Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

22 minutes ago, Daumantas said:


Je comprends et partage ton point de vue sur le fait qu'il est risible de faire du baccalauréat l'alpha et l'omega de la vie d'un jeune, mais soyons honnête quand la moyenne nationale est un taux de réussite de 90 % (ubuesque quand on voit l’illettrisme affligeant de certains étudiants) et que ce lycée plafonne à 40 %, pour le dire crûment la qualité de l'enseignement est dégueulasse.

Sauf que tu compares des choux et des carottes.

Le but de ce lycée n'est pas de préparer au bac contrairement aux autres lycée.

 

Si ton but en allant dans ce lycée c'est d'avoir ton bac, effectivement c'est un très mauvais lycée.

Mais ceux qui y vont, et leur parents qui les y envoient, n'envoient pas leur enfant dans ce lycée pour cela (ou alors ils stupides, mais bon, c'est un autre sujet).

 

A partir de là, le juger sur cet élément n'a que peu de sens.

 

" Aujourd'hui s'insérer dans la société autrement qu'en tant qu'éboueur/militaire du rang/ouvrier passe par l'obtention du baccalauréat, on peut le déplorer mais c'est un fait"

 

Non.

C'est un, gros plus mais pas la seule voie.

Que ce soit en haut de l'échelle des revenus (sportif pros, artiste, etc.) que dans les autres strates, il y a des voies pour ceux qui sont rétifs à l'enseignement traditionnel ou dans d'autres.

La cuisine est par exemple connu pour récupérer des personnes en échec scolaire et donner de belles réussites.

Et de façon générale tout ce qui demande des qualités manuelles, même si des bac pro existent, ils ne sont pas la seule voie. Je connais pas mal d'agriculteurs qui ont bien réussit sans avoir leur bac pro.

Les carrières artistiques aussi.

 

Tu n'es pas condamné au RSA ou au SMIC si tu rates ton bac.

 

Maintenant, si tu bosses, même au SMIC, tu es inséré dans la société normalement.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Bézoukhov a dit :

Source ? Parce que j'ai que Wikipédia comme source et les seuls anciens élèves sont un comparse de Cauet et Michael Youn, et un auteur de bande dessinée "fille de".

Pour comparaison, Michael Youn a fait le lycée Gerson. Pas vraiment la même ambiance...

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Marlenus said:

Que ce soit en haut de l'échelle des revenus (sportif pros, artiste, etc.) que dans les autres strates, il y a des voies pour ceux qui sont rétifs à l'enseignement traditionnel ou dans d'autres.

 

La cuisine est par exemple connu pour récupérer des personnes en échec scolaire et donner de belles réussites.

Et de façon générale tout ce qui demande des qualités manuelles, même si des bac pro existent, ils ne sont pas la seule voie. Je connais pas mal d'agriculteurs qui ont bien réussit sans avoir leur bac pro.

Les carrières artistiques aussi.

Alors les futur sportifs pro par exemple je pense qu'ils sont plutôt en sport-étude dans un lycée bien cossu que dans le lycée autonome. Pareil pour les futurs artistes qui sont au conservatoire ou équivalent. Les artisans gagneront des années à partir directement en apprentissage (où de la discipline il y en aura plein) à la place, comme indiqué par @Bézoukhov.

Si ton point est que ça peut être préférable pour certains élèves dans certaines situations oui sans doute. Est-ce que ce serait préférable qu'ils ne se fassent pas aussi laver le cerveau au passage, oui sans doute.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Lancelot said:

Alors les futur sportifs pro par exemple je pense qu'ils sont plutôt en sport-étude dans un lycée bien cossu que dans le lycée autonome. Pareil pour les futurs artistes qui sont au conservatoire ou équivalent. Les artisans gagneront des années à partir directement en apprentissage (où de la discipline il y en aura plein) à la place, comme indiqué par @Bézoukhov.

Si ton point est que ça peut être préférable pour certains élèves dans certaines situations oui sans doute. Est-ce que ce serait préférable qu'ils ne se fassent pas aussi laver le cerveau au passage, oui sans doute.

Euh là j'étais parti du lycée autonome et je contrais l'idée que sans le bac tu es condamné à être dans le bas de l'échelle socialement parlant. Idée qui pousse à faire aller au bac des personnes qui pourraient réussir autrement et qui vont se vautrer car on va vouloir à tout prix les faire entrer dans cette case.

 

Le lycée autonome, que cela existe dans un lycée à Paris, je trouve que c'est plutôt intéressant et je suis de ceux qui pense qu'il y a pire que le maintenir.

 

Que cela soit la solution pour tous ceux en échec scolaire et qu'il faut étendre l'expérience, non.

1 c'est correct et pas scandaleux.

 

Et sinon, je ne dis pas que tous les sportifs pro, tous les cuisiniers, tous les agriculteurs, etc. n'ont pas le bac.
Ni même qu'ils sont majoritaire (pour les sportifs j'ai cru lire que c'était 1/3 qui n'avaient pas le bac mais la flemme de rechercher).

Juste que ce n'est pas obligatoire.

 

 

Edit:

Un article avec le diplôme des joueurs de l'EDF de football:

https://photo.femmeactuelle.fr/photos-les-diplomes-des-joueurs-de-l-equipe-de-france-30893#adil-rami-532897

 

On voit que nombreux sont ceux n'ayant pas le bac (j'ai l'impression qu'ils sont majoritaire dans l'article).

 

(oui, on pardonnera le site d'où est tiré ce lien :D ).

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Marlenus a dit :

Euh là j'étais parti du lycée autonome et je contrais l'idée que sans le bac tu es condamné à être dans le bas de l'échelle socialement parlant. Idée qui pousse à faire aller au bac des personnes qui pourraient réussir autrement et qui vont se vautrer car on va vouloir à tout prix les faire entrer dans cette case.

 

Le lycée autonome, que cela existe dans un lycée à Paris, je trouve que c'est plutôt intéressant et je suis de ceux qui pense qu'il y a pire que le maintenir.

 

Que cela soit la solution pour tous ceux en échec scolaire et qu'il faut étendre l'expérience, non.

1 c'est correct et pas scandaleux.

 

Et sinon, je ne dis pas que tous les sportifs pro, tous les cuisiniers, tous les agriculteurs, etc. n'ont pas le bac.
Ni même qu'ils sont majoritaire (pour les sportifs j'ai cru lire que c'était 1/3 qui n'avaient pas le bac mais la flemme de rechercher).

Juste que ce n'est pas obligatoire.

 

 

Edit:

Un article avec le diplôme des joueurs de l'EDF de football:

https://photo.femmeactuelle.fr/photos-les-diplomes-des-joueurs-de-l-equipe-de-france-30893#adil-rami-532897

 

On voit que nombreux sont ceux n'ayant pas le bac (j'ai l'impression qu'ils sont majoritaire dans l'article).

 

(oui, on pardonnera le site d'où est tiré ce lien :D ).

 

 

 

Oui on peut toujours citer l'exception comme le self-made man qui a tout bâti de A à Z mais l'immense majorité du temps quand on a pas le bac ou alors une formation de qualité (par exemple les Compagnons du Devoir) on est en bas de l'échelle sociale. Car c'est bien beau de nous parler de l'équipe de France mais par rapport à ces succès franchement impressionnants, combien y en a-t-il qui croupissent dans d'obscures clubs de troisième division, payés 1 500 euros par mois pour une carrière qui durera au mieux quinze ans ? Je ne suis pas condamné à mourir si je suis foudroyé lors d'un orage, ça ne veut pas dire que j'ai la possibilité rationnelle (c'est-à-dire plus qu'une chance sur dix millions) d'en sortir vivant. Ce qui me désespère c'est que ces lycéens suivent un cursus censés les amener au baccalauréat, on peut gloser sur le but d'un tel lycée mais quand on enseigne la Géopolitique, la Philosophie ou la Littérature anglaise en tant que spécialité on ne s'attend pas à ce que les lycéens se dirigent vers une carrière de cuisinier ou de sportif.

J'ai quand même l'impression qu'on se livre à une passe d'armes alors qu'on est d'accord sur à peu près tout (importance des pédagogies alternatives, autonomisation des élèves...), en bref un débat pinailleur comme seul Liborg en a le secret. :icon_biggrin:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Daumantas said:

 

Oui on peut toujours citer l'exception comme le self-made man qui a tout bâti de A à Z mais l'immense majorité du temps quand on a pas le bac ou alors une formation de qualité (par exemple les Compagnons du Devoir) on est en bas de l'échelle sociale. [...]

J'ai quand même l'impression qu'on se livre à une passe d'armes alors qu'on est d'accord sur à peu près tout (importance des pédagogies alternatives, autonomisation des élèves...), en bref un débat pinailleur comme seul Liborg en a le secret. :icon_biggrin:

Oui la plupart du temps, notamment car beaucoup ne pensent pas que l'on puisse réussir sans le bac et qu'à partir de là, on bloque les perspectives de ceux qui ne sont pas fait pour le système scolaire classique.

 

Et oui on est d'accord sur la base, mais mon point, c'est de dire que pour certaines personnes il faut sortir du cadre traditionnel pour qu'elles trouvent leur voie.

Et que c'est important d'avoir ça à l'esprit et de permettre certaines voies qui sortent de celui-ci, le LAP n'en étant qu'une parmi beaucoup d'autres.

 

L'un des gros reproches que je fais à l'état c'est justement qu'il croit savoir ce qui est bon pour tout le monde sans prendre en compte que justement rien ne va à tout le monde.

 

Et donc j'ai toujours un oeil bienveillant pour les initiatives "hors cadre" tant que:

-Cela ne cherche pas à imposer son modèle

-Qu'ils n'imposent rien à personne au final.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Lancelot a dit :

D'ailleurs c'est con que ça soit devenu connoté à cause de ces conneries parce que c'est bien pratique le "they" dans le sens "la personne dont je parle est anonyme et je ne connais pas/ne peux pas divulguer ses informations personnelles". Je ne sais pas à quel point la situation arrive dans la vie courante mais dans mon boulot c'est fréquent.

Dans cette hypothèse il faut continuer à l'utiliser. 

Lien vers le commentaire

Vu le reportage, j'ai quand même l'impression que la plupart de ces gamins ne l'auraient pas eu le bac dans un lycée normal.

C'est plutôt bien que ça existe, car peut être que laisser certains de ces enfants dans des filières normales ne serait pas mieux ni pour eux ni pour leurs camarades

  • Yea 4
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Le puritanisme et les censeurs frappent encore au nom du progrès : l'ONU Femmes/UN Women ( United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women) a critiqué un journal japonais et lui a demandé des explications pour la publication d'une pub pour un manga mettant en scène l’héroïne en uniforme scolaire (tenue jugée indécente et sexualisant le corps de la femme).

Selon l'organisation ce dessin de manga véhicule des stéréotypes de genre inacceptables et dégradant l'image de la femme. Par exemple, la gorge généreuse du personnage principal (non visible sur la pub) témoigne d'un point de vue phallocentrique et impose aux femmes le rôle de fétiche sexuel .

De plus, ceux qui ne veulent pas être exposés aux contenu explicites pourraient être choqués (dans ce cas là pourquoi acheter le journal?) .

Je vous laisse juger par vous même du caractère odieux et outrageant de la pub :

FPeHDwjakAAeXav?format=jpg&name=medium

https://www.animenewsnetwork.com/interest/2022-04-15/newspaper-ad-for-raunchy-tawawa-on-monday-manga-draws-ire/.184654

https://actualitte.com/article/105702/international/la-publicite-pour-un-manga-accusee-d-hypersexualisation

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Selon l'organisation ce dessin de manga véhicule des stéréotypes de genre inacceptables et dégradant l'image de la femme. Par exemple, la gorge généreuse du personnage principal (non visible sur la pub) témoigne d'un point de vue phallocentrique et impose aux femmes le rôle de fétiche sexuel .

Parole de femme jalouse / envieuse.

Lien vers le commentaire

C'est d'autant plus absurde que le manga "hypersexualise" les hommes aussi. Il n'y a rien de mal à avoir des caractéristiques sexuelles. La plupart des gens en ont.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vilfredo a dit :

les hommes aussi.

Les hommes, les bêtes, les croiseurs de combats, les méchas géants, les pays, les globules rouges...il y en a pour tous les gouts

il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Parole de femme jalouse / envieuse.

Il y a également des hommes impliqués dans le coup

Lien vers le commentaire
à l’instant, Pelerin Dumont a dit :

Les hommes, les bêtes, les croiseurs de combats, les pays, les globules rouges...il y en a pour tous les gouts

Les hélicoptères

  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

A force de voir ce meme je me dis qu'il faudrait faire un livre sur la métaphysique ou l'ontologie des gender studies: quel est leur point de vue sur les espèces naturelles, en tant que c'est généralement admis 1) que l'homme est une espèce naturelle et 2) qu'il a donc des propriétés essentielles et superficielles, quelle est leur doctrine de l'essence, leur point de vue sur les dispositions par rapport aux propriétés catégoriques etc.

 

Enfin ça a probablement déjà été fait sous une forme ou une autre. Et si je voulais le faire, il faudrait que je passe des mois à lire Butler ou Irigaray. Ce qui ne va pas arriver.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo a dit :

A force de voir ce meme je me dis qu'il faudrait faire un livre sur la métaphysique ou l'ontologie des gender studies: quel est leur point de vue sur les espèces naturelles, en tant que c'est généralement admis 1) que l'homme est une espèce naturelle et 2) qu'il a donc des propriétés essentielles et superficielles, quelle est leur doctrine de l'essence, leur point de vue sur les dispositions par rapport aux propriétés catégoriques etc.

La réponse est : whatever works, du moment que ça fait avancer la révolution. (Ce en quoi c'est, réellement, une forme de marxisme).

Lien vers le commentaire

Le marxisme en philosophie c'est quand même une critique des qualités en métaphysique (l'analyse de la marchandise) et de la dialectique hégélienne (et une assez précise). Ce n'est pas vraiment whatever works. C'est peut-être pour ça que JBP dit des conneries. En revanche les gender studies ont (supposément) une culture solide en philo du langage et en philo analytique. So.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vilfredo a dit :

Butler

J'ai essayé de lire quelques pages mais j'ai abandonné bien vite.

il y a 23 minutes, Vilfredo a dit :

Les hélicoptères

Je n'ai rien trouvé :icon_sad:

il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

La réponse est : whatever works, du moment que ça fait avancer la révolution

Peut être mais on peut douter du bien fondé de leur stratégie consistant à attaquer le manga au Japon.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Vilfredo said:

En revanche les gender studies ont (supposément) une culture solide en philo du langage et en philo analytique.

Je connais cette théorie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo a dit :

Par exemple ceci est à peu près le genre de trucs que je cherchais

http://web.mit.edu/~shaslang/www/papers/HaslangerOSC.pdf

Pas le temps de lire ça maintenant, mais ça a l'air de redécouvrir l'eau chaude très haut dans les airs.

Je m’attendais à des hélicoptères de combats hypersexualisés,

je suis fort déçu

Lien vers le commentaire

Oui non en fait ce n'est pas ce que je cherchais parce que je cherchais quand même un truc sérieux. En lisant la section "Objective reality" je me rends compte que cette personne n'a jamais lu un livre de Kant et que ça la rend complètement ridicule pour parler de quoi que ce soit sur ce sujet, l'argument étant: si c'est construit socialement ce n'est pas objectif. Des siècles de philosophie transcendantale pour en arriver là. Mamma mia.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...