Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Faut pas chercher midi à 14 heures : le gilet jaune est dans chaque voiture, par la grâce de la Loi, certes. Et au départ, il s'agissait bien d'une manif contre le tabassage des automobilistes. Signe de reconnaissance logique, et visible.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Bézoukhov a dit :

Tu sais que pas grand monde ne fait plus d'une fois le tour d'un rond point ?

 

Ben si justement, tous ceux qui n'arrivent pas à se décider : à droite ? à gauche ? en face ? demi tour ?

J'en sais rien, bah tiens on refait un tour.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

Donc  si je lis bien les coms yt de la vidéo, les antifas se font maintenant accuser d'être une milice de l'oligarchie.

 

C'est plus ou moins le reproche que leur font depuis longtemps certains guignols d'extrême-droite, Soral par exemple.

 

La vraie ironie est que l'extrême-gauche (Monde diplo par ex.), attaque l'extrême-droite et le RN en les accusant d'être la dernière ligne de défense du capitalisme acculé (résurrection de l'interprétation stalinienne du phénomène fasciste). Bref, les deux bords s'accusent mutuellement de servir le "système" qu'ils vomissent le reste de la journée...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Donc  si je lis bien les coms yt de la vidéo, les antifas se font maintenant accuser d'être une milice de l'oligarchie. Ironie suprême, ça vire au concours d'infirmes. :popcorn:

 

Oh putain oui les coms sont priceless :D

 

image.thumb.png.66810634daa61d3e4d799492bb241c57.png

 

image.thumb.png.2e1835e33d8d08704530a0afff961dfc.png

 

image.thumb.png.889f240f3fc086aec745e55006b7eb39.png

 

image.thumb.png.3c94628e799f23012424cb81c8021635.png

 

image.thumb.png.acdc025e1dea19b3222dc608b37b32bd.png

 

etc

 

Lien vers le commentaire
Le 12/01/2019 à 15:16, POE a dit :

Je me pose une question depuis un moment. Concernant les gilets jaunes, a t on trouvé des signaux avant coureurs de la crise en étudiant les datas internet ? Est ce que des organismes de prospectives avaient évoqué une possible crise sociale à venir ?

 

Billet de 2015  :  http://h16free.com/2015/12/21/43320-la-france-entre-la-gauche-et-le-rejet

L'élection montrait déjà le véritable rift entre le rural et l'urbain. Les GJ sont majoritairement ruraux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est plus ou moins le reproche que leur font depuis longtemps certains guignols d'extrême-droite, Soral par exemple.

 

La vraie ironie est que l'extrême-gauche (Monde diplo par ex.), attaque l'extrême-droite et le RN en les accusant d'être la dernière ligne de défense du capitalisme acculé (résurrection de l'interprétation stalinienne du phénomène fasciste). Bref, les deux bords s'accusent mutuellement de servir le "système" qu'ils vomissent le reste de la journée...

 

Evidemment qu'avec leur grille de lecture, ça donne des trucs funs.

Avec la grille de lecture libérale, on comprend un peu mieux : les uns et les autres réclament un état fort, mais juste pas dans les mêmes domaines. Comme l'Etat est partout, chaque camp trouve assez à gueuler contre l'autre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, h16 a dit :

Billet de 2015  :  http://h16free.com/2015/12/21/43320-la-france-entre-la-gauche-et-le-rejet

L'élection montrait déjà le véritable rift entre le rural et l'urbain. Les GJ sont majoritairement ruraux.

à noter que, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions, en Suisse lors des dernières votations (ou en cours ?)

on a vu des affiches de ruraux appelant à voter contre les politiques d'essence bobo-urbaines qui ~ "transforment les campagnes en déserts".

Je ne me souviens plus du slogan exact.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Suite aux réactions pas franchement positives sur mon dernier post je tiens à expliciter un peu. D'abord c'était évidemment un bon troll d'utiliser le terme "gilets bruns", mais ça illustrait mon sentiment de plus en plus précis que la sociologie des GJ reflète celle du RN, tout comme les méthodes employées. En clair on a l'impression d'assister à une revanche, une sorte de 3ème tour de la présidentielle de 2017. 

 

Certains ici ont de la sympathie pour le mouvement, en particulier pour sa phase initiale avant les violences répétées et la récupération tous azimuts. Et là je ne suis pas d'accord, car je trouve que ça partait mal dès le début. Effectivement c'est l'augmentation d'une taxe qui a suscité le mouvement, on pourrait y voir du libéralisme. On a pu voir qu'il n'en était rien, puisque dès le succès initial les revendications se sont multipliées dans tous les sens, tant que ça faisait plus de pognon à la fin du mois. Pour ce que j'ai vu des groupes GJ sur le net, de mes propres amis ou contacts GJ, et des nombreuses interviews à la TV/Radio ou de mon propre passage sur les ronds-points (je parcours beaucoup la France), le "plus de pognons pour nous" semblait l'emporter sur "moins de dépenses publiques". 

 

Toujours dans la phase initiale du mouvement j'étais interpellé par les méthodes employées, à savoir le blocage des routes. Les méthodes en disent beaucoup sur le fond, et quand des individus se croient investis d'une légitimité à emmerder leurs voisins parce que "c'est la seule manière de se faire entendre dans ce pays", je m'interroge. Admettons alors que les GJ libéraux l'emportent et que l'Etat recule, qu'est-ce qui empêchera demain les gauchos d'aller bloquer les routes et d'obtenir le retour des dépenses publiques par des méthodes similaires ? C'est un chemin dangereux à emprunter, et ce n'est pas parce que nos adversaires gagnent comme ça qu'il faut s'y mettre, car nous savons que c'est injuste et surtout inefficace pour garantir un Etat limité à long terme. 

 

Ensuite il y a eu le développement et le dérapage du mouvement, et là ça devient incontestablement n'importe quoi. J'ai suivi la chose en détails, jour après jour, car c'était tristement instructif. Quand un couillon se faisait écraser quelque part - souvent après avoir pris des risques inconsidérés - on avait systématiquement droit au coup du martyr. Puis lors des manifs il y avait des scènes de violences dignes des pires racailles de banlieues, et si la police avait le malheur de répondre la foule semblait en vouloir à la police ! C'était aussi le phase où l'extrême-droite et l'extrême-gauche ont jugé en choeur que ce mouvement était un bon tremplin pour elles. Là encore il y a de quoi s'interroger : si quand je lance un mouvement j'attire naturellement des mouches à merde, c'est peut-être qu'il y a quelque chose qui cloche, non ? Puis il y a eu les pillages de magasins, les tentatives de lynchage de policiers, la dévastation de l'Arc de Triomphe, le saccage des locaux de sociétés d'autoroutes (qui sont les seules routes correctement entretenues dans toute la France, mais passons), bref, largement de quoi donner honte à quiconque de porter un gilet jaune depuis lors. A chaque manif les policiers saisissaient des centaines d'armes aussi sympathiques que des marteaux, des boules de pétanques, d'énormes pétards capables de gravement blesser, etc., et les gens continuaient à venir, parfois accompagnés de leurs bambins. Incroyable, quelle irresponsabilité ! Ca n'empêche pas qu'il y a eu des violences policières par la suite, mais qu'on ne vienne pas m'expliquer que c'est la police qui a commencé. 

 

Le système actuel n'est évidemment pas satisfaisant, sinon je ne serai pas dans le mouvement libéral, nous sommes d'accord. Mais il est quand même héritier d'une tradition libérale d'équilibre des pouvoirs, de respect d'un droit lui-même soumis à des textes fondamentaux, et nous aurions tort de sous-estimer le bénéfice que ça représente. Si en France nous avons utilisé la démocratie comme le craignait Bastiat, soit pour vivre aux dépens des autres catégories, c'est plus la faute de notre mentalité que du système lui-même. Et je n'ai pas l'impression que les GJ ont une mentalité moins axée sur la la redistribution. En revanche j'ai un net sentiment qu'ils piétinent les institutions en recourant à "l'appel au peuple", c'est-à-dire ce procédé magique qui permet de justifier n'importe quelle voie de faits sous prétexte d'une légitimité supposée des actes commis au nom du peuple. J'ajoute que dans les éléments inquiétants il y a le niveau de haine anti-Macron qu'on a pu constater sur les ronds-points. Près de chez moi on avait des choses aussi poétiques que "Macron va niquer ton singe" ou encore "rends-nous notre honneur ou tu connaîtras la peur !". Quoiqu'on pense du personnage il n'est sûrement pas pire que ses prédécesseurs, et même s'il l'était on parle de quelqu'un qui a été justement été élu par la volonté "du peuple". Lui en vouloir personnellement à ce point c'est irrationnel, il sert clairement de défouloir à une colère plus profonde. On peut discuter des heures sur le mal-être d'une certaine classe moyenne rurale, mais ce n'est pas aux libéraux de s'associer à des actes injustifiables, même quand on comprend la colère ou le mal-être qui y donnent naissance. 

 

Bref, je m'arrête là car ça va devenir illisible, mais je ne connais pas une seule situation historique où la prise de pouvoir par des couches populaires énervées aurait débouché sur des institutions plus libérales qu'avant. A ce titre la Révolution Française est riche de leçons : ceux qui se sont appuyés sur "le peuple" pour mettre en place des institutions libérales dans la phase 1 ont vite compris que "le peuple" pouvait être agité par plus méchant qu'eux dans une phase 2 ou 3. Peut-être ont-ils eu le temps de méditer sur l'appel au peuple en allant à l'échafaud, devant ces foules assoiffées de sang qui pensaient sincèrement que l'extermination d'un nombre suffisant d'anti-révolutionnaires allait résoudre les problèmes. 

  • Yea 7
  • Post de référence 4
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Axpoulpe a dit :

sa phase initiale avant les violences répétées et la récupération tous azimuts

Ma sympathie pour les GJ s'est arrêtée là, ensuite, entièrement d'accord avec toi. Je ne vois pas pouquoi je devrais être plus compréhensive pour des casseurs qui défendraient des idées libérales que pour des casseurs qui défendraient des idées pourries. Genre il y a les bons et les mauvais casseurs, quoi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

et puis, Macron, BLM, Schiappa, etc, eux ils ne cassent rien.

Ni la liberté de la presse. Ni celle des français.

Bref, le choix est vite vu.

 

Sophisme du faux dilemme.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Axpoulpe a dit :

Puis il y a eu les pillages de magasins, les tentatives de lynchage de policiers, la dévastation de l'Arc de Triomphe, le saccage des locaux de sociétés d'autoroutes (qui sont les seules routes correctement entretenues dans toute la France, mais passons), bref, largement de quoi donner honte à quiconque de porter un gilet jaune depuis lors.

 

D'après le ministre de l'Intérieur, les pillages sont essentiellement le fait d'une petite minorité de "200 ou 300 casseurs professionnels". On a aussi tous vu des images de voleurs qui ne portaient pas de gilets jaunes et venaient de servir en meute en profitant de l'indisponibilité des forces de l'ordre.

 

Il faut bien se dire qu'il y a des violents et pourrisseurs dans tous les mouvements sociaux et politiques du monde. Anecdote personnelle: il y a quelques années j'ai participé à un bref mouvement étudiant pour empêcher la modification du règlement intérieur de ma fac ; nous avions occupé très tranquillement les locaux de la direction, hé bien, en repartant, il y avait deux trouduc masqués que personne ne connaissait qui essayaient de péter les micros ou le matériel, et qu'on a dû dégager pendant qu'ils ricanaient.

Est-ce que la présence dans un mouvement de 2 ou 3% de gros nazes implique qu'on se sentent solidaires d'eux, qu'on ait "honte" et qu'on se démobilise ? Bien sûr que non. Chacun n'est responsable que de ses faits et gestes.

 

Sinon je suis d'accord avec une partie de ton message, mais il faut maintenir des nuances. Et il ne faut pas essayer de déduire de l'état actuel du mouvement ce qu'il était au départ. Tu écris que dès le début, " le "plus de pognons pour nous" semblait l'emporter sur "moins de dépenses publiques".", c'est possible, mais ça n'empêche que la contestation fiscale était présente. C'est bien ce qui nous as agréablement surpris ici. Inversement, Le Monde et autre relais du socialisme mou ont trouvés utiles de monter au créneau pour faire la "pédagogie de l'impôt" aux Français... C'est bien que quelque chose de potentiellement libéral les a un moment inquiétés avec ce mouvement.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Hé bien justement, c'est ce qui est gênant dans ce type de mouvement, de foule, donc obligatoirement à risque de débordements inmaitrisables. En dehors des actes de vandalisme perpétrés par cette minorité dont on ne sait pas trop si elle était à la base GJ ou pas (si tu pars du principe que le gilet est amovible, ou pas ?) le commerce dans ces secteurs a été de toute façon fortement impacté. J'ai aussi discuté avec des personnes qui ont été laaaargement emmerdées par des GJ à l'occasion de leur déplacement professionnel, genre aux ronds-points.

Les manifs auraient pu se dérouler à des endroits plus stratégiques comme Bercy ou les trésoreries municipales au lieu d'aller faire ch... dans les zones commerciales pour se plaindre de la grande distribution, des banques, de apple et cie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

D'après le ministre de l'Intérieur, les pillages sont essentiellement le fait d'une petite minorité de "200 ou 300 casseurs professionnels". On a aussi tous vu des images de voleurs qui ne portaient pas de gilets jaunes et venaient de servir en meute en profitant de l'indisponibilité des forces de l'ordre.

Pour ma part, j'étais de passage à Paris le week-end de l'acte II, et j'ai dû marcher entre Opéra (où j'ai croisé une manifestation assez différente, d'ailleurs) et la Madeleine (où se trouvaient Gilles et John). En longeant le boulevard de la Madeleine, j'ai vu une bande de types qui avaient l'air de coordonner des trucs alors qu'ils terminaient leur bière en terrasse et que certains enfilaient un gilet jaune. Nul besoin de dire que, du point de vue de l'accoutrement et de la sociologie, on était assez loin de Robert, Roger, Raoul et André, qui habitent Vierzon, Châteauroux, ou Vesoul ; et beaucoup plus proche de l'étrange rencontre entre des syndicalistes étudiants, des intermittents du spectacle et des proto-punks à chien.

 

Ça ouvre pas mal les yeux (et ça explique entre autres pourquoi je suis loin de la facilité du "gilets jaunes = casseurs").

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

pourquoi je suis loin de la facilité du "gilets jaunes = casseurs"

Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, mais parmi eux se trouvent des casseurs, ceux-ci ne sont pas nécessairement en dehors de ce mouvement. Et puis on peut ne pas casser des vitrines et briser les c.... de ceux qui bossent et triment comme eux.

Lien vers le commentaire

@Axpoulpe, tu as à mon avis une lecture bien trop monolithique des mouvements gilets jaunes. Il y a de multiples déclinaison locales de leurs actions, de multiples sensibilités. Parce que ce que tu dis, et tu l'exprimes bien dans ton propos liminaire, c'est que tu veux disqualifier les impressions d'une classe sociale assez large (le soutien massif dans les sondages ne vient pas de nulle part) sous prétexte qu'elles seraient d'extrême-droite. Tu parles de situation insurrectionnelle alors qu'on est surtout face à des gens qui ne veulent pas lâcher le micro parce qu'ils savent bien que quand ils le laisseront, la masse médiatique ne le leur rendra pas.

A un moment, il est nécessaire d'accepter leurs récriminations et leurs besoins pour proposer des solutions.

 

____

 

Sinon, la preuve que les Gilets Jaunes sont libertariens :

 

Citation

Une partie des automobilistes rêvent d’un monde où l’Etat ne se mêlerait pas de leurs affaires. Ils refusent de prendre en compte les biens publics, notamment écologiques, qui concernent la société dans son ensemble. Ils sont libertariens.

 

Je dirais même plus :

 

Citation

Les gilets jaunes sont à la fois libertariens et étatistes, héritiers de la France paysanne.

 

https://www.lagazettedescommunes.com/603895/jacques-levy-labandon-des-territoires-periurbains-est-une-legende/

 

La géographie, c'est vraiment devenu le fond de la poubelle intellectuelle. Ils n'ont même pas le semblant de rigueur des sociologues (enfin, sauf les époux Charlots).

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bisounours a dit :

ceux-ci ne sont pas nécessairement en dehors de ce mouvement

Je suppose qu'on peut trouver une intersection pas complètement vide, en fouillant un mouvement aussi large et divers ; mais ce qui me semble clair, c'est que la sociologie du casseur moyen n'est pas du tout celle du GJ moyen.

 

il y a 24 minutes, Bisounours a dit :

Et puis on peut ne pas casser des vitrines et briser les c.... de ceux qui bossent et triment comme eux.

Je suis d'accord avec ça.

Lien vers le commentaire

Ouais, en fait il y a à boire et à manger dans ce bourbier, et chacun y trouve ce qu'il a envie d'y trouver. Pas étonnant qu'il ne parvient pas à se structurer et s'organiser, avec aussi peu de cohérence et des idées aussi dissemblables pour pas dire contradictoires.

C'est la Foirfouille des idées en gros...

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Rincevent a dit :

 beaucoup plus proche de l'étrange rencontre entre des syndicalistes étudiants, des intermittents du spectacle et des proto-punks à chien.

 

Ah, effectivement, ceux-là ne viennent pas du "rural profond", c'est une belle ekphrasis du mouvement Nuit-Debout :D

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Ah, effectivement, ceux-là ne viennent pas du "rural profond", c'est une belle ekphrasis du mouvement Nuit-Debout :D

Et encore, je n'ai pas parlé de l'autre manifestation que j'avais croisé, à Opéra : la "Marche contre les violences sexistes et sexuelles". Dans les porteuses de pancartes, beaucoup de femmes qui s'ennuient (soit parce qu'elles sont seules, soit parce qu'elles sont en couple), mais pas vraiment de profils types plus précis que ça. En revanche, les cadres étaient de trois types : de jeunes féministes radicalisées à cheveux bleus et piercings dégoûtants, de vieilles féministes rancies et lesbiennes (ou qui en ont tout l'air), et des profs de socio neo-soixantehuitards qui tentent comme à chaque décennie de renverser l'ordre établi (qui les nourrit grassement).

 

On notera que les seuls hommes présents faisaient partie des cadres, comme quoi c'est pas difficile de recréer la patriarchie la plus caricaturale quand on se donne un peu de mal. :lol:

Lien vers le commentaire

Axpoulpe s'est longuement attaché à détailler les nombreux comportements des GJ non compatibles avec le liberalisme, au-delà des comportements de casseurs.

 

Prétendre ensuite qu'il veut faire passer le mouvement de GJ pour un mouvement de casseurs est extrêmement malhonnête. Ce n'est pas ce qu'il a dit. Déformer à ce point ses propos pour disqualifier sa position, c'est pas très joli...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Axpoulpe s'est longuement attaché à détailler les nombreux comportements des GJ non compatibles avec le liberalisme, au-delà des comportements de casseurs.

 

Prétendre ensuite qu'il veut faire passer le mouvement de GJ pour un mouvement de casseurs est extrêmement malhonnête. Ce n'est pas ce qu'il a dit. Déformer à ce point ses propos pour disqualifier sa position, c'est pas très joli...

Qui fait ça, au juste ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

 

Les manifs auraient pu se dérouler à des endroits plus stratégiques comme Bercy ou les trésoreries municipales au lieu d'aller faire ch... dans les zones commerciales pour se plaindre de la grande distribution, des banques, de apple et cie.

C'est là un aspect important : les GJ n'ont cessé de faire chier les gens ordinaires, Mr et Mme Toulemonde qui vont dans les "horribles" grandes surfaces pour acheter d'abominables produits.

Et j'ajouterais les manifs des samedi après-midi, le moment où les gens qui travaillent peuvent aller en centre ville. Les commerçants du centre, qui sont déjà en difficulté, n'avaient vraiment pas besoin de çà.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Si les GJ emmerdaient autant les gens, on devrait voir fortement monter l'opposition au mouvement dans les sondages d'opinion ; enfin, ça me semble une hypothèse tout à fait valable. Hors elle ne varie que d'à peu près 10 points à la hausse, ce qui n'est pas énorme : https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0600574475472-gilets-jaunes-le-soutien-sest-erode-la-sympathie-reste-2239501.php

D'autant plus qu'il semblerait que cette évolution soit surtout due aux papys du RPR qui aiment quand même l'ordre ; disons ceux qui ont tout le temps disponible pour aller en centre ville ^^.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Dardanus a dit :

C'est là un aspect important

Tout à fait essentiel et à ce propos nous ne sommes pas les derniers en tant que libéraux à déplorer les blocages cégétistes des cheminots et autres grévistes ratp du rail qui empêchent les gens d'aller au travail, de circuler, causent des dégâts à l'économie des petites entreprises, voire même bloquent les bus de secours.

À un moment faut être cohérent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Si les GJ emmerdaient autant les gens, on devrait voir fortement monter l'opposition au mouvement dans les sondages d'opinion ; enfin, ça me semble une hypothèse tout à fait valable.

Ah mais je dis pas le contraire, mais moi je trouve ça absolument nul, contraire à mes principes de pas faire ch... les autres. On devrait pouvoir trouver d'autres façons de manifester son mécontentement que d'emmerder ses collègues et des gens dans la même mouise que soi.

La fin, les moyens etc

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...