Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Excuse je me suis pas fait bien comprendre. J'évoquais les revendications des GJ, pas les discours des personnes que tu cites bien sûr.

Et je me moque pas d'eux. Ils sont vraiment dans la merde et c'est triste mais la plupart demande une dose supplémentaire de poison. Par ignorance et naïveté.

Et je dis juste que les idées et les débats sont essentiels mais qu'à un moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Faire de la politique, quoi...

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Fagotto a dit :

Elle porte le voile maintenant?

Hihi, c'est d'autant plus rigolo que c'est une des rares à droite à prôner "l'union des croyants" (i.e. elle a plus de sympathie pour un islamiste que pour un macroniste de souche, ce qui est, à droite, est pour le moins rare).

Lien vers le commentaire

Certains ont bien compris où il fallait viser pour faire mal :

Gilets jaunes : à Saint-Brieuc, les commerçants appelés à ne plus facturer la TVA


 

Citation

 

« Nous voulons priver l'État de la collecte de la TVA », a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) Benoît Julou, membre du groupe Facebook « Pouvoir du peuple 22 », assurant que les Gilets jaunes sont soutenus dans leur démarche par des experts-comptables, des juristes et des avocats.


« Les commerçants déduiront la TVA de leurs prix. On ne peut pas nous faire payer ce que nous n'avons pas encaissé, et si l'appel est suivi au niveau national, il sera impossible techniquement pour l'État de contrôler les comptes de chacun, tandis que les clients gagneront en pouvoir d'achat », a-t-il souligné. L'appel « Artisans et commerçants sans TVA » a été entendu, selon lui, dans d'autres départements de la région, notamment l'Ille-et-Vilaine, le Finistère et le Morbihan.

 

 

  • Yea 4
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Citation

« Toute action de ce type relèverait de la fraude à la TVA »

Interrogé par l'AFP, le ministère des Comptes publics a indiqué que « toute action de ce type relèverait de la fraude à la TVA », qui, comme toute fraude fiscale, est « sanctionnée ». La Direction générale des finances publiques a précisé de son côté qu'en cas de non-dépôt de déclaration de la TVA, le Code général des impôts prévoit une taxation d'office assortie de 10 % de pénalités, 40 % si la situation n'est pas régularisée dans les 30 jours.

 

« L'administration n'aura aucune bienveillance ni n'accordera de “droit à l'erreur” dans le cadre d'une opération préméditée », a-t-on précisé de même source, ajoutant que toute vente réalisée vers un particulier est considérée comme TTC, donc obligatoirement soumise à la TVA, sauf exception

 

Que les GJ bloquent, qu'il y ait des bléssés (ou pire), c'est pas grave. Mais si on touche à la TVA, ce n'est plus la même limonade! Ca va chier dur! Ah la poésie de haut-fonctionnaire de Bercy...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai discuté avec quelques gilets jaunes de mon coin. Des retraités. A côté des actifs.

Plainte principale : la vie est trop chère, il faut que l'Etat fasse quelque chose.

Une sorte de pensée magique qui veut à la fois des retraites plus élevés et des taxes moins importantes.

Ou trouver l'argent ? C'est mal géré. Le Cac 40. 

Un tract qui critique trop de taxes, pas assez de service public, suppression de l'ISF…rien de bien nouveau.

Mouvement qui ne parait pas vraiment organisé, pas de leader identifié en tout cas, mais bon, je ne suis pas des RG.

Tout cela me parait manquer de cohérence, ils auraient besoin de vrais leaders capables de fédérer leurs revendications, sauf que cela signifierait entrer dans le jeu politique ce qu'ils semblent refuser.

Je ne vois pas vraiment d'issues possibles par le haut de ce mouvement comme ça au feeling.

Attention échantillon non représentatif, donc tout ça à prendre avec des pincettes.

 

Lien vers le commentaire

Ça baise chez les GJ ?

Je me suis baladé en Camargue ces deux derniers jours, je peux faire un rapport coût/bénéfice du mouvement, en gros j'ai du perdre une heure en moyenne sur mes trajets pour gagner peut être 12€ de péage, et j'ai consommé plus d'essence, conclusion les GJ c'est pas très rentable.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Zagor a dit :

Les GL sont désormais controlés par la France insoumise ou c'est France Info qui généralise les gauchistes du mouvement?

 

Apparemment ça viendrait d'un sondage en ligne. Ça ne ressemble pas à ce qu'avaient publié les représentants. Je me demande d'où ça vient, mais quelqu'un de pas trop con voit bien que ce n'est tout simplement pas tenable..

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Liber Pater a dit :

 

Apparemment ça viendrait d'un sondage en ligne. Ça ne ressemble pas à ce qu'avaient publié les représentants. Je me demande d'où ça vient, mais quelqu'un de pas trop con voit bien que ce n'est tout simplement pas tenable..

 

Le fameux sondage en ligne ne parlait pas de ce genre de choses.

C'etait un peu ma peur que le mouvement soit récupéré par les extrèmes. Il est fort probable que l'on ait rapidement des divisions internes entre libéraux et Etatistes chez les GJ.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Zagor a dit :

Le fameux sondage en ligne ne parlait pas de ce genre de choses. 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/29/les-gilets-jaunes-publient-une-nouvelle-flopee-de-revendications_a_23604413/

Citation

Cette série d'exigences, qualifiée de "directives du peuple", sont issues d'un sondage mis en ligne sur les différents groupes de soutien du mouvement. 30.000 personnes y auraient participé.

 

Un autre sondage peut-être. Il n'est pas "fameux" comme tu dis, mais il sert les intérêts de la gôche, donc ils le diffusent.

Lien vers le commentaire


J'ai passé quelques heures sur un rond-point occupé par des gilets jaunes ce jeudi-après-midi.
Quelques notes/constatations en vrac.

* une vingtaine de GJ présents en permanence, certains viennent juste 1 heure
* a priori la présence est maigre en semaine, mais atteint 400 personnes le week-end
* moyenne d'âge au pif = ~45/60 ans. Qqs jeunes, mais assez minoritaires.
* aucun blocage du rond-point de la part des GJ, ni volonté de blocage. Même pas de ralentissement
* les GJ écoutent consciencieusement les gendarmes qui ont demandé d'enlever un tas de bois, ce qui a été fait
* les chauffeurs qui font la tronche doivent être < 5%
* un GJ s'est vu offrir un plein à 20€ par une dame
* nous nous sommes vu offrir une pizza
* une tablette de chocolat
* au pif, le soutien manifesté par les chauffeurs doit tourner autour de 90%.
* à noter le soutien de plein de gens qui n'ont pas de GJ sur leur tableau de bord
* pas mal de gens s'arrêtent pour bavarder
* certains chauffeurs routiers arrêtent volontairement leur bahut 5 minutes, histoire de
* klaxons de soutien quasi permament
* zéro remarques anti-immigration etc
* zéro remarques pro-écologie etc

* je n'ai entendu aucune remarque pour plus de çi ou plus de ça.
* je me suis baladé de 13h00 à 17h00 avec un GJ marqué : Etat partout, taxes partout, stop, reprenons nos libertés.
Je n'ai eu aucun commentaire, ni dans un sens ni dans un autre.
* peu de remarques gauchistes, sauf de la part des rares jeunes présents. Faut les prendre jeunes pour les avoir encore bien niais.
* la volonté d'éviter la récupération politique est forte
* pas non plus de volonté perçue de se structurer un peu (mailist etc)
* les discussions sont assez peu politiques. C'est plus boulot, vie de famille, etc
* Macron concentre la colère. ama il a gagné irrémédiablement son ticket pour un mandat unique.
C'est amusant pour un gus qui passe son temps à donner des leçons à ses collègues.

 

J'oublie sans doute plein de trucs. Je compléterais au besoin.

 

  • Yea 10
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Groucho Marx a dit :

Que les GJ bloquent, qu'il y ait des bléssés (ou pire), c'est pas grave. Mais si on touche à la TVA, ce n'est plus la même limonade! Ca va chier dur! Ah la poésie de haut-fonctionnaire de Bercy...

 

Tient, je vais archiver ces déclarations de l'Etat pour le prochain naïf qui me parlera "consentement à l'impôt" du haut de sa philosophie politique irénique.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

* a priori la présence est maigre en semaine, mais atteint 400 personnes le week-end

 

Faudrait que je fasse tout plein de règles de trois et d'hypothèses, mais comme je crois voir où tu habites, ça me paraît beaucoup quand à côté le MiniInt annonce 106k manifestants en France (ce qui ferait un rond point avec 0.4% des manifestants ; ça me semble un bel ordre de grandeur). Je donnerais beaucoup de sous pour avoir les retours terrains des RG et des préfets.

 

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

* zéro remarques anti-immigration etc
* zéro remarques pro-écologie etc 

* je n'ai entendu aucune remarque pour plus de çi ou plus de ça.

* les discussions sont assez peu politiques. C'est plus boulot, vie de famille, etc

 

C'est amusant ; comme si les gens mettaient de côté leurs opinions politiques par politesse et par décence parce qu'il n'y a que le "message gilet jaune qui compte". Il faudrait pouvoir framer un discours libéral qui réussit à s'accorder avec cette politesse politique ; acrobatie délicate s'il en est.

 

En fait, le seul événement historique que j'arrive à comparer, c'est les manifestations pacifiques à la fin de la RDA. D'ailleurs, le gouvernement vient de "piétoniser les Champs" pour samedi (selon l'expression consacrée), parce qu'il se retrouve incapable d'assumer la loi. Ça pue la fin de régime ; on ne serait pas au XXIème siècle avec des banques-collabos pour prélever l'impôt, je ne donnerais pas 6 mois à Macron.

Les taux d'approbation du mouvement sont délirants ; 85% de la population, c'est moins clivant que le second tour de 2001 (d'ailleurs, ça me fait dire que les gilets jaunes "bloqueurs" doivent être en réalité assez peu bloquer, sinon le mouvement perdrait du soutien au fur et à mesure des minutes perdues en bouchons).

 

Il y a 2 heures, Lameador a dit :

Samedi, j'irai manifester pour emmerder l'Etat.

 

Et vous ?

 

Je dois bosser pour l'Etat et pour des cacahouètes ce we _o_.

Je veux bien aller bloquer l'entrée de la Lanterne (y a rien d'autre dans les Yvelines je suppose), mais je vais me prendre des coups de matraque sur la gueule.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

Faudrait que je fasse tout plein de règles de trois et d'hypothèses, mais comme je crois voir où tu habites, ça me paraît beaucoup quand à côté le MiniInt annonce 106k manifestants en France (ce qui ferait un rond point avec 0.4%

Il y a un autre rond point, moins stratégique ama à 20 km au sud.

Sur ce rond point là, les arrivants se voient donner un ticket d'ordre/comptage.

Et d'après une personne "gestionnaire" de ce piquet, ils se sont dénombrés 400 (ça devait être le we).

Perso ça me parait très possible vu le positionnement du rond point juste à coté d'une agglo de 8000 habitants, et du fait que les commerçants de la zone impactée sont venus, à plusieurs reprises, demander aux GJ de laisser passer.

Le we dernier il parait qu'en effet il y avait des jeunes qui cherchaient le contact et le blocage dur (ce qui d'ailleurs aurait été désapprouvé par une majorité de GJ, dont certains ne sont pas revenus à cause de ça).

 

Sinon, dans les trucs que j'ai oublié :

* mixité respectée : ama 50/50 H/F

* aucun homme politique ou mouvement cité favorablement. C'est tout le spectre qui prend.

* les MSM aussi prennent bien cher. Certains semblent surpris de découvrir l'étendue des mensonges.

* peu de réflexions sur l'Europe, mais le peu était négatif

* aucune réflexion contre la mondialisation etc. Rien sur SJW, féminisme, prog, etc.

* 2 gendarmes, en véhicule 75, sont restés tailler une bavette d'au moins 1 heure. Leurs propos étaient 100% en phase avec ceux des GJ. (J'en ai profité pour leur dire tout le mal que je pensais des radars ... et ils ont surenchéri). Regrettant le bon vieux temps où ils verbalisaient eux-mêmes (et qu'il fallait pleurer auprès d'eux pour de la clémence).

* beaucoup de chauffeurs, y compris sympathisants, conservent une conduite tout à fait accidentogène, même avec tous ces piétons exposés. Y compris des routiers qui vont bien trop vite. Le nombre d'accidents ne me surprend plus du tout.

* les barrières du péage autoroutier avaient été démontées, et les caméras de photographie des plaques scotchées.

* la météo a été plutôt dégueulasse par chez moi ces 15 derniers jours. Pluie + froid 90% du temps. ça n'a pas délogé ces personnes. J'imagine un mouvement comme ça au printemps avec une météo plus cool. ...

(Faut se rappeler des grèves/manif corporatistes récentes qui se sont débandées avec un peu de pluie).

* il y a des GJ qui viennent à 7h00 du matin ... il fait 0°. Certains même à 2h30 du matin !

 

Comme dit, ça reste un instantané sur un tout petit échantillon.

Si ça fait x20 le we, la composition peut très bien être très différente.

 

Une reco pour ceux qui iraient.

- Prenez vous un gros sac de bonbons ou trucs dans le genre et distribuez-en aux automobilistes qui s'arrêtent. C'est de la bonne huile dans les rouages.

- Habillez-vous chaudement !

- Mettez un ou des messages sur votre gilet + sur un gilet bien visible/lisible sur votre bagnole bien garée sur le rond point. En quelques heures, ce sont des centaines de personnes qui les liront.

 

edit : à propos d'huile, on s'est aussi fait offrir un 1/2 l d'huile d'olive maison. ;-)

 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Vu ce que raconte Rubezhal,  les opinions des différents GJ me semble différentes selon les endroits.

Sinon, j'ai bien constaté l'approbation des chauffeurs.

Si ce mouvement est approuvé à 80% à mon avis, c'est parce qu'il est un mouvement de protestation.

80% c'est à peu près la proportion qui n'ont pas votés pour Macron.

Ce qui me semble compliqué, c'est ensuite de construire quelque chose de positif à partir de ces protestations.

Ok, on est contre et ensuite ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, POE a dit :

Ce qui me semble compliqué, c'est ensuite de construire quelque chose de positif à partir de ces protestations.

 

Cela ne semblait en effet pas vraiment la préoccupation des GJs rencontrés. Y compris les meneurs.

Maintenant, on peut aussi se demander l'utilité de construire encore un nième truc.

Là, un dénominateur commun c'est juste de demander de baisser les taxes sur l'essence.

Il n'y a rien à construire là, juste à détricoter/déconstruire. a priori, ce n'est rien de difficile (car les économies possibles sur le budget fr sont hénaurmes).

Faut juste le courage de fermer des fuites ici et là, fuites qui arrosent tant de copains/affidés/obligés.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Rübezahl a dit :

aucune réflexion contre la mondialisation etc. Rien sur SJW, féminisme, prog, etc.

 

Vraiment des gens infréquentables... :D Je comprends mieux les manœuvres (grossières) de certains pour associer le mouvement à l' "ultra-droite" ou à Le Pen.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

 

Il n'y a rien à construire là, juste à détricoter/déconstruire. a priori, ce n'est rien de difficile (car les économies possibles sur le budget fr sont hénaurmes).

 

 

Si tu as des idées :).

 

il y a 51 minutes, Largo Winch a dit :

C'est n'importe quoi cet article : une ode postmoderniste au relativisme.

J'ai rarement lu un billet aussi nul sur CP.

 

Ben tu as vu l’auteur ? :D

(bon sinon l’idée de pages opinion en couleur est très bien)

Lien vers le commentaire

En tout cas les gilets jaunes l'ont emporté sur les gilets oranges.

Je ne pourrais comme chaque année faire mon bénévolat de la collecte alimentaire. La grande surface où mon club intervenait a vu ses rayons se vider par le blocage de sa plate-forme logistique situé dans le sud de la France.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

 

Cela ne semblait en effet pas vraiment la préoccupation des GJs rencontrés. Y compris les meneurs.

Maintenant, on peut aussi se demander l'utilité de construire encore un nième truc.

Là, un dénominateur commun c'est juste de demander de baisser les taxes sur l'essence.

Il n'y a rien à construire là, juste à détricoter/déconstruire. a priori, ce n'est rien de difficile (car les économies possibles sur le budget fr sont hénaurmes).

Faut juste le courage de fermer des fuites ici et là, fuites qui arrosent tant de copains/affidés/obligés.

 

 

 

Lorsque je parle de construire, c'est construire une politique crédible. 

Supprimer une taxe ce n'est pas une politique. 

Il y a des réformes à mettre en place, il ne suffit pas de dire qu'il y a des économies à faire, je crois qu'on parle d'autre chose que le budget de Mme Michu.

Je ne dis pas que c'est infaisable, je dis que d'une part, c'est un peu plus compliqué à faire accepter par la population, et les différents corps intermédiaires, fonctionnaires...et d'autre part que la mise en oeuvre de ces réformes structurelles est en elle même complexe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...