Aller au contenu

Darmanin's watching you


Bézoukhov

Messages recommandés

Mais enfin quand même, grâce à un Service Téléinformatique pour l'Assurance de la Sécurité de l'Information, puis un second, puis un troisième.

 

Quel intérêt d'aller traquer sur les rézosociaux, autant traquer dans la rue tous les signes de richesse extérieur franchement.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Quel intérêt d'aller traquer sur les rézosociaux, autant traquer dans la rue tous les signes de richesse extérieur franchement.

Tu veux dire sortir dans la rue ? où qu'il pleut, qu'il y a du bruit, des vrais gens.

Alors que tu peux mater au chaud depuis derrière ton écran d'ordi tout bien planqué.

 

Lien vers le commentaire
Le 10/11/2018 à 13:08, Johnathan R. Razorback a dit :

D'un point de vue strictement utilitaire, est-ce une démarche efficace ? Ils comptent procéder comment ?

 

Non. Le data mining pourrait potentiellement donner quelques signaux très faibles, mais le gros du travail devra se faire à la main, celle des agents du fisc.

Il y a quand même beaucoup de difficultés:

  • Faire la corrélation entre un numéro fiscal et un avatar FB ou Instagram n'est franchement pas aisé. Bercy a même déjà du mal avec les homonymes, alors les réseaux sociaux, ce sera encore plus gratiné.
  • Ce que l'on voit sur FB ou autre est quand même très sujet à caution. Entre les vacances, les photos prises dans la rue ou dans une exposition, sans compter tous les montages, etc. J'ai justement une amie qui est à peine au SMIC et qui adore se pavaner avec de grosses voitures sur Instagram; mais quand je vois son niveau de vie, je ne peux que constater que les réseaux sociaux sont pour elle une sorte d’échappatoire à son sort. Mais bref, rien de bien méchant et d'utile. 

Tout ceci ne me semble franchement pas très sérieux et reste encore une intention. Darmanin a certainement du entendre parler de quelques cas où effectivement le fisc a pu s'appuyer sur les réseaux pour compléter des dossiers de redressements, mais de là à en faire un arsenal technologique, cela me semble très gros.

 

Le seul truc amusant serait de voir les agents du fisc passer un temps considérable sur FB à examiner nos vies. Ils ne vont pas être déçus.  

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Waren a dit :

Bercy a même déjà du mal avec les homonymes, alors les réseaux sociaux, ce sera encore plus gratiné.

 

Je suis un peu dans la merde. Un de mes homonymes sur facebook est un médecin richissime en Suisse et l'autre est fan de tuning. Je vais me prendre un redressement fiscal pour une 208 tunnée immatriculée à Zoug.

  • Yea 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Waren a dit :

J'ai justement une amie qui est à peine au SMIC et qui adore se pavaner avec de grosses voitures sur Instagram; mais quand je vois son niveau de vie, je ne peux que constater que les réseaux sociaux sont pour elle une sorte d’échappatoire à son sort.

J'imagine qu'une bonne partie a aussi tendance à embellir ou du moins poster des photos attractives, ou qui mettent en valeur sur les réseaux, du coup le nombre de faux positifs risque d'être gratiné si tant est qu'ils fassent une recherche du genre.

 

 

Sinon, ils avaient pas déjà baissé le montant minimum d'une transaction qu'il est possible d'observer sur internet via la loi sur le terrorisme ?

A la limite, je me demande si l'observation des photos n'est pas qu'un prétexte pour valider et justifier l'exploitation des données obtenues dans le cadre de la surveillance généralisée. Mais je suis certainement fatigué.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Restless a dit :

J'imagine qu'une bonne partie a aussi tendance à embellir ou du moins poster des photos attractives, ou qui mettent en valeur sur les réseaux, du coup le nombre de faux positifs risque d'être gratiné si tant est qu'ils fassent une recherche du genre.

Toutes les pétasses jolies filles qui postent des photos d'elles en bikini minimaliste posant sur des yachts de luxe (gentiment prêté par un richissime "ami" qu'on ne voit absolument jamais sur les photos) vont-elles recevoir un contrôle fiscal ? Ça pourrait être rigolo, tiens. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Waren a dit :

Le seul truc amusant serait de voir les agents du fisc passer un temps considérable sur FB à examiner nos vies. Ils ne vont pas être déçus.

 

Au moins, pendant qu'ils seront occupés à lorgner sur les rézosocio les photos de vacances de nanas en maillot de bain, ils ne feront rien d'autre de dommageable. c'est plutôt bien vu je trouve.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Waren a dit :

 

Non. Le data mining pourrait potentiellement donner quelques signaux très faibles, mais le gros du travail devra se faire à la main, celle des agents du fisc.

Il y a quand même beaucoup de difficultés:

  • Faire la corrélation entre un numéro fiscal et un avatar FB ou Instagram n'est franchement pas aisé. Bercy a même déjà du mal avec les homonymes, alors les réseaux sociaux, ce sera encore plus gratiné.
  • Ce que l'on voit sur FB ou autre est quand même très sujet à caution. Entre les vacances, les photos prises dans la rue ou dans une exposition, sans compter tous les montages, etc. J'ai justement une amie qui est à peine au SMIC et qui adore se pavaner avec de grosses voitures sur Instagram; mais quand je vois son niveau de vie, je ne peux que constater que les réseaux sociaux sont pour elle une sorte d’échappatoire à son sort. Mais bref, rien de bien méchant et d'utile. 

Tout ceci ne me semble franchement pas très sérieux et reste encore une intention. Darmanin a certainement du entendre parler de quelques cas où effectivement le fisc a pu s'appuyer sur les réseaux pour compléter des dossiers de redressements, mais de là à en faire un arsenal technologique, cela me semble très gros.

 

Le seul truc amusant serait de voir les agents du fisc passer un temps considérable sur FB à examiner nos vies. Ils ne vont pas être déçus.  

 

 

Je plussoie tout ça.

Bercy aux manettes pour de l'espionnite sur internet, c'est la même engeance informatique que ceux qui ont pondu Louvois, Chorus, Parcoursup, les cartes grises, le logiciel Pole Emploi, etc. Impossible que ça ne se termine pas en fiasco.

 

Mais sur le principe, ça reste parfaitement scandaleux.

Lien vers le commentaire

Mais ça se fait déjà, non ? Google maps pour vérifier de l'extérieur les maisons et leurs équipements, par exemple ; je suis bien certaine que le fisc s'amuse déjà à faire de telles recherches, dès l'instant où ce que chacun publie sur le oueb est visible par tous, il n'y a pas effraction.

Cette annonce est avant tout politique, adresser à gauche un message afin de redorer l'image de Micron, pour ceux qui le considèrent comme le président des riches.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Mais ça se fait déjà, non ? Google maps pour vérifier de l'extérieur les maisons et leurs équipements, par exemple ; je suis bien certaine que le fisc s'amuse déjà à faire de telles recherches, dès l'instant où ce que chacun publie sur le oueb est visible par tous, il n'y a pas effraction.

Cette annonce est avant tout politique, adresser à gauche un message afin de redorer l'image de Micron, pour ceux qui le considèrent comme le président des riches.

 

Oui, tu fais sans doute référence aux piscines de Marmande. Cela nous prouve aussi qu'il n'y a pas besoin d'avoir forcément une usine à gaz informatique pour aller enquêter sur les con-tribuables; le fisc n'a qu'à utiliser les outils que lui fournissent gratuitement les GAFA. Ce qui me fait étrangement penser que les GAFA sont en train de devenir des collaborateurs précieux du fisc; faudrait peut-être le rappeler à Lemaire. :icon_volatilize:

On est bien dans l'effet d'annonce, et on sous-entend que l'état a les moyens de tous nous surveiller;  mais en réalité, il n'y a rien d'exceptionnel à voir un agent du fisc aller chercher des infos en ligne pour se faire une idée plus précise .

 

Finalement, c'est très pratique d'entretenir la crainte et le doute: c'est une arme redoutable. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

Cette annonce est avant tout politique, adresser à gauche un message afin de redorer l'image de Micron, pour ceux qui le considèrent comme le président des riches.

Et viser aussi ceux qui vote RN par dépit parce qu'ils en ont ras le fion de voir "les racailles qui branlent rien avec les derniers iphone".

Lien vers le commentaire

Et pour corroborer mon analyse.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/11/12/des-donnees-des-reseaux-sociaux-utilisees-par-le-fisc-pourquoi-ce-n-est-pas-si-simple_5382535_4408996.html

 

"Dans tous les cas, l’analyse d’un agent humain restera indispensable, à la fois légalement et pour des raisons d’efficacité. "

Je dirais que l'état essaye encore une fois de se faire passer pour un Big Brother mais devra se contenter de demeurer dans une logique de Big Bordel. 

 

Lien vers le commentaire
Le 12/11/2018 à 23:17, Waren a dit :

Je dirais que l'état essaye encore une fois de se faire passer pour un Big Brother mais devra se contenter de demeurer dans une logique de Big Bordel

 

C'est à dire passer de Big Brother à Big Brothel... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Dernière sortie de Darmanin:

 

Quote

« Les Antilles ont été des colonies, mais pas de peuplement. Je rappelle que, contrairement à ce que l’on raconte (…), c’est la République française qui a aboli l’esclavage. La France a sans doute mis, dans des conditions extraordinairement difficiles, les populations colonisées dans des états désastreux, mais c’est la République qui a aboli l’esclavage. On leur demande d’aimer la République, pas toute l’histoire de France. » 

 

Etrangement, ce n'est pas passé chez les députés de l'outre-mer.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/03/darmanin-accuse-de-revisionnisme-historique-apres-des-propos-sur-l-esclavage_6160399_823448.html

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Après les soulèvements de la terre, c'est Civitas que le ministre menace de dissoudre.

 

En cause un discours de Hillard disant que le problème de l'immigration vient du fait que l'on a donné la citoyenneté française aux juifs.

 

Le passage incriminé:

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Après les soulèvements de la terre, c'est Civitas que le ministre menace de dissoudre.

 

En cause un discours de Hillard disant que le problème de l'immigration vient du fait que l'on a donné la citoyenneté française aux juifs.

 

Le passage incriminé:

 

 

La normalisation de la situation des Juifs était une ambition de long terme de Louis XVI. Checkmate, you tradi-légitimiste. :lol: (En plus, Hilard c'est le fond de tiroir des strèmdrouates, il y a tellement plus intéressant et plus intelligent).

 

Darmanin est vraiment nul. Si il est incapable de trouver un pisse-bleu pour expliquer ce que je viens de dire en une ligne et dix secondes de culture historique, plutôt que d'abuser de ses pouvoirs, alors ce gouvernement mérite vraiment le goudron et les plumes, et ses soutiens bêlants aussi.

Lien vers le commentaire

Non mais Darmanin est un débile. Le fait que ce genre de bonhommes puisse se maintenir à l'intérieur est désespérant.

 

Au moins le semi-mafieux qui lui avait précédé, et dont j'ai oublié le nom, avait été sorti pour incompétence en quelques mois.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...