Aller au contenu

Edouard, le retour, Fillias


0100011

Messages recommandés

Voilà un message arrivé cette nuit dans ma boîte mail. Il garde bien ses contacts !!!

 

Quote

 

 

Cher(e)s ami(e)s, Chers camarades, 

Il y a maintenant près de dix ans, vous avez soutenu et accompagné Liberté Chérie et Alternative Libérale

Force est de constater que malgré nos efforts communs et le travail accompli, nombreux sont les français qui conservent un regard biaisé et une vision caricaturale du libéralisme. Son rejet est quotidien, dans les universités, sur les ondes, en plateaux... La tradition libérale se retrouve excommuniéedans un pays qui l’a pourtant théorisée

Face à ce constat, j’ai acquis la conviction qu’avant d’être politique le combat doit être culturel. Pour remporter la bataille des urnes, gagnons d'abord celle des idées. C’est le sens de mon engagement au sein du think tank GenerationLibre, que je souhaite désormais partager avec vous.

Par sa rigueur intellectuelle et en s’abstenant de l’immédiateté politique, ce think tank associe théorie et pratique, principes philosophiques et action publique. C’est au climat de l’opinion que nous devons nous attaquer ! Par ses travaux et sa présence médiatique, GenerationLibre prouve qu'il est un puissant levier d'actions.

Sur le fondement d’un libéralisme classique, tel que pensé par les physiocrates français du XVIIIème siècle, GenerationLibre rassemble les compétences d’experts pour décliner des idées parfois inhabituelles en politiques publiques précises et chiffrées.  

Flaubert se décrivait comme « un libéral enragé ». C’est ce que les libéraux devraient être. Enragés contre les corporations qui étouffent les entrepreneurs, les morales qui briment les comportement, l’État qui espionne ses propres citoyens, la toute-puissance du pouvoir exécutif qui mine le débat démocratique. 

Jour après jour, nous publions, plaidons, critiquons, réfutons avec la conviction que le combat d’idées - à l'origine de toutes les victoires politiques - est le premier de tous les combats, même si ses fruits se récoltent plus tardivement. 

Je vous invite vivement à nous rejoindre et comme vous l’avez déjà fait par le passé, à nous soutenir.

Édouard Fillias.

Cofondateur de Liberté Chérie et d'Alternative libérale. Vice-Président de GenerationLibre.

 
 
 
 

GenerationLibre reconstruit une proposition libérale

« Le think tank imaginé et conçu par Gaspard Koenig en 2013 signe le début d’un renouveau pour le combat des idées que nous menons depuis si longtemps » 

Rejoignez-nous !

Édouard Fillias.

 
 
     
GenerationLibre
24, rue Saint-Lazare
75009 Paris
www.generationlibre.eu
Lien vers le commentaire

On me souffle dans l'oreille qu'il existe bien des libéraux qui sont pour un retour de l'absolutisme royal, pourtant déclencheur du libéralisme à l'époque...

  • Yea 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pourquoi, ça doit être l'air post-élections belges, mais ce genre de discussion me fait penser au PTB qui considère le PS et Ecolo comme des partis libéraux parce que les mecs ne sont pas marxistes purs.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Etre enragé contre l'Etat et rejoindre un mouvement ouvertement jacobin? C'est être bête à pleurer...

 

J’ai plutôt l’impression que y a beaucoup moins de jacobinisme chez Koenig qu’avant.

 

https://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2018/01/2017-11-29-CP-Oser-le-Pacte-Girondin.pdf

 

Il mûrit. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je me demande en lisant ça, est-ce qu'il mûrit ou est-ce qu'il a utilisé, à l'époque, le terme "jacobin" dans un sens assez personnel, ou pour flatter l'esprit français dans le sens du poil ?

Lien vers le commentaire

Non, il a repris une expression forgée par Pierre Rosanvallon pour parler de ce courant libéral à la fois libre-échangiste et centralisateur, en particulier en matière d'éducation, mais aussi dans le domaine législatif (Condorcet and co, qui demandent d'emanciper le pays de l'ancien régime par l'éducation et l'atomisation législative du pays).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, F. mas a dit :

Condorcet

 

Ah, Rosanvallon, l'homme qui explique que l'URSS c'est l'aboutissement de la logique de l'économie de marché...

 

Condorcet n'était pas jacobin. Louis Blanc le classe parmi les Girondins dans son Histoire de la Révolution française (1860) -ce qui n'est pas non plus exact. Certes, certains de ses amis politiques girondins ont été purgé lors de la journée du 2 juin 1793. Mais il se revendiquait indépendant.

 

« Étranger à tout parti, m'occupant à juger les choses et les hommes avec ma raison et non avec mes passions, je continuerai de chercher la vérité et de la dire. »

-Nicolas de Condorcet, cité dans Condorcet, un intellectuel en politique, par Robert et Élisabeth Badinter, 1988, Fayard, 659 pages.

Lien vers le commentaire

Dans quel livre Rosanvallon explique que l'URSS est l'aboutissement de la logique de l'économie de marché ? Je suis intéressé par la référence. Rosanvallon ne dit pas que C est jacobin, mais que sa position s'apparente à un 'jacobinisme libéral', tant il couple son libéralisme économique avec un certain centralisme législatif. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Atika a dit :

Koenig est toujours pour interdire les écoles privées hors contrat ?

 

Je ne pense pas. Enfin, maintenant qu’il est contre la propriete privée...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

Dans quel livre Rosanvallon explique que l'URSS est l'aboutissement de la logique de l'économie de marché ?


"En définissant le communisme comme société immédiate et transparente, Marx finit par concevoir une société complètement abstraite, dans laquelle chaque individu est un résumé de l'universalité, la société n'étant structurée que par un pur commerce entre les hommes... Le communisme comme société de marché pure achève donc l'utopie libérale au prix de la constitution contradictoire d'un organisme social total. Les aliénations ponctuelles sont remplacées par une seule et unique aliénation globale: l'homme est contraint à une universalité qui ne peut être réalisée que par une force extérieure...Le totalitarisme constitue ainsi le dernier mot de l'utopie de la transparence sociale."
-Pierre Rosanvallon, Le Capitalisme utopique. Histoire de l'idée de marché, Le Seuil, coll. Sociologie politique, 1979, p.207.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, poney said:

Je me demande en lisant ça, est-ce qu'il mûrit ou est-ce qu'il a utilisé, à l'époque, le terme "jacobin" dans un sens assez personnel, ou pour flatter l'esprit français dans le sens du poil ?

 

Gaspard Koenig s'égare par goût de la provocation et pour plaire à la gauche culturelle, je pense. Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai l'intuition qu'il est suffisamment intelligent et cultivé pour comprendre combien ses positions sont parfois idiotes au regard de la tradition libérale, et je pense qu'il assume complètement de se faire détester par le microcosme libéral à mesure qu'il utilise ses concepts foireux pour introduire un maximum de gens à la philosophie libérale prise au sens très large. De toute façon il ne sera jamais assez pur aux yeux de ses pairs libéraux, donc autant jouer à fond la carte du libéralisme version "la drogue et les putes". C'est bien qu'il existe dans le paysage, même si je manque généralement de m'étouffer à chaque nouvelle marotte (le dernier truc sur la propriété m'a fait bondir, mais à y regarder de plus près je vois que comme d'habitude c'est surtout une communication putaclique). 

 

Bon, pas étonnant que Eddy Fillias le rejoigne, je me demande presque pourquoi ça ne s'est pas fait plus tôt !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je n'ai aucune idée de qui est Eddy Fillias, mais - sous réserve que ça ne finisse pas en loréalisme béat, crainte qui ne me semble pas totalement injustifiée même si encore largement exagérée-, je pense que les Générations Libres et autre SFL en on fait plus pour le libéralisme en France ces 5 dernières années que tous les autres vieux comiques ronchont avec leurs vieux costumes mités et leurs tronches de présentateurs de journal télévisé économique sérieux qui n'ont que l'injure "gauchiste!" à la bouche en ont fait depuis 30 ans (oui, Némo, je parle de toi).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Osef, c'est pas avec trois tribunes dans le Fig qu'on convainc des gens, c'est à la téloch, dans les grands médias, et là, tout ce qu'il sait faire c'est bégayer "gauchiste".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...