Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ça me rappelle une histoire de mère célibataire ça :D.

 

L'empathie a une vague importance pour construire un discours politique.

 

Il ne faut pas oublier non plus qu’une bonne partie de la politique consiste à désigner des ennemis. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Il ne faut pas oublier non plus qu’une bonne partie de la politique consiste à désigner des ennemis. 

Le plus grand ennemi des français, c'est le politicien incompétent et opportuniste qui vit sur le dos de la population, mais en plus attise les tensions inter-communautaires dans la société en désignant des ennemis vaseux comme "les riches"  pour être réélu (comme je l'ai fait remarquer deux pages avant).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poincaré a dit :

Le plus grand ennemi des français, c'est le politicien incompétent et opportuniste qui vit sur le dos des autres, mais en plus attise les tensions inter-communautaires au sein de la société en désignant des ennemis vaseux comme "les riches" (comme je l'ai fait remarquer deux pages avant).

 

Dénoncer la classe politique est un créneaux déjà pris par toute la classe politique quand ils ne sont pas au gouvernement. 

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, poincaré said:

Et à mon avis, l'étudiante dont on parlait dans l'autre fil ne s'exprimait pas tant pour elle, mais pour les autres.

Cependant ni son expérience ni ses opinions ne sont représentatives de celles de tous les étudiants et c'est une erreur de lui accorder ce point. Mieux vaut rappeler qu'elle ne représente au final qu'elle-même et que même sur son cas elle ment. Voilà comment on décrédibilise les représentants auto-proclamés comme les syndicats.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

35 minutes ago, Loi said:

 

C'est une blague cette vidéo?

On voit rien, c'est censé être un élément à charge?

 

Mais voyons, tu ne vois donc pas qu'on a, grâce à cette vidéo, une preuve évidente que Macron a mis en place une milice secrète qui joue les Black blocs pour discréditer les GJ, ces fiers et courageux libérateurs qui se dressent contre l'ordre néolibéral fasciste. :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, poincaré a dit :

La question n'est pas celle de la légitimité du gouvernement. Il ne s'agit pas non plus de le renverser, mais de lui faire payer les quarante dernières années de mauvaise politique. On ne parle même pas d'une simple "mauvaise gestion" du pays, on parle de parasites qui t'enfoncent progressivement dans la précarité et ne font rien pour redresser le pays parce que ça ne leur serait pas bénéfique. Ils vivent comme des nobles grâce à la richesse créée par la population. A ce stade, la violence à leur égard est parfaitement légitime.

 

Une partie de la population française peut légitimement être en colère contre la politique menée depuis plusieurs décennies (sans changements sur les fondamentaux), mais on ne peut pas en tenir le gouvernement actuel pour responsable. Il n'est responsable que de son propre bilan.

 

Traiter la classe politique sans discriminations de "parasites" est stupide et signe de collectiviste mental, on ne peut pas généraliser ainsi. Il y a la majorité et l'opposition, des députés qui travaillent et d'autres pas ou pas assez, etc. 

Dire qu'ils "ne font rien pour redresser la situation du pays" est une pétition de principe jusqu'à preuve du contraire. C'est une compréhension très naïve, on peut parfaitement imaginer que lorsque la majorité présidentielle vote des choses nuisibles comme la Loi alimentation, elle commet des erreurs par ignorance, sans que ça implique un manque de bonne volonté. C'est très manichéen de croire que les mauvaises décisions politiques sont prises délibérément.

 

Je vois mal en quoi redresser le pays ne serait pas bénéfique au gouvernement et à la majorité, le retour à la prospérité et la fin du chômage marqueraient au contraire probablement leur réélection / prolongation politique de façon triomphale. 

 

Reprocher aux élus de vivre de l'impôt est particulièrement contradictoire avec le discours tendanciellement anti-parlementaire qui dénonce une oligarchie, puisque l'alternative à payer les élus de la nation sur fonds publics est de réserver les mandats électifs à une oligarchie financière de notables, comme c'était le cas au XIXème siècle. Ce qui n'était pas une affaire pour les classes populaires et moyennes, si on en juge aux politiques menées. Tocqueville a fait pas mal de remarques pertinentes sur la calamité que représente un gouvernement de la classe moyenne (soit, dans sa terminologie, un gouvernement par et pour les bourgeois).

Le même phénomène est flagrant avec la dérive oligarchique des cités grecque de l'ère hellénistique.

 

Ta légitimation de la violence ne repose sur rien et ne pourra que pourrir la situation française en mettant en danger la paix civile. Ressaisis-toi.

  • Huh ? 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Une partie de la population française peut légitimement être en colère contre la politique menée depuis plusieurs décennies (sans changements sur les fondamentaux), mais on ne peut pas en tenir le gouvernement actuel pour responsable. Il n'est responsable que de son propre bilan.

 

Traiter la classe politique sans discriminations de "parasites" est stupide et signe de collectiviste mental, on ne peut pas généraliser ainsi. Il y a la majorité et l'opposition, des députés qui travaillent et d'autres pas ou pas assez, etc. 

La classe politique française regorge de parasites et d'opportunistes avant tout soucieux de leur propre ascension personnelle. Et ça commence très tôt dans les syndicats étudiants où le but est de se faire repérer par mieux placé que soi pour ensuite gravir les échelons.

 

Citation

on peut parfaitement imaginer que lorsque la majorité présidentielle vote des choses nuisibles comme la Loi alimentation, elle commet des erreurs par ignorance, sans que ça implique un manque de bonne volonté.

C'est une compréhension très naïve, et l'absence d'intérêt à prendre de bonnes décisions est pourtant ce que nous enseigne l'école du public choice.

 

Citation

C'est très manichéen de croire que les mauvaises décisions politiques sont prises délibérément.

Je pense que c'est avant tout une question d'incompétence.

 

Citation

Je vois mal en quoi redresser le pays ne serait pas bénéfique au gouvernement et à la majorité, le retour à la prospérité et la fin du chômage marqueraient au contraire probablement leur réélection / prolongation politique de façon triomphale. 

Naïf. D'autant plus que les résultats d'une politique quinquennale ne sont évidemment pas immédiats, et se répercutent sous les autres mandats parfois après des décennies. Redresser le pays en priorité n'est donc pas si bénéfique que ça puisque les effets n'en seront pas visibles. Pourquoi s'y arracher.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Ta légitimation de la violence ne repose sur rien et ne pourra que pourrir la situation française en mettant en danger la paix civile. Ressaisis-toi.

La situation française est déjà pourrie et il n'existe déjà plus de cohésion nationale. Et personne n'a fait d'appel à la violence, détendez-vous. Je pense juste que la colère des gens est légitime et qu'elle peut parfaitement se matérialiser de la manière dont elle s'est matérialisée jusqu'ici : par exemple, en bétonnant des centres d'impôt, en détruisant des radars, ou en dégradant des monuments nationaux (des symboles de l'Etat, en somme). Concernant les atteintes aux personnes et aux biens privés, j'ai été la première à essayer de calmer le jeu quand 50 péquenots s'en prenaient physiquement à une quinquagénaire bien lotie à Lyon. Ces formes de violences là ne sont pas et ne seront jamais légitimes.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Mais voyons, tu ne vois donc pas qu'on a, grâce à cette vidéo, une preuve évidente que Macron a mis en place une milice secrète qui joue les Black blocs pour discréditer les GJ, ces fiers et courageux libérateurs qui se dressent contre l'ordre néolibéral fasciste.

 

Parfaitement. Et si ça ne suffisait pas, le préfet ressemble à Himmler et s'appelle Lallement ?

 

 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bézoukhov said:

Ça fait très ancien régime.

 

Bon le gouvernement a décidé que ce sera la guerre :

 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alcool-au-volant-didier-guillaume-veut-0-gramme-d-alcool-dans-le-sang-a-la-place-de-0-5-7799489011

 

On va cramer des trucs.

Ils le tentent régulièrement mais ça pose vraiment des problèmes en chaîne. (sirop pour la toux, sans alcool à 0.1 %  d'alcool, fruits...)

 

Ce n'est pas vraiment possible sans revoir pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

Ça fait très ancien régime.

 

Bon le gouvernement a décidé que ce sera la guerre :

 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alcool-au-volant-didier-guillaume-veut-0-gramme-d-alcool-dans-le-sang-a-la-place-de-0-5-7799489011

 

On va cramer des trucs.

 

Il n’y a pas un seul truc sur lequel ce gouvernement n’est pas liberticide. C’est incroyable. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Citation

Gilets jaunes: un journaliste atteint au visage par une grenade à Paris, le vrai du faux

 

Il s'appelle Julien, se présente comme journaliste, et son visage tuméfié a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Hospitalisé, l'homme aurait été atteint par une grenade lacrymogène et ne devrait son salut qu'à son casque de protection. Reste cette question, pour qui travaille ce journaliste ? Alors qu'en France, aucun média "traditionnel" ne relaie cette affaire.

 

 

Au fil des comptes Twitter et Facebook apparentés au mouvement des Gilets Jaunes, on finit par apprendre que Julien a été admis dans un hôpital parisien. L'information est relayée par le "Le Média Indépendant", qui ne serait autre que son employeur. Émanation des Gilets Jaunes, ce pure player se revendique "100% Indépendant, 100% Reporter 100% Brut Sans tabou, sans filtres et sans censures". Dans une vidéo déjà visionnée plus de 36.000 fois sur Facebook, l'un des membres de ce média donne des nouvelles de Julien.

 

L'homme y expose à dessein le casque en morceaux et le gilet de protection ensanglanté de son "ami", afin d'appuyer son propos sur les "armes de guerre" utilisés par la police française. Pendant plus d'une vingtaine de minutes, il regrette que les "médias ne disent pas la vérité" sur l'ampleur des violences policières commises, ce samedi, à Paris. Une manière de marquer sa différence avec le reste de la presse française qui n'a jusqu'ici pas relayé cette affaire.

 

Journaliste militant, ouvertement pro-Gilets jaunes, Julien n'est visiblement pas considéré comme un "confrère" par ses pairs, et n'a à ce titre pas droit à la vague d'indignation qui en temps normal accompagne ce genre de mésaventure. Dans un post Facebook, l'intéressé précise ne pas vouloir s'exprimer pour le moment et se contente de relayer son diagnostic médical, "apparemment j'aurais le nez cassé mais rien de très grave, courage a tout le monde et courage à tous les autres blessés."

 

Lien vers le commentaire
On 11/17/2019 at 10:27 AM, Fenster said:

 

Beaucoup de GJ sont des boomers qui ont cotisé bien moins que ce qu'ils perçoivent et le font payer aux générations suivantes.

 

 

Uen génération, ce n'est pas un bloc sociologique homogène. La génération des boomers a trop peu cotisé et coute trop cher, c'est une certitude. Mais c'est un groupe aussi représentatif que "les passagers du RER A"

 

 

23 hours ago, Vilfredo Pareto said:

Bon point. D'un autre côté, je ne m'explique pas, si les syndicats sont si impopulaires, le succès des manifestations syndicales de ces dernières années (dont la Loi travail a été un bon exemple). Et peut-être faudrait-il croiser le taux de syndicalisation avec le taux de chômage (le premier s'effondre dans les années Mitterrand, alors que justement le chômage explose) mais je ne fais qu'une supposition.

 

 

 

Disons que les syndicats sont devenus des minorités agissantes, avec de gros moyens, de nombreux militants professionnels et qu'ils représentent les salariés de secteurs très protégés (public ou para-publics, souvent retraités, avec des CDIs en béton)

 

22 hours ago, Bisounours said:

Oui, c'est clairement un avantage dans le cas d'un capital non immobilier. Et c'est plutôt scandaleux. Pour des tas d'aides sociales d'ailleurs.

Pour du patrimoine strictement immobilier et surtout lorsqu'il s'agit de la résidence principale, je suis moins catégorique. La solidarité familiale a bien sûr laissé la place à la "solidarité" générale, c'est regrettable.

Il fut un temps où les ancêtres étaient hébergés par leurs enfants, la femme ne travaillait pas et restait disponible pour cette prise en charge. Surtout dans le secteur rural. Aujourd'hui, avec le prix du logement, le fait que mari et femme travaillent, c'est devenu plus compliqué. Idéalement, nous le savons, la solution serait un système assurantiel.

 

Le minimum vieillesse n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Lorsqu'on dit que les fonctionnaires coutent trop cher , on ressort les policiers et les infirmières. 

Lorsque l'on parle des transferts générationnels, on ressort le minimum vieillesse. C'est dommage de foncer aussi bêtement  dans le panneau.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, poincaré a dit :

La classe politique française regorge de parasites et d'opportunistes avant tout soucieux de leur propre ascension personnelle.

Je rebondis sur la classe politique.

Je partage le dégoût et l'opprobre exprimés ici.

Néanmoins, ama la classe politique n'est pas directement le 1° responsable de la situation générale (et historique).

Le 1° responsable est l'appareil d'état. Aussi catastrophique pour le pays qu'efficient quant à sa propre pérennité.

L'état et la classe politique sont de répugnants dealers qui ont tout fait pour que le pays devienne accro à l'improductivité, à la dette et à l'assistanat/subvention.

On peut décapiter la classe politique dans son ensemble, si l'appareil d'état continue lui de se perpétuer, le pays continuera de couler.

La responsabilité des français eux-mêmes est évidemment également bien présente.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Lameador a dit :

Le minimum vieillesse n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Lorsqu'on dit que les fonctionnaires coutent trop cher , on ressort les policiers et les infirmières. 

Lorsque l'on parle des transferts générationnels, on ressort le minimum vieillesse. C'est dommage de foncer aussi bêtement  dans le panneau.

En termes d'aide sociales en tout genre, t'inquiète, je sais à peu près en quoi ça consiste, et tu n'imagines même pas le marigot ! C'est juste affolant et scandaleux la pluaprt du temps.

L'argument facile consistant à citer des métiers tels que infirmière ou policier c'est confondre la nécessité de la fonction et le statut d'icelle. Typiquement émotionnel et dénué de sens, bien évidemment. Il y a tellement tellement d'autres métiers inutiles et nuisibles relevant de la fonction publique.

Lien vers le commentaire

Une illustration, annuelle, de l'état dans ses oeuvres.

L'état, ami de tout le monde, les jeunes, les personnes âgées etc.

Ma belle-mère, veuve et 85 balais passés, est harcelée chaque année par les impôts pour tenter de lui extorquer qqs sous.

Et qu'elle doit envoyer telle pièce en recommandée, faire telle décla par smartphone ou internet, etc.

à chaque fois elle est retournée pendant des jours.

... mais l'état aime les vieux. Même qu'il fait des journées espré pour.

Individuellement, c'est le même type de charognes chez France télécon qui escroquent les mémères en leur fourguant des abonnements corporate.

 

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Bézoukhov said:

Effectivement j'ai tout de suite un sursaut d'empathie pour ceux qui crament des trucs. Que faire face à des gens qui te chient aussi ouvertement dans la bouche ?

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, ttoinou a dit :

Les infirmières ne sont pas fonctionnaires ni payées par l'état

Euh... ce n'est pas strictement l'État qui finance mais il s'agit bien de la fonction publique hospitalière, financée par la sécu via les cotisations sociales avec ce bazar du financement en fonction de l'activité.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rübezahl a dit :

On peut décapiter la classe politique dans son ensemble, si l'appareil d'état continue lui de se perpétuer, le pays continuera de couler.

La responsabilité des français eux-mêmes est évidemment également bien présente.

J'ai toujours du mal à être sensible à cet argument : "les gens ont souvent les dirigeants qu'ils méritent", il me faut plus de démonstrations...

 

Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Effectivement j'ai tout de suite un sursaut d'empathie pour ceux qui crament des trucs. Que faire face à des gens qui te chient aussi ouvertement dans la bouche ?

Pas moi.

 

Je retire absolument tout ce que j'ai dit sur la "violence légitime". Deux termes antinomiques. C'est un moment de faiblesse et je crois qu'il est bon de ne pas se laisser trop affecter par l'ambiance de plus en plus malsaine de ce pays qui est en train de se décomposer en petits clans respectifs. Dans un cadre politique, le seul usage de la force légitime se limite à celui de l'exécution d'une décision de justice qui le nécessite, et celui de la légitime défense. Autrement, c'est certainement soulageant de s'en prendre à des radars, et plus immédiat qu'une pétition sur change.org, mais il y a des moyens bien plus efficaces en termes de crédibilité politique aux yeux des gouvernants et de l'opinion publique. Par exemple, les contestations pacifiques à répétition devant l'élysée ou le parlement sur le poids de la fiscalité. J'ai dit, pacifique. Pas question d'envahir, contrairement à ce que revendiquaient certains idiots de gilets jaunes. Quel est le pourcentage de chances pour que des blacks blocs viennent s'immiscer - qui, je le rappelle, se composent majoritairement de militants d'extrême gauche, de gens apolitiques (ou des CRS) qui veulent juste se défouler ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poincaré a dit :

J'ai toujours du mal à être sensible à cet argument : "les gens ont souvent les dirigeants qu'ils méritent", il me faut plus de démonstrations...

 

Regarde combien de gens collaboraient avec la Stasi.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poincaré a dit :

Quel est le pourcentage de chances pour que des blacks blocs viennent s'immiscer - qui, je le rappelle, se composent majoritairement de militants d'extrême gauche, de gens apolitiques (ou des CRS) qui veulent juste se défouler ?

 

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/03/01016-20130703ARTFIG00654-manif-pour-tousles-crs-se-rebiffent.php

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...