Jump to content

Monero

Recommended Posts

Je me pose beaucoup de questions sur la place et l'avenir de Monero en particulier face à l’émergence de concurrents. Qu'en pensez-vous ?

SWOT minimal vite fait:
Forces

• Adoption en hausse (dont DNM)
  • Visibilité grâce à la hausse du prix
  • Battle-tested
  • Passage à l'échelle prévu en couche 1
  • Assez bons wallet desktop et mobile (SW et HW)

Faiblesses 

• Identifiée par les régulateurs comme un danger (?)
  • Présence limitées  sur les gros échanges
  • Intégration dans les autres systèmes compliquée
  • Focalisation sur le paiement (force qui devient une faiblesse)
  • Equipe de recherche moins importante (mais retour de Sarang Noether)

Opportunités

• Augmentation à moyen terme de la taille des anneaux (Triptych, Bulletproof+ avant ?)
  • Point focal pour de nombreuses innovations → Volonté des chercheurs de proposer leurs idées à Monero

Menaces

• Pas de multisig dans Triptych pour l'instant
  • Maturation des alternatives (Zcash Halo, Zk-Zk-Rollup (progrès à traiter dans un autre fil), PLONK, ...)
  • Beaucoup de recherche et financements pour les alternatives
  • Possibilité de pool entre les alternatives ?
il y a 48 minutes, Sekonda a dit :

• dentifiée par les régulateurs comme un danger (?)

C'est un point fort pour moi ça, et c'est la principale raison de mon investissement : l'utilisation par le marché noir / les hackers (lolilol).

Sur le reste je suis pas assez calé pour en discuter, mais si tu peux acheter de la drogue avec (sans des fees extravagant), j'investis.

Les quelques sites gris ou noirs que je connais acceptent globalement BTC / ETH / XMR, vu les frais sur les deux premiers, je me dis que Monero à de l'avenir.

Citation
  • Focalisation sur le paiement (force qui devient une faiblesse)

Pourquoi ?

• Yea 4
il y a 40 minutes, Sekonda a dit :

Je me pose beaucoup de questions sur la place et l'avenir de Monero en particulier face à l’émergence de concurrents. Qu'en pensez-vous ?

Quels sont ses concurrents selon toi ? Pirate Chain ? :D

Monero a pour moi un effet de réseau assez énorme dans son domaine (optimisation de la confidentialité) donc même s'il reste "en dessous" de ses alternatives je lui prédis un bel avenir. 

Le fait que les régulateurs l'identifient comme un danger est une force pour moi : l'écosystème, les utilisateurs et les investisseurs sont obligés de se préparer à une attaque (interdiction légale, attaque minière). Peut-être qu'il faudrait être moins extrêmiste dans la communication, mais bon c'est un parti pris qui me rassure, dans le sens où il y a moins de corruption légaliste que dans Bitcoin.

• Yea 2
12 minutes ago, Lugaxker said:

Quels sont ses concurrents selon toi ? Pirate Chain ?

Non, ceux dont je parle à la fin du post : Zcash avec Halo, les rollup comme ce que fait Aztec. 

Monero est dans la position de Bitcoin par rapport à ses suivants : gros effets de réseau contre possible supériorité technologique.

• Yea 1
il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Non, ceux dont je parle à la fin du post : Zcash avec Halo, les rollup comme ce que fait Aztec. 

👍🏻

il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Monero est dans la position de Bitcoin par rapport à ses suivants : gros effets de réseau contre possible supériorité technologique.

Sauf que Monero peut intégrer facilement les améliorations de ses concurrents (moins d'hostilité au changement) contrairement à BTC dont la stratégie est de ne quasiment rien changer.

34 minutes ago, Wayto said:

C'est un point fort pour moi ça, et c'est la principale raison de mon investissement : l'utilisation par le marché noir / les hackers (lolilol).

Sur le reste je suis pas assez calé pour en discuter, mais si tu peux acheter de la drogue avec (sans des fees extravagant), j'investis.

Les quelques sites gris ou noirs que je connais acceptent globalement BTC / ETH / XMR, vu les frais sur les deux premiers, je me dis que Monero à de l'avenir.

C'est une formidable caution technique et ça fait partie du battle-tested dont je parlais comme force mais ça repousse aussi certains utilisateurs et fournisseurs.

Pourquoi ?

Avoir une expressivité limitée (pas de smart contrat) est un avantage au début avec un développement technique et une communication plus ciblés mais ralentit la croissance arrivé à un certain point à mon avis; 

• Yea 1
1 minute ago, Lugaxker said:

Sauf que Monero peut intégrer facilement les améliorations de ses concurrents (moins d'hostilité au changement) contrairement à BTC dont la stratégie est de ne quasiment rien changer.

Oui la comparaison ne tient que partiellement. C'est sûr que Monero bouge vite tout en limitant bien les risques. Il y a tout de même des limites à l'intégration des amélioration.

Zcash et Monero sont deux alternatives très intéressantes. 

J'ai toujours trouvé que l'équipe de zcash était moins toxique (au sens moins pénible et moins dans le style des insupportables maximalistes de BTC) ; monero dispose cependant d'une assez bonne solidité du protocole et à côté de zcash, a effectivement un passif plus solide/crédible disons. J'ai les deux. Difficile de se décider. Mon coeur penche pour zcash (ce qui veut dire que monero va monter pendant que l'autre va végéter, j'ai une tendance à toujours choisir l'underdog malheureux). 

De toute façon, l'un ou l'autre, dès que l'idée maîtresse "ça ne peut pas être désanonymisé" aura été montré en grandeur réelle, comprise par tous, ça va attirer beaucoup (beaucoup, BEAUCOUP) de pognon. 

34 minutes ago, h16 said:

Zcash et Monero sont deux alternatives très intéressantes. 

Oui, et de toutes façons il est nécessaire que plusieurs approches coexistent (je ne suis pas du genre maximaliste) pour gérer le risque. 

il y a 41 minutes, h16 a dit :

(j'ai une tendance à toujours choisir l'underdog malheureux). 

Tu veux pas partager ton portefeuille de crypto et tes préférés, par curiosité :P ?

Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

As-tu acheté un lecteur HD DVD à la fin des années 2000 ? :D 

Non, mais betamax et hddvd étaient effectivement supérieurs. Comme quoi...

• Haha 2
Il y a 9 heures, Wayto a dit :

Tu veux pas partager ton portefeuille de crypto et tes préférés, par curiosité :P ?

j'ai pas mal de trucs : eth, btc, bch, zcash, xmr, xml, xtz, dash, dot, ... Bon je me démerde pas trop mal puisque je suis en 100% profit (j'ai retiré les quelques euros investis en ... 2011).

• 3 months later...

Fluffyponny est un trou du cul donc il ne faut guère être surpris qu'li se retrouve entricoté dans une affaire louche. 

Maintenant, l'hypothèse d'un état qui veut tomber sur Monero est somme toute raisonnable.

• Yea 1
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Dans les "petits" progrès qui apportent beaucoup l'un en sécurité, l'autre en utilisabilité:

1.

2.

"The principle is simple (and has likely been suggested before), make a shared secret between the sender and receiver, hash it, then record the first 1 byte in the chain (the view tag). Recipients calculate the shared secret, hash it, and check if it matches any view tags in the tx. If it does match, then continue checking for owned outputs in the normal way. It will only match about 1/256 of the time, so scan time will be primarily a function of checking view tags."

"similar concepts have been suggested before, but they harmed privacy. The difference here is that the tag (or grouping) is coming from the shared secret and thus doesn't leak anything that could be used for fingerprinting AFAICT."

https://github.com/monero-project/research-lab/issues/73

• 3 weeks later...

Hello,

We are reaching out regarding an update to trading and funding of Monero (XMR) on Kraken. 

In compliance with UK regulations, Kraken (Payward Ltd) will no longer be supporting Monero (XMR) on its platform. 

Trading 

On the 26th of November, all Monero (XMR) trading on Kraken will cease in the UK. This includes Instant Buy/Sell Services as well as order book trading on XMR/BTC, XMR/USD, and XMR/EUR.

Quelqu'un a-t-il suivi le pourquoi du comment ?

il y a une heure, MXI a dit :

Quelqu'un a-t-il suivi le pourquoi du comment ?

Non mais ça s'incrit dans une tendance générale : https://viresinnumeris.fr/guerre-reglementaire-contre-bitcoin/

Une cryptomonnaie confidentielle par défaut, les régulateurs n'aiment pas donc ça ne m'étonne pas du tout. Il faut s'attendre à bien pire dans les prochaines années à mon avis.

Retirez vos cryptomonnaies des plateformes d'échange.

• Yea 3