie me gonfle d'habitude. Mes enfants n'ont pas du tout accroché, tristesse.

 

Je me souviens quand le film LOTR est sorti, j'étais un peu dégoûté de me dire que tous les normies allaient nous bassiner avec LOTR sans rien connaître de l'univers du truc, et j'étais bizarrement assez stressé qu'ils fassent de la merde. Je me souviens avoir été "rassuré" que finalement les films étaient assez réussis à part 3 choses dont 2 inacceptables à mon avis :

  • Aucune mention du passage de Tom Bombadil qui est un passage absolument fabuleux et certainement lourd de sens et de secret (certains disent qu'il serait Dieu)
  • Dans la grotte avec l'araignée, ils s'en sortent avec des items extrêmement importants reçus par les Elfes, on en fait pas mention dans le film ou si peu, il les sort juste de sa poche
  • La fin qui n'est pas respectée mais on va dire qu'ils s'en sortent pas trop mal pour un film
  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...