Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Dupont-Aignan appelle un référendum sur la fiscalité, Asselineau à la démission du président... Je ne vois pas comment l'opposition pourrait réussir à canaliser le mouvement avec des revendications aussi fantaisistes et éloignées de celles des manifestants...

La réponse consiste à ne jamais remettre en cause la taille de l'Etat... toutes les réponses ne peuvent être qu'anecdotiques.

 

 

Lien vers le commentaire

Jean Lassale :

Je pense que c'est ce qui représente le mieux l'état intellectuel du pays et pas mal de gilets jaunes.

Mélenchon n'a même plus besoin d'expliquer les choses, ses idées ont infusé dans tout le spectre politique français.

  • Yea 2
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Azref said:

Jean Lassale :

Je pense que c'est ce qui représente le mieux l'état intellectuel du pays et pas mal de gilets jaunes.

Mélenchon n'a même plus besoin d'expliquer les choses, ses idées ont infusé dans tout le spectre politique français.

Petit rectificatif quand même, d'une vieille ex militante du Modem:

1Jean Lassale, à défaut d'être libéral "comme ici", c'est quand même un entrepreneur, ce n'était pas seulement un député vivant de ses privilèges...il faisait tourner une ferme, élevait des petits cochons de race locale et ancienne, je sais ça va faire rigoler...

2Le Modem, Bayrou, Lassalle...et Moi, Et plein d'autres....ça fait plus de dix ans qu'on alerte sur la dette...

La dette "dite de la France, la dette de l'état Français...

3 Beaucoup de français emploient en effet "à tors" l'expression "capitalisme " pour désigner le capitalisme de connivence, l'ultra étatisme , la malhonnêteté "légalisée"

C'est un fait 

Ce n'est pas parce que les français sont ignares, mal éduqués philosophiquement, économiquement et politiquement , qu'ils ne ressentent pas le problème, et avec leurs petits bras ont envie de faire changer les choses...maladroitement, certes, mais...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, TODA a dit :

c'est quand même un entrepreneur

 

C'est le contraire d'une excuse. Les entrepreneurs anti-capitalistes méritent une paire de baffles en plus que le prolo de base.

 

Enfin c'est pas nouveau tout ça.

 

"We'll have to save capitalism from the capitalists." -Ayn Rand, Lettre à Isabel Paterson, 28 août 1945.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, TODA a dit :

Petit rectificatif quand même, d'une vieille ex militante du Modem:

1Jean Lassale, à défaut d'être libéral "comme ici", c'est quand même un entrepreneur, ce n'était pas seulement un député vivant de ses privilèges...il faisait tourner une ferme, élevait des petits cochons de race locale et ancienne, je sais ça va faire rigoler...

2Le Modem, Bayrou, Lassalle...et Moi, Et plein d'autres....ça fait plus de dix ans qu'on alerte sur la dette...

La dette "dite de la France, la dette de l'état Français...

3 Beaucoup de français emploient en effet "à tors" l'expression "capitalisme " pour désigner le capitalisme de connivence, l'ultra étatisme , la malhonnêteté "légalisée"

C'est un fait 

Ce n'est pas parce que les français sont ignares, mal éduqués philosophiquement, économiquement et politiquement , qu'ils ne ressentent pas le problème, et avec leurs petits bras ont envie de faire changer les choses...maladroitement, certes, mais...

Oui, comme Bayrou montrant la code du travail suisse pour le comparer au français... mon propos n'est pas de juger l'ex-modem sur le fait qu'il a été parfois parmi les moins anti-libéraux.

Le problème, ce sont les paroles devenues banales aujourd'hui, que même des types du centre/centre-droit assènent, paroles dignes de l'EG.

Le capitalisme "fou-furieux", venant de leur bouche, ça ne veut pas dire "capitalisme de connivence", mais capitalisme tout court. Comme le "libéralisme débridé" veut dire "libéralisme".

Pendant ce temps, ils ne voient pas l'obésité de l'Etat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Azref a dit :

 mon propos n'est pas de juger l'ex-modem sur le fait qu'il a été parfois parmi les moins anti-libéraux.

 

Au contraire, lançons-nous dans un bilan du centrisme et de la "modération" des belles personnes raisonnables.

 

Les députés du mouvement de Bayrou ont presque toujours accordé leur soutien aux derniers gouvernements, y compris le gouvernement en place. Ils ont donc une responsabilité plus grande dans l'état du pays que les partis n'ayant jamais gouverné, quand bien même ces partis sont encore plus antilibéraux sur le papier.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

J'ai pas de mots plus gentil que "race d'esclaves" pour les mecs des Déconneurs :

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/24/ras-le-bol-fiscal-connaissez-vous-le-vrai-prix-des-services-finances-par-l-etat_5388040_4355770.html

 

Mais ça ferait un très bon article CP avec un autre titre.

Mon dieu... ils ne pouvaient pas faire plus à l'ouest.

Et on revient toujours à : "pourquoi vous plaignez-vous? L'Etat redistribue."

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

On ne peut pas connaitre le vrai prix vu que ce n’est pas à resultante de l’offre et de la demande. 

 

"La seule façon de savoir si vous payez le juste prix est de le mettre en concurrence." JM Daniel.

Lien vers le commentaire
On 11/23/2018 at 11:21 AM, Dardanus said:

Je crois que vous êtes à côté de la plaque. Vous vous excitez tout seuls. Vous projetez un argumentaire imaginaire pour mieux le réfuter par la dérision.

C'est pas une question de "ailleurs on meurt de faim", qui est totalement absent du texte des décodeurs et personne ne tient un discours pareil.

Mais une question de "couverture sociale" et donc de protection contre les aléas de l'existence ce qui est totalement différent.

J'ai discuté cette semaine avec des gens qui connaissaient parfaitement la situation aux États-Unis : leur fiston y vit et y travaille. Qui sont eux-mêmes des "indépendants" (un artiste vivant de l'exploitation de sa galerie après avoir connu une carrière dans l'industrie). Ils étaient très élogieux et très américanophiles.

Tout en soulignant le contraste entre la possibilité de faire carrière aux EU sans comparaison avec la France et partageant des points de vue très proches de nous, néanmoins eux et les autres personnes présentes était d'accord sur ce constat : "nous avons le meilleur système de protection du monde."

Comme le disait la personne en question : "mon fils avait une excellente assurance dans son emploi et encore meilleur dans l'emploi suivant mais entre les deux s'il s'était cassé une jambe, il se serait trouvé sans rien."

C'est là que se trouve la question à débattre, et non pas des trucs imaginaires : dans les pays du Nord, personne ne meurt de faim et tout le monde le sait bien.

 

 

 

 

Voilà: ma fille ayant une grande amie d'enfance vivant à San Francisco, ne me parle que de ce genre de problèmes...accouchements délicats, césariennes, qui te plombent pour des années, absence de cotisations retraites pour ces épouses d'expatriés ( qui achètent des studios pour étudiants à Poitiers pour essayer de se protéger... )

De nombreux californiens de leur entourage tentent de mettre un pied en France, se louent une baraque en Provence pour une éventuelle retraite dans quelques années ( dés 40, 50 ans)

Lien vers le commentaire

J'étais à Paris ce week-end mais pas dans la manif des gilets jaunes (plutôt du côté de la place de la République...). Je crois que j'ai bien fait d'éviter les Champs Elysées !

 

Par contre, j'ai refait un tour du côté des groupes Facebook : on retrouve encore des publications dans la même veine de ce dont j'avais parlé dans mon précédent post, et quelques nouveautés.

Il y a des messages pour se plaindre de la manière dont s'est déroulée la manifestation à Paris et la "première" de certains risque de leur rester en travers de la gorge. Par exemple, l'incompréhension face au comportement des CRS, qui laissent les gilets jaunes entrer sur les Champs (alors que manif non déclaré + dispositif initial de barrage), puis qui balancent des lacrymos et des grenades sur des manifestants "passifs". Sauf que c'est (presque ?) toujours comme ça dans les manifestations : le gaz c'est pour tout le monde, même si tu ne fais rien d'autre que déambuler gentiment sur l'avenue... Les militants de gauche qui ont arpenté les rues en 2016 se moquent doucement (ou bien l'ont vraiment mauvaise !).

 

Y a pas mal d'histoires sur les casseurs et les affrontements également. On a les classiques : "il y en a 1% et les médias ne parlent que de ça !" jusqu'au "ce sont des policiers infiltrés qui poussent à la bagarre !". Les déclarations des politiques sur les groupuscules d'extrême droite sont très mal passées. D'un côté ça relaie les photos de nationalistes et les vidéos où les gens scandent "on est chez nous", mais attention à ne pas "faire le jeu" du gouvernement. De l'autre, on trouve des photos de noirs et d'arabes accusés d'être les casseurs (les "banlieusards" dont on se plaignait pourtant de l'absence samedi dernier). Même chose pour les photos de tags et des drapeaux rouges : les coupables sont les black blocs d'extrême gauche. A mon humble avis, on trouve aussi du gilet jaune "apolitique" (comme si ça avait un sens !) en train de construire des barricades ou d'arracher des pavés, porté par l'effet de meute et énervé après les premières lacrymos "injustifiées"...

 

Et on n'échappe pas non plus au débat sur le chemin que doit prendre le mouvement : manifestation pacifiste, désobéissance civile ou barricades enflammées ! Mais ça rejoint globalement les discussions sur les moyens d'action partout en France : est-ce que le blocage c'est suffisant ? faut-il boycotter / arrêter de consommer ("comme ça l'état ne touchera plus de taxes / impôts et l'économie va s'effondrer !" wtf ?!) faut-il débarquer chez les députés ? faut-il retirer son argent des banques (pas seulement de la part de la gauche, on entend ça aussi chez des partisans de Jean Lasalle) ? En parallèle, les discussions sur les revendications commencent à décanter. On progresse du "Macron démission !" vers quelque chose de plus réfléchi. Par contre, difficile de voir si on a du libéral-compatible partout car ça reste encore assez brouillon. Pas de structure / porte-parole = pas de discours clair et uniforme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

La couleur des gilets jaunes

 

Jacquerie, révolte des périphéries, revanche des prolos… Les premières analyses du mouvement des gilets jaunes mobilisent de nombreuses prénotions sociologiques. Ce mouvement cependant ne reflète pas une France coupée en deux, mais une multiplicité d’interdépendances territoriales.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Dupont-Aignan appelle un référendum sur la fiscalité, Asselineau à la démission du président... 

F.A. a appelé à la démission de Macron après l'affaire Benalla, et s'est moins prononcé que d'autres sur les gilets jaunes

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, TODA a dit :

Voilà: ma fille ayant une grande amie d'enfance vivant à San Francisco, ne me parle que de ce genre de problèmes...accouchements délicats, césariennes, qui te plombent pour des années, absence de cotisations retraites pour ces épouses d'expatriés ( qui achètent des studios pour étudiants à Poitiers pour essayer de se protéger... )

De nombreux californiens de leur entourage tentent de mettre un pied en France, se louent une baraque en Provence pour une éventuelle retraite dans quelques années ( dés 40, 50 ans)

Cela ne prouve pas que le système US est mauvais, seulement que le système français est trop généreux. Un résident régulier en France à droit à l'assurance maladie sans n'avoir jamais cotisé, et même un minimum vieillesse.

Je n'ai pas de mutuelle mais je ne couine pas, comme cette fille de Frisco, quand je dois payer mes couronnes chez le dentiste. Elle a un gros salaire, qu'elle s'assume et se paye une assurance maladie. 

Lien vers le commentaire

Je pense que je vais accrocher un GH sur ma lunette arrière avec un slogan écrit dessus.

J'ai pensé à : '"L'état nous tue plus vite que la pollution" (piqué ailleurs)

Si vous avez des slogans meilleurs, plus libéraux, je suis preneur.

Mort aux taxes.

Mort à l'état, vive les gens.

...

Un truc pas trop long. Clair. Qui tape.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Je pense que je vais accrocher un GH sur ma lunette arrière avec un slogan écrit dessus.

J'ai pensé à : '"L'état nous tue plus vite que la pollution" (piqué ailleurs)

Si vous avez des slogans meilleurs, plus libéraux, je suis preneur.

Mort aux taxes.

Mort à l'état, vive les gens.

...

Un truc pas trop long. Clair. Qui tape.

 

 

Vive la liberté !

Pas trop long, clair, qui tape. 

Lien vers le commentaire

Macron innove aujourd’hui. Le Comite Theodule pour réfléchir sur une taxe. Qu’ils sont nuls.

 

Il y a 9 heures, TODA a dit :

 

De nombreux californiens de leur entourage tentent de mettre un pied en France, se louent une baraque en Provence pour une éventuelle retraite dans quelques années ( dés 40, 50 ans)

 

Ca a un côté degueulasse. Autant les immigrés africains qui ramènent leur parent se faire soigner du cancer aux frais du contibuable, je comprends. C’est un vice du système et ils n’ont pas d’autre choix. 

Autant le californien qui se paye une maison à 2 millions pour éviter de payer son cancer à 2 millions c’est un salaud.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Macron innove aujourd’hui. Le Comite Theodule pour réfléchir sur une taxe. Qu’ils sont nuls

C'est quoi le nom ?

 

 

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Pour redire ce que disent déjà le GIEC et les médias à longueur de journée : on va tous mouriiiiiiir 

Lien vers le commentaire

C'est certain vu les membres...

Citation

 

Parmi les membres, on retrouve plusieurs personnalités du GIEC, comme Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, docteur en physique), Céline Guivarch (économiste au CIRED) et Jean-François Soussana (directeur scientifique de l’INRA).

Egalement dans ce Haut Conseil : Laurence Tubiana (ambassadrice pour les négociations de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques),

Pascal Canfin (ancien ministre et directeur France du WWF),

Alain Grandjean (économiste, membre du conseil scientifique de la FNH),

Katheline Schubert (économiste, professeur à la Sorbonne), Experte qui avait déjà été missionné sur un rapport environnemental sur le CETA

Pierre Larrouturou (délégué général de l'association Agir pour le climat),

Corinne Le Quere (climatologue), et par ailleurs auteur dans plusieurs rapports du GIEC

Michel Colombier (co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales),

Marion Guillou (Présidente d’Agreenium, membre des CA d’Imerys, de Veolia et de la BNP),

Jean-Marc Jancovici (président du think tank "the shift project"),

Benoit Leguet (directeur général d’I4CE).

 

 

Sinon, je suis tombé sur cet article, où beaucoup apparaissent :https://www.usinenouvelle.com/article/le-giec-tire-le-signal-d-alarme-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard.N752529*

Ce qui donne un éventail des prochaines actions :

Citation

L’échéance est relativement courte – 30 à 40 ans – et il faut se focaliser sur les actions vraiment transformatrices, comme sortir de l’auto.

 

 

 

Ça promet. Parce qu'en plus de répéter davantage ce qui dit le GIEC (parce que c'est un peu son rôle : "a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique"), ça va surtout être la foire à l'action rapide, directe et efficace. Il va surtout être question de faire définitivement taire les dernières voix qui s'interrogent.

 

Franchement, ça m'inquiète, les bonnets rouges & gilets jaunes vont laisser la place aux treillis et casques verts. Make our planet green Orwell Fiction again.

 

*bon, j'y ai eu accès une fois, puis stop.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Pour redire ce que disent déjà le GIEC et les médias à longueur de journée : on va tous mouriiiiiiir 

 

T'as pas compris, il faut que les scientifiques conscientisent davantage l'opinion pour faire passer les hausses de taxes.

 

Il donne parmi ses membres Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, président de WWF France,

et des personnalités du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

 

Ce genre de comités sert à des effets d'affichage et à acheter le soutien de groupe de pressions. Macron, le président le plus clientéliste de la Vème ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

T'as pas compris, il faut que les scientifiques conscientisent davantage l'opinion pour faire passer les hausses de taxes.

 

 

 

 

Ce genre de comités sert à des effets d'affichage et à acheter le soutien de groupe de pressions. Macron, le président le plus clientéliste de la Vème ?

 

Oui, enfin nommer un nième comité à la con pour calmer les gilets jaunes, c'est prendre un risque considérable quand même. Il ne faut pas oublier que l'on voit désormais de plus en plus d'appels à la démission de Micron, de dissolution de l'assemblée. Derrière, il y aura forcément quelques petites carottes, au hasard, encore plus d'aides grâce à la contribution de la ville, des employeurs, des constructeurs, de la région, du département, de truc-machin-bidule-chose.

Moi aussi, j'y vois juste une façon de faire culpabiliser les gens et de retourner l'opinion publique. On sait bien qu'en plus d'être des escrocs, ces types du GIEC sont avant tout des manipulateurs

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...