Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Je me permets de rebondir sur la polémique du choix de casting sur la petite sirène, non pas que le sujet m’intéresse particulièrement mais pour débunker un débunkeur .

En gros, une journaliste de CNN se propose de réfuter objectivement par les faits les perfides critiques (forcément racistes) émises envers le choix de l'actrice.

https://edition.cnn.com/2022/09/17/entertainment/little-mermaid-racist-backlash-halle-bailey-disney-cec/index.html

version française pour les anglophobes du forum : https://www.slate.fr/story/233827/argument-raciste-contre-adaptation-disney-halle-bailey-la-petite-sirene-reponse

Quel est donc le raisonnement de notre preuse journaliste ? A vrai dire il se tient en quelques mots : la petite sirène est un être fictif (elle n'existe pas) on peut donc la représenter comme on veut (est-ce à dire que l'on puisse représenter les nains par des hommes de 1m90 ou les cyclopes par des êtres à deux yeux ?).

Dans le détail cela donne :

  1. Les sirènes existent dans d'autre folklore non européens, ainsi il est mensonger de mentionner l’odyssée comme influence majeure, après tout il y a bien la mention d'esprits de l'eau féminins dans les contes africains (on se demande bien qui de l’odyssée, des mythes nordiques ou zimbabwéens ont influencé Hans Christian Andersen 🙄)
  2. De plus tous les européens ne sont pas blancs (eh oui, le fabuleux cosmopolitisme du Danemark contemporain d'Andersen...).
  3. La petite sirène est inspirée des lamantins qui ont la peau grise (cela ne prouve rien et contredit l'argument "la petite sirène n'existe pas donc elle peut très bien être noire" car pourquoi s’intéresser aux inspirations réelles si on insiste sur le caractère fictionnel du personnage?)
  4. La petite sirène n'est pas danoise, c'est écrit dans le texte original (elle vit dans une mer lointaine), de plus le prince n'a pas de chevelure blonde mais jais et ce changement n'a choqué personne à l'époque ! bande de tartuffes ! (Donc la journaliste se pense très maline en citant des passages du texte initial, mais justement, que dit-il, le conte d'Andersen, sur le portrait de la petite sirène ?)
    Citation

    Lorsque quelque nuage noir les voilait, elle savait que c’était une baleine ou un navire chargé d’hommes qui nageait au-dessus d’elle. Certes, ces hommes ne pensaient pas qu’une charmante petite sirène étendait au-dessous d’eux ses mains blanches vers la carène

    Citation

    Dès lors, la petite sirène revint souvent à cet endroit, la nuit comme le jour ; elle s’approchait de la côte, et osait même s’asseoir sous le grand balcon de marbre qui projetait son ombre bien avant sur les eaux. De là, elle voyait au clair de la lune le jeune prince, qui se croyait seul ; souvent, au son de la musique, il passa devant elle dans un riche bateau pavoisé, et ceux qui apercevaient son voile blanc dans les roseaux verts la prenaient pour un cygne ouvrant ses ailes. (mais Taleb dirait qu'il existe aussi des cygnes noirs !!)

    Citation

    La petite sirène baissa les siens, et alors elle vit que sa queue de poisson avait disparu, et que deux jambes blanches et gracieuses la remplaçaient.

    Citation

    Après le chant, les esclaves exécutèrent une danse gracieuse au son d’une musique charmante. Mais lorsque la petite sirène se mit à danser, élevant ses bras blancs et se tenant sur la pointe des pieds.

    Citation

    La petite sirène, appuyée sur ses bras blancs au bord du navire, regardait vers l’orient, du côté de l’aurore ; elle savait que le premier rayon du soleil allait la tuer.

    Marrant ça, on dirait qu'elle cite seulement les passages qui l'arrange...étonnant ! :D Donc non, ce n'est pas parce que les spectateurs sont racistes, ou parce que la petite sirène est danoise ou européenne qu'elle serait nécessairement blanche, c'est juste marqué (à de nombreuses reprises) dans la fable initiale.

  • Yea 2
  • Contrepoints 4
Lien vers le commentaire
Le 23/09/2022 à 21:25, Rincevent a dit :

Prochain purgé sur la liste des wokes, Dilbert et son créateur Scott Adams ?

Ce serait étonnant, il est de droite, et la cancel culture est essentiellement une purge interne à la gauche. 

Lien vers le commentaire
Le 19/09/2022 à 22:35, Pelerin Dumont a dit :

De plus tous les européens ne sont pas blancs (eh oui, le fabuleux cosmopolitisme du Danemark contemporain d'Andersen...).

 

Tous les européens (sous-entendus ethniques) ne sont pas blancs pour cette journaliste ? À moins qu'aux États-Unis on considère l'italien comme une sorte de bâtard pas vraiment blanc je vois mal comment on peut dire ça, peut-être les Lapons ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Daumantas said:

 

Tous les européens (sous-entendus ethniques) ne sont pas blancs pour cette journaliste ? À moins qu'aux États-Unis on considère l'italien comme une sorte de bâtard pas vraiment blanc je vois mal comment on peut dire ça, peut-être les Lapons ?

Je pense que tu vois un sous entendu ethnique pour le coup là où il y en a pas.

 

L'un des gros trucs de ces dernières années des wokes c'est d'expliquer que les sociétés européennes étaient relativement multi-ethnique depuis même le moyen âge.

Et de parler de whitewashing quand on fait jouer alexandre dumas par un blanc alors qu'il était métis (pour prendre un contemporains à Andersen).

 

Maintenant, comme pour les ricains, blancs cela englobe les arabes, les turcs, etc.

Cela limite les choses et on a clairement de l'exception.

 

Vu que l'ED européenne, elle n'accepte pas les arabes et les turcs comme blancs, cela par contre a plus de sens.

Les arabes et les turcs ayant clairement essaimés en Europe dont la France. 

Pas pour rien, comme nous l'a appris Rincevent, que certains disent que l'Afrique commence aux Pyrénées. 

 

 

Bon sinon, ce que raconte la "journaliste" est de la connerie. Pelerin l'a bien montré.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Raffarin2012 a dit :
Citation

Je ne reçois que des commentaires positifs, autant de mon entourage immédiat que du milieu culturel.

Ouais, donc pas les gens normaux en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Raffarin2012 a dit :

J'ai dit en cours que l'écriture inclusive était un truc de bourges imbitable pour les gens normaux.

On m'a répondu : c'est quoi la normalité ?

🙄

La normalité ? La courbe de Gauss. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Raffarin2012 a dit :

J'ai dit en cours que l'écriture inclusive était un truc de bourges imbitable pour les gens normaux.

On m'a répondu : c'est quoi la normalité ?

🙄

Réponse typique de demi-habile. Au moins tu sais à quoi t'attendre de sa part.

Lien vers le commentaire
Le 28/09/2022 à 07:20, Raffarin2012 a dit :

@Pelerin Dumontj'avais lu ton post en diagonale. Je l'ai relu attentivement ce matin et je ne vois rien à ajouter/modifier.

Ça ferait un excellent article pour Contrepoints.

 

Le 19/09/2022 à 21:44, PABerryer a dit :

Et un article pour CP, un !


Pitie, si on pouvait cesser de parler de ces histoires sur la couleur de peau de personnages fictifs...

Lien vers le commentaire

Il n'y aurait rien qui ferait plus plaisir aux gens qui se plaignent que de n'avoir plus de raison de se plaindre. Malheureusement ça impliquerait que les studios arrêtent d'utiliser le race-swap pour se faire de la pub, ce qui n'arrivera pas. Dans tous les cas ce n'est certainement pas en se plaignant des gens qui se plaignent que le nombre de plaintes va diminuer.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

gens qui se plaignent

 

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

raison de se plaindre

 

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

en se plaignant

 

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

nombre de plaintes

La politique comme une compétition de plaintes.

 

Ouelcome in 2022.

Lien vers le commentaire

Sur ce sujet précis la politique n'est en grande partie qu'un prétexte pour mettre en place la stratégie de communication "je fais de la merde pour générer du buzz". Le buzz ici étant composé du groupe des gens qui se plaignent (ou du moins osent constater) que c'est de la merde et d'un second groupe de gens qui se plaignent du premier groupe. Alors oui si personne ne se plaignait il n'y aurait pas de buzz, mais on parle ici de produits culturels tels que pour ceux qui y sont attachés ce n'est pas possible de simplement faire comme si rien ne se passait.

 

L'argument massue qui ressort quand le reste a été épuisé est "mais c'est puéril d'avoir autant d'attachement pour ce genre de choses" et oui sans doute, par exemple moi la petite sirène je n'en ai pas grand chose à faire et qu'elle soit noire ou bleue ou verte ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Cependant je reconnais qu'il y a des gens qui puissent ne pas avoir la même perspective que moi et je suis mal placé pour les ridiculiser quand je suis moi-même plus protecteur sur d'autres sujets. On peut bien jouer tant qu'on veut les cyniques et les détachés, ça marche pour faire le beau le temps de marquer quelques points dans la culture war, mais on a tous des choses que l'on tient pour sacrées. Souvenez vous que même fucking Anita Sarkeesian, dans un rare accès de sincérité, avait trouvé que ça allait trop loin quand il a été question de faire jouer Buffy par une actrice noire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'essaie d'imaginer Hercule Poirot interprété par un acteur de couleur. Et j'avoue avoir un peu de mal, tellement la description qu'en fait Agatha Christie est ultra pointilleuse. Ce serait quasiment une trahison.

Et puis bon, David Suchet est tellement Poirot...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

J'essaie d'imaginer Hercule Poirot interprété par un acteur de couleur. Et j'avoue avoir un peu de mal, tellement la description qu'en fait Agatha Christie est ultra pointilleuse. Ce serait quasiment une trahison.

Et puis bon, David Suchet est tellement Poirot...

D'un autre côté il ne faut pas être psychorigide. On peut réinterpréter une oeuvre. Le monde d'Agatha Christie n'existe plus. On peut reprendre la trame du roman et en faire une variation.

Si l'acteur trouve un public solvable, où est le problème ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, GilliB a dit :

Le monde d'Agatha Christie n'existe plus

Il n'a jamais existé, c'est une fiction d'époque. Ce n'est pas être psycho rigide selon moi, juste attachée à la fidélité de l'œuvre de l'auteur.

Si Poirot est interprété par une femme noire transgenre, je passe mon tour.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Bisounours said:

Il n'a jamais existé, c'est une fiction d'époque. Ce n'est pas être psycho rigide selon moi, juste attachée à la fidélité de l'œuvre de l'auteur.

Si Poirot est interprété par une femme noire transgenre, je passe mon tour.

 

Il a été interprété par un homme homosexuel et un collègue dans les adaptations de France2 (et dans le pilote c'était que le jeune homme homo), avec en plus un changement d'époque, et j'ai pas eu l'impression que cela ait engendré de drama.

Perso j'ai bien aimé ces adaptation (même si j'ai préféré le trio avec la journaliste plutôt que le duo avec colluci).

 

Maintenant, la différence c'est qu'ils ne l'ont jamais appelé Poirot.

Ils ont pris les enquêtes et les ont transposé.

 

C'est ce que j'appelle faire des adaptations où tu peux jouer avec le matériel d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Il a été interprété par un homme homosexuel et un collègue dans les adaptations de France2 (et dans le pilote c'était que le jeune homme homo), avec en plus un changement d'époque, et j'ai pas eu l'impression que cela ait engendré de drama.

 

 

 

Ça n'a rien à voir.

Et à l'extrême limite Lampion/Colucci serait l'équivalent de Hastings. Pas de Poirot.

 

Mais de toute façon la série des petits meurtres d'Agatha Christie ne reprend pas les personnages mais s'inspire juste des romans à travers 3 époques.

À aucun moment il n'est fait référence au detective belge.

 

Au passage, la dernière période année 70 est très nulle.

J'avais par contre bien aimé les deux premières.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...