Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Les faits : la pétition de Priscillia Ludosky, c'était 200 000 signatures fin octobre.

La vidéo de Jacline Mouraud, publiée le 18 octobre, a été diffusée partout et regardée plus de 5 millions de fois. C'est elle le véritable lancement populaire du mouvement.

Tu compares le nombre de vues d'une vidéo qui n'indique en rien la validation des viewers aux idées évoquées, à une pétition ?

Sachant que Facebook paramètre de base la lecture automatique des vidéos ? Sachant qu'il suffit que la vidéo en question soit vu seulement 3 secondes (!) pour être compté comme une vue, quand bien même le son serait désactivé ? 
C'est avec ça que tu veux me faire croire que le mouvement était de base illibéral ?

 

Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Au bout de 10 semaines, vouloir encore voir des traces de jacqueries fiscales dans ce mouvement illibéral qui déroule ses idées populistes de façon décomplexée, ce n'est plus de la naïveté, mais du déni.

Joli strawman, je n'ai jamais dis qu'il y avait encore des traces de jacquerie fiscale dans le mouvement. Je suis carrément d'accord pour dire qu'il n'y a plus rien de libéral dans ce mouvement depuis plusieurs semaines.
Mais il y avait absolument un terreau libéral en octobre et novembre. C'est con, c'est le mauvais fumier qui y a été ajouté.


Tu peux garder tes jugements de valeur, merci.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Largo Winch a dit :

PS : tu t'en doutes, et j'imagine que c'est pour ça que tu as mis des guillemets, mais parler d'"Etat managérial" pour désigner cette technocratie me fait particulièrement hérisser les poils...

"L'Etat managérial" est au management ce que le néolibéralisme est au libéralisme.

L'Etat managérial est aux sciences de l'entreprise ce que l'Etat thérapeutique est aux sciences médicales (et les deux expressions désignent deux facettes différentes de la même réalité). ;) J'ai mis l'expression entre guillemets parce qu'elle a été forgée telle quelle par Paul Gottfried, dans "After Liberalism".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wayto a dit :

1): Tu compares le nombre de vues d'une vidéo qui n'indique en rien la validation des viewers aux idées évoquées, à une pétition ?

Sachant que Facebook paramètre de base la lecture automatique des vidéos ? Sachant qu'il suffit que la vidéo en question soit vu seulement 3 secondes (!) pour être compté comme une vue, quand bien même le son serait désactivé ?

 

2): Joli strawman, je n'ai jamais dis qu'il y avait encore des traces de jacquerie fiscale dans le mouvement. Je suis carrément d'accord pour dire qu'il n'y a plus rien de libéral dans ce mouvement depuis plusieurs semaines.
Mais il y avait absolument un terreau libéral en octobre et novembre. C'est con, c'est le mauvais fumier qui y a été ajouté.

 

1): J'allais faire la remarque. @Largo Winch compare des choses qualitativement incomparables.

 

2): Très juste remarque qui recoupe ce que je disais plus haut.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Jolie réécriture...

 

En ce cas, my bad. Au niveau de la perception du public, seul un sondage de l'époque pourrait voir l'importance qu'à l'ISF dans la mobilisation (après, que les gens soient pour l'ISF en général, c'est un phénomène global en France).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Faut voir comment l'ISF peut être mis en œuvre. En début de semaine j'en ai exposé ma conception ici et mes contradicteurs ont échoués à me défaire.

 

Quand un argument te contredit, tu l’ignore tellement bien qu’on pourrait te croire momentanément aveugle. 

Lien vers le commentaire

Le fait que l'ISF ressorte montre bien que Macron n'a pas compris quelque chose.

Sa suppression de l'ISF s'est appuyée sur le raisonnement que la richesse de certains peut profiter à tous. A condition pour lui qu'elle participe à l'économie, comme si l'immobilier ne participait pas à l'économie.

Or ce qui semble justifier l'ISF dans la tête des gens c'est surtout que la richesse est associée à une forme d'exploitation capitaliste qu'il faudrait corriger en rendant à la classe laborieuse ce que les riches lui ont volé.

L'ISF au lieu d'être un impôt verteux qui permettrait aux plus riches de donner davantage à l'image d'une forme de charité publique, c'est en fait la revanche du peuple qui s'exprime à travers lui.

Macron n'a pas compris que la bataille avant d'être technique ou économique, doit être morale, or sur le plan moral, il n'a fait que reprendre les antiennes socialistes avec lesquelles on nous bassine depuis des lustres : justice sociale, redistribution...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Le fait que l'émergence du RIC dans les revendications prioritaires soit la conséquence de l'entrée en masse de la FI dans le mouvement est intéressant

 

Les faits, les vrais, les voici :

 

Je me suis arrêté aux deux premières semaines du mouvement : à ce moment-là, on est encore en novembre.

Les faits : dès le départ des manifestations, ce mouvement n'a fait que propager un fatras d'idées illibérales. Dès le départ des manifestations, le référendum d'initiative populaire était promu.

Les GJ n'ont pas eu besoin d'une prétendue entrée massive de la FI pour développer des idées populistes.

 

La fameuse "jacquerie fiscale" n'a existé que dans l'imaginaire de libéraux. L'idée que les intentions initiales du mouvement auraient été détournées et récupérées par la FI est une légende.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, frigo a dit :

Beaucoup de pays dotés de l'initiative populaire sont parmis les plus libres du monde, USA, suisse, Liechtenstein... 

 

Je crois que tu fais fausse route. Le pb ce n'est pas RIP, mais bien une constitution qui donne trop de pouvoir à l'exécutif. En Suisse par exemple, c'est le conseil fédéral qui initie les lois, ce qui pose pb.

La constitution est le nœud du pb. en France, on modifie la constitution tout les 4-5 ans. Ce qui est une horreur.

Que l'exécutif gère le quotidien (acheter ou non un porte avion nucléaire), que le législatif ne fasse pas de loi et arrête cette diarrhée législative, le tout dans une décentralisation responsable.

La solution, ce n'est la pas de trouver la BONNE loi. Le RIP est la porte ouverte à tous les caprices des foules.. Interdiction des minarets et autres horreurs législatives.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Largo Winch a dit :

lire les propositions de ce sondage

Je l'ai parcouru. Ce qui serait interessant c'est  de savoir les résultats car ok, il a une palanquée de propositions antilibérales à la base alors que dautres dépendent de la réponse qui sera faite, comme par exemple "diminution de l'asssitanat" ou "accès à la culture pour tous" ou même "refonte du système des successions" car après tout, nous aussi nous y sommes favorables !

 

Le deuxième lien avec les revendications est carrément effrayant, oui

Ce serait le résultat du sondage ?

 

Ah ok, le troisième lien, c'est le résultat du sondage du haut.... et effectivement, ça vend du rêve, mais pas liberhallal

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

C'est la décentralisation à fond. Et là on pourra faire des referendum locaux sur des bidules qui impactent direct les habitants d'une ville.

Les referendum, c'est des cnneries. Un exécutif doit gérer des conflits, faire des concessions, gérer le quotidien.

Tu as dû comme moi connaître des assemblées générales d'associations, c'est du grand n'importe quoi, les grandes gueules s'expriment, les décisions sont aléatoires, idiotes sans fondements.

Le peuple est con. ne lui donnons pas  des capacités de nuisances.

PS Je ne suis pas élitiste. L'élite est con, le peuple itou.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

Tiens, cette super image me revient en tête.

Je ne sais plus qui l'a bricolée sur le forum, mais elle est géniale et résume bien ce mouvement.

 

image.png

 

C'est juste. Et encore que le GJ dispose d'un troisième gros bouton rouge "faire payer les riches", enfin les plus riches que moi s'entend.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, GilliB a dit :

Le peuple est con. ne lui donnons pas  des capacités de nuisances.

Le peuple sont cons, je veux bien mais quand il s'agit de sortir les sous, si on lui pose la question à deux balles : êtes-vous prêts à débourser pour x ou y (au niveau local) là ça doit réfléchir un peu, non ? C'est pas du doigt levé et de la foire d'empoigne, mais un vote.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Largo Winch a dit :

Tiens, cette super image me revient en tête.

Je ne sais plus qui l'a bricolée sur le forum, mais elle est géniale et résume bien ce mouvement.

 

image.png

C'est marrant mais faux, stopper l'invasion de concentré de tomate produit par des esclaves chinois ne coûte pas un rond de taxe par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Les faits, les vrais, les voici :

 

Le 17 novembre c'est loin d'être l'acte I. Oui c'est la première mobilisation nationale, mais le mouvement existait déjà et était déjà actif en octobre, et il était liberhallal.

Article du 29 octobre https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/29/hausse-des-prix-des-carburants-les-gilets-jaunes-seront-ils-les-bonnets-rouges-de-macron_a_23574892/

 

Citation

 La première opération escargot à eu lieu en Haute-Savoie ce lundi 29 octobre. Organisée par des entreprises de transport et du BTP de la région, la mobilisation a réuni 50 camions, ralentissant la circulation sur plusieurs axes importants de la région pendant quelques heures.

Voilà plusieurs jours que se succèdent sur les réseaux sociaux et dans les médias les cris d'indignation et d'inquiétude sur le sort réservé au pouvoir d'achat des Français, tronqué par la hausse de la CSG et malmené par l'augmentation du prix des carburants. Si le gouvernement dit assumer une décision "ambitieuse", ramenant cette hausse des taxes à la lutte pour la transition énergétique, des voix s'élèvent et les initiatives se multiplient.

Une pétition contre la hausse des carburants compte ainsi plus de 500.000 signataires. Lancée en mai par une automobiliste excédée, le texte à a connu une forte hausse du nombre de ses signataires ces dernières heures.

 


Petite différence entre 200.000 et 500.000 quand même.
 

Citation

 Pour dire "stop à la hausse des carburants" selon le mot d'ordre de cette mobilisation, des internautes appellent à mettre leur gilet jaune de sécurité - obligatoire dans chaque voiture - en évidence sur leur pare-brise, comme le font les internautes ci-dessous.

Il y a cinq ans presque jour pour jour, la mobilisation de plusieurs milliers d'ouvriers, marins, agriculteurs, artisans, petits et grands patrons bretons avait détruit, au sens propre comme au figuré, une des dispositions phares de la mandature Hollande sur la transition énergétique qui visait à taxer 800.000 poids lourds sur le réseau non payant. Comme pour les gilets jaunes, la mobilisation avait trouvé sa source dans un ras-le-bol général sur les taxes. 

 


Edit : PDM.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Bisounours a dit :

Le peuple sont cons, je veux bien mais quand il s'agit de sortir les sous, si on lui pose la question à deux balles : êtes-vous prêts à débourser pour x ou y (au niveau local) là ça doit réfléchir un peu, non ? C'est pas du doigt levé et de la foire d'empoigne, mais un vote.

Etes vous d'accord que l'on construise une piscine avec les impôts locaux que vous ne payez pas?  OUI/NON

 

Ne pas faire confiance au peuple, plutôt faire confiance à une constitution libérale robuste (USA).

 

PS Tu me recopieras 100 fois:

-Je ne fais pas confiance au peuple, je ne suis pas démocrate, je suis libéral.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Je me suis arrêté aux deux premières semaines du mouvement : à ce moment-là, on est encore en novembre.

Les faits : dès le départ des manifestations, ce mouvement n'a fait que propager un fatras d'idées illibérales. Dès le départ des manifestations, le référendum d'initiative populaire était promu.

Les GJ n'ont pas eu besoin d'une prétendue entrée massive de la FI pour développer des idées populistes.

 

C'est le mot de "prioritaire" que tu ne comprends pas ?

Lien vers le commentaire

Je suis surpris de voir mentionner une atteinte à la libre circulation des biens comme quelque chose de potentiellement positif. Ou alors j'ai mal compris et c'est simplement un exemple de truc demandé par les GJ qui ne coûterait rien (ce qui est faux mais passons) ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...