Aller au contenu

Gilets jaunes


Bézoukhov

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Sociologiquement c'est assez juste. Même si la tendance la plus radicale du mouvement écologiste (zadistes, etc.) puise dans une partie plus populaire des classes moyennes.

 

Je ne sais pas à quel point c'est vrai, mais vu que les électeurs écolos sont souvent très jeunes, c'est assez probable. Par contre, j'en ai déjà parlé ici, il y a aussi des écolos dans les périphéries et dans les campagnes, qui mangent bio, qui soutiennent les projets de parcs / réserves naturels, qui s'inquiètent pour les zones humides et le bocage, etc. Ce sont peut-être d'anciens hippies mais ils ne sont pas encore rendus à affronter les CRS dans les fourrés.

 

il y a 29 minutes, Zagor a dit :

Je me pose la question: pensez vous qu'il soit possible que le mouvement gilet jaune devienne un tea-party à la française?

 

 

Je n'y crois pas, comme pour les bonnets rouges ou les autres mouvements du genre. Ils se mobilisent parce que ça les concerne directement mais j'ai du mal à imaginer que ça ira plus loin...

 

il y a 20 minutes, Tremendo a dit :

Les libéraux de salon sur Facebook m’exaspèrent...une nouvelle fois. Les mêmes qui soutiennent Trump - étonnant comme parallèle - regardent avec dédain ce mouvement.

En résumé, on est d’accord que beaucoup de gilets jaunes sont des étatistes, n’empêche que sur le fond les libéraux et les libertariens ont de quoi se faire entendre sur la réflexion des taxes sur les carburants et la fiscalité en général me semble-t-il...Mais non ils sont là encore comme d’habitude à débattre, débattre, débattre, débattre cette fois-ci de savoir si le mouvement des gilets jaunes est liberhalal, et si on ne se salit pas un peu trop si le voisin de cortège est un peu trop brun ou un peu trop rouge. Si la France est le dernier pays où un virage libéral est possible, c’est parce que la bataille des idées est largement perdue par la poignée de libéraux qui y existent, or c’est dans ce genre de circonstances que nos idées ont le plus de chances d’avancer. Je veux bien qu’on n’ait pas le temps d’aller manifester, on a tous un agenda, des choses à faire, une vie etc...il manquerait plus...mais de là à condamner d’avance parce que le cousin du proche de l’organisatrice du rassemblement de machin serait pas libéral, franchement ça me déprime.

 

C'est toujours la même chose. Déjà pour le mariage pour tous, pour la PMA / GPA, contre Hadopi, contre l'état d'urgence, contre NDDL, etc.

Un libéral c'est déjà rare alors un libéral dans une manif ! :D

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Philiber Té a dit :

mais j'ai du mal à imaginer que ça ira plus loin...

sur l'instant, je pense aussi.

à plus long terme, je crois que les outils d'organisation (en dehors des structures existantes) deviennent de plus en plus à portée de tous.

ça ne va pas stopper le pillage fiscal hein.

Mais peut-être ça aidera à calmer la frénésie.

Par chez moi, les revendications sont pour moins de taxes.

 

 

Lien vers le commentaire
 

C'est toujours la même chose. Déjà pour le mariage pour tous, pour la PMA / GPA, contre Hadopi, contre l'état d'urgence, contre NDDL, etc.

Un libéral c'est déjà rare alors un libéral dans une manif !

C’est comme si au fond ca les faisait chier de manifester et qu’ils s’ingéniaient à trouver de bonnes raisons. Mais je leur dis: si vous voulez pas manifester c’est votre droit, il n’y a aucun problème, on n’est pas des moutons et on a une vie, mais de là à balayer d’un revers de main sans même un peu de nuance pff...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tremendo a dit :

Les libéraux de salon sur Facebook m’exaspèrent...une nouvelle fois. Les mêmes qui soutiennent Trump - étonnant comme parallèle - regardent avec dédain ce mouvement.
 

 

Alors là, il faudra m'expliquer leur cohérence...

Parce que Trump a eu comme base dure des gens proches de la mentalité des gilets jaunes. Comme quoi les libéraux sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours mieux que les SJW qui chouinent pour tout.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rübezahl a dit :

sur l'instant, je pense aussi.

à plus long terme, je crois que les outils d'organisation (en dehors des structures existantes) deviennent de plus en plus à portée de tous.

ça ne va pas stopper le pillage fiscal hein.

Mais peut-être ça aidera à calmer la frénésie.

Par chez moi, les revendications sont pour moins de taxes.

 

 

 

Ca n'ira pas plus loin, c'est trop désorganisé, pas de chef, etc. Au pire, vous verrez que d'ici quelques mois, Jacqueline se verra proposé un poste d'élus, achetée par le RN, ou LFI. 

Macro fera son nième mea-culpa, lâchera un feu de fric, qu'il récupérera facilement d'ici quelques jours. Le diesel est tombé à 1,41 chez moi, donc ca va se tasser.

 

De toutes les manières, tous ces machins ne font qu'alimenter le RN et l'abstention, et ca s'arrête là.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Mathieu_D a dit :

Dangereux ton truc, n'oublie qu'en terme de prélèvement obligatoire/pib le Danemark est premier .

 

 Ca ne change rien au problème. Soit on paye d'inutiles impôts, soit les dépenses sont mal alloués car le Danemark fait mieux que la France. Donc on a toujours raison de se plaindre^^

 

 Sinon, j'ai pas eu de blocages particuliers par cher moi, mais je n'ai pas vu une voiture sans le gilet jaune accroché. Zone de retraité donc :p 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Restless said:

 

Moi je trouve lamentable cette manière de vouloir toujours bloquer tout le monde. Je me fous qu'ils soient libéraux ou pas, je trouve toujours sain de se mobiliser contre les taxes, mais là encore c'est toujours une mentalité de "c'est au voisin de payer, pas à moi !" et des méthodes où la fin justifie les moyens. Je n'ai pas (beaucoup) plus de compassion pour cette dame que pour Rémi Fraisse. D'ailleurs je n'ai pas pris ma voiture aujourd'hui car je me connais, j'aurais perdu mon calme et ça se serait mal terminé pour quelqu'un si je m'étais retrouvé bloqué. 

 

C'est la mentalité profonde de ce pays qui est pourrie, cette manière de ne pas s'occuper de soi-même, y compris en résistant dans son coin. On devrait republier l'article de @h16 sur comment enquiquiner l'Etat, au moins ça n'impliquait pas de pourrir la vie de son voisin. 

  • Yea 15
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Axpoulpe said:

Moi je trouve lamentable cette manière de vouloir toujours bloquer tout le monde. Je me fous qu'ils soient libéraux ou pas, je trouve toujours sain de se mobiliser contre les taxes, mais là encore c'est toujours une mentalité de "c'est au voisin de payer, pas à moi !" et des méthodes où la fin justifie les moyens. Je n'ai pas (beaucoup) plus de compassion pour cette dame que pour Rémi Fraisse. D'ailleurs je n'ai pas pris ma voiture aujourd'hui car je me connais, j'aurais perdu mon calme et ça se serait mal terminé pour quelqu'un si je m'étais retrouvé bloqué. 

 

C'est la mentalité profonde de ce pays qui est pourrie, cette manière de ne pas s'occuper de soi-même, y compris en résistant dans son coin. On devrait republier l'article de @h16 sur comment enquiquiner l'Etat, au moins ça n'impliquait pas de pourrir la vie de son voisin. 

Mais même sans vouloir ne faire que de s'occuper de ses oignons, je ne vois pas l'intérêt de faire chier ses voisins. J'adhère totalement à l'idée de manifester pour une question de fiscalité, mais il y assez de zones piétonnes  ou de places publiques pour faire passer un message. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Waren a dit :

C'est toujours une question de méthode, de wording et pardonnez-moi, mais de simplicité et de bon sens-paysan. De ce côté, désolé les gars, mais nous en sommes généralement tous beaucoup trop éloigné.

This, this, mille fois this.

 

Il y a 6 heures, Zagor a dit :

Je me pose la question: pensez vous qu'il soit possible que le mouvement gilet jaune devienne un tea-party à la française?

C'est possible, si le mouvement est récupéré en douceur par des gens avec un solide socle idéologique et organisationnel.

 

Il y a 5 heures, Tremendo a dit :

Les libéraux de salon sur Facebook m’exaspèrent...une nouvelle fois. Les mêmes qui soutiennent Trump - étonnant comme parallèle - regardent avec dédain ce mouvement.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir noté le paradoxe.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:

La seule chose qui fait passer un message à l’Etat Français c’est l’usage de la violence. Le reste, ça les fait bien rire. 

Ben si c'est vraiment le cas il faut "harceler" les politiciens dans les mairies et les fonctionnaires dans les commissariats et les centres de collectes d'impôts. Le reste fait perdre du temps et de l'argent aux gens qui sont dans le même bain.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

La seule chose qui fait passer un message à l’Etat Français c’est l’usage de la violence. Le reste, ça les fait bien rire. 

 

D'accord mais violence dirigé vers l'Etat pas entre citoyen.

 

Il y a 1 heure, Axpoulpe a dit :

 

Moi je trouve lamentable cette manière de vouloir toujours bloquer tout le monde. Je me fous qu'ils soient libéraux ou pas, je trouve toujours sain de se mobiliser contre les taxes, mais là encore c'est toujours une mentalité de "c'est au voisin de payer, pas à moi !" et des méthodes où la fin justifie les moyens. Je n'ai pas (beaucoup) plus de compassion pour cette dame que pour Rémi Fraisse. D'ailleurs je n'ai pas pris ma voiture aujourd'hui car je me connais, j'aurais perdu mon calme et ça se serait mal terminé pour quelqu'un si je m'étais retrouvé bloqué. 

 

C'est la mentalité profonde de ce pays qui est pourrie, cette manière de ne pas s'occuper de soi-même, y compris en résistant dans son coin. On devrait republier l'article de @h16 sur comment enquiquiner l'Etat, au moins ça n'impliquait pas de pourrir la vie de son voisin. 

 

Je suis d'accord que la méthode me gène. J'aurai aimé plus d'initiative du style manif/assaut de l'Elysée et sur les autres batiments publics. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Noob a dit :

Ben si c'est vraiment le cas il faut "harceler" les politiciens dans les mairies et les fonctionnaires dans les commissariats et les centres de collectes d'impôts. Le reste fait perdre du temps et de l'argent aux gens qui sont dans le même bain.

 

Ce qui n’est pas forcément une mavaise

strategie. 80% du temps quand les syndicats font chier les gens, les gens s’en prennent à l’Etat et pas aux syndicats. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Noob a dit :

Ben si c'est vraiment le cas il faut "harceler" les politiciens dans les mairies et les fonctionnaires dans les commissariats et les centres de collectes d'impôts.

 

Ce qu'a fait le mouvement Poujade. Mais il avait des propriétés (antisémitisme, semi-"fascisme", colonialisme) qui lui interdisait de se généraliser dans le reste de la population ou de remporter des succès réels.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

Ce qui n’est pas forcément une mavaise

strategie. 80% du temps quand les syndicats font chier les gens, les gens s’en prennent à l’Etat et pas aux syndicats. 

 

1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Ce qu'a fait le mouvement Poujade. Mais il avait des propriétés (antisémitisme, semi-"fascisme", colonialisme) qui lui interdisait de se généraliser dans le reste de la population ou de remporter des succès réels.

C'est vrai que le public français est un peu particulier sur ce point là.

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Tramp said:

La seule chose qui fait passer un message à l’Etat Français c’est l’usage de la violence. Le reste, ça les fait bien rire. 

 

Il y a des tas de moyens d'être violent sans emmerder des tiers. C'est trop facile et trop lâche d'exercer la violence auprès de ses concitoyens qui n'ont rien demandé au lieu d'aller bloquer des commissariats, des centres des impôts et je ne sais quoi d'autre. Je sais que tu trolles, mais ta remarque me fait dire que que les syndicats ont finalement parfaitement raison de bloquer le pays à chaque revendication. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Noob a dit :

Ben si c'est vraiment le cas il faut "harceler" les politiciens dans les mairies et les fonctionnaires dans les commissariats et les centres de collectes d'impôts. Le reste fait perdre du temps et de l'argent aux gens qui sont dans le même bain.

 

Quand tu manifestes le samedi, bonne chance pour trouver un service public ouvert à bloquer.

 

Quand je vois le concentré de mépris petit bourgeois des macronistes et libéraux de ma TL, je me dis que dans une autre vie, j’aurais presque milité chez Castoriadis pour ennuyer ces cons.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Bézoukhov said:

Quand tu manifestes le samedi, bonne chance pour trouver un service public ouvert à bloquer.

Ben en l'occurence le Samedi c'est jour de marché. Et le plus souvent les maires du coins vont faire leur petite campagne sur ces marchés il suffit d'être créatif pour bien les recevoir.

22 minutes ago, Bézoukhov said:

Quand je vois le concentré de mépris petit bourgeois des macronistes et libéraux de ma TL, je me dis que dans une autre vie, j’aurais presque milité chez Castoriadis pour ennuyer ces cons.

C'est sûr que les pro macron sont assez gerbant avec leur dédain.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Axpoulpe a dit :

 

Il y a des tas de moyens d'être violent sans emmerder des tiers. C'est trop facile et trop lâche d'exercer la violence auprès de ses concitoyens qui n'ont rien demandé au lieu d'aller bloquer des commissariats, des centres des impôts et je ne sais quoi d'autre. Je sais que tu trolles, mais ta remarque me fait dire que que les syndicats ont finalement parfaitement raison de bloquer le pays à chaque revendication. 

Bloquer un centre des finances publiques un samedi après-midi, ça n'emmerde personne. Manifester à Bercy ça peut être rigolo 5min, mais ça n'a pas la force et l'ampleur d'un blocage sur l'ensemble d'un territoire. Il y a aussi un problème de visibilité. Le mouvement des gilets jaunes est certes potentiellement emmerdant pour les automobilistes (bah oui, ça fait chier de devoir trouver un détour sur Waze), mais c'est surtout le gouvernement qu'il em***** profondément. Et c'est réussi. Sinon nos technocrates ne passeraient pas leur temps à essayer de décrédibiliser les manifestants et les opposer au reste de la population. 

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, poincaré said:

Bloquer un centre des finances publiques un samedi après-midi, ça n'emmerde personne. Manifester à Bercy ça peut être rigolo 5min, mais ça n'a pas la force et l'ampleur d'un blocage sur l'ensemble d'un territoire. Il y a aussi un problème de visibilité. Le mouvement des gilets jaunes est certes potentiellement emmerdant pour les automobilistes (bah oui, ça fait chier de devoir trouver un détour sur Waze), mais c'est surtout le gouvernement qu'il em***** profondément. Et c'est réussi. Sinon nos technocrates ne passeraient pas leur temps à essayer de décrédibiliser les manifestants et les opposer au reste de la population. 

 

Personne n'obligeait à une manif le samedi après-midi. Même les fonctionnaires renoncent à des jours de paye pour tenter d'obtenir satisfaction sur des enjeux importants, les gilets jaunes pourraient aussi envisager de sacrifier un peu de temps et d'argent pour prouver la crédibilité de leur combat. Renoncer à la sortie au centre commercial le samedi, ce n'est pas un énorme sacrifice. Je réitère : bloquer des administrations peut être tout aussi pénalisant pour le gouvernement. Ou encore arrêter de payer la TVA, l'URSSAF, la taxe d'habitation, etc. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...