Aller au contenu

Messages recommandés

Avalanche est une nouvelle famille de méthode pour aboutir à un consensus. Elle semble bien résoudre à la fois les problèmes des méthodes classiques (développées notamment par Leslie Lamport et Barbara Liskov dans les années 80) et du consensus de Nakamoto (présenté dans le fameux whitepaper de 2008).

Le papier a été publié en mai 2018 par une équipe anonyme Team Rocket puis popularisé par Gün Sirer de Cornell (même si on peut penser qu'il est impliqué dès le début).

Le protocole se base sur les méthodes de whispering (chaque nœud communique avec un nombre limité de pairs). A chaque tour, les nœuds sondent d'autres nœuds choisis aléatoirement pour connaître le consensus puis font évoluer leur propre avis (sur lequel ils peuvent être interrogés par la suite). Tour après tour, un consensus se dégage. Il n'y a donc pas de leader (par exemple, dans Bitcoin le leader est le mineur qui résout le "puzzle" et qui décide de la vérité concernant les 10 dernières minutes)

 

Les transactions sont organisées dans un DAG plutôt qu'une blockchain. Cela évite notamment qu'un attaquant bloque tout.

Gün Sirer a lancé un projet de crypto-monnaie AVA basée sur Avalanche sur lequel il est très optimiste  (une crypto-monnaie est loin de se limiter à un protocole de consensus).

Il annonce une finalité quasi certaine en 2 secondes, une gouvernance utilisant Avalanche, un choix entre différents langages de script/SC plus ou moins lourds suivant les besoins. Il n'est néanmoins pas toujours très explicite entre ce qui vient d'Avalance et ce qui est spécifique à son projet.
Des développeurs de BCH (Séchet) et Tezos (Breitman) ont parlé favorablement d'Avalanche.

 

Même si des limites apparaîtront sans doute une intensification des recherches et des enjeux, cela me semble être une approche très prometteuse.

 

Liens :

Le Whitepaper : Snowflake to Avalanche: A Novel Metastable Consensus Protocol Family for Cryptocurrencies

Article

Demystifying “Snowflake to Avalanche”

Protocol Spotlight: Avalanche (suite)

Podcast

Hashing It Out #23: Avalanche – Emin Gün Sirer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante. J'ai vu la présentation de Emin Gün Sirer pour les développeurs de Bitcoin Cash récemment. Dans le cas de BCH, il s'agirait de s'en servir comme algo de pré-consensus (rien ne vaut la proof-of-work jusqu'à preuve du contraire) pour résoudre les problèmes liés au 0-conf. À voir, même si je suis un peu sceptique sur une telle modification du protocole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais ne résout pas les problèmes de gouvernance (sur le protocole donc, pas sur le consensus des transactions). Celui qui résout ce problème là décroche la timbale (et évidemment, comme c'est un problème d'ordre "humain", la solution promet d'être un tantinet complexe).

 

... Mais intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 hours ago, h16 said:

Intéressant mais ne résout pas les problèmes de gouvernance (sur le protocole donc, pas sur le consensus des transactions).

 

Gün Sirer affirme que c'est la même chose mais j'attends aussi de voir ce qu'il va vraiment proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne pense pas. Le problème de gouvernance est un problème humain essentiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×