Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Faut-il suivre l'appel du Ministère de l'économie, à boycotter les plates-formes d'achats sur internet qui ne paient pas d'impôts en France ?

 

Citation

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher a appelé aujourd'hui les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet "qui ne paie pas d'impôts en France".

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Quels sont les arguments du Ministère ?

Quels sont les plateformes mentionnées ?

 

Ils ne peuvent pas les piller et Macron a décidé de cramer 10 milliards lundi. 

Lien vers le commentaire

Première piste sur ceux qui vont payer les promesses de Macron : les grandes entreprises.

 

Bercy envisage de reporter un avantage fiscal qui devait être accordé cette année aux grandes entreprises, ce qui permettrait d'économiser 2,5 milliards d'euros.

Citation

Une piste qui permettrait d'économiser 2,5 milliards d'euros. En plus de répondre aux "gilets jaunes", cela présente le grand avantage d’économiser une somme importante, 2,5 milliards d’euros, soit le quart du financement à trouver pour honorer les annonces faites par Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

 

Certes on a évité le pire, comme le fameux "coup de pouce" au SMIC ou le retour de l'ISF, mais on ne touche toujours pas aux dépenses...

Lien vers le commentaire

C'est le moment de se bouger le popotin, les jeunes !!!

 

Le Parti libertarien lance un appel à candidats pour les prochaines élections européennes, et plus si affinités.

Demain un article sur Contrepoints.

Allez allez, on y va, on y croit ! Faut faire avancer la cause de la liberté, nom d'un p'tit Bastiat !

  • Yea 1
  • Love 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, frigo a dit :

Tiens Gave aborde les mêmes thèmes que ceux que j'ai poussé ces derniers jours, centralisation, fiscalité, libre échange...

Je ne connais pas bien son pedigree mais sur l'interview il me plaît bien, et peut être surtout sur la conclusion où il aborde la sexualité.

 

Pas mal du trucs intéressants et de bon sens mais on sent que sa haine des bobos le pousse vers un populisme qui peut être récupéré par des anti-libéraux (y compris de gauche).

C'est tout le problème des libéraux: arriver faire du populisme sans que ça profite aux antilibéraux purs. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, kaleidoskop a dit :

Faut-il suivre l'appel du Ministère de l'économie, à boycotter les plates-formes d'achats sur internet qui ne paient pas d'impôts en France ?

 

 En tant qu'habitant du pays des gilets jaunes ( je travaille dans une ville moyenne et j'habite la lointaine cambrouse périurbaine. J'ai un gros 4x4 diesel qui pue pour transporter mes 3 ados, plus de 25000 km/an) je peux témoigner qu'Amazon et les autres sites de e-commerce sont une vraie bénédiction pour nous, qui réduisent grandement la "fracture rurale" et amène la ville à la campagne.

 

Notre ministre de l'économie n'a donc vraiment rien compris à la fracture citadins/ ruraux. Amazon and co sont les amis des bouseux.

 

Qu'il garde donc ses idées pour lui.

  • Yea 5
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Ah oui tout pareil. J'habite dans un bled de 16000 habitants et avec la meilleure  volonté du monde, je trouve quasiment jamais ce que je veux. Ou bien vachement plus cher.

Et quand ce gueux de hamoniste qui vit dans une grande ville vitupère après Amazon je lui fais remarquer vite fait qu'il oublie les ruraux, les handicapés etc. ces salauds.

Quel enfoiré ce mec. Égoïste comme un socialiste tiens !

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Corrigé.

 

On est d'accord que c'est le but mais à l'heure actuelle le populisme semble étre l'un des moyens les plus efficaces (même Macron est monté comme ça).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

J'aurais un avis dessus le jour où ce truc aura une définition. Un peu comme pour Dieu.

Hop hop hop, au boulot !

https://www.amazon.fr/Lillusion-populiste-Essai-démagogies-démocratique/dp/2081203650/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544745424&sr=8-1&keywords=Taguieff+Populiste

Lien vers le commentaire

Ce que dit Charles Gave est, en plus d'être tout-a-fait juste, touchant.

Touchant a double titre puisqu'il met le doigt la ou ca fait mal, meme ici, et aussi par l'empathie qu'il degage, et dont la nowhere class, ces insipides, ferait bien de s'équiper au plus sacrant. A ce titre je suis sidéré par tout ce que j'entends et lis dans la presse, non pas que les GJ ne disent pas d'âneries ce a quoi je répondrai qu'ils font plutôt preuve d'une intelligence collective assez remarquable et inspirante, mais plutôt, chez cette classe, par le refus pavlovien d'essayer d'y comprendre quelque chose, par la volonté bornée de se prendre pour l'alfa et l'omega du bien, du juste, et du beau, dans cette crispation sur leurs certitudes et leurs privileges.

Mais la réalité est rebelle a leur narcissisme (et oui encore) Et je me marre en ce moment de la dissonance cognitive généralisée qui les ridiculisent, ou leurs obsessions a dénoncer le complotisme des GJ, ironiquement côtoie, les affabulations d'interventions étrangères.

 

Ce que disent les GJ en s'attaquant aux symboles de l'oppression qui les accable, radars, prefectures, rond point, taxes, est parfaitement clair, meme s'ils ne trouvent pas toujours les mots pour l'exprimer.

 

En tout cas je suis sur que ce n'est pas 100 balles qui va les calmer, mais ca un robot premier de la classe ne peut pas le comprendre puisque c'est de l'ordre du cœur.

 

Lien vers le commentaire
Le 12/12/2018 à 11:59, Tramp a dit :

La hausse du SMIC n’a d’ailleurs pas été proposé par le gouvernement représentatif - qui a conseillé son rejet - mais par les votants. 

Le revenu universel de base a aussi été proposé par des groupes politiques, combattu par le gouvernement et rejeté massivement par votation sur initiative populaire (juin 2016)

Mais je suis complètement d'accord que ce n'est pas la démocratie directe en tant que telle qui pousse un pays dans une direction plus ou moins libérale, ce sont les votants. Il y a une confusion entre forme et substance dans cette revendication de démocratie directe (comme pour d'autres sujets, l'euro par exemple)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Nathalie MP a dit :

Mais je suis complètement d'accord que ce n'est pas la démocratie directe en tant que telle qui pousse un pays dans une direction plus ou moins libérale, ce sont les votants.

Cette formulation élude les différentes façons qu'il y a à faire appel à ces votants. Quand veaute-t-on, pourquoi, qui décide des sujets / de la question, qui s'engage à appliquer selon les réponses etc... Et il y a l'aspect "dynamique" que certains ont déjà rappelés ici ou là récemment i.e. même si une loi mauvaise est votée il y a peut être plus d'implications des citoyens et de réflexions sur le sujet, ce qui peut modifier leurs comportements dans le futur

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tiens d’ailleurs si le principe du double référendum était inscrit dès le départ sur tous les sujets - et pas uniquement quand ça vote « mal » - ce serait d’ailleurs pas plus mal.

Lien vers le commentaire

Outre la vertu civique des suisses, la subsidiarité ne peut pas faire de mal non plus. Les plus grosses erreurs sont plus circonscrites, et leurs conséquences servent de contre exemple pour les autres.

Les votations, c'est dans tous les cantons, ou seulement quelques uns ?

 

De toute façon, ce qui marche encore mieux que la démocratie directe... c'est Hans Adam II du Liechtenstein.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Outre la vertu civique des suisses, la subsidiarité ne peut pas faire de mal non plus.

Mais la subsidiarité est précisément la source de la vertu civique des Suisses. Si le pays n'est pas trop mal géré et que les Suisses rejettent la plupart des initiatives farfelues, c'est qu'avant de se prononcer pour un pays de 8 millions d'habitants, ils sont entraînés à gérer leur patelin de 10 000 ou 15 000 âmes. Et à cette échelle, les beaux slogans s'effritent bien vite devant 1- l'aspect concret de l'enjeu, et 2- le fait qu'on en parle au café avec ses voisins, les gens que l'on connaît, dans lesquels on reconnaît les siens, et avec lesquels on a noué une confiance mutuelle.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

La décentralisation est la base, oui. Mais en France, on préfère par exemple, supprimer une taxe locale et la gérer d'en haut, on est mal barrés. Si les habitants d'une ville X pouvaient s'exprimer par referendum sur la création d'un stade, d'une piscine, d'une structure routière, coût bien expliqué et répercuté sur les taxes locales, je pense qu'il y aurait moins de stades et de machins immondes au milieu des ronds points. Et peut-être davantage de moyens de transport collectif ou autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...