Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Frenhofer a dit :

 

 

Pourquoi les aéroports?

Sinon j'ai de plus en plus l'impression que les Etatistes sont en train de gagner du terrain.

 

A mon avis, on va arriver bientot à un point où il va avoir des scissions entre les gilets jaunes en fonction de leur tendance (pujadiste/libéraux vs gauchistes/frontistes). C'est peut être ce qu'attend Macron pour y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zagor a dit :

A mon avis, on va arriver bientot à un point où il va avoir des scissions entre les gilets jaunes en fonction de leur tendance (pujadiste/libéraux vs gauchistes/frontistes). C'est peut être ce qu'attend Macron pour y voir plus clair.

 

Je vais répondre à la question de Tramp sur la délégation officielle en même temps : à mon humble avis, c'est l'objectif de Macron et du gouvernement.

Ils savent parfaitement qu'ils sont face à un mouvement hétérogène, que le ras-le-bol fiscal vient cristalliser plusieurs autres problèmes mais qu'un mouvement aussi large ne peut pas rassembler que des gens qui sont d'accord sur tout. A force de dire "on ne vous comprend pas, c'est la cacophonie, que voulez-vous ?" ou "à qui doit on parler ?", les politiques essaient d'initier un processus de structuration qui n'est pas à l'origine des gilets jaunes et donc qui ne risque pas de leur être bénéfique. C'était déjà le cas avec Nuit Debout, le gouvernement réclamait un interlocuteur et ne voulait pas s'adresser à une foule confuse et bruyante (on peut considérer que c'est logique mais c'est aussi une manière de justifier le "système" pour eux). Mais ils savent pertinemment qu'il va être très difficile de trouver un ou des représentants qui satisferont tous les gilets jaunes. Il ne faut pas un syndicaliste, pas un militant politique, pas un élu, etc. Pour défendre quelles idées ? La taxe sur l'essence, c'est l'élément déclencheur mais les gilets jaunes veulent aussi aborder les autres problèmes. D'où la multiplication des listes de réclamations / d'idées de réformes, etc., car tant qu'à être entendus, autant que ça ne se limite pas à une seule taxe... surtout s'ils arrivent à faire plier Macron ! Les syndicats négocient un peu comme ça : une mesure leur pose problème, ils vont faire 50 réclamations et finalement s'accorderont avec le gouvernement sur une seule (et tout le monde a gagné).

 

Il y a déjà beaucoup de débat sur les 8 porte-paroles des gilets jaunes puisque personne ne peut vraiment dire qui les a désigné. Et les médias qui font des portraits, fouillent dans les profils Facebook, etc. ça n'aide pas ! Certains gilets jaunes y voient déjà une trahison ou un complot. Même chose pour les listes des revendications : certains n'ont jamais vu de sondage ou alors un autre qui a donné des résultats différents, etc. Le risque de fracturation / d'explosion du mouvement existe bel et bien mais il était déjà là dès le premier jour en réalité, et pourtant ça fait déjà 2 semaines que ça dure !

 

Sinon, je ne pouvais pas m'empêcher de partager ça :
https://twitter.com/Qofficiel/status/1068573783466872832 

"Bloquer les centres des impôts, je trouve que ça peut amuser tout  le monde. C'est très symbolique, ça changera pas grand chose."

"Pourquoi vous critiquez les gilets jaunes, là ?"

"J'étais gilet jaune bien avant vous, monsieur !"

"Je ne suis pas d'accord que vous portiez un gilet jaune..."

 

On a le droit à la même chose sur les groupes Facebook quand ils commencent à débattre des revendications et des moyens d'action. Il y a le bon gilet jaune et le mauvais gilet jaune... parfois c'est l'imbécile qui veut casser, parfois c'est le mouton qui veut rester pacifique.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

@Philiber Té J'ai un peu de mal à suivre : plus tôt, il y avait un groupe de GJ encerclés place de l'Étoile et on dirait à présent qu'un second groupe s'est formé sur les Champs (à revers des CRS ?). Il semble qu'il y ait des GJ éparpillés un peu partout dans Paris : ça doit être compliqué à gérer du point de vue des forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Freezbee a dit :

@Philiber Té J'ai un peu de mal à suivre : plus tôt, il y avait un groupe de GJ encerclés place de l'Étoile et on dirait à présent qu'un second groupe s'est formé sur les Champs (à revers des CRS ?). Il semble qu'il y ait des GJ éparpillés un peu partout dans Paris : ça doit être compliqué à gérer du point de vue des forces de l'ordre.

 

Les CRS sont complétement débordés...

J'ai cru entendre qu'il ne devait plus y avoir de barrières ou de matériel de chantier sur les Champs pour éviter de nouvelles barricades. Visiblement les gilets jaunes sont malins, ils sont allés chercher dans d'autres rues. Ça et cramer des voitures.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Freezbee a dit :

@Philiber Té J'ai un peu de mal à suivre : plus tôt, il y avait un groupe de GJ encerclés place de l'Étoile et on dirait à présent qu'un second groupe s'est formé sur les Champs (à revers des CRS ?). Il semble qu'il y ait des GJ éparpillés un peu partout dans Paris : ça doit être compliqué à gérer du point de vue des forces de l'ordre.

 

J'ai l'impression qu'il doit y avoir les traditionnels BB/Antifas sur la place de l'Etoile (je vois très mal l'ED actuelle taguer l'Arc de Triomphe) ; des groupes plus petits d'ED qui ont essayé de monter une barricade ce matin mais je sais pas ce qu'ils sont devenus. Puis il doit y avoir des gens normaux qui errent sur les avenues, dont des gars la vingtaine qui doivent se dire "ah, ça a l'air cool de jouer à la révolution".

Je sais pas trop qui fait cramer des trucs avenue Foch.

 

il y a 1 minute, Philiber Té a dit :

Les CRS sont complétement débordés...

 

Ils peuvent encore moins se permettre de tuer quelqu'un que d'habitude. Déjà que d'habitude ils n'osent pas taper violemment sur les zadistes/black blocks/racailles, je suppose qu'on leur a dit d'être encore moins violent. Parce qu'une bavure ferait très mal au gouvernement.

 

il y a une heure, Philiber Té a dit :

Le risque de fracturation / d'explosion du mouvement existe bel et bien mais il était déjà là dès le premier jour en réalité, et pourtant ça fait déjà 2 semaines que ça dure !

 

This. Le mouvement est d'assez basse intensité, les gens peuvent se permettre de passer le gilet toutes les deux semaines, de taper des épaules avec les potes, d'être contents parce que tout le monde les soutient et les klaxonne ; ça donne l'impression que tu changes le monde. Je ne sais pas trop combien de temps ça durera, mais ça peut tenir jusqu'à Noël.

 

J'ai le sentiment que Macron et cie n'ont pas compris quelque chose. Ils pensent qu'ils peuvent juste attendre la formalisation de revendications et négocier dessus. Sauf que ce n'est possible que quand il y a des corps intermédiaires construits, et tous les corps intermédiaires ont été détruits ou caporalisés par Macron et ses prédécesseurs, ce qui fait qu'il n'y a plus personne pour porter des revendications (le dernier mouvement a été l'élection de l'AN en mai 2017, où tout un tas de nuls et de recyclés du conseil municipal ont été élu sur des étiquettes et des promesses sans fond). Alors que la demande est plus profonde ; il y a une rupture de confiance entre les élites politiques et le peuple (vu le soutien sondagier, je pense qu'on peut dire ça). Il faut ressusciter cette confiance, et c'est un travail avant tout symbolique (*).

 

(*) En parlant de symbolique, je me demande si l'échec total de Macron à commémorer le centenaire de 18 n'a pas pu jouer une semaine plus tard. C'était la confirmation qu'il était incapable de renouer un lien.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Philiber Té a dit :

 

Wow sacrés images !

Hors sujet : c'est normal que les commentaires du live débordent d'antisémitisme, d'islamophobie, etc. ? C'est le public habituel de Russia Today ? :icon_eek:

 

Helas oui c'est bien le public de base de RT: les partisans d'Alain Soral. Vu que ces derniers sont avant tout motivés par l'anti-americanisme (et l'anti-Israelisme) ils sont  très tôt allés sur les médias russes comme Russia today et Sputniknews (en oubliant en passage que le gouvernement russe est pro-Israel). La sale réputation qu'a ces deux médias  en France vient de là: c'est un repère de nazillons complotistes dans les commentaires (quand bien même les articles peuvent être plus nuancés).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être partisan de Soral alors qu'il y a des chapelles bien plus sexys d'ED en France.

 

Disons que c'est lui qui dominait le paysage médiatique des extrêmes (car on peut débattre s'il est de gauche ou de droite) avant la montée en puissance des autres groupes, du coup il garde un certain potentiel.

De plus, il avait attiré une bonne partie de la racaille antisémite et antisystème qui se voit mal soutenir certains suprémacistes ou le FN.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Philiber Té a dit :

 

Les CRS sont complétement débordés...

J'ai cru entendre qu'il ne devait plus y avoir de barrières ou de matériel de chantier sur les Champs pour éviter de nouvelles barricades. Visiblement les gilets jaunes sont malins, ils sont allés chercher dans d'autres rues. Ça et cramer des voitures.

J'avais vu des trucs similaires avec les manifs de la loi El Khomri. Tu avais les casseurs / black blocks en amont du cortège, parfois légèrement à l'écart de celui-ci, une nasse était possible et rien n'était fait. Il y avait eu plusieurs retours de policiers (anonymes ou syndicalistes) qui disaient que les ordres étaient, en gros, de laisser la situation dégénérer. Je suppose qu'assimiler les GJ à des casseurs / antifas / skins est une des options de ce genre de situation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis passé sur la place Bellecour à Lyon, lieu habituel pour ce genre de manifestations. J'ai juste vu une dizaine de GJ, en train de discuter entre eux.

J'ai aussi vu plusieurs compagnies de CSR à proximité qui levaient le camps. 

Et les points habituels de blocage que j'avais repérés dans mon coin sont vides.

C'est vraiment qu'à Paris, ce foutoir ? 

Lien vers le commentaire

Les mots excessifs sont sortis aussi .. "guerre urbaine", "insurrection" pour quelques barricades et voitures brûlées un peu partout dans le centre de Paris, les manifestants n'attaquent pas vraiment les institutions.

 

C'est assez rare une telle mobilisation violente en novembre/décembre, d'habitude c'est plus au printemps

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Coligny said:
Ce mouvement n'est qu'une autre facette de l'étatisme à la française. 

M’est avis qu’il est difficile de dire quelque chose de significatif quant à l’orientation idéologique de ce « mouvement » ou ce dont il serait une facette. Sauf à dire que tout ce qui est français est étatiste...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...