Aller au contenu

Monero


Sekonda

Messages recommandés

Je me pose beaucoup de questions sur la place et l'avenir de Monero en particulier face à l’émergence de concurrents. Qu'en pensez-vous ?

 

SWOT minimal vite fait:
Forces

  • Adoption en hausse (dont DNM)
  • Visibilité grâce à la hausse du prix
  • Battle-tested
  • Passage à l'échelle prévu en couche 1
  • Assez bons wallet desktop et mobile (SW et HW)

Faiblesses 

  • Identifiée par les régulateurs comme un danger (?)
  • Présence limitées  sur les gros échanges
  • Intégration dans les autres systèmes compliquée
  • Focalisation sur le paiement (force qui devient une faiblesse)
  • Equipe de recherche moins importante (mais retour de Sarang Noether)

Opportunités

  • Augmentation à moyen terme de la taille des anneaux (Triptych, Bulletproof+ avant ?)
  • Point focal pour de nombreuses innovations → Volonté des chercheurs de proposer leurs idées à Monero

Menaces

  • Pas de multisig dans Triptych pour l'instant
  • Maturation des alternatives (Zcash Halo, Zk-Zk-Rollup (progrès à traiter dans un autre fil), PLONK, ...)
  • Beaucoup de recherche et financements pour les alternatives
  • Possibilité de pool entre les alternatives ?
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Sekonda a dit :

 

  • dentifiée par les régulateurs comme un danger (?)

C'est un point fort pour moi ça, et c'est la principale raison de mon investissement : l'utilisation par le marché noir / les hackers (lolilol).

Sur le reste je suis pas assez calé pour en discuter, mais si tu peux acheter de la drogue avec (sans des fees extravagant), j'investis.

 

Les quelques sites gris ou noirs que je connais acceptent globalement BTC / ETH / XMR, vu les frais sur les deux premiers, je me dis que Monero à de l'avenir.

 

Citation
  • Focalisation sur le paiement (force qui devient une faiblesse)

Pourquoi ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Sekonda a dit :

Je me pose beaucoup de questions sur la place et l'avenir de Monero en particulier face à l’émergence de concurrents. Qu'en pensez-vous ?

Quels sont ses concurrents selon toi ? Pirate Chain ? :D

 

Monero a pour moi un effet de réseau assez énorme dans son domaine (optimisation de la confidentialité) donc même s'il reste "en dessous" de ses alternatives je lui prédis un bel avenir. 

 

Le fait que les régulateurs l'identifient comme un danger est une force pour moi : l'écosystème, les utilisateurs et les investisseurs sont obligés de se préparer à une attaque (interdiction légale, attaque minière). Peut-être qu'il faudrait être moins extrêmiste dans la communication, mais bon c'est un parti pris qui me rassure, dans le sens où il y a moins de corruption légaliste que dans Bitcoin.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Lugaxker said:

Quels sont ses concurrents selon toi ? Pirate Chain ?

Non, ceux dont je parle à la fin du post : Zcash avec Halo, les rollup comme ce que fait Aztec. 

 

Monero est dans la position de Bitcoin par rapport à ses suivants : gros effets de réseau contre possible supériorité technologique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Non, ceux dont je parle à la fin du post : Zcash avec Halo, les rollup comme ce que fait Aztec. 

??

 

il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Monero est dans la position de Bitcoin par rapport à ses suivants : gros effets de réseau contre possible supériorité technologique.

Sauf que Monero peut intégrer facilement les améliorations de ses concurrents (moins d'hostilité au changement) contrairement à BTC dont la stratégie est de ne quasiment rien changer.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Wayto said:

C'est un point fort pour moi ça, et c'est la principale raison de mon investissement : l'utilisation par le marché noir / les hackers (lolilol).

Sur le reste je suis pas assez calé pour en discuter, mais si tu peux acheter de la drogue avec (sans des fees extravagant), j'investis.

 

Les quelques sites gris ou noirs que je connais acceptent globalement BTC / ETH / XMR, vu les frais sur les deux premiers, je me dis que Monero à de l'avenir.

C'est une formidable caution technique et ça fait partie du battle-tested dont je parlais comme force mais ça repousse aussi certains utilisateurs et fournisseurs.

Quote

Pourquoi ?

Avoir une expressivité limitée (pas de smart contrat) est un avantage au début avec un développement technique et une communication plus ciblés mais ralentit la croissance arrivé à un certain point à mon avis; 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lugaxker said:

Sauf que Monero peut intégrer facilement les améliorations de ses concurrents (moins d'hostilité au changement) contrairement à BTC dont la stratégie est de ne quasiment rien changer.

Oui la comparaison ne tient que partiellement. C'est sûr que Monero bouge vite tout en limitant bien les risques. Il y a tout de même des limites à l'intégration des amélioration.

Lien vers le commentaire

Zcash et Monero sont deux alternatives très intéressantes. 

 

J'ai toujours trouvé que l'équipe de zcash était moins toxique (au sens moins pénible et moins dans le style des insupportables maximalistes de BTC) ; monero dispose cependant d'une assez bonne solidité du protocole et à côté de zcash, a effectivement un passif plus solide/crédible disons. J'ai les deux. Difficile de se décider. Mon coeur penche pour zcash (ce qui veut dire que monero va monter pendant que l'autre va végéter, j'ai une tendance à toujours choisir l'underdog malheureux). 

 

De toute façon, l'un ou l'autre, dès que l'idée maîtresse "ça ne peut pas être désanonymisé" aura été montré en grandeur réelle, comprise par tous, ça va attirer beaucoup (beaucoup, BEAUCOUP) de pognon. 

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, h16 said:

Zcash et Monero sont deux alternatives très intéressantes. 

Oui, et de toutes façons il est nécessaire que plusieurs approches coexistent (je ne suis pas du genre maximaliste) pour gérer le risque. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

As-tu acheté un lecteur HD DVD à la fin des années 2000 ? :D 

Non, mais betamax et hddvd étaient effectivement supérieurs. Comme quoi...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Wayto a dit :

Tu veux pas partager ton portefeuille de crypto et tes préférés, par curiosité :P ?

j'ai pas mal de trucs : eth, btc, bch, zcash, xmr, xml, xtz, dash, dot, ... Bon je me démerde pas trop mal puisque je suis en 100% profit (j'ai retiré les quelques euros investis en ... 2011).

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Fluffyponny est un trou du cul donc il ne faut guère être surpris qu'li se retrouve entricoté dans une affaire louche. 

Maintenant, l'hypothèse d'un état qui veut tomber sur Monero est somme toute raisonnable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Dans les "petits" progrès qui apportent beaucoup l'un en sécurité, l'autre en utilisabilité:

1.

 

2.

"The principle is simple (and has likely been suggested before), make a shared secret between the sender and receiver, hash it, then record the first 1 byte in the chain (the view tag). Recipients calculate the shared secret, hash it, and check if it matches any view tags in the tx. If it does match, then continue checking for owned outputs in the normal way. It will only match about 1/256 of the time, so scan time will be primarily a function of checking view tags."

"similar concepts have been suggested before, but they harmed privacy. The difference here is that the tag (or grouping) is coming from the shared secret and thus doesn't leak anything that could be used for fingerprinting AFAICT."

https://github.com/monero-project/research-lab/issues/73

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Quote

Hello,

 

We are reaching out regarding an update to trading and funding of Monero (XMR) on Kraken. 

 

In compliance with UK regulations, Kraken (Payward Ltd) will no longer be supporting Monero (XMR) on its platform. 

 

Trading 

On the 26th of November, all Monero (XMR) trading on Kraken will cease in the UK. This includes Instant Buy/Sell Services as well as order book trading on XMR/BTC, XMR/USD, and XMR/EUR.

 

Quelqu'un a-t-il suivi le pourquoi du comment ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, MXI a dit :

Quelqu'un a-t-il suivi le pourquoi du comment ?

Non mais ça s'incrit dans une tendance générale : https://viresinnumeris.fr/guerre-reglementaire-contre-bitcoin/

 

Une cryptomonnaie confidentielle par défaut, les régulateurs n'aiment pas donc ça ne m'étonne pas du tout. Il faut s'attendre à bien pire dans les prochaines années à mon avis.

 

Retirez vos cryptomonnaies des plateformes d'échange.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Je n'ai jamais compris pourquoi Monero vaut toujours peanuts en termes de market cap alors que c'est la seule crypto vraiment anonyme et sécurisée à l'heure actuelle, et que son supply est déflationnaire et faible.

 

Zcash n'a jamais pris car sa fondation s'était produite sur des bases douteuses, et Ethereum devait implémenter ZK-Snarks mais ne l'a toujours pas fait à ma connaissance. 

 

Sur les marchés noirs actuels du darknet, comme Versus (le mieux conçu parmi les marchés noirs populaires), Monero est en train de remplacer Bitcoin. D'ici un an, je ne sais même pas si Bitcoin y sera encore utilisé. 

 

Ca va faire des mois que j'achète du Monero à bas prix (souvent après un crash de -20%) et que j'en parle à mes amis. Ca stagne toujours. A croire que le prix est poussé à la baisse par quelqu'un, ou quelque chose. Mais le jour où ça explosera, je pense que ça explosera très vite et fort...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cela fait partie des crypto auxquelles je crois, ce qui est mauvais signe :-D.

 

Le fait que certaines platformes d'échange n'en proposent plus, eg kraken, n'aide sans doute pas pour les cours.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, octanitrocubane a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi Monero vaut toujours peanuts en termes de market cap alors que c'est la seule crypto vraiment anonyme et sécurisée à l'heure actuelle, et que son supply est déflationnaire et faible.

Parce que le marché actuel est essentiellement basé sur la spéculation (90%+ des transactions sont liées aux plateformes de trading, toi-même tu achètes du XMR pour spéculer à la hausse : "quand ça explosera"), et pas sur un usage réel, comme l'achat de biens et de services. Cette spéculation n'est pas forcément le fruit d'une supériorité technologique / économique, mais provient d'une meilleure communication, de belles promesses qui attirent la cupidité des gens, de narrations qui font vendre du rêve. Néanmoins, ça a toujours été comme ça et c'est ce qui maintient les cryptomonnaies en vie, donc on peut pas y faire grand chose, à part refroidir ceux qui se préparent à mettre toutes leurs économies là-dedans en les alertant sur les potentiels risques.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, MXI a dit :

Cela fait partie des crypto auxquelles je crois, ce qui est mauvais signe :-D.

 

Le fait que certaines platformes d'échange n'en proposent plus, eg kraken, n'aide sans doute pas pour les cours.

 

Si Kraken ne propose plus le XMR, pourquoi viens-je d'en acheter une belle quantité sur Kraken ? Vous confondez avec Coinbase...

 

PS : en matière d'investissement, se croire condamné à la malchance devient une prophétie auto-réalisatrice. Le monde ne tourne pas autour de soi, même si vous êtes extrêmement malchanceux, une cryptomonnaie utilisée par des millions de personnes ne va pas se casser la gueule juste à cause de vous. Croire le contraire est ironiquement une forme d'orgueil...

 

Je pense plutôt que vous avez tendance à être impatient. Pour s'enrichir vraiment par les cryptos, il suffit d'acheter les principales et de patienter au moins trois ans. Minimum. Et ça, très peu de gens en sont capables. La plupart doivent vendre dès que leurs amis leur disent "tu devrais encaisser tes 1000 euros, c'est quand même beaucoup". 

 

il y a 23 minutes, Lugaxker a dit :

Parce que le marché actuel est essentiellement basé sur la spéculation (90%+ des transactions sont liées aux plateformes de trading, toi-même tu achètes du XMR pour spéculer à la hausse : "quand ça explosera"), et pas sur un usage réel, comme l'achat de biens et de services. Cette spéculation n'est pas forcément le fruit d'une supériorité technologique / économique, mais provient d'une meilleure communication, de belles promesses qui attirent la cupidité des gens, de narrations qui font vendre du rêve. Néanmoins, ça a toujours été comme ça et c'est ce qui maintient les cryptomonnaies en vie, donc on peut pas y faire grand chose, à part refroidir ceux qui se préparent à mettre toutes leurs économies là-dedans en les alertant sur les potentiels risques.

 

Qui vous dit que je n'utilise jamais Monero pour acheter des biens et services ? Cependant, au vu du caractère sulfureux de cette monnaie, je n'ai pas spécialement envie de le crier sur tous les toits...

 

Concernant la notion de "cupidité", c'est un terme péjoratif que je m'étonne de lire sur un forum libéral. Il me semble naturel de vouloir accroître sa puissance matérielle, l'argent n'est pas un mal en soi (tout dépend de son utilisation) et Monero ne me paraît pas être le terrain de la spéculation la plus immorale (qui s'observe plutôt sur Bitcoin ou sur une foule d'altcoins vendues au public disposant d'un encéphale ayant manqué d'iode).

 

Sans vouloir donner dans la psychanalyse à deux francs, vous avez l'air d'avoir été déçu par les cryptomonnaies. Beaucoup de ceux qui ne sont jamais parvenus à en tirer un profit finissent "aigris" (aigreur où l'on trouve un ressentiment évident envers les chanceux qui sont devenus millionaires avec) et vont pousser le dénigrement jusqu'à l'excès, se privant des opportunités quotidiennes qu'il y a sur le marché.


Sachez que j'ai été un des premiers en France à découvrir Bitcoin. J'en avais acheté une grande quantité à l'époque, l'équivalent de 20 millions d'euros aujourd'hui. J'avais tout revendu, comme le dernier des crétins, en septembre 2011. Au moment d'un crash qui a coïncidé avec la sortie du premier gros concurrent (Litecoin de Charlie Lee). Mon raisonnement à l'époque était le suivant : je me suis fait bz par le crash (orgueil blessé), il va y avoir plein de concurrents, le supply est hyper inflationniste (il l'était encore à l'époque), et ça va être interdit par les Etats (au final non... ce qui a été une surprise pour moi).

 

J'ai passé les deux années suivantes à observer, impuissant et un peu dégoûté, voire beaucoup à certains moments, le cours remonter pour atteindre les 1000$ en avril 2013. J'ai vu des gens que je méprisais, qui me paraissaient inférieurs intellectuellement ou moralement, s'enrichir dessus parce qu'ils avaient eu la chance de découvrir Bitcoin pile au début d'un bull run. Parce qu'ils avaient été chanceux dans leur retard...

 

L'investissement et la spéculation n'ont jamais été des univers justes, pas plus que celui de la guerre. Partout où il y a des dés en action, du hasard, il y aura toujours de terribles injustices morales... 

 

J'ai fini par m'enrichir copieusement avec les cryptos, mais uniquement au moment où j'ai cessé de souhaiter cet enrichissement (ce qui m'a permis de tenir trois ans sans rien vendre). Un paradoxe intéressant (stoïque) qu'évoque Nassim Taleb dans ses livres. 

 

Quant aux "risques" des cryptomonnaies, je dirais que le vrai risque est de continuer à être dépendant du système étatico-bancaire occidental contemporain. Peut-être que vous évitez de perdre de l'argent (et encore, avec l'inflation récente, ce n'est pas sûr) mais vous y perdez tous les jours des petits morceaux de votre coeur et votre âme.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, octanitrocubane a dit :

Qui vous dit que je n'utilise jamais Monero pour acheter des biens et services ? Cependant, au vu du caractère sulfureux de cette monnaie, je n'ai pas spécialement envie de le crier sur tous les toits...

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que c'en était l'usage essentiel et citait en exemple votre phrase. Désolé si vous êtes un gros utilisateur, je ne vous visais pas spécialement.

 

il y a 11 minutes, octanitrocubane a dit :

Concernant la notion de "cupidité", c'est un terme péjoratif que je m'étonne de lire sur un forum libéral. Il me semble naturel de vouloir accroître sa puissance matérielle, l'argent n'est pas un mal en soi (tout dépend de son utilisation) et Monero ne me paraît pas être le terrain de la spéculation la plus immorale (qui s'observe plutôt sur Bitcoin ou sur une foule d'altcoins vendues au public disposant d'un encéphale ayant manqué d'iode).

On ne peut pas être libéral et se lamenter de l'existence de vices / d'excès comme la cupidité, tout en n'employant pas la force contre eux ? La cupidité je l'ai vue chez d'autres et en moi, et je n'en pense pas du bien, contrairement à la spéculation qui est elle neutre. La cupidité est le ressort sur lequel jouent tous les arnaqueurs pour réussir à convaincre leurs victimes.

 

il y a 20 minutes, octanitrocubane a dit :

Sans vouloir donner dans la psychanalyse à deux francs, vous avez l'air d'avoir été déçu par les cryptomonnaies. Beaucoup de ceux qui ne sont jamais parvenus à en tirer un profit finissent "aigris" (aigreur où l'on trouve un ressentiment évident envers les chanceux qui sont devenus millionaires avec) et vont pousser le dénigrement jusqu'à l'excès, se privant des opportunités quotidiennes qu'il y a sur le marché.

Regardez à qui vous parlez avant de répondre. Je doute être dans cette catégorie : je spécule moi-même et n'aie pas à me plaindre à ce niveau-là.

 

Je me désole simplement de la décorrélation entre capitalisation boursière et solidité / usage réel de la crypto en question, d'autant plus que les nouveaux arrivants sont (pour moi) bien trop peu exposés à l'objectif initial de Bitcoin, dont Monero se fait aujourd'hui le fer de lance.

 

Je travaille personnellement à faire perdurer cette vision.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, octanitrocubane said:

 

Si Kraken ne propose plus le XMR, pourquoi viens-je d'en acheter une belle quantité sur Kraken ? Vous confondez avec Coinbase...

 

 

Non, je ne confonds pas. Par contre je me base sur un email reçu fin novembre /début décembre, mentionné plus haut :

 

Quote

 

The Kraken Team

Hello,

We are reaching out regarding an update to trading and funding of Monero (XMR) on Kraken. 

In compliance with UK regulations, Kraken (Payward Ltd) will no longer be supporting Monero (XMR) on its platform. 

Trading 

On the 26th of November, all Monero (XMR) trading on Kraken will cease in the UK. This includes Instant Buy/Sell Services as well as order book trading on XMR/BTC, XMR/USD, and XMR/EUR.

Funding

Any deposits of Monero (XMR) in the UK will no longer be credited after 26th of November. Thereafter, Monero (XMR) balances can be withdrawn to a personal wallet or to an alternative exchange.

Margin

On the 23rd of November, 2021, your Monero (XMR) margin positions will be set to reduce only. This means that you will not be able to increase or open new Monero (XMR) margin positions. You will only be able to reduce open Monero (XMR) margin positions.

We kindly ask that you close any open margin positions involving Monero (XMR) by the 26th of November, 2021. On 26th of November, all open margin positions will be force liquidated and any open orders will be cancelled. 

We appreciate your understanding and we apologise for any inconvenience caused. Should you have any questions, please do not hesitate to contact our support team.

Best regards,

The Kraken Team

 

 

Leur politique a-t-elle changée ou sommes nous tout simplement dans des pays différents ? Je vais regarder cette semaine (pour la politique..)

 

1 hour ago, octanitrocubane said:

 

 

PS : en matière d'investissement, se croire condamné à la malchance devient une prophétie auto-réalisatrice. Le monde ne tourne pas autour de soi, même si vous êtes extrêmement malchanceux, une cryptomonnaie utilisée par des millions de personnes ne va pas se casser la gueule juste à cause de vous. Croire le contraire est ironiquement une forme d'orgueil...

 

Je pense plutôt que vous avez tendance à être impatient. Pour s'enrichir vraiment par les cryptos, il suffit d'acheter les principales et de patienter au moins trois ans. Minimum. Et ça, très peu de gens en sont capables. La plupart doivent vendre dès que leurs amis leur disent "tu devrais encaisser tes 1000 euros, c'est quand même beaucoup". 

 

 

Ah, beaucoup de suppositions qui en disent probablement plus sur leur auteur qu'autre chose ? For the record - 

Non, il n'y avait rien à voir d'autre que de l'autodérision. Non, je n'ai pas été particulièrement malchanceux avec mes investissements.  Et par contre oui je suis buy and hold poussé à la caricature....

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
Il y a 14 heures, Sekonda a dit :

J'avais oublié que ça arrive aussi tôt. 

https://localmonero.co/knowledge/monero-tail-emission

J'avais vu ça il y a quelques temps. Mais le début de l'émission de queue est un non-évènement en dehors de l'aspect symbolique : le taux de création de moneroj est déjà très proche de celui fixé en fait.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...