Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

3 hours ago, Dardanus said:

Tout en soulignant le contraste entre la possibilité de faire carrière aux EU sans comparaison avec la France et partageant des points de vue très proches de nous, néanmoins eux et les autres personnes présentes était d'accord sur ce constat : "nous avons le meilleur système de protection du monde."

Comme le disait la personne en question : "mon fils avait une excellente assurance dans son emploi et encore meilleur dans l'emploi suivant mais entre les deux s'il s'était cassé une jambe, il se serait trouvé sans rien."

En même temps c'est pas difficile de faire mieux, le principe selon lequel ton assurance sociale est lié à ton travail est complètement débile. Ce que leur fiston aurait dû faire pendant sa période d'inactivité c'est s'assurer à titre individuel (d'ailleurs pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? période trop courte pour un contrat d'assurance?) et c'est cette façon de s'assurer qui devrait être la norme. Une autre débilité du genre touche à comment son assuré les membres d'une famille au sein d'un foyer. Si la femme ne travaille pas comment ça fonctionne ? Souvent elle est couverte par l'assurance du mari, mais je soupçonne que ça doit aussi dépendre de l'employeur.

Du coup des gens son forcé de rester dans un job qui ne leur convient pas du tout par peur de perdre leur couverture médicale.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

Si tu comptes les prélèvements obligatoires en % du pib tu as bien ça.

 

Mais c'est vrai que c'est rigolo de rapporter les prélèvements obligatoires au Pib marchand.

Un article court pour CP pour expliquer ça, et montrer les vrais chiffres (et leur évolution dans le temps) ? :)

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Tramp said:

En France aussi le principe c’est de lier assurance social et travail...

C'est à dire ? Je connais pas bien le système, mais de ce que je m'imagine, l'argent collecté est sur le travail les conditions d'obtentions des différents services ne sont pas conditionné au fait de travaillé ? Si ? Ou alors dès que tu as perdu ton taf ou en fin de droit au chômage tu as que la CMU ?

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Noob a dit :

C'est à dire ? Je connais pas bien le système, mais de ce que je m'imagine, l'argent collecté est sur le travail les conditions d'obtentions des différents services ne sont pas conditionné au fait de travaillé ? Si ? Ou alors dès que tu as perdu ton taf ou en fin de droit au chômage tu as que la CMU ?

 

Les personnes qui n’ont plus de chômage pas n’ont pas la sécu mais la CMU et l’accès aux soins est différent.

Le chômage dépend évidemment directement du travail.

Les retraites dépendent aussi directement des cotisations quand on travaille.

 

Le lien entre les deux est encore plus évident quand on n’est pas salarié. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

 

Les personnes qui n’ont plus de chômage pas n’ont pas la sécu mais la CMU et l’accès aux soins est différent.

Le chômage dépend évidemment directement du travail.

Les retraites dépendent aussi directement des cotisations quand on travaille.

 

Le lien entre les deux est encore plus évident quand on n’est pas salarié. 

Ce n'est plus le cas depuis Hollande, tout résident en France à une couverture maladie universelle (la PUMA depuis 01/16). C'est différent de la CMU-C.

Pour la retraite on peut toucher sans avoir jamais travailler l'ASPA (sic) 803€ quand même. Même les résidents réguliers étrangers peuvent la toucher.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Tramp a dit :

 

Le chômage dépend évidemment directement du travail.

 

Il est financé par le travail, mais t'as pas de rupture brutale non plus si tu perds ton job, à priori. Faut vraiment aller au bout des droits du chômage (2 ans ?) pour passer à la CMU.

En Allemagne c'est mieux foutu aussi: quelqu'un sous un régime contrôlé peut rester simplement dans son assurance d'alors, s'il a du fric du chômage c'est automatiquement déduit, sinon il paie lui-même (s'il a des indemnités qui retardent le versement du chômage par exemple). Ceux qui sont assurés dans le privé peuvent continuer à payer leur assurance, c'est totalement indépendant du boulot.

 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, GilliB a dit :

Ce n'est plus le cas depuis Hollande, tout résident en France à une couverture maladie universelle (la PUMA depuis 01/16). C'est différent de la CMU-C.

Pour la retraite on peut toucher sans avoir jamais travailler l'ASPA (sic) 803€ quand même. Même les résidents réguliers étrangers peuvent la toucher.

 

Non mais faut pas croire qu’on se soigne pareil avec la CMU. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

Non mais faut pas croire qu’on se soigne pareil avec la CMU. 

La PUMA n'est pas la CMU-C qui est une complémentaire avec tiers payant obligatoire et surtout un marqueur social négatif CMU=emmerdes.

Les soignants fuient la CMU-C et l'AME (qui ne paye pas). La PUMA est transparente. Le soignant ne le sais pas car tout le monde est PUMA (protection universelle maladie).

 

PS De toute façon je ne consulte que des médecins hors convention, j'ai des principes :).

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Gilles a dit :

 

Il est financé par le travail, mais t'as pas de rupture brutale non plus si tu perds ton job, à priori. Faut vraiment aller au bout des droits du chômage (2 ans ?) pour passer à la CMU.

En Allemagne c'est mieux foutu aussi: quelqu'un sous un régime contrôlé peut rester simplement dans son assurance d'alors, s'il a du fric du chômage c'est automatiquement déduit, sinon il paie lui-même (s'il a des indemnités qui retardent le versement du chômage par exemple). Ceux qui sont assurés dans le privé peuvent continuer à payer leur assurance, c'est totalement indépendant du boulot.

 

 

Aux US aussi les assurances ne s’arretent pas du jour au lendemain en général. 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:

 

Les personnes qui n’ont plus de chômage pas n’ont pas la sécu mais la CMU et l’accès aux soins est différent.

Le chômage dépend évidemment directement du travail.

Les retraites dépendent aussi directement des cotisations quand on travaille.

 

Le lien entre les deux est encore plus évident quand on n’est pas salarié. 

Ok merci. C'est moins pire qu'au USA, m'enfin c'est pas terrible non plus.

Lien vers le commentaire

Le meilleur système de santé étatisé est celui de Singapour, qui fonctionne comme assurance d'un triple risque

Une partie pour les soins coûteux et long, une partie pour les personnes pauvres, une partie qui fonctionne comme un compte épargne pour les soins courants.

Je ne sais pas quel est le meilleur système de santé libéral, la Suisse ? 

En tout cas, Singapour est un bon contre exemple à l'intérêt du libéralisme pour la santé, je crois qu'il serait bon d'approfondir son étude. Cela dit, il n'est pas certain qu'on puisse l'appliquer partout, Singapour n'est pas la France...

Lien vers le commentaire
Le meilleur système de santé étatisé est celui de Singapour, qui fonctionne comme assurance d'un triple risque : 
Une partie pour les soins coûteux et long, une partie pour les personnes pauvres, une partie qui fonctionne comme un compte épargne pour les soins courants.
Je ne sais pas quel est le meilleur système de santé libéral, la Suisse ? 
En tout cas, Singapour est un bon contre exemple à l'intérêt du libéralisme pour la santé, je crois qu'il serait bon d'approfondir son étude. Cela dit, il n'est pas certain qu'on puisse l'appliquer partout, Singapour n'est pas la France...
Singapour c'est 115% de dette / PIB quand même. Je sais pas si c'est lié à l'administration, aux systèmes sociaux (dont santé) ou à des investissements en infrastructures mais c'est beaucoup. Même si cela à l'air soutenable.

Très bonne vidéo de VisualPolitik qui explique le système de santé là bas par ailleurs :
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tout se passe normalement : le mouvement dégénère avec le soutien des casseurs habituels. D'ultra droate et d'ultra gôche.

Pour moi, rien de liberhallal chez les GJ.

Le prétexte écolo n'est absolument pas remis en cause ; c'est d'ailleurs assez drôle d'entendre les précautions oratoires, sur le mode "on est d'accord sur la nécessité de la transition blablabla, mais faites payer les autres. 

Seules les pressions fiscales sont dénoncées. Et en parallèle, des lamentations sur l'État qui abandonne ses enfants et protège les riches. 

Les malheureux qui sont effectivement dans la merde ne captent pas l'origine de leurs difficultés et réclament au contraire une augmentation de la dose de poison.

Et ce ne sont pas les quelques libéraux qui ont pris part au mouvement qui vont changer la donne. Au demeurant, aucun n'a été interviewé.

La journée va mal se finir. 

La foule, rien de pire. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rübezahl a dit :

Alerte « jaune » sur l’écologie : la riposte s’organise

https://www.contrepoints.org/2018/11/23/330789-alerte-jaune-sur-lecologie-la-riposte-sorganise

 

Pour l'article sur les écolos, j'ai presque tiré trop vite : le soir de sa publication, Hulot nous a fait un joli festival de confirmation : « Il faut combiner les problèmes de fin de mois avec les problèmes de fin du monde. » !!!

 

Quant au sondage sur le fait que 62 % des Français voudraient "donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique", il est intéressant mais peu cohérent finalement avec un sondage sorti ensuite selon lequel, pour 60 % des Français, la transition énergétique en France prend du retard. (https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/11/22/la-plupart-des-francais-souhaitent-une-baisse-rapide-du-nucleaire_5387067_1653054.html)

Des biais dans la façon de poser les questions sans doute, mais je crois, surtout, un flottement complet dans les idées, les convictions, les connaissances. L'enquête sur le libéralisme de l'Opinion mettait déjà en évidence les incohérences des demandes des Français. Seule constante, celle que relevait Bastiat en son temps : "L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde."

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nathalie MP a dit :

Quant au sondage sur le fait que 62 % des Français voudraient "donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique", il est intéressant mais peu cohérent finalement avec un sondage sorti ensuite selon lequel, pour 60 % des Français, la transition énergétique en France prend du retard. (https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/11/22/la-plupart-des-francais-souhaitent-une-baisse-rapide-du-nucleaire_5387067_1653054.html)

 

Ce n'est pas forcément incohérent ; ça indique plutôt une hiérarchie de priorités.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Si quelqu'un avait encore des doutes sur la capacité de Castaner a dirigé la police et la gendarmerie nationale dans un contexte de menaces terroristes...

 

 

 

Il me fait rire Castaner à parler d’agitateurs d’ED alors que les drapals Che Guevara on les voit bien sur les vidéos.

 

Ce mec est d’une incompétence abyssale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bézoukhov a dit :

 

 

Il me fait rire Castaner à parler d’agitateurs d’ED alors que les drapals Che Guevara on les voit bien sur les vidéos.

C'est la routine. Accuser l'extrême droite et excuser l'extrême gauche.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Et ce ne sont pas les quelques libéraux qui ont pris part au mouvement qui vont changer la donne. Au demeurant, aucun n'a été interviewé.

 

 

Tu as quand même le tract de Jean-David Nau qui a pas mal circulé. Il a même eu le droit à une interview sur 20 minutes et, comble de l'honneur un coup des Décodeurs du Monde, qui l'ont bien entendu qualifié de "réducteur" et "d'idéologique"; cela va de soit !

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/22/gilets-jaunes-la-mauvaise-foi-d-un-tract-qui-denonce-ce-que-l-etat-prend-mais-oublie-ce-qu-il-distribue_5387143_4355770.html

 

Ce genre de petite initiative qui fonctionne est quand même trop rare pour ne pas le signaler et aussi pour le recommencer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Dupont-Aignan appelle un référendum sur la fiscalité, Asselineau à la démission du président... Je ne vois pas comment l'opposition pourrait réussir à canaliser le mouvement avec des revendications aussi fantaisistes et éloignées de celles des manifestants...

 

Sinon il y a eu plusieurs barricades démontées: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/24/01016-20181124LIVWWW00009-en-direct-gilets-jaunes-suivez-la-journee-de-mobilisation-du-samedi-24-novembre.php

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...