Aller au contenu
Freezbee

Actualités & dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire

Messages recommandés

Je sais qu'il existe un fil « Prison : fondements, fins & moyens » plutôt orienté philosophie, je préfère donc en créer un nouveau spécialement dédié aux actualités et aux turpitudes faits divers liés à cette administration. J'ouvre le bal :

Citation

Plusieurs détenus ont déposé plainte à la suite d'expéditions punitives qui auraient été commises par d'autres taulards et facilitées par des surveillants. Le procureur de Metz va confier l'enquête à un juge d'instruction :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/a-metz-les-detenus-pointeurs-denoncent-des-violences_2045405.html

Après, il y a évidemment une problématique beaucoup plus large en dehors de ce fait divers (qui pose clairement la question de la responsabilité et de la sanction des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire) :  la surpopulation chronique de certaines prisons, l'insalubrité, la montée des violences et la dégradation des conditions de travail des agents. On peut déjà essayer de trouver l'une des principales causes en comparant le budget de la justice avec celui de l'éducation nationale. Le manque de moyens impacte nécessairement sur la qualité de vie de nos détenus. De telles conditions de vie créent un climat propice aux violences. Les surveillants sont les premiers à en faire les frais.

En parlant de surpopulation carcérale, je suis allée voir les statistiques pour le fun. Notez que les condamnés et détenus pour les infractions de stupéfiants représentent près de 18% de la population carcérale française. Ce chiffre est le second plus important après les infractions de vol. On a donc environ 8800 personnes actuellement qui n'ont strictement rien à faire derrière les barreaux : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Trimestrielle_MF_01_18.pdf

@poincaré J'ai upvoté mais franchement, passer de Ségolène Royal à Jean-Vincent Placé ça mérite un signalement pour provocation !

• Haha 1

il y a 26 minutes, Tipiak a dit :

@poincaré J'ai upvoté mais franchement, passer de Ségolène Royal à Jean-Vincent Placé ça mérite un signalement pour provocation !

This :D

37 minutes ago, Tipiak said:

C'est royalement bien placé cela dit... 

:jesors:

Il y a 2 heures, poincaré a dit :

Après, il y a évidemment une problématique beaucoup plus large en dehors de ce fait divers (qui pose clairement la question de la responsabilité et de la sanction des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire) :  la surpopulation chronique de certaines prisons, l'insalubrité, la montée des violences et la dégradation des conditions de travail des agents. On peut déjà essayer de trouver l'une des principales causes en comparant le budget de la justice avec celui de l'éducation nationale. Le manque de moyens impacte nécessairement sur la qualité de vie de nos détenus. De telles conditions de vie créent un climat propice aux violences. Les surveillants sont les premiers à en faire les frais. 

C'est d'autant plus vrai qu'aucun politicien n'a jamais été élu sur la promesse de construire des prisons ou de donner davantage de moyens à la justice en général. En démocratie, ce qui n'intéresse pas les gens (ni la masse, ni des groupes de pression influents) finit toujours à poil.

Il y a 3 heures, poincaré a dit :

On peut déjà essayer de trouver l'une des principales causes en comparant le budget de la justice avec celui de l'éducation nationale.

Mieux, on peut comparer le budget de la justice (7 milliards) à celui de la culture (10 milliards). C'est encore plus parlant...

Et puis c'est pas comme si les personnes incarcérées allaient voter, vu comme les candidats s'intéressent à elles. C'est pas vendeur.

Il y a 13 heures, Freezbee a dit :

Mieux, on peut comparer le budget de la justice (7 milliards) à celui de la culture (10 milliards). C'est encore plus parlant...

En soit ça ne veut rien dire.

Juste qu'on peut économiser 10 milliards demain sans que rien de bien important ne soit perdu.

• Coeur 1