Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

3 minutes ago, Groucho Marx said:

Donc selon toi, c'est un boulevard pour MLP ? J'y pense mais j'ai du mal à y croire.

 

Ca y ressemble quand même beaucoup. Je ne vois pas Olivier Faure ou l'autre pinguoin des républicains faire quoique ce soit.

 

Y-a-t il eu une seule proposition de leur part ?

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Nathalie MP said:

Si jamais vous aviez une compréhension quasi totale, ça m'intéresserais 

La différence est que je le dis que je ne comprends pas trop.

L'autre différence est que je n'essaye pas de faire coller un agenda ancien aux événements nouveaux.

 

Ces deux comportement ne sont pas ceux des commentateurs patentés.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Une tentative de description :

  • Au niveau technique on a un exemple quasiment chimiquement pur de ce que Robb appelle une open source insurgency
  • Il n'y a pas (encore) d'équivalent à Trump en France : Une des raisons de son succès est qu'il a cassé avec la machine de fabrication du consensus que sont devenus les MSM et qui est de plus en plus déconnectée de la vie réelle. Sa manière de communiquer par dessus les MSM avec Twitter en est l'exemple frappant.
  • Le fait d'avoir élu Macron, qui est un super héro en provenance de la planète ENA n'arrange rien : c'est notre Obama à nous ? Un type plutôt fin, bien éduqué mais au final une caricature de IYI
  • Les partis traditionnels sont en déliquescence avancée et je ne vois pas le début du commencement d'une relève.

Alors un boulevard pour Marine ou Marion ? Je dirais plus pour Marion qui est plus jeune et qui, même si LePen n'a jamais connu le pouvoir et peut s'en targuer fait partie du paysage politique depuis trop longtemps, a un profil moins marqué (même si pour moi elle reste trop "politique traditionnelle" pour remplir ce rôle, elle a déjà été député).  

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Nathalie MP said:

Chacun y va de sa petite explication et tire le couverture à lui, même nous les libéraux.

C'est humain : on comprend le monde à travers notre propre mécanisme de réflexion. Ce n'est pas non plus illégitime car avoir des convictions c'est un peu ça : prendre en compte la réalité mais ne pas se laisser guider par elle. Toute l'aventure humaine est dans cette tension entre les nécessités physiques/biologiques/voire économiques et la transformation du monde pour qu'il soit plus conforme à nos désirs.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Kassad a dit :

L'impression que ça me donne après ces trois semaines : la France a atteint don moment Trump (en retard de quelques années comme d'habitude). La manière dont le mouvement est traité par les médias mainstream, avec un mépris et une incompréhension quasi totale, ne fait que le renforcer. 

 

Je me suis fait la même réflexion en notant un mépris similaire de la part de certains citadins écolo-conscients de mon entourage ("ces gilets jaunes qui veulent continuer à polluer alors que la Terre se meurt ! Ce n'est pourtant pas bien difficile, la preuve je vais en vélo faire mes courses. Et s'ils sont pauvres et qu'ils vivent à la campagne, tant pis pour eux, ils ont le choix, ils peuvent toujours s'installer dans un clapier à lapins en ville : le réchauffement climatique est plus important et moi je fais ma part en prenant le vélo" (extrait d'un véritable échange récent)).

Il y a un côté : "ils n'ont plus d'essence ? Mais qu'ils roulent en électrique !".

  • Yea 3
  • Huh ? 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Kassad a dit :

C'est humain : on comprend le monde à travers notre propre mécanisme de réflexion. Ce n'est pas non plus illégitime car avoir des convictions c'est un peu ça : prendre en compte la réalité mais ne pas se laisser guider par elle. Toute l'aventure humaine est dans cette tension entre les nécessités physiques/biologiques/voire économiques et la transformation du monde pour qu'il soit plus conforme à nos désirs.

Je suis d'accord. 

(enfin, petit bémol, la réalité ça compte quand même beaucoup - le problème, c'est de l'appréhender correctement, pas la réarranger pour la faire tomber à nos désirs ; c'est difficile, c'est peut-être le plus difficile)

 

Plus spécifiquement, à propos des commentateurs et de la presse, il y a un évident effet GJ qui fait monter les clics et les lectures. Même moi, là, à l'instant, je suis en train de me demander

"Et pour demain, GJ ou pas GJ ? Je serais bien bête de ne pas refaire un article GJ, ça marche à fond car c'est une actu qui intéresse les gens, mais d'un autre côté, ai-je beaucoup plus à dire que ce que j'ai déjà dit ?" 

(Dilemme, dilemme, réponse demain :) )

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Ultimex a dit :

Je me suis fait la même réflexion en notant un mépris similaire de la part de certains citadins écolo-conscients de mon entourage ("ces gilets jaunes qui veulent continuer à polluer alors que la Terre se meurt ! Ce n'est pourtant pas bien difficile, la preuve je vais en vélo faire mes courses. Et s'ils sont pauvres et qu'ils vivent à la campagne, tant pis pour eux, ils ont le choix, ils peuvent toujours s'installer dans un clapier à lapins en ville : le réchauffement climatique est plus important et moi je fais ma part en prenant le vélo" (extrait d'un véritable échange récent)).

Il y a un côté : "ils n'ont plus d'essence ? Mais qu'ils roulent en électrique !".

Et ama ça explique, en partie, les violences à Paris les week-ends.

ça fait maintenant des années que des lois contraires aux intérêts des gens sont votées, à la chaîne, à Paris.

Et les lois "anti-rurales" sont votées avec la bénédiction sondagière des parisiens.

Il y a toujours eu un ressentiment, mais bonnard, rural contre Paris.

Là, j'ai le sentiment qu'on passe à autre chose.

 

Pour ce week-end, on a :

- le tango absolument invraisemblable auquel joue le gouvernement (dont le résultat doit probablement être d'échauffer encore les gens)

- les débiles de LREM comme Schiappa qui continuent à exciter la population avec les dingueries escrolos, féminisme, etc. Comme si on était 3 semaines en arrière. Comme si rien ne s'était passé.

On voudrait provoquer une insurrection, on ne s'y prendrait pas autrement.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Nathalie MP a dit :

"Et pour demain, GJ ou pas GJ ? Je serais bien bête de ne pas refaire un article GJ, ça marche à fond car c'est une actu qui intéresse les gens, mais d'un autre côté, ai-je beaucoup plus à dire que ce que j'ai déjà dit ?" 

 

(Dilemme, dilemme, réponse demain :) )

"C'est par la répétition de votre annonce que vous obtiendrez le succès".

C'était le mantra des petites annonces des dernières nouvelles d'Alsace.

Bref la redondance ne nuit pas.

 

Par ailleurs, ce mouvement GJ est quand même un truc pas arrivé depuis longtemps.

ama, on n'a pas fini d'épuiser ni l'analyse du truc (qui n'est pas terminé), ni les conséquences (réelles et possibles).

 

C'est aussi évidemment un cheval à enfourcher.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Rincevent said:

On parie qu'il y aura quand même des morts chez Gilles et John ? L'appel au calme est destiné aux manifestants, pas au CRS...

 

 

 

Oui, c'est même ce qui est recherché...(morts et bléssés, augmentation des haines)

(Tout ce WE de nombreux bouddhistes vont se rassembler pour pratiquer ensemble ("prier")pour la paix et la sécurité du pays)

Quote

Quelles arsouilles. Je commence vraiment à me demander si ils n'ont pas mérité ce qui va leur arriver.

Oh que oui

Lien vers le commentaire

En tout cas le mouvement gilets jaunes commence à faire tâche d'huile à l'étranger.

 

Imaginons qu'il se passe réellement quelque chose qui reste dans l'histoire. On aura vraiment une page "gilet jaune" dans les livres? La liberté guidant les gilets jaunes ?

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rübezahl a dit :

Et les lois "anti-rurales" sont votées avec la bénédiction sondagière des parisiens.

Il y a toujours eu un ressentiment, mais bonnard, rural contre Paris.

 

Je ne parle pas de parisiens pour le coup mais de cadres/ingénieurs trentenaires habitants d'une ville de taille moyenne/grande en province, se laissant porter par le zeitgeist écologique (non seulement ce dernier ne remet pas en cause leur mode de vie mais il va même jusqu'à lui donner une justification morale) tout en n'ayant qu'une vague connaissance des gens vivant en périphérie ou en dehors de ces villes (les classes moyennes inférieures/classes populaires peuplant les lotissements et banlieues sont déjà des étrangers pour eux, il est donc facile de les mépriser et, ainsi, de les considérer comme des pions).

Il me semble voir des similitudes entre ce qu'évoque J.D. Vance dans cette interview (l'auteur d'Amercian Hillbilly, livre que je n'ai pas lu) et ce qu'on peut observer de la situation actuelle en France.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un peu partout désormais, on a de la foldinguerie progressiste subventionnée.

Dont le "fonctionnement" est 100% artificiel.

Et la population se scinde aussi (au moins partiellement) entre ceux qui bouffent de cette subvention, et ceux qui la raquent.

Vu que cela ne se calme pas, et qu'en plus les cracheurs au bassinet sont désormais insultés quotidiennement au nom de la morale,

l'écart entre ces 2 populations grandit

... jusqu'à un 1° point de déchirure.

On y est probablement.

 

Pour la suite, il y a :

1/ ceux qui pensent que cette déchirure est temporaire, qu'elle va cicatriser, et que dans 1 mois le barnum progressiste pourra reprendre sa course folle.

2/ Il se peut aussi que cette déchirure soit l'amorce d'une ligne de fracture.

 

Je parie sur 2/, car les progs ne vont certainement pas se calmer comme cela.

Il va encore falloir leur cogner fort sur la caboche (et leur couper les vivres) pour qu'ils ralentissent.

 

Bref, l'affrontement n'est probablement pas terminé.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Une réflexion en passant:

 

J'avoue que la cacophonie gouvernementale ne facilite pas le travail de carpettes serviles des MSM, mais qu'en est-il du fumeux Haut-Conseil-à-l'escrologie que Macron voulait mettre en place à l'issue du 17/11 ? Car depuis hier soir et l'annulation de la TC de la loi de finance 2019, les journaleux sont étonnamment silencieux. Ils ne parlent que de la "claque politique" de Macron à Philippe. (mékisonkons)

 

D'ailleurs on ne sais même plus si les G&J sont satisfaits ou pas de l'annulation. Vous avez des infos ?

 

 

Lien vers le commentaire

Ce que je vois dans ce combat est effectivement un glissement dans la légitimité : le discours écolo-socialo-democrate mou qui constitue le consensus des MSM ne passe plus. Je ne sais pas de quand il faut dater ce divorce progressif entre la représentation de la réalité par les médias et la réalité. Probablement que ça s'est fait graduellement par l'immédiateté (qui promeut  l'émotion sur l'analyse c'est pour ça que la presse  est un cas différent) introduite par la télé puis la démocratisation de la production et du partage d'information par internet. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ah ah ah, j'adore : Un gel des tarifs de l'électricité? Il faudra compenser, prévient EDF

 

Citation

Jeudi, le patron d'EDF a prévenu : cette absence de hausse devra être compensée.

Citation

La CRE a indiqué récemment qu'elle comptait proposer une évolution du prix début 2019, et des associations ont alerté sur une hausse qui pourrait atteindre 8 à 10%.

 

Ils vous reste encore quelques bidons d'essence ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ultimex a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion en notant un mépris similaire de la part de certains citadins écolo-conscients de mon entourage ("ces gilets jaunes qui veulent continuer à polluer alors que la Terre se meurt ! Ce n'est pourtant pas bien difficile, la preuve je vais en vélo faire mes courses. Et s'ils sont pauvres et qu'ils vivent à la campagne, tant pis pour eux, ils ont le choix, ils peuvent toujours s'installer dans un clapier à lapins en ville : le réchauffement climatique est plus important et moi je fais ma part en prenant le vélo" (extrait d'un véritable échange récent)).

Il y a un côté : "ils n'ont plus d'essence ? Mais qu'ils roulent en électrique !".

 

Ceux-là me semblent minoritaires. Autour de moi, en tout cas. Parce qu’il faut être sacrément bien lotis financièrement en France pour ne pas trouver que l’on se fait un peu trop matraquer d’impôts et de taxes. J’imagine qu’il s’agissait d’un couple sans enfant ? Ou d’individus de classes vraiment aisées ? Ou alors, de fonctionnaires n’ayant aucune crainte pour leur avenir ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ultimex a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion en notant un mépris similaire de la part de certains citadins écolo-conscients de mon entourage ("ces gilets jaunes qui veulent continuer à polluer alors que la Terre se meurt ! Ce n'est pourtant pas bien difficile, la preuve je vais en vélo faire mes courses. Et s'ils sont pauvres et qu'ils vivent à la campagne, tant pis pour eux, ils ont le choix, ils peuvent toujours s'installer dans un clapier à lapins en ville : le réchauffement climatique est plus important et moi je fais ma part en prenant le vélo" (extrait d'un véritable échange récent)).

Il y a un côté : "ils n'ont plus d'essence ? Mais qu'ils roulent en électrique !".


Il faut leur faire voir cette video d'Hypnomachie :)
Je me demande si au delà du coté matériel (il est évidemment plus facile de prendre les transports en commun en ville) ces gens là ne sont pas comme ça justement car il sont trés profondément et irrémédiablement éloignés de la nature ... ils sont ceux qui la connaissent/comprennent le moins. La "cosmologie" d'un citadin pur jus (né et élevé en batterie) par rapport à celle d'un GJ (né et élevé en plein air) rend leur communication impossible. 
 

 

  • Yea 2
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gilles a dit :

eh bé 

 

image.png.ba0439c4ec7e2d430e56accca6bbfe58.png

 

Ca sens l'extrème gauche qui cherche à nous refaire la révolution bolcheviste, non? (l'extrème droite a plus tendance à attendre que l'armée et le général de Villiers la fasse).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...