Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Dans mon village, concernant le SMIC, peu de GJ considèrent qu'une hausse devrait procéder, dans un premier temps, par une baisse des cotisations sociales et/ou charges à brut constant, quant à sa suppression d'aucun l'évoque.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Fagotto a dit :

 

Sur le débat des GJs, j'ai dit ça au début, il ne sortira rien de libéral (ou presque) de ce mouvement, par contre rien n'empêche d'en profiter pour faire de la propagande, de l'éducation, du militantisme d'un point de vue libéral, c'est une bonne opportunité de ce coté-là.

 

Rien de libéral, c'est sûr.

 

Quant à en profiter pour tenter de faire de la promo du libéralisme, j'ai tenté. Je me suis heurté rapidement aux refus de voir les contradictions dans le triptyque impossible, baisse des taxes, baisse des dépenses et désendettement.

 

Les GJ veulent soit un chèque, soit la baisse de leurs taxes (voir augmenter celles des autres est clairement une option) 

Lien vers le commentaire

Bonjour. 

Je lis attentivement certains fils du forum ,mais n'y participe pas, par manque de temps et d'autre raisons, comme une sensibilité un peu incompatible avec l'anonymat du net et ses dérives.

 Donc je vous prie de m'excuser si je suis un peu intrusif en intervenant ici, et maintenant. Mais je trouve le moment opportun. 

 

Il se trouve que je me sens profondément libéral, mais je crois constater que je ne représente pas forcément la majorité visible du forum dans l'expression d'un certain état d'esprit qui parfois je pense, dessert la cause.

Et vu que plusieurs pages de ce fil abordaient le "comment faire connaître des idées liberhallal en France à travers le mouvement GJ", j'ai pu ressentir de manière plus marquée  que d'habitude l'effet contre productif de cet état d'esprit particulier qui émane légèrement de certains posts (et je pense que c'est surtout maladroit) 

 

Alors je sais que arriver comme ça, de nul part sur la place publique du forum, et y apporter une critique, comme ça, bim, risque de heurter quelques peu les personnes se reconnaissants (ou pas) dedans. Mais j'ai vraiment besoin de m'exprimer là dessus, tant cela me paraît "poil à grattant". 

 

Bon. Pour essayer d'être super synthétique, en utilisant un exemple sur ce fil en particulier :

La forme du Capitaliste aux yeux de beaucoup de gens en France,  dans son sens fondamental  (donc naturellement négatif selon moi, même si sa réponse, le Communisme, fut bien plus destructrice, et c'est un euphémisme, on est bien d'accord) se "ressent"un peu dans certaines manière de balayer quelques revendications des Gilet Jaune.

 

C'est pas grand chose, même si j'y accorde beaucoup d'importance.  Et je reste malgré tout très heureux que Lib.org et son contenu existe,  et j'apprécie globalement l'ensemble des membres. Je précise pour éviter de froisser inutilement.

Mais je dois donner mon point de vu là dessus, extérieur, d'un certain ton que je trouve contre productif, de certaines interventions (même si chacun ici incarne toujours dans ces propos un libéralisme véritable, sincère, que j'approuve chez 100% des membres actifs du forum, je me répète mais c'est mieux que de me prendre une volée de boit vert.. lol ) 

 

Mon exemple, c'est,  pour raccourcir,  "simplement" mon ressentis désagréable à la lecture de certains, ici et là, sur ce fil et parfois sur d'autres,  alors que je pense être largement libéral-compatible intellectuellement, moralement (si on as le droit ;) )

 Et même si je n'ai pas passé autant de temps à lire les penseurs libéraux multiples qu'une bonne partie des intervenants du forum ici, je ne crois pas être dans l'erreur. Avec argumentation et près à en débattre (Avec courtoisie mutuelle ;) )  

(j'ai tout de même lu ce forum dès 2004 ou 2005, et apprécie différents auteurs, sans avoir le temps ni l'envie de les lires tous.. (Bastia, Friedman, Charles Gaves,, dans ce qui me revient facilement, j'ai une très mauvaises mémoires des noms) 

 

Donc je donne mon avis en tant qu'Artisan actuellement, avec un peu d'expérience (j'ai 40a), ayant un parcours très varié (université/Banlieue du 93/Ouest Parisien/Milieu artistiques bobo et cie/Milieu ouvrier/Voyages.. Milieux de classe supérieurs à hauts salaires, Avocats, Free lance, indépendants de tout milieux.. Bref je tombe pas ici par hasard en ayant jamais ouvert un bouquin la tête dans le cambouis de travaux manuels même si je connais très bien le travail qui épuise nos Gilet Jaunes. 

 

Bref, je trouve certains jugements lu ici et là des classes 'populaires"  et leurs revendication (+ que maladroites, on est d'accord) un peu "violente"

je me met à la place de lecteurs extérieurs. Et l'objectif ici est bien de changer petit à petit notre monde Socialo Démocrate parfois crypto communiste et surtout complètement suicidaire. Non ?

 

Et les gens qui composent la majorité des Gilet Jaunes, ce sont des gens de toutes sortes,  avec un dénominateur communs quasi sans exception (retraité..?)  qui travaillent.

Et ils revendiquent le droit à vivre décemment en travaillant. 

Ce qu'il se passe actuellement, c'est que les "petites gens" (sic)  qui manifestent, y compris aux Champs Elysées, sont ceux qui fontlittérellement tenir la France debout économiquement depuis la nuit des temps. Ils sont les PME. Et les PME font 90% des revenus de l'Etat.

 

Donc je trouve que c'est FONDAMENTALEMENT le plus gros évènement que la France ai connue depuis des décennies (ou siècles ? corrigez moi qui veut)  qui pourrait rapprocher sérieusement les idées des libéraux. Car C'est d'eux dont nous avons besoins. 

 

Et le fait que je me mette à écrire maladroitement ici une critique, montre que le libéralisme n'est pas selon moi assez représenté ici parfois dans sons essence pure.

 C'est à dire que si l'on ne soutiens pas les plus grosses victimes du socialisme ET du capitalisme (qui ont tout les deux la même philosophie malsaine qui est de s'enrichir SANS produire) On ne changera rien. Et on aura des MAduro en pagaille.  (et je pense que cela arrivera. je suis idéaliste et pessimiste à la fois.

 

Et j'ai bien peur que je me fasse bannir simplement parce que je viens de critiquer la Finance Capitaliste (de connivence, mais les gens n'ont pas le temps de comprendre une telle explication..

Donc je risque de froisser en débarquant comme ça. Mais j'ai besoin de le dire. Le libéralisme ne convaincra JAMAIS tant qu'il défendra le Capitalisme ou sera "tolérant" avec les apôtres du "faire travailler l'argent à sa place" .. 

 

Bon, je n'arrive pas à être court, et je sais le sort que l'on réserve ici aux nouveaux essayant de donner un point de vue maladroitement (oui c'est maladroit d'en mettre autant. Mais n'ayant pas la pratique journalière de l'écrit clavier, étant davantage dans l'action la journée, et la lecture et les Arts le soir me conviennent mieux..

 

Bref. Désolé si c'est long. Mais promis je recommencerai pas :)    ..

(je crois que je ne suis pas assez présent ici pour intégrer et dépasser le bizutage (et n'apprécie pas trop les embrouilles virtuelles (et puisque je suis minoritaire ici..)  

 

Au plaisir d'en parler sans petites piques (j'ai été boursoufflé ici il y a une décennie.. cela se voit je pense, :D 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et dans la foulée j'ajoute qu'en fait c'est comme si on s'échangeait un billet de 20. Sauf que là y a la moitié du biffeton qui est retenue pour payer un putain d'intermédiaire que nous appellerons fonctionnaire non bénévole qui remplit les cerfa et autres imprimés pour que tu crois que ta sortie piscine, festival jumbé ou patinoire est GRATOS. Ou presque.

Andouille va !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, bioman a dit :

Si un modérateur pouvait supprimer mon premier post (je n'arrive pas à éditer, je pense que je n'ai pas l'autorisation en tant que nouveau)

 

merci :) 

 

C'est fait, maintenant, tu peux aller te présenter dans le sous-forum dédié. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Anne Hutchinson a dit :

Je vais faire ma vieille fille aigrie mais...

 

Franchement, ceux qui comme moi ont été sur les barrages, vous faites quoi comme propagande libérale? Par ce que le "moins d’impôt", tous les partis politiques scandent ce mantra, y compris le RN et FI. Par contre je me demande si vous abordez la façon libérale de voir la chose:

 

- Salaire complet mais plus de minimum (SMIC supprimé)

- Fin de la retraite par répartition (et hop là on perd tous les quadras et plus)

- Fin de la sécu et libre concurrence du secteur

- Fin du monopole de l'éducation nationale

- Fin des aides diverses et variées, y compris la CAF

 

Et j'en passe. Tout cela, ça nous parait aller de soi mais franchement ? Vous croyez vraiment que les GJ sont ouverts à ce type de suggestions ? Parce que je le répète, un des slogans que j'ai le plus entendu en manif à Paris, là où des GJ venaient des quatre coins de la France et pas de mon département à la frontière bretonne, c'est "rétablissement de l'ISF".

 

Si jamais vous arrivez à convaincre mettons une centaine de GJ de toutes ses mesures, là je dirai bravo. Mais pour le moment, le gars qui tracte à coté de vous et qui au moment de la pause café dit "c'est parce qu'on file trop d'argent aux  Noirarabes" a plus de chances de faire passer son message.

 

Ces messages ne passeront jamais, et ces sujets ne sont pas importants du tout excepté pour une partie des gens ici. C'est une perte de temps de les aborder. 


A des français socialistes-like, il est nécessaire de leur proposer des solutions qui leur parlent, par exemple

 

  • Se débarrasser à la nordique de la bureaucratie, en insistant sur les gratte-papiers inutiles: 33% plus nombreux en France par rapport à la moyenne des pays européens;
  • Et donc, se débarrasser des observatoires / commissions / commissariats machins qui à part éditer des reports servent souvent à rien : 1 200 agences d’Etat financées par 309 taxes regroupant plus de 500 000 agents, claquant 50 milliards d'euros, soit 20% du budget de l'état ;
  • Dans un même élan, simplifier les process administratifs, les normes (80 000 en Allemagne contre 400 000 en France) pour réduire leurs coûts : l’Allemagne a économisé 14 milliards en 5 ans sur sa bureaucratie ;
  • Réduire la prolifération des taxes: 44 taxes sur 2010-2014 contre 3 taxes max dans les autres pays européen sur la période;
  • En finir avec l’étouffement administratif qui empoisonne les TPE-PME ;
  • Réduire les enveloppes des élus qui se gavent.

En gros, il faut vendre le virage qu'a pris la Suède en 1994. C’est déjà vendu en fait, les médias mainstream ont régulièrement dénoncé tout ça, et je n'entends pas les partis reprendre de cette manière ces arguments. Il reste à réorienter régulièrement les échanges sur ces dérives lorsque les GJ partent sur du retour de l’ISF ou du plus d’aides sociales.

Et l'avantage de parler de réformes de la Suède ou du Danemark, c'est que ça ne fait pas peur, ça reste welfare state dans leurs têtes.
 

  • Yea 11
  • Post de référence 1
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire

Le truc qui m'interpelle plutôt, depuis le 17/11, c'est la prudente réserve, que dis-je, le silence assourdissant des écolos. Pas un qui ne vient déverser sa bile et sa folie taxatoire devant un micro.

Même la COP machin truc dont je ne me rappelle plus numéro ne génère pas le moindre petit articulet dans nos MSM veules et serviles, ou à la marge seulement.

 

L'impression me vient qu'en ce moment l'écologie n'est pas vraiment en odeur de sainteté, et si les élans fous furieux des ayatollahs verts ont été stoppés (même temporairement), je mets ça au crédit des GJ.

 

En vérité je vous le dit : Qu'ils en soient remerciés. Amen !

  • Yea 7
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Groucho Marx a dit :

Le truc qui m'interpelle plutôt, depuis le 17/11, c'est la prudente réserve, que dis-je, le silence assourdissant des écolos. Pas un qui ne vient déverser sa bile et sa folie taxatoire devant un micro.

 

Grosse dissonance cognitive chez eux: ils viennent de découvrir qu'ils sont le 1% qui opprime les pauvres :D

  • Post de référence 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Grosse dissonance cognitive chez eux: ils viennent de découvrir qu'ils sont le 1% qui opprime les pauvres :D 

 

Je dirais qu'ils le savaient déjà. Ils étaient (sont ?) convaincus qu'ils doivent "sauver" le monde contre le gré des populations. Ils sont les sauveurs, les nouveaux messies de la toute nouvelle religion verte, et ils sont bien content de n'être que 1% de la population.

 

Par contre ils ne devaient pas imaginer que les gros lourd qui clopent et roulent au diésel allaient se lever contre la force arbitraire de l'état et ne pas obéir à leur mantra. Bien fait!

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Groucho Marx a dit :

L'impression me vient qu'en ce moment l'écologie n'est pas vraiment en odeur de sainteté, et si les élans fous furieux des ayatollahs verts ont été stoppés (même temporairement), je mets ça au crédit des GJ.

C'est en tout cas bel et bien ce que j'observe sur le terrain.

élan escrologique stoppé, moment d'apesanteur.

Et il faut vraiment en profiter pour cogner dur et présenter tout ce que nous savons sur ces théories de merde.

 

Je me répète, je ne serais pas étonné que nous soyons au point d'inflexion, voire en sommet de parabole.

Le fardeau de bêtises dont on nous abreuve quotidiennement a peut-être fini par faire céder les patiences.

C'est le moment de taper sur les éoliennes, sur les escrocs qui nous les fourguent, les élus complices, etc.

Sur le RCA aussi.

Je lis qu'une majorité de gens croit au RCA ... ben dans mes échantillons, ce n'est pas du tout ce que j'observe.

 

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, bioman said:

La forme du Capitaliste aux yeux de beaucoup de gens en France,  dans son sens fondamental  (donc naturellement négatif selon moi, même si sa réponse, le Communisme, fut bien plus destructrice, et c'est un euphémisme, on est bien d'accord) se "ressent"un peu dans certaines manière de balayer quelques revendications des Gilet Jaune.

 

le libéralisme n'est pas selon moi assez représenté ici parfois dans sons essence pure.

 C'est à dire que si l'on ne soutiens pas les plus grosses victimes du socialisme ET du capitalisme (qui ont tout les deux la même philosophie malsaine qui est de s'enrichir SANS produire) On ne changera rien. Et on aura des MAduro en pagaille.  (et je pense que cela arrivera. je suis idéaliste et pessimiste à la fois.

 

Et j'ai bien peur que je me fasse bannir simplement parce que je viens de critiquer la Finance Capitaliste (de connivence, mais les gens n'ont pas le temps de comprendre une telle explication..

Donc je risque de froisser en débarquant comme ça. Mais j'ai besoin de le dire. Le libéralisme ne convaincra JAMAIS tant qu'il défendra le Capitalisme ou sera "tolérant" avec les apôtres du "faire travailler l'argent à sa place" ..

Un avantage du libéralisme est qu'il est le seul à identifier correctement le problème du capitalisme d'état, à savoir pas la partie "capitalisme" mais la partie "d'état", et donc à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. En l'occurrence le bébé c'est n'importe qui avec un compte épargne. Plus généralement le capitalisme est défendu au nom de la liberté de faire ce qu'on veut de son argent entre adultes consentants sans se le faire piquer au passage. Le capitalisme d'état est condamné pour les mêmes raisons car pour le moment mes impôts servent à renflouer des entreprises dopées à l'argent public et complètement en dehors des réalités du marché. Réclamer à la fois plus de liberté et moins de capitalisme est contradictoire ("je veux pouvoir faire ce que je veux de mon argent mais je ne veux pas pouvoir en faire cette chose en particulier").

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a écologie et écologie...en effet, si chez les gilets jaunes on parles peu d'écologie "politicienne"(on n'en est pas dupes, c'est un truc de parigots déconnectés de la nature, la vraie) , en revanche nombreux ( parmi ceux que je suis) rappellent la nécessite de développer son autonomie individuelle, sa résilience que ce soient des survivalistes , des complotistes "sortir de la matrice "ou des naturopathes crudivore...

 En gros, sans internet et/ ou sans électricité et/ou sans bagnole faute de carburant, tu survis combien de jours?

Plus concrètement, ton sac d'évacuation est prêt, si tu dois quitter ton domicile en urgence, ton corps est préparé à faire 50 bornes sans bouffer , tu survivrais à une nuit à la belle étoile?

Tu sais cueillir une ortie et la déguster, t'as un couteau, une paire de godasses qui tienne la route (du genre increvables), et là je ne parles même pas jardin, BAD, refuge à l'étranger, avec source et éolienne ou panneaux solaires sur le toit...  

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, bioman a dit :

Bonjour. 

Je lis attentivement certains fils du forum ,mais n'y participe pas, par manque de temps et d'autre raisons, comme une sensibilité un peu incompatible avec l'anonymat du net et ses dérives.

 Donc je vous prie de m'excuser si je suis un peu intrusif en intervenant ici, et maintenant. Mais je trouve le moment opportun. 

 

Il se trouve que je me sens profondément libéral, mais je crois constater que je ne représente pas forcément la majorité visible du forum dans l'expression d'un certain état d'esprit qui parfois je pense, dessert la cause.

Et vu que plusieurs pages de ce fil abordaient le "comment faire connaître des idées liberhallal en France à travers le mouvement GJ", j'ai pu ressentir de manière plus marquée  que d'habitude l'effet contre productif de cet état d'esprit particulier qui émane légèrement de certains posts (et je pense que c'est surtout maladroit) 

 

Alors je sais que arriver comme ça, de nul part sur la place publique du forum, et y apporter une critique, comme ça, bim, risque de heurter quelques peu les personnes se reconnaissants (ou pas) dedans. Mais j'ai vraiment besoin de m'exprimer là dessus, tant cela me paraît "poil à grattant". 

 

Bon. Pour essayer d'être super synthétique, en utilisant un exemple sur ce fil en particulier :

La forme du Capitaliste aux yeux de beaucoup de gens en France,  dans son sens fondamental  (donc naturellement négatif selon moi, même si sa réponse, le Communisme, fut bien plus destructrice, et c'est un euphémisme, on est bien d'accord) se "ressent"un peu dans certaines manière de balayer quelques revendications des Gilet Jaune.

 

C'est pas grand chose, même si j'y accorde beaucoup d'importance.  Et je reste malgré tout très heureux que Lib.org et son contenu existe,  et j'apprécie globalement l'ensemble des membres. Je précise pour éviter de froisser inutilement.

Mais je dois donner mon point de vu là dessus, extérieur, d'un certain ton que je trouve contre productif, de certaines interventions (même si chacun ici incarne toujours dans ces propos un libéralisme véritable, sincère, que j'approuve chez 100% des membres actifs du forum, je me répète mais c'est mieux que de me prendre une volée de boit vert.. lol ) 

 

Mon exemple, c'est,  pour raccourcir,  "simplement" mon ressentis désagréable à la lecture de certains, ici et là, sur ce fil et parfois sur d'autres,  alors que je pense être largement libéral-compatible intellectuellement, moralement (si on as le droit ;) )

 Et même si je n'ai pas passé autant de temps à lire les penseurs libéraux multiples qu'une bonne partie des intervenants du forum ici, je ne crois pas être dans l'erreur. Avec argumentation et près à en débattre (Avec courtoisie mutuelle ;) )  

(j'ai tout de même lu ce forum dès 2004 ou 2005, et apprécie différents auteurs, sans avoir le temps ni l'envie de les lires tous.. (Bastia, Friedman, Charles Gaves,, dans ce qui me revient facilement, j'ai une très mauvaises mémoires des noms) 

 

Donc je donne mon avis en tant qu'Artisan actuellement, avec un peu d'expérience (j'ai 40a), ayant un parcours très varié (université/Banlieue du 93/Ouest Parisien/Milieu artistiques bobo et cie/Milieu ouvrier/Voyages.. Milieux de classe supérieurs à hauts salaires, Avocats, Free lance, indépendants de tout milieux.. Bref je tombe pas ici par hasard en ayant jamais ouvert un bouquin la tête dans le cambouis de travaux manuels même si je connais très bien le travail qui épuise nos Gilet Jaunes. 

 

Bref, je trouve certains jugements lu ici et là des classes 'populaires"  et leurs revendication (+ que maladroites, on est d'accord) un peu "violente"

je me met à la place de lecteurs extérieurs. Et l'objectif ici est bien de changer petit à petit notre monde Socialo Démocrate parfois crypto communiste et surtout complètement suicidaire. Non ?

 

Et les gens qui composent la majorité des Gilet Jaunes, ce sont des gens de toutes sortes,  avec un dénominateur communs quasi sans exception (retraité..?)  qui travaillent.

Et ils revendiquent le droit à vivre décemment en travaillant. 

Ce qu'il se passe actuellement, c'est que les "petites gens" (sic)  qui manifestent, y compris aux Champs Elysées, sont ceux qui fontlittérellement tenir la France debout économiquement depuis la nuit des temps. Ils sont les PME. Et les PME font 90% des revenus de l'Etat.

 

Donc je trouve que c'est FONDAMENTALEMENT le plus gros évènement que la France ai connue depuis des décennies (ou siècles ? corrigez moi qui veut)  qui pourrait rapprocher sérieusement les idées des libéraux. Car C'est d'eux dont nous avons besoins. 

 

Et le fait que je me mette à écrire maladroitement ici une critique, montre que le libéralisme n'est pas selon moi assez représenté ici parfois dans sons essence pure.

 C'est à dire que si l'on ne soutiens pas les plus grosses victimes du socialisme ET du capitalisme (qui ont tout les deux la même philosophie malsaine qui est de s'enrichir SANS produire) On ne changera rien. Et on aura des MAduro en pagaille.  (et je pense que cela arrivera. je suis idéaliste et pessimiste à la fois.

 

Et j'ai bien peur que je me fasse bannir simplement parce que je viens de critiquer la Finance Capitaliste (de connivence, mais les gens n'ont pas le temps de comprendre une telle explication..

Donc je risque de froisser en débarquant comme ça. Mais j'ai besoin de le dire. Le libéralisme ne convaincra JAMAIS tant qu'il défendra le Capitalisme ou sera "tolérant" avec les apôtres du "faire travailler l'argent à sa place" .. 

 

Bon, je n'arrive pas à être court, et je sais le sort que l'on réserve ici aux nouveaux essayant de donner un point de vue maladroitement (oui c'est maladroit d'en mettre autant. Mais n'ayant pas la pratique journalière de l'écrit clavier, étant davantage dans l'action la journée, et la lecture et les Arts le soir me conviennent mieux..

 

Bref. Désolé si c'est long. Mais promis je recommencerai pas :)    ..

(je crois que je ne suis pas assez présent ici pour intégrer et dépasser le bizutage (et n'apprécie pas trop les embrouilles virtuelles (et puisque je suis minoritaire ici..)  

 

Au plaisir d'en parler sans petites piques (j'ai été boursoufflé ici il y a une décennie.. cela se voit je pense, :D 

 

Le capitalisme est un phénomène anthropologique qui se manifeste dans le cycle épargne -> investissement. Ce n'est ni une doctrine philosophique ou économique, ni un système de gouvernement, ni un mouvement politique. Le cultivateur qui s'abstient de consommer une partie de sa récolte pour ensemencer son champ s'inscrit dans ce phénomène capitaliste, comme le salarié qui place une partie de ses revenus dans un livret d'épargne, comme le chef d'une usine soviétique qui s'efforce de remplir les objectifs d'investissements productifs du plan quinquennal. Ce que disent les libéraux, sous l'angle utilitariste, c'est que le capitalisme génère plus de prospérité dans les sociétés qui respectent la liberté individuelle et la propriété privée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Groucho Marx a dit :

Je dirais qu'ils le savaient déjà. Ils étaient (sont ?) convaincus qu'ils doivent "sauver" le monde contre le gré des populations. Ils sont les sauveurs, les nouveaux messies de la toute nouvelle religion verte, et ils sont bien content de n'être que 1% de la population.

Par contre ils ne devaient pas imaginer que les gros lourd qui clopent et roulent au diésel allaient se lever contre la force arbitraire de l'état et ne pas obéir à leur mantra. Bien fait!

 

C'est d'ailleurs assez incroyable de voir comment quelques centaines d'excités du climat, du radar, du veganisme, du féminisme et autres dingueries,

sont pris au sérieux et choyés par l'état,

mais quand 100.000 GJ qui ne sont pas dans le zeitgeist se pointent, soutenus par une majorité de la population,

l'état (et les chiens de garde) leur chie dessus pendant 15 jours.

 

Et tout le monde semble avoir intégré cette manière de procéder comme légitime.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Si on veut retenir les points interessants du mouvement point de vue libéralisme, c'est que à la base il s'agit d'une révolte fiscale, je pense que nos amis socdem avaient oublié qu'une résistance aux taxes et à l'impot est possible, et donc pensait qu'ils pouvaient augmenter indéfiniment sans réaction de la population. Ils seront plus malins la prochaine fois par contre.

Deuxio les gens ne sont pas prêts à sacrifier leur mode de vie pour l'écologie, donc ça donne aussi un espoir pour la défaite des planistes forcenés de la transition écologique.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

C'est le moment de taper sur les éoliennes, sur les escrocs qui nous les fourguent, les élus complices, etc.

Sur le RCA aussi.

Je lis qu'une majorité de gens croit au RCA ... ben dans mes échantillons, ce n'est pas du tout ce que j'observe.

 


Plus ca va plus je pense qu'y croire ou ne pas y croire n'est finalement pas important ... et je ne me fatigue plus à militer sur ce point...ce qu'il l'est en revanche c'est de comprendre que saboter notre économie qui produit 1% du CO2 mondial a une quelconque influence pendant que les "gros": USA, Chine, Inde s'en contrefoutent et se retirent des accord contraignants. Faut vraiment avoir un égo / chauvinisme mal placé pour continuer dans cette voie.
Ne pas oublier d'ajouter à son interlocuteur : "Si tu veux une vrai lutte contre le CO2 tu aura un gouvernement mondial" ca fait généralement assez flipper

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Salim32 a dit :

ce qu'il l'est en revanche c'est de comprendre que saboter notre économie qui produit 1% du CO2 mondial a une quelconque influence pendant que les "gros": USA, Chine, Inde s'en contrefoutent et se retirent des accord contraignants.

C'est un argument, simple et de bon sens, que j'ai entendu tel quel plusieurs fois de la part de GJ.

... comme quoi tout ne leur échappe pas non plus.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Fagotto a dit :

Deuxio les gens ne sont pas prêts à sacrifier leur mode de vie pour l'écologie,

disons, surtout pas pour de l'écologie bidon,

et encore moins pour de l'écologie de facto destructrice nette de la nature et des humains.

Escrologie pour faire court.

Escrologie, escrolos, des mots à répandre pour le coup.

 

Lien vers le commentaire

Il n'en reste pas moins que pour l'instant les qques fois où j'ai vu le sujet abordé à la TV dans le cadre du mouvement des GJ, tous les intervenants ont bien pris soin de donner un gage vert (du style "on est tous daccord qu'il faut lutter contre le RCA/CO2 mais ..." ) avant d'argumenter un peu. Il y a encore du chemin à faire.

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rübezahl a dit :

C'est un argument, simple et de bon sens, que j'ai entendu tel quel plusieurs fois de la part de GJ. 

... comme quoi tout ne leur échappe pas non plus. 

 

Il n'y a que Grivaux pour taxer les GJ de "gros beauf qui fument des clopes et roulent en diésel..." Il me semble en effet que ls GJ disposent plutôt d'un bon sens qui fait défaut aux habituels braillard syndicalistes, journaleux et politiciens.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Salim32 a dit :

Il n'en reste pas moins que pour l'instant les qques fois où j'ai vu le sujet abordé à la TV dans le cadre du mouvement des GJ, tous les intervenants ont bien pris soin de donner un gage vert (du style "on est tous daccord qu'il faut lutter contre le RCA/CO2 mais ..." ) avant d'argumenter un peu. Il y a encore du chemin à faire. 

 

 

Il faut quand même pas oublier qu'il y a encore seulement quelques jours, ne pas être en faveur de la "transition escrologique" t'exposait à être taxé de Trumpiste à la solde des multinationales et autres malédictions publiques. Donc on y va avec quelques précaution, ok ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tsuliaah a dit :

Ces messages ne passeront jamais, et ces sujets ne sont pas importants du tout excepté pour une partie des gens ici. C'est une perte de temps de les aborder.

En fait, ces messages sont importants, mais ils ne sont pas pertinents. On sait depuis ce bon vieil Aristote (et en fait depuis bien plus longtemps, mais bref) qu'une bonne argumentation rhétorique se doit de commencer par un topos, c'est-à-dire un lieu commun, un common ground, une position sur laquelle les deux parties sont d'accord. Brusquer son interlocuteur avec des idées pas directement liées à sa position actuelle, c'est la garantie de ne jamais le convaincre (et après on dira "de toute façon les Français sont socialistes" pour se consoler de son échec).

 

il y a une heure, Frenhofer a dit :

L'entourloupe sur le prix de l'électricité :

 

 

Donc le gouvernement veut faire croire qu'il recule, alors qu'il prend juste une pause qui avait été prévue depuis longtemps. Voilà qui est tout à fait de nature à restaurer la confiance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...