Aller au contenu

Commerce international à la fin du XIXème


Bézoukhov

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des références bibliographiques sur le commerce international au XIXème siècle (disons avec un intérêt plus prononcé pour 1860/1913). Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir confronter un ouvrage d'une tradition plutôt libérale (autrichien, manchestérien tardif...) avec un ouvrage moins libéral (j'oriente ma bibliographie vers Bairoch, mais il faudrait que je fasse la part des choses entre ses travaux plus scientifiques et le reste ; d'autant plus que j'ai l'impression qu'il fait partie de la belle famille des auteurs que tout le monde cite sans les avoir lus).

 

Initialement, mes interrogations viennent du fait que j'arrive très difficilement à trouver des éléments clairs et sourcés quant au niveau du commerce international avant la Grande Guerre. La question étant de savoir si il était sur une pente ascendante (ce que j'ai toujours entendu autour de moi) ou si il stagnait.

 

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire

Il me semble que les réflexions sur le commerce des grains de Molinari est très documenté. 

 

Sinon, l’histoire de la pensée eco de Rothbard est très documenté aussi. 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Tramp a dit :

Il me semble que les réflexions sur le commerce des grains de Molinari est très documenté.  

 

Je trouve quelques référence du journal des économistes dans sa bibliographie sur l'institut Coppet, vers la fin des années 1900. Ca correspondrait à la période. Reste plus qu'à savoir si les articles traînent quelque part :D .

 

il y a 38 minutes, Rincevent a dit :

Tu trouveras peut-être davantage de billes dans les études dédiées à ces questions.

 

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2087678

 

https://ourworldindata.org/trade-and-globalization

 

Je retrouve les quelques éléments que j'avais en tête dans le premier article, comme quoi le commerce mondial en 1913 n'a été rattrapé qu'en 1974. Faut que je me plonge plus dans la méthodo si personne ne l'a fait.
Le second article me fait penser à une remarque : ce n'est pas normal que le choc pétrolier crée un saut dans le commerce mondial (enfin, pas normal au sens où ça biaise les analyses).

Lien vers le commentaire

Une question naïve, comment mesure t on l'importance du commerce international ?

Un rapide coup d'oeil sur wikipedia parle surtout du rapport exportations mondiales sur PIB mondial comme reflet des échanges, d'autres agrégats sont ils à prendre en compte ?

Sinon, a t on les données pour exportations et PIB mondial au XIX ? 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...