Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 1 minute, Gilles a dit :

 

ben à priori c'était quand même hérité de Hollande, et Macron avait qualifié en interne la décision de "connerie sans nom". Possible que ça soit passé vaguement à l'insu de son plein gré.

alors faut qu'il revienne dessus, et lâche rien sur l'isf et le smic

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

pays ultra bloqué et irréformable

Faut arrêter avec ce slogan parfaitement vide de pays irréformable.

Les mots ont un sens.

Le pays est non seulement réformable, mais il se réforme en permanence, il suffit de regarder autour de soi, c'est quotidien.

 

S'il y a un truc d'irréformable dans ce pays, c'est l'état. Et l'état, ce n'est pas le pays.

La grosse structure qui refuse obstinément de se réformer dans le pays, c'est l'état.

Le prix de ce refus arcbouté des réformes, c'est le reste de la France, actuelle et à venir, qui le crache non stop.

En plus de son boulot propre.

Tout ça pour qu'un groupe puisse continuer à vivre comme au XIV° siècle.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

Le pays est non seulement réformable

je veux dire dans le sens de liborg, hein...

 

il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

un truc d'irréformable dans ce pays, c'est l'état

ah oui et donc, ça revient pas au même ? État irréformable grâce à qui ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

alors faut qu'il revienne dessus, et lâche rien sur l'isf et le smic

 

Ben, le problème c'est que les PLF et PLF modificatifs sont définis par le GVT, mais votés ensuite par les députés, qui ne se lassent pas d'y ajouter leur petit grain de sel taxatoire compulsif.

Donc, comme les députés sont largement pro-taxes et anti-baisse des dépenses, j'ai quelques difficultés à voir que ça va bien se passer. A mon avis, si rien n'est fait sur la hausse du smic ou le retour de l'isf, tous nos braves députés (et pas que LFI ou RN) vont comme un seul homme exiger le vote. Donc on n'a pas fini les palabres inutiles et couteux.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rübezahl a dit :

S'il y a un truc d'irréformable dans ce pays, c'est l'état. Et l'état, ce n'est pas le pays.

 

 

Ben... en France, un peu quand même. Ca fait 40 ans que le système de compose d'une accumulation de lois de type "je prends à groupe A pour donner à groupe B". Aujourd'hui le problème c'est justement que tu peux plus rien toucher sans faire perdre de l'argent à des gens de manière immédiate. On peut et doit dire que c'est l'Etat le responsable, bien sûr, mais en face les gens ont bien compris qu'ils perdent à chaque réformette, et ont quand même une grosse tendance corporatiste à refuser la moindre chose allant en ce sens. De fait, sans être complètement irréformable, le pays entier est devenu très très difficilement réformable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

 

La dernière fois, il disait la même chose, il s'est fait choppé à Varennes...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Gilles said:

 

blablabla *tous les défauts du monde* blablabla

Discours militant type Facebook. Ici on peut essayer d'être un peu plus posés et réalistes, quand même. Rien que pour le profil bas, sérieusement, comparez à un Sarkozy qu'on rigole un peu. Là le mec a justement passé son temps à moufter le moins possible. Depuis le début de la crise des gilets jaunes il joue au grand absent, en attendant à chaque fois comme au maximum avant de faire une intervention ponctuelle.

 

Faut garder en tête que Macron est loin d'être un con. Qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il fait, il a déjà montré à maintes reprises qu'il savait être fin stratège, on est très loin du niveau d'amateurisme d'un Hollande. Les naïfs qui rêvent à une fin de mandat risquent d'être  autant désillusionnés que ceux qui annonçaient la démission d'Hollande tous les 3 mois pendant 5 ans. Là on a déjà vu que Macron a recadré Philippe en annulant les hausses de taxes, ça laisse plutôt deviner qu'il va essayer de balancer quelques mesures sur le pouvoir d'achat. Tout espoir n'est pas forcément vain sur une baisse de taxes/dépenses plutôt que du social-démocrate par ailleurs (l'ISF serait se saborder, et ils ont l'air d'être au courant que SMIC=chômage), on verra. Mais perso je ne l'enterrerai clairement pas trop vite. N'oublions pas aussi que c'est le premier à avoir réussi à tenir tête aux syndicats SNCF, par exemple.

Macron est, par formation et accentué par sa personnalité, un danger. Les exemples sont legions.

Nicolas Bavarez: - J'aimerai bien pouvoir lire la suite de l'article - parceque ce qui est exprimé en préambule est ce dont il fallait s'attendre du petit bourgeois gérontophile d'Amiens.

 

Quote

Et Emmanuel Macron, cible première des émeutiers, porte l'entière responsabilité de cette explosion. Il a assommé les Français de normes, de prélèvements et de taxes. Il a amplifié l'affaiblissement de l'État régalien. Il a cédé à la démesure en mettant en place un pouvoir autoritaire, technocratique et arrogant qui a multiplié les abus et affiché son mépris envers les citoyens [...]

 

Il ne moufle pas le petit a Brigitte parce que comme un gamin prit la main dans le sac, il doit avoir honte, se cache dans son trou et doit bouder en espérant qu'on l'oublie. Mais je ne m'inquiète pas son narcissisme va reprendre le dessus et devrait bien réussir a rationaliser quelques grosses conneries. Ce genre de premier de la classe sont bons pour ca.

  • Nay 5
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Gilles said:

on est très loin du niveau d'amateurisme d'un Hollande

 

Je pense que Macron est plus brillant que Hollande et qu'ayant assisté à la déroute de près il a essayé d'en retenir les leçons.

Maintenant sa situation politique objectice actuelle n'est pas meilleure pour autant, et point de vue libérale il n'y a presque rien à sauver, rappelons que ce que voit la plupart des gens, et c'est confirmé par les chiffres, la pression fiscale s'aggrave, c'est une augmentation des prélevements, et les baisses de dépenses sont peanuts, les libéralisations quasi-introuvables, et les idées pourries à base de service national, d'éco-féminisme punitif, et des micro-taxes partout. Bref la situation est un véritable gachis, que les autres politiciens soient pires n'est plus une excuse acceptable, on voit que partout les gens sont prêts à voter pour n'importe qui plutôt que des technocrates socdem, je regrette fortement que la pente Macron se dirige vers ça, je n'ai rien contre lui personnellement, mais le résultat n'est pas meilleur que celui de Hollande pour l'instant.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Stan Selene a dit :

Macron est, par formation et accentué par sa personnalité, un danger. Les exemples sont legions.

Nicolas Bavarez: - J'aimerai bien pouvoir lire la suite de l'article - parceque ce qui est exprimé en préambule est ce dont il fallait s'attendre du petit bourgeois gérontophile d'Amiens.

 

 

Il ne moufle pas le petit a Brigitte parce que comme un gamin prit la main dans le sac, il doit avoir honte, se cache dans son trou et doit bouder en espérant qu'on l'oublie. Mais je ne m'inquiète pas son narcissisme va reprendre le dessus et devrait bien réussir a rationaliser quelques grosses conneries. Ce genre de premier de la classe sont bons pour ca.

 

T'as pas autre chose à sortir que les propos de pilier de bar/Facebook à base d'insultes, de beauferies et de zéro-argumentation? Un forum de discussion c'est pour... *suspence* discuter, tu sais, pas juste pour se passer les nerfs en crachant dessus.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Fagotto a dit :

Maintenant sa situation politique objectice actuelle n'est pas meilleure pour autant, et point de vue libérale il n'y a presque rien à sauver, rappelons que ce que voit la plupart des gens, et c'est confirmé par les chiffres, la pression fiscale s'aggrave, c'est une augmentation des prélevements, et les baisses de dépenses sont peanuts, les libéralisations quasi-introuvables, et les idées pourries à base de service national, d'éco-féminisme punitif, et des micro-taxes partout.  

 

Pourtant le message des GJ est clair, s'il y a un point sur lequel une unanimité se dégage c'est bien le trop de taxes et impôts en regard de salaires pas assez élevés. La réponse ne sera que libérale et réside dans l'augmentation des salaires par la diminution des cotisations sociales et l'augmentation du pouvoir d'achat par l'abandon de divers prélèvements imposés. Certes quelques idées saugrenues sont venues polluer ces revendications (augmentations du SMIC, maintient de l'ifi...), mais cette belle énergie ne mérite qu'à être bien dirigée et une annonce ce soir du président peut tout faire évoluer dans le bon sens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Reykjavik a dit :

une annonce ce soir du président peut tout faire évoluer dans le bon sens.

1/ D'après les fuites et les infos récentes, il y a a priori peu d'espoir de ce coté (mais j'aurais joie à être démenti).

2/ Que ce soit pour la France ou d'autres pays, volens nolens (et dieu sait que c'est nolens en France), l'époque du prez/roi prédominant est ama plutôt un phénomène finissant. (Aucun prez n'a compris ça dernièrement. µicron encore moins que les autres). Le cygne fait le beau, la caravane passe.

 

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Gilles said:

 

T'as pas autre chose à sortir que les propos de pilier de bar/Facebook à base d'insultes, de beauferies et de zéro-argumentation? Un forum de discussion c'est pour... *suspence* discuter, tu sais, pas juste pour se passer les nerfs en crachant dessus.

J’ai ete tres factuel dans le rappel des faits. Mais la realite est rude et cruelle, j’en conviens - je suis parfaitement innocent!

 

En substance mon analyse est que c’est la personalité meme de Macron qui pose probleme.

 

Ce fut mon diagnostique pendant la campagne. Et tout ce que j’ai vu depuis indique que la maladie est reelle et incurable.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Stan Selene a dit :

c’est la personnalité même de Macron qui pose problème

 

C'est peut-être une partie du problème, mais quelqu'un proposant le même programme avec une personnalité moins imposante pose aussi problème. Et une personne avec un bon programme et la personnalité de Macron change la donne dans l'autre sens.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Liber Pater said:

 

C'est peut-être une partie du problème, mais quelqu'un proposant le même programme avec une personnalité moins imposante pose aussi problème. Et une personne avec un bon programme et la personnalité de Macron change la donne dans l'autre sens.

Vous raisonez dans l’abstrait et oubliez les 4 dernieres semaines.

 

Partez des faits plutot que des idees ca ira mieux.

Lien vers le commentaire

Bon, il est temps de faire quelques memes rigolos. Je vous propose une série, délibérément inspirée des memes méchanconiens de 2017 (les images sont à redimensionner, à combiner en une seule, la première et la dernière sont à varier à l'infini évidemment).

 

WtC4VEP.jpg

 

ZWk2VDU.png

 

tdewuvF.png

 

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Azref said:

Hamon essayer de se rattraper en ce moment. C'est rigolo de le voir essayer de récupérer les GJ en leur faisant dire qu'ils veulent plus de taxes (pour les riches).

Ce n'est pas drôle du tout parce que c'est ce qui est en train de se passer.

Le "On veut plus de sous, moins de prélèvement"  est passé à "On veut plus de sous, plus de prélèvement chez les autres".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

La psychiatrisation du clivage politique est un truc qu'on peut laisser aux soviétiques (et aux conservateurs anti-communards, aussi).

 

Tu confonds deux choses : le rejet de l’obligation de répondre à un argument de l’interlocuteur en le qualifiant de fou, plus généralement en énonçant quelque fait psychologique au sujet de l’interlocuteur (ce qu’on appelle généralement la « psychiatrisation » d’un antagonisme politique), et le fait d’expliquer un phénomène politique par des causes psychologiques, par la psychologie d’un acteur politique. Il n’y a rien d’intrinsèquement malhonnête intellectuellement à faire la deuxième chose. Quant à savoir si cela peut constituer de bonnes explications, il me semble que plus un acteur politique est puissant, plus il y a des chances que ses particularités psychologiques aient des conséquences politiques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Pour être un traître il faut avoir promis quelque chose qui dépend essentiellement de soi et ne pas le tenir ou faire l'inverse ; or Macron est un politique assez malin pour faire surtout des "promesses" vagues et indéfinies ("Révolution", "faisons une start-up nation", etc. La "pensée"-slogan est un corollaire de l'opportunisme politique).

 

La notion de traîtrise implique aussi l'idée qu'elle sert les intérêts de quelqu'un qui n'est pas le traître lui-même.

 

J’aime bien comment les Américains l’ont défini dans leur constitution pour éviter les procès de type Moscou :

 

Article 3, section 3 

 

Treason against the United States, shall consist only in levying war against them, or in adhering to their enemies, giving them aid and comfort. No person shall be convicted of treason unless on the testimony of two witnesses to the same overt act, or on confession in open court.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Gilles a dit :

sur les APL à priori c'était même pas de lui il me semble, c'était une décision administrative pour équilibrer les budgets.

 

Qui est le chef de l’administration ?

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Anton_K said:

 

Tu confonds deux choses : le rejet de l’obligation de répondre à un argument de l’interlocuteur en le qualifiant de fou, plus généralement en énonçant quelque fait psychologique au sujet de l’interlocuteur (ce qu’on appelle généralement la « psychiatrisation » d’un antagonisme politique), et le fait d’expliquer un phénomène politique par des causes psychologiques, par la psychologie d’un acteur politique. Il n’y a rien d’intrinsèquement malhonnête intellectuellement à faire la deuxième chose. Il me semble que plus un acteur politique est puissant, plus il y a des chances que ses particularités psychologiques aient des conséquences politiques.

Exactement - je m’attendais avec Macron elu a ce genre de chose. Je constate avoir vu juste. Et c’est - je le pense - relativement independant de mes opinions politiques et des siennes. C’est l’avantage de vivre sur la lune on a du recule.

 

Son exercice du pouvoir ne peut etre que tyranique. En cela d’ailleurs Bavarez se trompe en parlant de derive autoritaire. C’est bien parce qu il n a aucune autorite, une legitimite douteuse, et une tendance a se prendre pour Jupiter qu’il faille non seulement craindre une tyrannie mais dorenavant malheureusement nous ne pouvons plus qu’en souffrir les consequences.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Groucho Marx a dit :

 

Ben, le problème c'est que les PLF et PLF modificatifs sont définis par le GVT, mais votés ensuite par les députés, qui ne se lassent pas d'y ajouter leur petit grain de sel taxatoire compulsif.

Donc, comme les députés sont largement pro-taxes et anti-baisse des dépenses, j'ai quelques difficultés à voir que ça va bien se passer. A mon avis, si rien n'est fait sur la hausse du smic ou le retour de l'isf, tous nos braves députés (et pas que LFI ou RN) vont comme un seul homme exiger le vote. Donc on n'a pas fini les palabres inutiles et couteux.

 

La constitution interdit d’ailleurs aux députés de proposer des baisses de recettes de l’Etat. 

 

Article 40 :

 

Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique.
  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...