Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

 Tiens la gauche et la droite s'excitent sur le mouvement visiblement

 

 

 

 Moi qui pensait que ça ne serait qu'une jacquerie. Visiblement, les gens semblent moins dubitatifs que moi. On verra avec Noël si tout se calme. Mais si ça continue comme ça, peut-être bien qu'il faudra dissoudre l'Assemblée. Oué, même moi j'envisage cette possibilité maintenant. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nigel a dit :

il faudra dissoudre l'Assemblée. Oué, mais moi j'envisage cette possibilité maintenant. 

 

C'est absurde. (Pourquoi l'Assemblée plutôt que la démission du président d'ailleurs ? Les deux ont une légitimité démocratique comparable)

 

Si on fait voter les français maintenant, je pense qu'il y aura une abstention très élevée (Macron est impopulaire mais les autres partis également) ; on se retrouverait sans doute avec une situation complètement bloquée où les "extrêmes" auront un peu progressé et où aucune majorité claire n'émergerait. Il s'ensuivrait des tractations un peu obscures et au final on aurait un nouveau gouvernement, mais il serait toujours confronté aux mêmes alternatives que le gouvernement actuel. Donc Macron n'a vraiment aucun intérêt à donner satisfaction à ses opposants en décidant de dissoudre.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est absurde. (Pourquoi l'Assemblée plutôt que la démission du président d'ailleurs ? Les deux ont une légitimité démocratique comparable)

 

 

Parce que le gouvernement est responsable devant l’AN et que c’est l’AN qui fait les lois. Le pouvoir du président ne vient que de sa majorité. 

 

Et parce que c’est notamment un des 2 buts de la dissolution.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Donc Macron n'a vraiment aucun intérêt à donner satisfaction à ses opposants en décidant de dissoudre.

Sauf si ses opposants à l'assemblée font preuve de tellement de connerie pendant 2 ou 3 ans que ça permet à Macron de se représenter comme le seul candidat raisonnable.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est absurde. (Pourquoi l'Assemblée plutôt que la démission du président d'ailleurs ? Les deux ont une légitimité démocratique comparable)

 

Si on fait voter les français maintenant, je pense qu'il y aura une abstention très élevée (Macron est impopulaire mais les autres partis également) ; on se retrouverait sans doute avec une situation complètement bloquée où les "extrêmes" auront un peu progressé et où aucune majorité claire n'émergerait. Il s'ensuivrait des tractations un peu obscures et au final on aurait un nouveau gouvernement, mais il serait toujours confronté aux mêmes alternatives que le gouvernement actuel. Donc Macron n'a vraiment aucun intérêt à donner satisfaction à ses opposants en décidant de dissoudre.

 

Bloquer le gouvernement, c'est bloquer Macron. Ca pourrait être un trophée apaisant pour les gilets jaunes. 

 

 Puis en dernière instance, la démocratie est là pour assurer la paix sociale par la loi de l'urne. Si après une élection, tout est bloqué, bah qu'est-ce que feront les gilets jaunes ? Ils vont s'auto-accuser d'avoir mal voter ? 

 

 Par contre, je ne vois personne récupérait la mise en cas de nouvelles élections. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Noob a dit :

Sauf si ses opposants à l'assemblée font preuve de tellement de connerie pendant 2 ou 3 ans que ça permet à Macron de se représenter comme le seul candidat raisonnable.

 

Sauf que MLP / Wauquiez et Mélenchon ne gouverneraient pas ensemble (on est pas en Italie). Donc ce serait soit les uns (ou un gouvernement soutenu par eux), soit l'autre. Et à la fin du mandat le tiers exclu du pouvoir pourra dénoncer à la fois Macron et la nouvelle tendance gouvernementale, et se présenter comme l'unique recours.

 

Ou pire (on n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle): le nouveau gouvernement de coalition ramène le calme, gère convenablement le pays, et son leader se pose en successeur de Macron.

 

Dans tous les cas il se suicide politiquement s'il dissout.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Il me semble avoir lu des études comme quoi les gouvernements minoritaires étaient en moyenne les moins pires.

C'est vrai dans le sens où ils ont moins de légitimité pour lancer des trucs débiles et dispendieux : ils gèrent mieux, donc. Par contre, leur manque de légitimité les empêchent de réformer. 

 

Dans une optique Minimax, ils sont donc bel et bien moins pires. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ok mais ça ne règlera pas la question du pouvoir d'achat donc je doute que ça puisse mettre fin au mouvement.

 

Oui mais bon, une fois l'élection passée, qu'est-ce tu veux faire ? Les gilets vont par faire la révolution contre le peuple en soi. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Nigel a dit :

Oui mais bon, une fois l'élection passée, qu'est-ce tu veux faire ? Les gilets vont par faire la révolution contre le peuple en soi. 

 

Sauf que comme je disais l'abstention pourra facilement atteindre un niveau record, donc ils peuvent parfaitement ne pas se sentir concernés par le résultat. Et réclamer a contrario une démocratie directe (ce qu'ils font déjà un peu).

 

Vu comme ça c'est même dangereux pour la République de dissoudre (ou du moins ça le serait s'il y avait un parti fasciste désireux d'instrumentaliser ensuite le mécontentement devant le compromis partisan boiteux qui s’avérait nécessaire pour reformer un gouvernement).

 

Par contre je suis d'accord avec @Fagotto: il y a des choses moins absurdes et logiquement première par rapport à la dissolution. Macron a une avant-dernière cartouche: changer de premier ministre (et de politique dans la foulée). Solution qui reste compliquée vu le poids politique du centre-droit dans sa majorité.

Lien vers le commentaire

Il y a trois solutions classiques dans la pratique de la cinquième république :

  1. La méthode plébiscitaire : déclencher un référendum sur une question quelconque (fiscalité écologique par exemple) et démission du président en cas d'échec.
  2. La dissolution de l'assemblée nationale.
  3. Le changement de gouvernement.

Il y a une hiérarchie dans ces solutions, qui peuvent se succéder. Typiquement, la 1 entraîne la 2 qui entraîne la 3.

 

On peut aussi rajouter en position 0 : réunion d'une assemblée constituante.

 

Pour moi, la réponse adaptée se situe au niveau 1 ou au minimum 2. Le changement de gouvernement est une petite mesure de rafraîchissement, une prise d'élan avant une impulsion nouvelle. Ça va pour de la politique en milieu tempéré. On a largement passé le moment où remplacer Philippe aurait calmé tout le monde.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Macron a une avant-dernière cartouche: changer de premier ministre (et de politique dans la foulée)

 

C'est ce que je suggère à la fin de mon dernier article, et manifestement pas totalement sans raison vu ce qu'on a appris entre temps : apparemment, c'est E. Philippe qui a poussé à ne pas proposer de pause fiscale et, ceci dès la semaine dernière quand Macron a présenté sa transition énergétique. La mesure figurait dans le discours de Macron et a été supprimée à la dernière minute (Figaro, Libération).

 

Mais il y a deux points qui me posent question : 1) J'ai du mal à mesurer si on est dans une situation pire que les blocages et les Nuits debout de 2016. Actuellement, on voit le mouvement GJ prendre tout à fait la même tournure avec blocage des dépôts de carburants, blocage des lycées et "convergence des luttes" contre un gouvernement "ultra-libéral". 

 

2) Et d'autre part, c'est Macron (pas Philippe) qui cristallise, pas seulement les critiques, mais "la haine". [Une "haine" que pour ma part je trouve souvent mesquine, irraisonnée, et qui bien souvent tient lieu d'unique réflexion sociale et politique.] Mais qui est bien exploitée, car elle permet à la France Insoumise de rejouer le procès en illégitimité du Président et à la droite de faire peut-être tomber Macron, soit directement, soit via sa majorité à l'Assemblée au motif que l'élection de 2017 a été volée, qu'il y a eu déni de démocratie etc...

 

Le détonateur n'est pas du tout le même que lors de l'affaire Benalla, mais quand je vois comment un Ruffin s'agite même pas en coulisse, quand je vois comment les vieux réflexes syndicaux repartent au quart de tour, et quand je vois la droite et l'extrême-droite suivre avec application (sur l'ISF par exemple), je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit surtout et une fois de plus d'empêcher toute possibilité de réforme ultérieure (ne disons même pas libérale, mais au moins de bonne gestion) d'avoir lieu. Idem quand je vois qu'on reproche à Macron son passage chez Rothschild ou qu'on l'accuse de mener la France comme une start-up : je vois là-dedans la peur qu'il rogne sur le modèle social, pas la peur qu'il le relance.

Les GJ les plus sincèrement attachés à la baisse des impôts (même si le pas n'est pas toujours fait jusqu'à la baisses des dépenses) vont être les idiots utiles de l'illibéralisme le plus total.

 

Et donc, parfois, ... [je vous en prie, ne voyez pas dans ces mots plus que les interrogations qui sont les miennes en ce moment ...] je me demande si "Macronwise", on ne crie pas un peu trop avec les loups. Quand je dis on, je pense évidemment surtout à moi. Non pas que je renie ce que j'ai déjà écrit, à savoir "Macron est en train de se planter, et ce n'est pas réjouissant", mais plutôt comment bien faire transparaître clairement que notre critique n'est pas la critique FI, n'est pas la critique LR, n'est pas la critique RN. Parce que malheureusement, et ça je l'ai écrit aussi, actuellement, sur la place, Macron est ce qui se fait de plus libéral parmi les éligibles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Cortalus a dit :

La méthode plébiscitaire : déclencher un référendum sur une question quelconque (fiscalité écologique par exemple) et démission du président en cas d'échec.

 

Dans ce cas-là, je suggère un référendum avec cette question : "Souhaitez-vous que l'ISF soit rétabli dans ses dispositions antérieures ?"

 

Là, on saura si "CPEF" ou s'il y a encore de l'espoir.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

Nos élus ont posé un diagnostic de la situation.
Les français n'ont rien contre les impôts : ils veulent juste des impôts plus justes.

 

Foutage de gueule.

 

Ce qui est vrai. Il n’y a pas eu un sondage qui approuvait la suppression de l’ISF.

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Nathalie MP a dit :

1) J'ai du mal à mesurer si on est dans une situation pire que les blocages et les Nuits debout de 2016. Actuellement, on voit le mouvement GJ prendre tout à fait la même tournure avec blocage des dépôts de carburants, blocage des lycées et "convergence des luttes" contre un gouvernement "ultra-libéral". 

 

C’est drôle, j’ai simplement l’impression que c’est une tentative de récupération de la gauche et du système. Ils envoient toutes leurs forces pour faire croire qu’ils en sont aussi.

L’EG, parasite des révolutions depuis 200 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Nathalie MP a dit :

 

Dans ce cas-là, je suggère un référendum avec cette question : "Souhaitez-vous que l'ISF soit rétabli dans ses dispositions antérieures ?"

 

Là, on saura si "CPEF" ou s'il y a encore de l'espoir.

 

il y a 7 minutes, Hank Rearden a dit :

80 % de oui  à coup sûr ..salauds de riches

 

86 % des français favorables à la réintroduction de l'ISF selon le sondage Harris Interactive du 2 décembre.

 

https://www.slideshare.net/mobile/HarrisInteractiveFrance/les-gilets-jaunes-quelle-perception-de-la-part-des-franais-au-lendemain-de-la-manifestation-du-1er-dcembre-sur-les-champselyses

Lien vers le commentaire

En tout cas l'ISF le retour est le sujet du jour sur les chaines en continu. Et à part 2 ou 3 égarés qui expliquent que c'est une connerie, c'est bien l'idée qui prévaut et que chantent tous les GJ interrogés : ces enc...s de riches doivent payer pour ces salauds de pauvres.

Déjà qu'au départ ils me saoulaient avec leurs gilets inesthétiques, là franchement, c'est du wtf de compétition.

Lien vers le commentaire

Mon dieu...

Si la réintroduction de l'ISF est la réponse politique aux GJ, cela voudra dire qu'on aura répondu à une jacquerie fiscale par plus de taxes.

 

Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

 

C'est d'ailleurs assez incroyable de voir comment quelques centaines d'excités du climat, du radar, du veganisme, du féminisme et autres dingueries,

sont pris au sérieux et choyés par l'état,

mais quand 100.000 GJ qui ne sont pas dans le zeitgeist se pointent, soutenus par une majorité de la population,

l'état (et les chiens de garde) leur chie dessus pendant 15 jours.

 

Et tout le monde semble avoir intégré cette manière de procéder comme légitime.

Ils sont pris au sérieux car c'est simplement matraqué partout, tous les jours, dans tous les médias.

 

Il y a 7 heures, Fagotto a dit :

Si on veut retenir les points interessants du mouvement point de vue libéralisme, c'est que à la base il s'agit d'une révolte fiscale, je pense que nos amis socdem avaient oublié qu'une résistance aux taxes et à l'impot est possible, et donc pensait qu'ils pouvaient augmenter indéfiniment sans réaction de la population. Ils seront plus malins la prochaine fois par contre.

Deuxio les gens ne sont pas prêts à sacrifier leur mode de vie pour l'écologie, donc ça donne aussi un espoir pour la défaite des planistes forcenés de la transition écologique.

En espérant qu'ils hésitent avant la prochaine taxe...

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Nathalie MP said:

 

Parce que malheureusement, et ça je l'ai écrit aussi, actuellement, sur la place, Macron est ce qui se fait de plus libéral parmi les éligibles.

C'est là le gros problème: pour beaucoup,(de ceux qui ont voté pour lui ) Macron est ce qui se fait de plus libéral de moins pire parmi les éligibles.

 

Il ne faut pas se tromper: Si les gilets jaunes disent dehors Macron, ce n'est pas pour dire "on retourne en arrière, c'était mieux avant"

 En élisant Macron, le message était clair, la vieille droite, la vieille gauche, l'extrême droite et l'extrême gauche, tous ces politiciens qui se moquent de nous;, c'est fini, on n'en veux plus 

 Macron, c'était le choix de nouveau

Devant l'incapacité de bouger les choses, "réformer assez vite", les frustrations ressortent

 

Quote

parmi les éligibles.

La problème est là

parmi les éligibles.

Nombreux sont les français qui commencent à prendre juste mesure de l'ampleur de la farce, et qui en effet demandent une autre constitution, une autre façon de choisir leurs représentants, voir un système de démocratie directe

Pour moi, les "libéraux" qui ne jugent les gilets jaunes  qu'à l'aulne de la fiscalité se trompent de lunettes:maintenant, le critère deviens celui de la subsidiarité: que suis-je prêt à déléguer, à qui?

https://www.wikiberal.org/wiki/Subsidiarité

Certes le bon peuple dans son ignorance ne manie pas encore ces concepts politiques (qu'on a bien pris soin de lui cacher) mais l'intuition est là...

Et la volonté de se faire entendre dans son désir de dire "arrêter de vous foutre de notre gueule"(de nous engluer dans vos incompétence)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Nigel a dit :

 L'ISF, ca veut juste dire qu'on repart comme sous Hollande. C'est pas encore la ruine du pays. 

 

 A la rigueur, je préfère ça à toutes les propositions délirantes qu'on entend. 

Ouais mais il faudrait finir par réformer...40 d'immobilisme et de désindustrialisation depuis mai 81.

 

Macron l'a fait dans le désordre et s'est planté dans la chronologie et la thématique écolo. Fillon aurait sûrement eu des oppositions identiques.

Lien vers le commentaire

Je me demandais vaguement ce que ferait le gouvernement face à un mouvement sans tête pensante et sans revendications claires. Réponse : il invente les revendications tout seul dans un sens qui l'arrange. Magnifique.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Attendez deux minutes : pourquoi on voit Marlène Schiappa partout à la télé, s'exprimer sur tous les sujets de politique ? C'est la nouvelle porte-parole du gouvernement, ce n'est plus Castaner ?!

 

Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Lâimage contient peut-être : texte

Excellent. Chers libéraux, à vos Fesseboucs, à vos Touitaires : on partage, on fait tourner, on arrose partout de cette BD. :)

 

il y a une heure, Nathalie MP a dit :

C'est ce que je suggère à la fin de mon dernier article, et manifestement pas totalement sans raison vu ce qu'on a appris entre temps : apparemment, c'est E. Philippe qui a poussé à ne pas proposer de pause fiscale et, ceci dès la semaine dernière quand Macron a présenté sa transition énergétique. La mesure figurait dans le discours de Macron et a été supprimée à la dernière minute (Figaro, Libération).

Ça en dit assez long sur ce qu'aurait été Juppé président (Philippe était son porte-parole lors de la primaire).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...