Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Zagor a dit :

Peur d'étre assimilé à l'extrème droite

 

Si tu as peur de ce qu'on peut penser de toi, c'est que tu n'es pas fait pour le militantisme politique.

 

La moindre des choses c'est d'être psychologiquement préparé à être traité d'ultra-libéral pro-Pinochet.

 

Edit: Ou encore plus sommaire: "Hitler n’est pas moins libéral que beaucoup d’autres. A cet égard, les rappels d’Arnaud Christen sur la parenté étroite du darwinisme social et de la pensée libérale me paraissent très justifiés. Hitler est un libéral qui met particulièrement l’accent sur le versant agonistique de la doctrine : la lutte pour la vie, il n’y a que cela qui fait progresser l’humanité." (cf: https://www.delpla.org/article.php3?id_article=86 )

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Je suis impressionné par le nombre de gens qui appellent de leurs voeux une énergie très chère et méprisent un peu ces gilets jaunes qui manifestent "pour le droit à polluer pas cher".

 

Ça ne me surprend guère : ces gens doivent correspondre aux habitants des moyennes/grandes villes qui n'ont que peu besoin de leur voiture (quand ils en ont une, car ayant tout ce dont ils ont besoin à proximité) et qui n'ont qu'une vague idée des conditions de vie sortis de leur environnement direct. Bref, ça commence à faire un peu de monde.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Ultimex said:

 

Ça ne me surprend guère : ces gens doivent correspondre aux habitants des moyennes/grandes villes qui n'ont que peu besoin de leur voiture (quand ils en ont une, car ayant tout ce dont ils ont besoin à proximité) et qui n'ont qu'une vague idée des conditions de vie sortis de leur environnement direct. Bref, ça commence à faire un peu de monde.

J'ai un cas irl de représentante de la France périphérique pourtant. Une éco-bohème de petite ville périphérique. (et pas bourgeois)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ultimex a dit :

Ça ne me surprend guère : ces gens doivent correspondre aux habitants des moyennes/grandes villes qui n'ont que peu besoin de leur voiture (quand ils en ont une, car ayant tout ce dont ils ont besoin à proximité) et qui n'ont qu'une vague idée des conditions de vie sortis de leur environnement direct.

 

Ou alors ils ont pris des paris sur le Peak oil et essayent de rester crédibles en influant le game.

 

De toute façon "le pétrole ce n'est pas le sens de l'histoire ; donc à un moment il faut taxer", comme disait un gugus il y a 2 jours sur BFM business.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

J'ai un cas irl de représentante de la France périphérique pourtant. Une éco-bohème de petite ville périphérique. (et pas bourgeois)

 

L'analyse à partir de la taille des villes est peut-être erronée en effet. Partons plutôt de la catégorie de personnes capable de subvenir à ses besoins et de pratiquer un certain nombre d'activité sans avoir besoin de voiture (tout étant en effet accessible à pieds, vélo ou transport en commun), bref, la catégorie de personne dont le mode de vie n'est pas directement impacté par l'augmentation du prix à la pompe (indépendamment de la taille de la ville). Rajoutons une louchée de fibre écologique (ça ne coûte pas grand chose quand ça ne remet que modérément en cause le mode de vie susmentionné et ça fait du bien à l'ego), une incapacité à comprendre que ce mode de vie n'est pas transposable à tous et voilà, ça commence à faire du monde.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Le problème c'est que même en tenant un discours 100% libéral on est classé extrême droite en France, du coup autant aller en mode bourrin. 

Ouais, c'est net.. Depuis que je l'ouvre, je suis classé Pro-Trump ; Ça me fait une belle jambe.

 

j'me questionne plus sur le rejet que sur le "populisme", voire l'extrême droite en tant que tel en fait. Vu la faible connaissance politique, c'est généralement pas évident de classer un libéral ; Du coup j'ai plus l'impression qu'on passe pour des extrêmes, des idéalistes, des incohérents qui cristallisent la crainte, la moquerie et/ou la naïveté. D'où le rejet, ou au moins la mise à l'écart.

 

Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Ça sens plus mettre en avant les débiles du mouvement pour décrédibiliser celui-ci.

+1

 

Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

On vit à une époque où tu sais quasiment déjà l'ampleur d'une manifestation avant qu'elle ait eu lieu:

J'suis dans la région actuellement. Je vois des gilets partout, mais vu que c'est là qu'il y avait eu le début du mouvement bonnet rouge il me semble ; je sais absolument pas comment ça se passe ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Du coup j'ai plus l'impression qu'on passe pour des extrêmes, des idéalistes, des incohérents qui cristallisent la crainte, la moquerie et/ou la naïveté.

 

Oui, c'est amusant de voir qu'on nous reproche à la fois d'être des cyniques sans cœur qui n'aiment pas les pauvres ET d'être des idéalistes optimistes qui sont bien naïfs de croire que le marché s'adaptera / résoudra les problèmes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zagor a dit :

Pour le gouvernement qui est coincé je pense que la démission de Collomb et le temps qu'il a fallu pour le remplacer est en effet un bon indicateur.

Sur les réseaux sociaux j'ai l'impression que la manif de demain polarise les opinions comme jamais. La situation était aussi tendue entre pro et anti lors des bonnets rouges et co sous Hollande?

Je crains qu'en 2022, il faille envisager très sérieusement la victoire de l'extrème droite (et oui même de Marine). Au mieux on se chopera l'aile Marion (moins anti-capitaliste que sa tante) au pire on aura l'aile socialiste Phillipot/Marine.

 

Je n'y crois pas. Je pense que Macron sera élu par défaut, et qu'il le sait.

Par contre, qu'il ait une majorité...

 

Il y a 5 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Il y a une émission en cours sur France culture au sujet du pétrole, des taxes et du mouvement de demain. Le cadre du débat c'est "comment allouer au mieux les taxes pour lutter contre le réchauffement climatique ?". A aucun moment l'idée que la taxation serait -je n'ose dire injuste- trop élevée n'effleure les intervenants. Quant à entendre un point de vue non-réchauffiste, inutile d'en parler.

 

Y a un prof d'économie qui explique que l'Accord de Paris n'était pas suffisant. La France doit assumer une "stratégie globale"...

Il y a un autre larron qui fait l'éloge de la "fiscalité comportementale". L'idée que les gens peuvent être obligés de consommer de l'essence ne l’effleure pas non plus. 

Effectivement. Le degré de déconnexion est hallucinant. Je crois n'avoir entendu des avis contraires que des habituels Madelin et Jean Marc Daniel. Tous les autres, c'est la course à l’échalote pour décider du "meilleur usage" de l'argent récupéré en taxe. Les pires sont ceux qui se réjouissent de la montée du prix du pétrole.

Après, bon, on est en France, tout problème ou problème supposé a pour solution une taxe. Et quoi de mieux qu'un enrobage bisou de "taxe comportementale" et de "taxe environnementale"?

 

Il y a 9 heures, SilenT BoB a dit :

L'autre problème, c'est qu'ils ne feront JAMAIS un système de votations à la Suisse. Pourquoi? Parce qu'ils ne pourront plus rien faire et le peuple leur imposera des choses.

Ils savent très bien que si le peuple peut décider de ses impôts, de ses lois, les politiques exploseront en vol. Le peuple pourra diminuer leurs salaires, le peuple pourra stopper n'importe quel loi et abolir les impôts trop élevés.

Et comme ils n'écoutent pas, comme ils sont pieds et poings liés par un budget intenable, ils sont foutus... 

"Le système ne fonctionnera jamais, les français sont trop cons."

Réponse typique quand j'en parle.

Par contre, pas de problème pour que les mêmes français élisent des types pour décider de tout dans notre vie.

 

Il y a 8 heures, h16 a dit :

 

D'un côté, si le gouvernement lâche, il va paraître faible et inconsistant ; en outre, les finances du pays ne le lui permettent vraiment pas sauf à accélérer la cavalerie (et je pense que certains commencent à comprendre qu'on est vraiment mal barrés).

Franchement, je pense que non. Ou alors ils se font bien discret.

 

- on a prévu un déficit de 80 milliards en 2019, et on se réjouit qu'il n'y a pas eu de loi de finances rectificative, contrairement aux années précédentes. Un léger mieux (budget non loufoque et ne nécessitant pas de correction) se transforme en performance exceptionnelle.

- on arrive à une dette de 100% du PIB, seuil historique hors période de guerre, sans que cela ne fasse broncher personne. On peut donc continuer. Même l'envie d'être sérieux face aux promesses des français avec leur partenaire semble complètement abandonnée.

 

Lien vers le commentaire

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/savoie-un-gilet-jaune-s-est-fait-fauche-par-une-voiture-a-pont-de-beauvoisin-la-personne-est-decedee-1542444235

 

Citation

Le drame s'est déroulé samedi matin. Les gilets jaunes ont RDV près d'une grande surface pour organiser leur journée d'action. A ce moment là, une voiture aurait forcé le passage et a percuté un participant portant un gilet jaune. La personne est décédée rapidement. 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

Imaginez le scandale si ça avait été dans une manif de gauche.

Moui bof.

 

Des morts dans des manifs de gauche, il y en a régulièrement (pas souvent, régulièrement), cela a jamais fait de gros scandale. On en parle un peu sur le moment et c'est tout.

 

Le scandale, c'est quand un policier tue.

Mais quand c'est entre civil, j'ai jamais eu l'impression que cela faisait scandale.

A moins que tu ais des précédents, en France.

 

(Et je parle bien d'accident, pas de mec que l'on balance volontairement dans la seine).

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Restless a dit :

Ouais, c'est net.. Depuis que je l'ouvre, je suis classé Pro-Trump ; Ça me fait une belle jambe.

 

j'me questionne plus sur le rejet que sur le "populisme", voire l'extrême droite en tant que tel en fait. Vu la faible connaissance politique, c'est généralement pas évident de classer un libéral ; Du coup j'ai plus l'impression qu'on passe pour des extrêmes, des idéalistes, des incohérents qui cristallisent la crainte, la moquerie et/ou la naïveté. D'où le rejet, ou au moins la mise à l'écart.

 

 

 

C'est toujours une question de méthode, de wording et pardonnez-moi, mais de simplicité et de bon sens-paysan. De ce côté, désolé les gars, mais nous en sommes généralement tous beaucoup trop éloigné.

 

Hier, une petite victoire: une collègue déléguée CGT me parle carburant et "ultra-libéralisme". Je me suis emporté en lui disant: je ne comprend franchement pas du tout ce mot utilisé par tout le monde et que personne n'est capable de m'expliquer. Dis-moi ce que veut dire ce mot ? Elle bredouille le truc habituel "bah, euh, la finance, le fric, etc."

Moi, je lui dis: "et bien, moi je suis un vrai libéral, un mec qui s'en cogne de la droite ou de la gauche et qui veut avoir plus le choix de conduire sa vie par lui même, et surtout qui veut que l'on lui foute la paix, et qui en a plein le c. que le gouvernement lui explique tout ce qu'il doit faire; et c'est tout, je ne veux rien d'autre, juste la liberté de choisir !"

 

Elle me dit: "tu as raison, je suis entièrement d'accord avec toi" :rolleyes: 

 

Et puis, elle me sort un truc incroyable: son père n'a jamais pris d'assurance sur une de ses maisons;  par contre, il a toujours mis un peu d'argent de côté au cas où. Il n'a jamais eu de sinistre et à sa mort, les héritiers ont récupéré un joli magot. Si ce n'est pas du libéralisme, ça. 

 

Après, tout cela ne fait certainement pas une politique, mais au moins, elle sait désormais ce que veut dire être libéral.

J'ai remarqué que ces deux arguments font généralement toujours mouche:

 

"Laissez moi choisir !"

"Foutez-moi la paix !"

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Waren said:

 

Elle me dit: "tu as raison, je suis entièrement d'accord avec toi" :rolleyes: 

 

 

Sans vouloir minimiser, si vous êtes en période d'élection (et même en dehors pour les plus durs), les délégués et autres élus sont TOUJOURS d'accord avec toi :D

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Sans vouloir minimiser, si vous êtes en période d'élection (et même en dehors pour les plus durs), les délégués et autres élus sont TOUJOURS d'accord avec toi :D

 

 

M'étonnerait beaucoup dans ce cas: je suis prestataire démissionnaire et futur ex DP CGC. 

Ras-le-bol de gérer depuis des années juste des problèmes de caca-proute à chaque réunion <_<

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mégille said:

Imaginez le scandale si ça avait été dans une manif de gauche. (Spike Lee aurait fait un film)

Sinon quand j'entends les manifestants dire:

 

"Oui, il faut taxer pour l'écologie. J'ai un enfant, je veux qu'il ait un avenir.
Mais ce sont les riches qu'il faut taxer. Pas nous".

 

Je me dis qu'elle est pas si loin de la gauche que ça...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Marlenus a dit :

Des morts dans des manifs de gauche, il y en a régulièrement (pas souvent, régulièrement), cela a jamais fait de gros scandale. On en parle un peu sur le moment et c'est tout.

Charlottesville ?

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Marlenus said:

Sinon quand j'entends les manifestants dire:

 

"Oui, il faut taxer pour l'écologie. J'ai un enfant, je veux qu'il ait un avenir.
Mais ce sont les riches qu'il faut taxer. Pas nous".

 

Je me dis qu'elle est pas si loin de la gauche que ça...

je ne sais pas quel pays tu as grandi mais c'est juste l'idéologie de tout le monde ici, c'est partout et c'est normal, rien ne peut être moins sujet à étonnement

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Nick de Cusa said:

je ne sais pas quel pays tu as grandi mais c'est juste l'idéologie de tout le monde ici, c'est partout et c'est normal, rien ne peut être moins sujet à étonnement

Ah mais moi cela ne m'étonne pas.

 

Cela m'étonne juste que certains considèrent que cette manifestation n'est pas une manifestation "de gauche".

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Barrage filtrant tôt ce matin. Je pense que j'ai eu de la chance car il n'y avait pas grand monde à cette heure là, mais maintenant ça doit être totalement bloqué.

L'ambiance était très calme, surement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de voitures et qu'elles ne restaient pas bloquées très longtemps. Ça ressemblait à n'importe quelle opération du même genre organisée par des syndicats, les drapeaux en moins. Quelques personnes qui tractent, d'autres qui attendent sur la route ou au bord, près de feux. Trois gendarmes qui sont là et qui regardent.

Je posterai peut-être une photo des tracts. Pour avoir un peu discuté (mieux vaut être d'accord dans ces moments là, si tu ne veux pas y passer la journée...), j'ai eu le droit aux complaintes contre Macron, l'écologie c'est un truc de bobos des villes, il faut taxer les riches, les services publics qui disparaissent, les campagnes abandonnées, les retraités qui peuvent plus vivre, comment je vais conduire ma fille au collège, etc. On a réussi à me parler d'Hidalgo et des Ouibus, le reste était très superficiel et visiblement pas politisé. Je pense qu'il y avait une partie de la population qui n'est pas habituée / qu'on ne trouve pas habituellement dans les manifestations.

Je repasse ce soir à 19h, j'espère que ce sera terminé !

 

A priori, le mouvement a l'air d'être assez soutenu par la population, puisque la télé en parle en bien, etc. Même s'il y a déjà eu un accident, voire d'autres altercations moins graves :

 

 

Lien vers le commentaire

Les libéraux de salon sur Facebook m’exaspèrent...une nouvelle fois. Les mêmes qui soutiennent Trump - étonnant comme parallèle - regardent avec dédain ce mouvement.

En résumé, on est d’accord que beaucoup de gilets jaunes sont des étatistes, n’empêche que sur le fond les libéraux et les libertariens ont de quoi se faire entendre sur la réflexion des taxes sur les carburants et la fiscalité en général me semble-t-il...Mais non ils sont là encore comme d’habitude à débattre, débattre, débattre, débattre cette fois-ci de savoir si le mouvement des gilets jaunes est liberhalal, et si on ne se salit pas un peu trop si le voisin de cortège est un peu trop brun ou un peu trop rouge. Si la France est le dernier pays où un virage libéral est possible, c’est parce que la bataille des idées est largement perdue par la poignée de libéraux qui y existent, or c’est dans ce genre de circonstances que nos idées ont le plus de chances d’avancer. Je veux bien qu’on n’ait pas le temps d’aller manifester, on a tous un agenda, des choses à faire, une vie etc...il manquerait plus...mais de là à condamner d’avance parce que le cousin du proche de l’organisatrice du rassemblement de machin serait pas libéral, franchement ça me déprime.

  • Yea 6
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...