Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Noob a dit :

Ben en l'occurence le Samedi c'est jour de marché. Et le plus souvent les maires du coins vont faire leur petite campagne sur ces marchés il suffit d'être créatif pour bien les recevoir.

 

C’est une pensée fugitive, comme ça, mais ce qui m’avait frappé quand je jetais un œil sur la carte des gilets jaunes, c’est que nombre des points de rencontres proposés étaient le parking du Auchan, du Cora ou du Leclerc.

Comme si ils ne pensaient pas au marché (ce truc de boboecoconscient) ou comme si le marché, il n’y en a pas vraiment dans le coin... Enfin, je ne sais pas mais il y a un truc à creuser.

 

Sur la créativité, yep. Mais il aurait fallu un esprit organisateur qui émerge, un peu plus puissant que Jacline je-ne-sais-quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

 

C’est une pensée fugitive, comme ça, mais ce qui m’avait frappé quand je jetais un œil sur la carte des gilets jaunes, c’est que nombre des points de rencontres proposés étaient le parking du Auchan, du Cora ou du Leclerc.

Comme si ils ne pensaient pas au marché (ce truc de boboecoconscient) ou comme si le marché, il n’y en a pas vraiment dans le coin... Enfin, je ne sais pas mais il y a un truc à creuser.

Les Auchan et cie sont situés en périphérie des villes, donc proche des points de blocages sur les grands axes. Ceci doit expliquer cela.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ce qu'il y a de bien avec les soutiens irréductibles au gouvernement, c'est qu'il apparaissent comme complètement déconnectés des gens, avec un mépris assez dingue pour ceux qui n'ont pas compris que nous devons souffrir pour "sauver la planète".

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rübezahl a dit :

Dans mon patelin, le FI officiel a tenté de s'insérer/récupérer le mouvement.

 

Y a le FI des champs et le FI des villes. Le premier doit plutôt bien s'accorder au mouvement ("Attention, attention ... Y va arriver un moment où y'a des granges qui vont s'mettre à flamber, faudra pas s'demander d'où ça vient !"). Le deuxième, c'est plutôt le genre : "ouin, ouin, Nuit Debout, on était pas considérés comme tels ; et en plus y a que des mâles blancs cis-hétéros dans ces manifestations, ça montre que la France est raciste".

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Les écolos détestent ce mouvement oui, mais FI a une position plus ambiguë : d'un côté les impôts c'est génial pour le service public, et il faut sauver Gaia, mais de l'autre c'est contre Macron le Président des riches, et il faut être du côté des petites gens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai gardé une fenêtre ouverte sur le monde fabuleux de mes anciennes connaissances devenues racistes qui spamment à coup d'AJ+ et cie. Et ça y ressemble vraiment.

 

Les "ils manifestent contre le climat ouin ouin", c'est plutôt les France Interreux tendance Benoît Hamon, ou aile gauche du macronsime.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

mes anciennes connaissances devenues racistes qui spamment à coup d'AJ+ et cie.

AJ+, c'est pas SJW, plutôt ? Ou bien tu veux dire partisans du racisme-qui-va-bien ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Axpoulpe a dit :

 

Il y a des tas de moyens d'être violent sans emmerder des tiers. C'est trop facile et trop lâche d'exercer la violence auprès de ses concitoyens qui n'ont rien demandé au lieu d'aller bloquer des commissariats, des centres des impôts et je ne sais quoi d'autre. Je sais que tu trolles, mais ta remarque me fait dire que que les syndicats ont finalement parfaitement raison de bloquer le pays à chaque revendication. 

 

Ben oui, ils ont raison dans une optique d’aligner fins et moyens.

 

Bloquer des fonctionnaires c’est un bon moyen de prendre de la prison ferme (personne dépositaire de l’autorité publique = circonstance aggravante).

 

BTW : c’est pas parce que t’es pas d’accord avec ce que tu lis que c’est un troll.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Tramp a dit :

 

Ben oui, ils ont raison dans une optique d’aligner fins et moyens.

 

Bloquer des fonctionnaires c’est un bon moyen de prendre de la prison ferme (personne dépositaire de l’autorité publique = circonstance aggravante).

 

BTW : c’est pas parce que t’es pas d’accord avec ce que tu lis que c’est un troll.

 

Si les gens sont nombreux bonne chance pour punir tout le monde (surtout si les tribunaux sont bloqués aussi). Au pire ça fait de jolies images médiatiques à partager sur les réseaux sociaux (y compris à l'étranger)

Vu que l'on parle de France inter plus haut, bloquer  les locaux des médias public (voire envahir les plateaux tv) peut être pas mal, non?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Rincevent a dit :

AJ+, c'est pas SJW, plutôt ? Ou bien tu veux dire partisans du racisme-qui-va-bien ?

 

Oui, j'appelle un chat un chat !

 

il y a 8 minutes, Zagor a dit :

Vu que l'on parle de France inter plus haut, bloquer  les locaux des médias public (voire envahir les plateaux tv) peut être pas mal, non? 

 

C'est illisible ; c'est une fronde fiscale liée à l'automobile. Il faut que l'action aie à voir avec la fiscalité ou l'automobile (et en plus c'est contreproductif parce que les médias n'étaient pas complètement malveillants vis-à-vis du mouvement).

 

Le deuxième critère de cette mobilisation, c'est qu'elle est locale, c'est-à-dire que les gens ne feront pas plus de quelques kilomètres (c'est aussi la clef du succès ; tout le monde ne peut pas affréter des bus comme le RPR ou la CGT). Et hors les préfectures, des représentants de l’État central, tu en as peu (restent les gendarmes quoi). Ah, si, il reste les radars. On aurait pu monter une grande campagne libérale de défonçage de radar au tractopelle (mais c'est vaguement dangereux).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

. Il faut que l'action aie à voir avec la fiscalité

Locaux publiques ça peut s'intégrer. Et vu comment ils ont tenter de faire tendre la journée comme un mouvement populiste, pointés du doigts les attitudes de certains gilets, ou bien encore essayés de minimiser les actions, bref se mettre du côté de l'Etat, je vois pas comment ne pas s'y rendre, au même titres que les préfectures ou les centres d'impôts.

Bon, j'imagine déjà le titre des infos : "Les gilets jaunes s’incrustent dans les locaux des médias. Les derniers à avoir fait ça étaient les frêres Kouachi". Un truc du genre.

 

Le 17/11/2018 à 15:44, Tremendo a dit :

Les libéraux de salon sur Facebook m’exaspèrent...une nouvelle fois. Les mêmes qui soutiennent Trump - étonnant comme parallèle - regardent avec dédain ce mouvement.

Tweeter même histoire. Ils me dépriment.

Lien vers le commentaire

Les plus gros opposants au mouvement autour de moi sont les gens très politisés LREM et les écolos/végans/etc.

Les autres ont plutôt de la sympathie pour le mouvement. Ce qui prouve une fois de plus à quel point tweeter/facebook peuvent être un miroir déformant.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Bézoukhov said:

Ah, si, il reste les radars. On aurait pu monter une grande campagne libérale de défonçage de radar au tractopelle (mais c'est vaguement dangereux).

J'ai vu passer pas mal d'articles de presse régionale montrant des radars vandalisés ce week end.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

J'ai vu passer pas mal d'articles de presse régionale montrant des radars vandalisés ce week end.

 

En effet ; le bon sens de père de famille me dépasse _o_.

J'ai aussi vu Ciotti dans un centre des impôts ; semble que la préfecture de Troyes a un peu été touchée. In fine, c'est le propre d'un événement décentralisé, ça part un peu dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

 

En effet ; le bon sens de père de famille me dépasse _o_.

J'ai aussi vu Ciotti dans un centre des impôts ; semble que la préfecture de Troyes a un peu été touchée. In fine, c'est le propre d'un événement décentralisé, ça part un peu dans tous les sens.

C'est aussi la grande faiblesse du mouvement, et un truc facilement exploitable par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Par contre je capte pas trop ce que disait [mention=2282]Tremendo[/mention] ; les mecs qui soutiennent Trump dans la galaxie libérale, je les vois bien soutenir le mouvement (d'ailleurs Gave le fait).

Je fais un constat à la louche parmi les forums ou discussions sur les murs de contacts Facebook. Je vois clairement les mêmes ou presque sur des positions hoppeano-rothbardo-droito-trumpiste s’opposer à ce mouvement. Quelle ne fut pas ma surprise!? Je ne ne l’explique pas. Et moi qui pensais qu’il y aurait convergence...
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Zagor a dit :

Si les gens sont nombreux bonne chance pour punir tout le monde (surtout si les tribunaux sont bloqués aussi).

... et oui, j'imagine un oubli généralisé de payer son racket fiscal.

100.000 tribuables qui ne crachent pas au bassinet au moment prévu.

ça serait une prochaine étape intéressante.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Azref a dit :

Les plus gros opposants au mouvement autour de moi sont les gens très politisés LREM et les écolos/végans/etc.

Les autres ont plutôt de la sympathie pour le mouvement. Ce qui prouve une fois de plus à quel point tweeter/facebook peuvent être un miroir déformant.

 

Et certains fonctionnaires aussi.

 

Il y a 7 heures, Tremendo a dit :


Je fais un constat à la louche parmi les forums ou discussions sur les murs de contacts Facebook. Je vois clairement les mêmes ou presque sur des positions hoppeano-rothbardo-droito-trumpiste s’opposer à ce mouvement. Quelle ne fut pas ma surprise!? Je ne ne l’explique pas. Et moi qui pensais qu’il y aurait convergence...

 

Tu leur as demandé pourquoi ? Ce sont les mêmes ressorts pourtant. Peut être le coté trop populaire ou spontané du mouvement.

Lien vers le commentaire

Au final on voit bien que les gens sont en majorité plutot écolo mais qu'ils ne sont pas prêts à donner de l'argent directement pour ça, de même qu'ils ne sont pas prêts à voter pour un parti qui ne parlent que de ça.

Depuis le début je m'étonne de Macron qui en fait des tonnes là-dessus (Hulot tout ça...) alors que politiquement je pense que le gain est faible, soit c'est un mauvais calcul soit il croit vraiment devoir sauver la planète.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Fagotto a dit :

Au final on voit bien que les gens sont en majorité plutot écolo mais qu'ils ne sont pas prêts à donner de l'argent directement pour ça, de même qu'ils ne sont pas prêts à voter pour un parti qui ne parlent que de ça.

Depuis le début je m'étonne de Macron qui en fait des tonnes là-dessus (Hulot tout ça...) alors que politiquement je pense que le gain est faible, soit c'est un mauvais calcul soit il croit vraiment devoir sauver la planète.

C'est comme pour tous les autres sujets, les gens sont pour tant qu'ils n'en voient pas le coût. À mon avis l'erreur de Macron, politiquement parlant, c'est pas de se montrer écolo, c'est de montrer le coût de l'écologie au lieu d'encore faire croire que l'argent vient des autres / des riches / du ciel / du cul des licornes. Pour une fois, l'État, c'est pas les autres.

Lien vers le commentaire
Citation

Je voudrais aborder un aspect particulier de cette manifestation qui n’est pas à mon avis suffisamment signalé. Je veux parler de la violence qui l’a accompagné. La manifestation laisse derrière elle plus de quatre cents blessés, dont une dizaine dans un état grave, et un mort. Il faut aller loin dans notre histoire pour trouver pareil bilan. Mais surtout, ce qui rend singulier ce bilan est qu’il n’est pas le résultat des affrontements des manifestants avec les forces de l’ordre – forces dont les membres, soit dit en passant, ont souvent montré une certaine proximité avec les manifestants – mais des affrontements des participants avec des non-participants, et que les manifestants ont été moins les auteurs que les victimes. On voit donc une polarisation de la société, entre des gens qui manifestent pour exprimer leurs problèmes, et une population tellement peu empathique qu’elle est prête à provoquer un accident grave plutôt que d’accepter une perturbation dans son quotidien, sans que personne ne proteste.
 

 

http://descartes-blog.fr/2018/11/18/gilets-jaunes-idees-noires/

 

Edit: et ce n'est pas terminé: https://www.20minutes.fr/faits_divers/2375291-20181119-gilet-jaune-dordogne-manifestant-traine-capot-voiture-pres-400-metres

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Le 17/11/2018 à 21:36, Tramp a dit :

La seule chose qui fait passer un message à l’Etat Français c’est l’usage de la violence. Le reste, ça les fait bien rire. 

 

Mais...

220px-Gandhi_smiling_1942.jpg290px-Martin_Luther_King_Jr_NYWTS.jpg

:D

 

Il y a 14 heures, Zagor a dit :

 

Si les gens sont nombreux bonne chance pour punir tout le monde (surtout si les tribunaux sont bloqués aussi). Au pire ça fait de jolies images médiatiques à partager sur les réseaux sociaux (y compris à l'étranger)

Vu que l'on parle de France inter plus haut, bloquer  les locaux des médias public (voire envahir les plateaux tv) peut être pas mal, non?

 

Il n'y a jamais besoin de punir tout le monde, il suffit d'en punir quelques uns pour l'exemple, ça dissuadera les plus modérés.

Un des aspects de la mobilisation des "gilets jaunes", c'est qu'elle est le fait de personnes qui ne sont pas habituées à manifester. Ils reprennent en partie les méthodes de protestation classique (manifestation, blocage, filtrage, barbecues, etc.) parce qu'elles ont déjà fait leur preuve. Pourquoi est-ce que les gens essayeraient d'innover en ciblant spécifiquement des institutions, alors que le "blocage général" a plus d'impact, fait plus de bruit... et a déjà fonctionné ?

D'ailleurs, il y a quelques images amusantes qui trainent sur les réseaux sociaux, autour de "manifestations festives et légales" ou de passages piétons. Certains manifestants sont persuadés que s'ils agissent dans la légalité, les forces de l'ordre ne pourront rien contre eux... Voila le niveau de naïveté !

 

 

J'ai justement poussé un peu la curiosité et je suis allé jeter quelques coups d'oeil à Facebook et Twitter. Ce que j'en ai retenu :

 

- Il y a une grosse opposition des militants En Marche, qui reprennent l'idée que la France est impossible à réformer, que les français sont incapables de bosser dur pour réussir, de renoncer aux aides ("déjà 5€ APL..."), etc. Ils sont outrés lorsqu'ils voient des gilets jaunes empêcher les gens d'aller travailler, ils n'hésitent pas à parler de prise d'otage, etc. J'ai trouvé peu d'argumentation sur le fond, hormis sur l'augmentation du prix de l'essence à cause de l'Arabie Saoudite. L'écologie n'est quasiment jamais évoquée. Il y a aussi une opposition assez conséquente de la gauche, qui va elle plutôt reprendre les arguments écolos, notamment sur la pollution en ville ("les gens se plaignent de respirer mal en ville mais ne veulent surtout pas changer"). Mais ils sont tiraillés entre l'opposition à Macron ("président des riches qui taxe les pauvres !"), la défense des prolétaires... Même si les "gilets jaunes" deviennent de moins en moins sympathiques !
 

- Pourquoi cette perte de sympathie ? La récupération par la droite et l'extrême droite du mouvement qui se fait de plus en plus insistante (et qui profite justement des hésitations de la gauche), le manque de conviction écolo voire un discours totalement opposé à l'écologie ("le diesel pollue moins que les transports en commun !"), les différents accidents du 17 novembre (agressions racistes, homophobes, etc. http://www.courrier-picard.fr/149812/article/2018-11-17/une-conductrice-sans-gilet-jaune-forcee-de-retirer-son-voile )... Et la critique contre les "beaufs pas écolos et égoïstes" se répand progressivement : il y aurait un déséquilibre dans le traitement médiatique / policier entre les gilets jaunes et les autres mouvements sociaux. BFM TV qui ne veut pas parler de "manifestants", France 3 qui explique que ce sont les CRS qui provoquent, des policiers qui gazent mais qui filent du sérum phy aux gens( https://twitter.com/Gayer_teens/status/1063961468884922368 ), qui tolèrent des manifestations non-déclarées, qui laissent des personnes se balader avec des "armes", etc. Un léger parfum de jalousie... et un discours qui se limite aux taxes et ne parlent pas assez du reste, les causes nobles : précarité / pauvreté, services publics, etc.
 

- Certains pointent aussi un gros manque de solidarité de la part de ces nouveaux manifestants, qui se bougent lorsqu'on touche à leur porte-monnaie, mais qui n'étaient pas là pour la SNCF, la loi travail, etc. et qui ne seront pas là pour les ambulanciers, les infirmières, etc. J'ai plusieurs ambulanciers qui sont dégoutés d'avoir "aidé" au blocage samedi, mais qui constatent que les gilets jaunes ne viendront pas les soutenir lors de leurs prochaines manifestations / blocages. D'ailleurs, plusieurs actions des gilets jaunes n'étaient pas déclarées, ce qui inquiètent les autres mouvements qui ne veulent pas se retrouver à assumer la responsabilité des dégradations / débordements, parce qu'eux ont fait les choses correctement. Et je vous parle même pas de l'annonce d'une nouvelle mobilisation des gilets jaunes le 24 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes...

 

- On observe aussi plusieurs choses intéressantes chez les gilets jaunes (mais assez attendues à mon avis). Il s'agit d'un mouvement "populaire" qui s'est organisé sans le soutien d'une structure particulière (syndicats, partis, etc. même si j'ai l'impression que les groupes de motards ont eu un rôle assez important !) et au lendemain du samedi, qui reste-t-il ? Des modérés qui ne sont pas revenus dimanche, qui vont reprendre le travail, etc. Et à l'inverse, il y a des personnes beaucoup plus motivées qui vont nourrir un discours plus "extrémiste". J'ai découvert par surprise un # "Consentement à l'impôt" mais bien peu de libéraux et pas mal de droitards qui ne veulent pas financer "les migrants, les bobos et les journalopes". Dans la même veine, certains expliquent qu'il y avait peu d'arabes et de noirs (voire de musulmans ) dans les manifestations, parce qu'évidemment ils ne se sentent pas français (avec des comparaisons des chiffres de la mobilisation et ceux de la composition ethniques, sortis de nulle part : https://twitter.com/jojoblt75/status/1063923651190362112 ). A l'opposé, beaucoup de militants d'extrême gauche se félicitent du caractère populaire des gilets jaunes et tapent sur les nantis, les groupes pétroliers, les mutuelles (cf. le discours pas assez général)... Il y a même des discussions assez sur-réalistes entre ces deux pôles pour savoir quels citoyens payent des taxes / impôts et qui touchent des aides (suivant les affinités, je vous laisse deviner) ! Et sinon, la très classique théorie du complot : "les médias sont contre nous", "c'est la faute à Soros"...

 

J'ai hâte de voir comme cela va évoluer !

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...