Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

C'est un des nombreux problèmes. Un autre problème (soulevé il y a quelques temps en ces lieux) est que les politiques ont parfois du skin in the game du mauvais côté (i.e. des gamins chez les manifestants).

 

Lol.

 

C’est la doctrine officielle du code pénal d’etre sévère avec les pauvres et laxiste avec les autres. On appelle ça l’individualistion des peines. 

Lien vers le commentaire
 
Bof... Il y a probablement plusieurs raisons qui expliquent la réaction du personnel hospitalier :
- La vue d'une foule qui défonce un portail n'est guère rassurant (surtout si 1. tu as eu vent des dégâts causés par les black blocks lors des précédentes manifs et si 2. tu n'es pas au courant qu'à quelques pas de là, la foule se fait gazer et cherche donc à fuir les lieux par tous les moyens ;
- L'endroit où cherchait à s'introduire la foule était peut-être sensible (proximité de salles d'opération, etc.), la laisser rentrer c'est donc l'assurance que ça sera la pagaille dans le service avec les risques que ça comprend (mise en danger de patients, etc.).

A en juger par la vidéo, il n’y a pas moyen de faire rentrer tout le monde, mais au moins 2-3 vieux qui n’ont pas des looks de black block et qui ne vont pas mettre en péril le fonctionnement de l’hôpital.
Avoir de l’empathie pour des vieux poursuivis par des CRS, même s’ils sont gauchistes ou ont des idées nauséabondes (puisque je sais que par ici sur ce forum on aime faire des exceptions pour ces gens là), là c’est le minimum que l’on peut demander a des gens qui travaillent dans un secteur où l’on en demande justement (m’enfin ça fait longtemps que mes passages dans le secteur public de la santé m’ont démontré le contraire).

Un peu de bon sens il n’y a absolument pas de heurts a ce moment la précis qui empêchent de prendre une décision calme et réfléchie. On a vu des foules bien plus nombreuses et violentes que celle que l’on voit là a cet instant précis. C’eût été une toute autre chose avec une taille de manifestation beaucoup plus grande et des énergumènes encagoulés. Moi je me réfère a cet instant précis là dans la vidéo, on est loin de l’enfer des pavés que ce gouvernement a balancé avec sa grosse fake news. Et je vois une partie du personnel hospitalier qui manque totalement d’empathie et de savoir-gérer une situation qui est peut-être même moins stressante que ce qu’ils doivent connaître au jour le jour, ce qui ne me rassure pas du tout.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bézoukhov a dit :

Je pense que Tremendo blaguait hein ;).

 

Visiblement non.

 

il y a 34 minutes, Tremendo a dit :


A en juger par la vidéo, il n’y a pas moyen de faire rentrer tout le monde, mais au moins 2-3 vieux qui n’ont pas des looks de black block et qui ne vont pas mettre en péril le fonctionnement de l’hôpital.
Avoir de l’empathie pour des vieux poursuivis par des CRS, même s’ils sont gauchistes ou ont des idées nauséabondes (puisque je sais que par ici sur ce forum on aime faire des exceptions pour ces gens là), là c’est le minimum que l’on peut demander a des gens qui travaillent dans un secteur où l’on en demande justement (m’enfin ça fait longtemps que mes passages dans le secteur public de la santé m’ont démontré le contraire).

Un peu de bon sens il n’y a absolument pas de heurts a ce moment la précis qui empêchent de prendre une décision calme et réfléchie. On a vu des foules bien plus nombreuses et violentes que celle que l’on voit là a cet instant précis. C’eût été une toute autre chose avec une taille de manifestation beaucoup plus grande et des énergumènes encagoulés. Moi je me réfère a cet instant précis là dans la vidéo, on est loin de l’enfer des pavés que ce gouvernement a balancé avec sa grosse fake news. Et je vois une partie du personnel hospitalier qui manque totalement d’empathie et de savoir-gérer une situation qui est peut-être même moins stressante que ce qu’ils doivent connaître au jour le jour, ce qui ne me rassure pas du tout.
 

 

Je viens de voir la vidéo et j'avoue ne pas voir comment le personnel aurait pu filtrer les gens qui rentrent à l'intérieur de l’hôpital, il y avait trop de monde devant la porte pour réussir à faire ça sans heurts. Dit autrement : tu laisses rentrer une personne, tout le monde suit : bon courage pour gérer tout ça ensuite.

 

il y a 34 minutes, Tremendo a dit :


Et je vois une partie du personnel hospitalier qui manque totalement [...] de savoir-gérer une situation qui est peut-être même moins stressante que ce qu’ils doivent connaître au jour le jour, ce qui ne me rassure pas du tout.
 

 

Bah j'imagine que les situations stressantes au jour le jour, en rapport avec leur métier, ils connaissent car c'est justement ce pourquoi ils sont formés (donc les gestes sont, j'imagine, quasi-automatiques dans ces situations). Là, la situation est peut-être moins stressante dans l'absolu mais, si tu n'es pas formé à ça, bon courage.

Quant à ce qu'on voit sur certaines vidéos, même si l'ensemble de la foule semble relativement calme, il y a quand même quelques énergumènes qui cherchent à forcer l'entrée, ce qui n'est guère rassurant quand tu n'es pas formé à ça (à nouveau) ou que tu ne t'appelles pas Tremendo.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La réaction des soignants est très bonne. Ils ne négocient pas, ne haussent pas le ton.

 

Le vieux qui essaie de forcer, il mérite deux claques dans la gueule. C'est bon, il est pas poursuivi par la Gestapo.

Surtout que bon, les vieux de 65 ans qui sont assez alertes pour faire le 150m CRS, c'est plus vraiment des vieux.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

L'ancien préfet de Paris, Michel Delpuech, limogé après les "incidents"  de certaines manifestations, retrouve un travail au Conseil d'Etat, comme conseiller extraordinaire, joli terme pour désigner des pratiques tout à fait ordinaires au sommet de l'Etat.

https://www.capital.fr/economie-politique/apres-lavoir-debarque-emmanuel-macron-bombarde-lex-prefet-michel-delpuech-au-conseil-detat-1335804

Lien vers le commentaire
On 5/4/2019 at 6:52 AM, Antoninov said:

Sur Facebook circule l‘histoire d‘un gilet jaune poursuivi pour des propos contre les forces de l‘ordre et l‘Etat à qui on vient de retirer ses deux enfants pour „logement insalubre“... famille Lebris.

 

?

Le mec avait pas de chance.
Son chien retapisse son appartement de ses excréments juste le jour où la police viens le perquisitionner.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Citation

Des donateurs de la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger entendus par la police

 

Après réquisition du parquet, la plateforme a fourni à la police judiciaire le fichier regroupant le nom des 8000 donateurs de la cagnotte, qui avait cumulé 145.152 euros début janvier en soutien à l’ex-boxeur «gilet jaune».

 

Dans une procédure distincte, quarante donateurs ont saisi la justice le 9 mai, portant plainte contre X auprès du parquet de Paris pour «abus de confiance». Quinze autres se sont également constitués parties civiles fin mai, dans la même affaire. Et pour l’heure, cette enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) semble avancer à grands pas.

 

Citation

Dans une troisième procédure au fond, qui sera examinée le 9 décembre prochain par le juge du fond, l’épouse de Christophe Dettinger réclame environ trois millions d’euros de dommages et intérêts à Leetchi. Selon elle, la cagnotte serait restée ouverte un mois et demi si la plateforme ne l’avait pas fermée au bout de deux jours. La plaignante a donc multiplié ce que la collecte avait rapporté par le nombre de jours manquants.

 

Ben voyons. Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir... ?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rübezahl a dit :

Le comportement de Leetchi est quand même aussi craignos.

 

Leur point de vue me paraît défendable :

 

Citation

Dans un communiqué, l’entreprise affirme, de son côté, que la cagnotte destinée à couvrir les frais de justice de Christophe Dettinger était légale et que, « compte tenu des actes qui lui sont reprochés, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée », les CGU de la plate-forme proscrivant toute incitation à la haine ou à la violence (wikipedia)

 

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas où est l’incitation à la violence ou à la haine quand on paie les frais d’avocats de quelqu’un. Vergès qui a défendu Barbie, ça ne fait pas lui un peu un nazi. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Rübezahl Tu peux faire ce que bon te semble avec ton argent. Mais dans l'affaire Leetchi, il me semble que cette entreprise a aussi le droit de définir ses CGU et toute la question est de savoir si cette cagnotte rentre dans le cadre ou non. Évidemment Leetchi devrait dans ce cas rembourser les donateurs (je ne sais pas s'ils l'ont fait).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Je ne vois pas où est l’incitation à la violence ou à la haine quand on paie les frais d’avocats de quelqu’un. Vergès qui a défendu Barbie, ça ne fait pas lui un peu un nazi. 

 

Vergès était près à défendre Bush pour la guerre en Irak, à condition qu'il reconnaisse qu'il avait eu tort. Il n'a jamais exigé l'équivalent de Barbie.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

 

Vergès était près à défendre Bush pour la guerre en Irak, à condition qu'il reconnaisse qu'il avait eu tort. Il n'a jamais exigé l'équivalent de Barbie.

 

Et comme il n’avait aucune chance de défendre Bush pour la guerre en Irak et qu’il le savait, cela ne l’engageait à rien. 

Lien vers le commentaire

C’est une bonne stratégie de d’empecher les défendants de se payer des avocats

 

Le Monde - La cagnotte Leetchi de Christophe Dettinger, condamné pour avoir frappé des gendarmes, reste bloquée
 
Le procès au fond devrait avoir lieu en décembre. Christophe Dettinger a été condamné pour avoir frappé des gendarmes lors d’une manifestation des « gilets jaunes ».

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/06/19/la-cagnotte-leetchi-de-christophe-dettinger-condamne-pour-avoir-frappe-des-gendarmes-reste-bloquee_5478699_1653578.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Tramp said:

C’est une bonne stratégie de d’empecher les défendants de se payer des avocats

 

Le Monde - La cagnotte Leetchi de Christophe Dettinger, condamné pour avoir frappé des gendarmes, reste bloquée
 
Le procès au fond devrait avoir lieu en décembre. Christophe Dettinger a été condamné pour avoir frappé des gendarmes lors d’une manifestation des « gilets jaunes ».

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/06/19/la-cagnotte-leetchi-de-christophe-dettinger-condamne-pour-avoir-frappe-des-gendarmes-reste-bloquee_5478699_1653578.html

La défense en justice ne dépend pas de ton pognon.

 

Les pauvres sont très bien défendu par les avocats commis d'office.

 

Enfin il parait.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

J'ai été forcé de passer l'après-midi de ce samedi 14 septembre en compagnie des gilets jaunes.

 

Je participe depuis une dizaine d'années à la fête consulaire de Lyon qui a lieu place Bellecour. On peut y voir des danses, des démonstrations culturelles et musicales, et aussi goûter des spécialités étrangères. Cette année, notre podium de danse a été annulé en catastrophe vendredi soir à cause de la présence vraisemblable des gilets jaunes sur la place Antonin Poncet qui jouxte la place Bellecour.


Cela a été effectivement le cas. Un peu moins de 1000 personnes ont commencé à s'y amasser en début d'après-midi, juste en face de nos stands. Les CRS sont rapidement arrivés et ont bouclé le quartier avec des barrières anti-émeute. Ils se sont aussi positionnés en force en face du Royal, le 5 étoiles de Bellecour. Les CRS ont commencé à avancer lorsqu'une quinzaine de personnes se sont mis en groupe avec des "idées derrière la tête". Le profil de ces types: 20 ans en moyenne, des casquettes LVHM, un petit sac en bandoulière (sans doute de quoi se rouler de la toche, comme on disait à l'armée) et tous habillés en Nike. Pour l'origine, pasdamalgame, comme d'habitude.

Un truc que j'ai trouvé assez bizarre, c'est leur façon de se parler: un mec au milieu et tous les autres tout autour. Pas des badblocks, en tout cas, mais beaucoup plus des voyous avec une hiérarchie. Ils sont restés là un quart d'heure - 20 minutes et sont partis. Les autres gilets jaunes ont également fini par partir en direction de Perrache, nous laissant un peu plus serein.

 

Mais deux heures après, lorsque notre défilé est arrivé à Antonin Poncet, les choses se sont envenimées. Nous, on jouait nos musiques traditionnelles et un groupe d'une cinquantaine de gilets jaunes s'est rassemblé juste en face de nous et à commencer à siffler, à chanter très fort et à lancer leur cri de guerre, le machin qui ressemble à "aou aou". On a eu droit à quelques remarques racistes aussi sur la couleur de peau par exemple. Notre organisateur est allé leur demander de se calmer et il a presque été lynché, on lui a fait des doigts et il s'est pris une bouteille d'eau dans la figure. Après les CRS ont rappliqué et ils se sont calmés.

 

Je suis allé voir ce groupe pour voir un peu plus leur profil: des gens plutôt âgés, 55-60 ans avec souvent des tshirts ou des badges du Ché, et puis la litanie anti-capitaliste habituelle sur les riches et les banques, écrite sur leur gilets ou leur pancarte. Pas mal de femmes, dont une très virulente. Pas du tout le profil de casseur, plutôt même tranquille. Ils n'avaient pas l'air de rouler sur l'or et certains faisaient même assez misérable, je trouve. Ils avaient l'air de bien se connaitre et me faisait assez pensé à des CGTiste et aussi de vieux anars. Ça transpirait clairement l’extrême-gauche.

Un côté assez désespéré mais très déterminé, jusqu’au-boutiste, un truc assez profond dont on se demande bien quand et comment cela se terminera.

 

Cela fait quand même plusieurs fois que je suis confronté aux GJ, entre ceux de Bourg, des campagnes de l'Ain, de Lyon et je n'avais jamais vu une telle pression des deux côtés. On sent une cocotte minute où tout peut exploser d'un moment à l'autre.

 

En attendant, descendre sur Lyon le samedi commence à être franchement pénible.
  
 

  • Yea 6
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
Le 15/09/2019 à 16:08, Waren a dit :

J'ai été forcé de passer l'après-midi de ce samedi 14 septembre en compagnie des gilets jaunes.

 

Je participe depuis une dizaine d'années à la fête consulaire de Lyon qui a lieu place Bellecour. On peut y voir des danses, des démonstrations culturelles et musicales, et aussi goûter des spécialités étrangères. Cette année, notre podium de danse a été annulé en catastrophe vendredi soir à cause de la présence vraisemblable des gilets jaunes sur la place Antonin Poncet qui jouxte la place Bellecour.


Cela a été effectivement le cas. Un peu moins de 1000 personnes ont commencé à s'y amasser en début d'après-midi, juste en face de nos stands. Les CRS sont rapidement arrivés et ont bouclé le quartier avec des barrières anti-émeute. Ils se sont aussi positionnés en force en face du Royal, le 5 étoiles de Bellecour. Les CRS ont commencé à avancer lorsqu'une quinzaine de personnes se sont mis en groupe avec des "idées derrière la tête". Le profil de ces types: 20 ans en moyenne, des casquettes LVHM, un petit sac en bandoulière (sans doute de quoi se rouler de la toche, comme on disait à l'armée) et tous habillés en Nike. Pour l'origine, pasdamalgame, comme d'habitude.

Un truc que j'ai trouvé assez bizarre, c'est leur façon de se parler: un mec au milieu et tous les autres tout autour. Pas des badblocks, en tout cas, mais beaucoup plus des voyous avec une hiérarchie. Ils sont restés là un quart d'heure - 20 minutes et sont partis. Les autres gilets jaunes ont également fini par partir en direction de Perrache, nous laissant un peu plus serein.

 

Mais deux heures après, lorsque notre défilé est arrivé à Antonin Poncet, les choses se sont envenimées. Nous, on jouait nos musiques traditionnelles et un groupe d'une cinquantaine de gilets jaunes s'est rassemblé juste en face de nous et à commencer à siffler, à chanter très fort et à lancer leur cri de guerre, le machin qui ressemble à "aou aou". On a eu droit à quelques remarques racistes aussi sur la couleur de peau par exemple. Notre organisateur est allé leur demander de se calmer et il a presque été lynché, on lui a fait des doigts et il s'est pris une bouteille d'eau dans la figure. Après les CRS ont rappliqué et ils se sont calmés.

 

...

 

 

Je ne connaissais pas ces fêtes consulaires. Quels traditions représentiez vous ? 

Je découvre la strain theory de Robert K Merton...peut être une explication à ces comportements.

Lien vers le commentaire
Le 15/09/2019 à 16:08, Waren a dit :

On sent une cocotte minute où tout peut exploser d'un moment à l'autre.

Oui bon, après un an de GJ, et alors que leur "mouvement" ne compte plus que quelques milliers d'imbéciles par grande ville (le millier en général à l'unité). Si c'est le profil de ceux qui parlent du grand soir tous les jours depuis 68 pour se précipiter devant le match de la saison le samedi soir venu après le show du samedi aprèm je pense que ça va, hein.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Pour l'anniversaire du mouvement, Paris ressemble de nouveau à un champ de guerre. Gaz lacrimo jeté dans des bars, voitures brûlées, périph bloqué, tabassage d'automobilistes sur les routes par nos forces de l'ordre, des flics déguisés en black blocks. Décidément, ces salauds de pauvres ne savent que saccager. Je me demande ce qu'ils devraient faire à la place. Peut-être que le gouvernement des nobles et son train de vie de parasite se remettrait mieux en question ?

 

Edit : oh, la place d'Italie est littéralement en feu et il y a des mecs qui pissent le sang par les yeux. Décidément, la violence ne résout rien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...