Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

à l’instant, Hank Rearden a dit :

 

Le côté destitutif ne m'emballe pas. Pourquoi défaire une élection avant la fin de la durée du mandat? Ca rend les choses trop instables si pour un oui ou non ceux qui ont perdu veulent rejouer l'élection.

 

Pour le reste...

Pour le cas improbable ou un élu trahirait ses électeurs.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Pour le cas improbable ou un élu trahirait ses électeurs.

 

It’s not a bug, it’s a feature. 

 

Mais c’est aussi pour ça que je pense qu’il faut des mandats de la chambre basse plus courts et des mandats de la chambre haute plus longs dans un système fédéral avec une vraie chambre haute (mélange Suisse - US).

Du genre AN : 3 ans

Executif : 6 ans

Senat : 12 ans, renouvelé par quart tous les 3 ans. 

Et on vote tout le même jour. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Chambre haute et basse, fais un petit rappel stp, ( je dirais haute representants des états fédérés, basse représentants du peuple , mais pas sur).

 

C’est ça. 

Lien vers le commentaire

Quelqu'un sait d'où sort cette histoire de R.I.C ?

Il y avait quelques messages à ce sujet dès le début de la mobilisation des gilets jaunes mais je ne comprends pas pourquoi ça a pris soudainement. Est-ce que c'est une revendication plus "réaliste" que la démission de Macron (si les politiques ne veulent pas lâcher leur bout de viande, qu'on décide nous mêmes de l’assaisonnement) ? Ou alors c'est un signe de déception face aux propositions de Macron (si ce qu'il nous propose ne nous convient pas, proposons nous-mêmes des mesures) ?

Mélenchon se vante que le R.I.C. était déjà dans son programme, mais pourtant ce n'est pas la mesure que les militants FI ont le plus vendue aux gilets jaunes. Même chose pour les militants de Chouard & Co : on les a surtout entendu parler de sortir de l'Europe et de "monarchie présidentielle" (Raquel Garrido en a fait son nouveau mot d'ordre d'ailleurs).

 

De manière générale, beaucoup de gilets jaunes se disent que les 100€ promis par Macron, c'est de la poudre aux yeux (lorsqu'ils ne se plaignent pas que ce sont toujours les "mêmes" qui palpent, comprendre les assistés). Il y a de nombreux messages qui rapportent que ça ne se fera pas de toute manière, etc. Mais pourtant, malgré les très nombreuses critiques contre l'intervention de Macron, le mouvement a l'air de se tasser doucement. La faute aux pas-si-pauvres qui replongent dans le consumérisme et sont partis faire leurs courses de Noël, selon certains.

 

En passant, deux petites vidéos pour illustrer le beau travail des forces de l'ordre. Bien évidemment qui suis-je pour donner des leçons, moi qui n'ai jamais porté un bouclier ou un tonfa. :icon_tourne:

 

Lien vers le commentaire

@Soda Ça a l'air intéressant ce que le policier raconte (en tout cas les 5 premières minutes, je n'ai pas terminé la vidéo), par contre je ne connais pas la chaine mais je ne peux pas m'empêcher de repérer un poster de nathalie arthaud épinglé au mur à gauche du cadre sur l'interviewer... (à moitié caché par la plante verte là). Le youtubeur est plutôt de gauche style FI?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Philiber Té a dit :

Quelqu'un sait d'où sort cette histoire de R.I.C ?

Le RIC ne sort pas du chapeau comme ça. ça tourne et ça en discute sur les vilains rézozozios depuis des années.

C'est vraiment une idée native d'internet.

Bref, c'est préexistant et des millions de personnes fr étaient déjà au courant.

Comme les GJ mijotent/mijotaient depuis des jours/semaines, et cherchaient aussi des pistes de sortie non traditionelles,

il est ama peu surprenant que l'idée soit ressortie.

Elle est sans doute ressortie en plusieurs endroits, d'où le fait que ça fasse maintenant un choeur.

 

On en verra peut-être sortir d'autres comme cela.

 

C'est une explication a posteriori ... mais je n'ai pas mieux.

 

Lien vers le commentaire

On parlait plus avant de fédéralisme. Une chose remarquable samedi dernier dans cette conviviale et bienveillante atmosphère qui régnait parmis nous place de l'Opéra c'est que spontanément quand il s'agissait de se présenter l'un l'autre , de se définir dans un "être collectif" , c'etait l'appartenance régionale qui primait, on était provençal, breton, ch'ti, parisien.... avant tout. On sent bien que le sentiment nationaliste est d'autant plus fort quand il se rapproche de son jardin. C'est dans ce double mouvement d'affirmation "identitaire" et de refus des divisions politicardes ou idéologiques que ce niche l'esprit fédéraliste.

J'étais dans ce contexte bien à l'aise pour développer la propagande du "canal aquatique " du mouvement, dont je suis pour l'instant l'unique et héroïque représentant, :<< ah, mais tu es rodhanien, Ligurien, sequenois...... alors>> ça passait bien, une méthode permettant d'affirmer et une "petite appartenance" et un universalisme, comme un poisson dans l'eau j'étais.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Citation

Un mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », l’heure des comptes a sonné pour les sociétés d’autoroutes. Vinci Autoroutes a annoncé, lundi 17 décembre, que les automobilistes devront régulariser les paiements dont ils n’ont pas pu s’acquitter au cours des opérations liées au mouvement qui ciblent les péages, depuis le 17 novembre.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/18/gilets-jaunes-vinci-autoroutes-veut-demander-la-regularisation-des-passages-gratuits-aux-peages_5399148_3224.html

 

Et le ministre en dessous de tour - gouvernement Macron oblige :

 

Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, s’est montré très sceptique sur Europe 1 quant à la possibilité pour l’entreprise de réclamer des comptes. « On ne peut pas faire cela, a-t-il dit lundi soir. En réalité, sans doute que c’est l’Etat qui va devoir payer une grande partie de la facture, et donc, ça va être une dépense supplémentaire (…) ou sinon cela sera répercuté d’une façon ou d’une autre sur les tarifs d’autoroute, ce qui est bien dommage parce que les Français qui n’avaient rien à voir avec les casseurs ne devraient rien avoir à payer. »
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

On parlait plus avant de fédéralisme. Une chose remarquable samedi dernier dans cette conviviale et bienveillante atmosphère qui régnait parmis nous place de l'Opéra c'est que spontanément quand il s'agissait de se présenter l'un l'autre , de se définir dans un "être collectif" , c'etait l'appartenance régionale qui primait, on était provençal, breton, ch'ti, parisien.... avant tout. On sent bien que le sentiment nationaliste est d'autant plus fort quand il se rapproche de son jardin. C'est dans ce double mouvement d'affirmation "identitaire" et de refus des divisions politicardes ou idéologiques que ce niche l'esprit fédéraliste.

J'étais dans ce contexte bien à l'aise pour développer la propagande du "canal aquatique " du mouvement, dont je suis pour l'instant l'unique et héroïque représentant, :<< ah, mais tu es rodhanien, Ligurien, sequenois...... alors>> ça passait bien, une méthode permettant d'affirmer et une "petite appartenance" et un universalisme, comme un poisson dans l'eau j'étais.

Le coinisme dans toute sa splendeur. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Whaaaat ??? J'entends à l'instant sur france info que l'arrêt de l'augmentation du carburant serait annulé !

 

Mmmh... L'arrêt de l'augmentation ne concernait que l'année 2019 donc elle n'était que temporaire.

Sinon, d'après le Monde, ce seraient plutôt certaines des mesures annoncées par le gouvernement qui seraient annulées, justement du fait du gel du prix du carburant :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/18/gilets-jaunes-le-gouvernement-renonce-a-une-partie-des-premieres-mesures-annoncees_5399420_823448.html 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Hank Rearden a dit :

Ils pédalent complètement dans la semoule nos gouvernants en ce moment. 

 

On est passés du mec qui avait pas le niveau pour être Don Corleone au mec qui avait pas le niveau pour être président du Conseil Général aux mecs qui n'ont pas le niveau pour être managers de proximité dans un call center.

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Bézoukhov a dit :

On est passés du mec qui avait pas le niveau pour être Don Corleone au mec qui avait pas le niveau pour être président du Conseil Général aux mecs qui n'ont pas le niveau pour être managers de proximité dans un call center.

:lol:

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bisounours a dit :

Ils ont tous sans exception été augmenté lors du passage aux 35h, payées 39H. (35h par mois pour certains)

 

Techniquement j’ai une prime de 2% sur mon salaire parce que je suis cadre au forfait. Donc j’ai aussi cette augmentation 20 ans après les 35h.

 

Mince. Faut que je trouve un truc pour quoi rouspeter et dire que moi aussi je suis pauvre.

 

J’ai besoin de deux millions pour m’acheter la maison de mes rêves ! (enfin 2,4 mais je peux trouver les 400000 quelque part avec de la chance).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...