Aller au contenu

Avalanche / AVA


Sekonda

Messages recommandés

Avalanche est une nouvelle famille de méthode pour aboutir à un consensus. Elle semble bien résoudre à la fois les problèmes des méthodes classiques (développées notamment par Leslie Lamport et Barbara Liskov dans les années 80) et du consensus de Nakamoto (présenté dans le fameux whitepaper de 2008).

Le papier a été publié en mai 2018 par une équipe anonyme Team Rocket puis popularisé par Gün Sirer de Cornell (même si on peut penser qu'il est impliqué dès le début).

Le protocole se base sur les méthodes de whispering (chaque nœud communique avec un nombre limité de pairs). A chaque tour, les nœuds sondent d'autres nœuds choisis aléatoirement pour connaître le consensus puis font évoluer leur propre avis (sur lequel ils peuvent être interrogés par la suite). Tour après tour, un consensus se dégage. Il n'y a donc pas de leader (par exemple, dans Bitcoin le leader est le mineur qui résout le "puzzle" et qui décide de la vérité concernant les 10 dernières minutes)

 

Les transactions sont organisées dans un DAG plutôt qu'une blockchain. Cela évite notamment qu'un attaquant bloque tout.

Gün Sirer a lancé un projet de crypto-monnaie AVA basée sur Avalanche sur lequel il est très optimiste  (une crypto-monnaie est loin de se limiter à un protocole de consensus).

Il annonce une finalité quasi certaine en 2 secondes, une gouvernance utilisant Avalanche, un choix entre différents langages de script/SC plus ou moins lourds suivant les besoins. Il n'est néanmoins pas toujours très explicite entre ce qui vient d'Avalance et ce qui est spécifique à son projet.
Des développeurs de BCH (Séchet) et Tezos (Breitman) ont parlé favorablement d'Avalanche.

 

Même si des limites apparaîtront sans doute une intensification des recherches et des enjeux, cela me semble être une approche très prometteuse.

 

Liens :

Le Whitepaper : Snowflake to Avalanche: A Novel Metastable Consensus Protocol Family for Cryptocurrencies

Article

Demystifying “Snowflake to Avalanche”

Protocol Spotlight: Avalanche (suite)

Podcast

Hashing It Out #23: Avalanche – Emin Gün Sirer

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'idée est intéressante. J'ai vu la présentation de Emin Gün Sirer pour les développeurs de Bitcoin Cash récemment. Dans le cas de BCH, il s'agirait de s'en servir comme algo de pré-consensus (rien ne vaut la proof-of-work jusqu'à preuve du contraire) pour résoudre les problèmes liés au 0-conf. À voir, même si je suis un peu sceptique sur une telle modification du protocole.

Lien vers le commentaire

Intéressant mais ne résout pas les problèmes de gouvernance (sur le protocole donc, pas sur le consensus des transactions). Celui qui résout ce problème là décroche la timbale (et évidemment, comme c'est un problème d'ordre "humain", la solution promet d'être un tantinet complexe).

 

... Mais intéressant.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, h16 said:

Intéressant mais ne résout pas les problèmes de gouvernance (sur le protocole donc, pas sur le consensus des transactions).

 

Gün Sirer affirme que c'est la même chose mais j'attends aussi de voir ce qu'il va vraiment proposer.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Je renomme le fil pour couvrir Avalanche (la technique de consensus) et AVA (le réseau basé dessus et développé par une entreprise dirigée par Sirer).

 

Un whitepaper est sorti pour l'aspect plateforme de sous-réseaux de AVA. Ca reste assez vague mais toujours ambitieux. Une partie du réseau utiliserait le protocole Snowman pour faire une "chaîne linéaire" pour ce qui a besoin d'une execution dans un ordre déterministe (les contrats par exemple). Cela ressemble à un aveu que l'architecture "magique" ne peux pas non plus tout faire. 

 

Il y a pas mal d'explications dans la FAQ :  https://www.avalabs.org/faq 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Ça va être intéressant de voir sur quelle approche ils partent pour pour avoir une bonne diffusion. ICO ouverte ? 

Il est probable que je participe à la vente mais je réfléchis encore au volume. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sekonda a dit :

Ça va être intéressant de voir sur quelle approche ils partent pour pour avoir une bonne diffusion. ICO ouverte ? 

Il est probable que je participe à la vente mais je réfléchis encore au volume. 

360 millions de jetons AVA sur 720 millions (50 % du hard cap) seront préalloués au lancement : https://files.avalabs.org/papers/ava-token.pdf ;) 

Le reste sera forgé pour récompenser les nœuds validateurs. La distribution ne sera donc pas idéale pour un système de preuve d'enjeu, mais on a vu pire.

Je me demande cependant comment un protocole de consensus sans meneur comme Avalanche se comporterait si une entité possédait 51 % des coins (ce dernier pourrait-il censurer toutes les transactions par exemple ?)

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Lugaxker said:

360 millions de jetons AVA sur 720 millions (50 % du hard cap) seront préalloués au lancement : https://files.avalabs.org/papers/ava-token.pdf ;) 

Il faut que je le relise. Cette préalocation incluerait la vente, non ? Il y a sans doute une part pour les investisseurs qui ont financé le développement (à moins qu'ils n'ait que des parts de la société) 

 

31 minutes ago, Lugaxker said:

Le reste sera forgé pour récompenser les nœuds validateurs. La distribution ne sera donc pas idéale pour un système de preuve d'enjeu, mais on a vu pire.

Oui mais il est facile d'être un noeud. 

 

31 minutes ago, Lugaxker said:

Je me demande cependant comment un protocole de consensus sans meneur comme Avalanche se comporterait si une entité possédait 51 % des coins (ce dernier pourrait-il censurer toutes les transactions par exemple ?)

Bonne question. Je pense effectivement qu'il peut bloquer. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Sekonda a dit :

Il faut que je le relise. Cette préalocation incluerait la vente, non ? Il y a sans doute une part pour les investisseurs qui ont financé le développement (à moins qu'ils n'ait que des parts de la société) 

En général ce qui se fait, c'est une partie pour le développement, une partie pour les premiers investisseurs, et le reste pour l'ICO.

 

Il y a 5 heures, Sekonda a dit :

Bonne question. Je pense effectivement qu'il peut bloquer. 

J'en ai l'intuition aussi mais je ne sais pas comment on pourrait l'expliquer rigoureusement. Il faudrait que je relise les papiers.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

AVA Labs à retravaillé l'identité du projet pour la clarifier. 

https://avareport.com/2020/06/25/ava-rebrands-to-avalanche-and-avax/

1*t_mu-L9dW00nRa1mVJqNsQ.gif

 

Par ailleurs, l'accès à la vente du token $AVAX sera réservée aux investisseurs accrédités ou équivalent selon les pays. Si je comprends bien, en France c'est facile à avoir (pas d'exigence financière). 

Ils sont un peu en retard sur les détails et sans doute sur la vente qui devait être début juillet. 

 

Voir aussi https://avareport.com/ava-token-sale-faq/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Sekonda a dit :

C'est assez décevant. 

Oui.

 

Déjà que je pensais que la prévente avec KYC était pas terrible pour la distribution, mais je ne m'étais pas rendu compte qu'elle comptait pour si peu...

 

En passant, la zone grise est à exclure puisque ce sont les jetons qui vont être émis pour récompenser le staking. Cela double les proportions : la fondation et l'équipe représentent donc quasiment 60 % au début (à relativiser car leurs fonds sont bloqués plusieurs années, et vont être libérés progressivement).

 

Au moins ils ont des fonds pour le développement. On va voir comment fontionne le système de consensus avec du vrai argent en jeu.

Lien vers le commentaire

Cela semble bien amélioré. Il y a des sommes maximales par personne. 29M de token dans la vente publique même si ça reste faible par rapport au total (valeur exacte à rechercher). 

 

Ce n'est pas encore très explicite mais pas besoin de statut d'investisseur qualifié hors US. 

Lien vers le commentaire

Mieux mais pas forcément suffisant. D'un côté c'est logique puisqu'il y a un engagement sur le nombre total de tokens avec les investisseurs initiaux.

 

il y a 59 minutes, Sekonda a dit :

29M de token dans la vente publique

Dans le post Medium, je lis noir sur blanc : "This brings the total public sale allocation to 17M tokens." (A1 + B = 12M et A2 = 5M)

Soit 4,7 % des 360 millions de jetons distribués au lancement.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Sekonda a dit :

Est-ce que vous croyez qu'un fork communautaire va se lancer ? 

Là tout de suite je ne pense pas. La communauté va probablement être bien récompensée par la répartition actuelle (notamment via Ava Hub https://medium.com/avalabs/ava-hub-launch-ef98548262a5).

 

Mais possible qu'à moyen terme ça se fasse. Il y a déjà une personne qui y pense (toi :D)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
2 hours ago, Lugaxker said:

Le nombre total de jetons est toujours de 360M on est d'accord ?

Ce n'est pas dit explicitement mais "These new tokens come from the Avalanche Foundation." donc je pense que oui. 

Lien vers le commentaire

https://medium.com/avalabs/avalanche-raises-42m-in-4-5-hours-for-its-first-public-sale-d09362bf3efc

Le résultat de la vente public, rien de très intéressant hors anecdote :

Quote

At 2:33 PM, just 4 hours and 33 minutes after beginning, the sale concluded with all token pools completely filled; participants from 100 countries and even tokens from Ethereum’s Genesis Block joined

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...