Aller au contenu

Tribunes tribales & moraline


RaHaN

Messages recommandés

 

 

Pour le texte en entier (même si il n'est pas copie exact de celui passé dans l'ImMonde) https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lundivert-2654html

 

Sur la santé, y a possibilité de contre-carrer sans problème. (Low carb, Carnivore Diet, debunkage) ;

Sur les conditions animales, y a possibilité de parler des normes étatiques qui conditionnent le traitement fait.

Sur l'environnement, y a possibilité de débunker les gros chiffres qui font peur déjà, et aussi je reste persuadé que "montrer l'exemple" chez nous est ridicule comparativement aux autres pays plus gros producteurs :

Citation

En réduisant drastiquement l’élevage français (imaginons entièrement), cela revient à supprimer 42,2Mt sur 49000Mt, soit 0,086 % des émissions totales terrestres.

 

Selon la FAO, parmi les 900 millions de personnes vivant avec moins de 1,9 dollar par jour, au moins la moitié dépend directement de l’élevage pour survivre. Et ça pour le moment, j'ai jamais eu de réponse dessus.

 

Je serai méchant, je dirai que ça relève du pur caprice pour ceux qui n'y comprennent rien. Quand à ceux qui y comprennent quelque chose, pour le moment, ils mènent la danse au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Fagotto a dit :

Dans le genre, un chef d'oeuvre:

 

Quelque 500 personnalités, parmi lesquelles Isabelle Autissier, Juliette Binoche ou Matthieu Ricard, s’engagent à remplacer chaque lundi la viande et le poisson.

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/02/l-appel-des-500-pour-un-lundi-vert-nous-nous-engageons-a-remplacer-la-viande-et-le-poisson-chaque-lundi_5404460_3232.html

 

On dirait ma mère qui voulait pas de viande le 'dredi. J'ai oublié pourquoi mais bon.

 

Je me demande comment on se trouve à signer une connerie du genre. T'es au bar du Grand Hôtel et on te dit qu'il y a Binoche et Ricard qui sont fin pétés et qui ont décidé de faire une pétition ?

 

il y a 51 minutes, Azref a dit :

Tout y est pour y avoir droit :

- précédent avec les sodas.

- raison écologique.

- raison "de santé".

Bon, y a des principes dans la vie. Le premier principe, c'est que je ne laisse jamais un saucisson pas fini. Le deuxième principe, c'est que je ne laisse jamais un bout de viande pas fini sur une table.

Je suis capable de faire beaucoup de compromissions avec les idéologies les plus débiles, mais y a un truc à quoi on peut pas toucher, c'est la bouffe. La bouffe, c'est sacré. Si ils veulent taxer ma bouffe plus que la bouffe de lapin, le Chef Ryback, ça va être de la gnognotte à côté de ma colère.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Sur la santé, y a possibilité de contre-carrer sans problème. (Low carb, Carnivore Diet, debunkage) ;

Je suis dubitatif là dessus.

Le low carb est très loin d'être dédiabolisé en France, on est au contraire dans un trip vegan à fond les ballons.

Tu pourras démontrer par a + b que le low carb est bien meilleur que n'importe quel régime à base de glucides, tu ne pourras jamais répondre à la convergence entre plusieurs générations de nutritionnistes nourris sans gras animal, et le mouvement quasi-religieux que constitue le véganisme.

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Je me demande comment on se trouve à signer une connerie du genre. T'es au bar du Grand Hôtel et on te dit qu'il y a Binoche et Ricard qui sont fin pétés et qui ont décidé de faire une pétition ?

Certains aiment se masturber en criant haut et fort leur vertu, il ne faut pas chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Azref a dit :

Le low carb est très loin d'être dédiabolisé en France, on est au contraire dans un trip vegan à fond les ballons. 

 

Faut pas déc', hein. On est dans un pays où si le Rpésident de la République oublie d'aller au salon de l'agriculture, les gens le destituent _o_.

 

Les français éliront un président transexuel avant un végétarien.

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Azref a dit :

Tu pourras démontrer par a + b que le low carb est bien meilleur que n'importe quel régime à base de glucides, tu ne pourras jamais répondre à la convergence entre plusieurs générations de nutritionnistes nourris sans gras animal, et le mouvement quasi-religieux que constitue le véganisme.

L'argumentaire permettant de dédiaboliser l'association viande = Mal d'un point de vue sanitaire est présent; Que les gens aient des œillères, on peut rien y faire.

Le délire diète plant-based pour une majorité n'est tenue que par une faible croyance, seuls les mystiques bruyants y seront récalcitrants. Et faut arrêtez de croire qu'ils sont nombreux.

 

Bézoukhov a raison, suffit de voir le nombre de partage juste pour cet article sur CP : https://www.contrepoints.org/2018/11/10/329890-taxe-sur-la-viande-le-projet-se-precise, t'inquiètes que défoncer l'argumentaire du caractère supposé néfaste de la viande trouvera écho facilement. J'te fais un putaclik "ILS VEULENT TAXER NOTRE SANTE ET NOS CAMPAGNES", et c'est parti :D

Lien vers le commentaire

La Meat-tax, je suis pas convaincu qu'elle puisse passer. Par contre, j'suis prêt à parier sur campagne de diabolisation envers les mangeurs de viandes.

Viande, qui sera considérée comme cher, donc symbole de richesse, signe d’oppression, culpabilisation à outrance et tout le tralala.

Le fruit et le légume, c'est le vert et l'écologie, symbole de vie et d'unité. Mes couilles sur le plancher.

 

De la même manière que la loi sur la baffe, ça ne sera que symbolique, parce que s'attaquer à l'agriculture, c'est Macron qui prie pour que sa décapitation se déroule le plus vite possible. Mais ça sera beaucoup plus insidieux. Je lis les recommandation sanitaires, c'est "mangez du grain et de l'herbe" à toutes les lignes, c'est une belle lame de fond.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit :

Nan mais attend, on a failli avoir la révolution pour 10 centimes sur l'essence. 1€ sur le kilo de bifsteack, on fait cramer l'Elysée pour de bon. 10€ sur le gigot d'agneau, on est de retour sur la Bérézina avant l'hiver.

 

Il n'est pas interdit d'imaginer une taxation indirecte, du genre qui augmente mécaniquement le prix de la viande. (taxe sur l'importation de viande, taxe sur les cheptels non "bio"...)

Et avec une bonne dose quotidienne de moraline, et si ce n'est pas voté cette fois, ce sera la prochaine.

On peut même créer la prochaine générations de végans : faire un max de propagande à la cantine, cours dédiés sur les dangers de la viande, etc.

Après, le pire n'est pas inévitable, mais ce genre de tactiques a par exemple été appliqué avec succès sur l'essence/le diesel (même sans l'augmentation de taxe, le taux actuel est aberrant), et l’électricité.

 

il y a 41 minutes, Restless a dit :

La Meat-tax, je suis pas convaincu qu'elle puisse passer. Par contre, j'suis prêt à parier sur campagne de diabolisation envers les mangeurs de viandes.

 

C'est déjà plus ou moins le cas, les militants végans ont une influence disproportionnée dans les médias.

 

 

Citation

De la même manière que la loi sur la baffe, ça ne sera que symbolique, parce que s'attaquer à l'agriculture, c'est Macron qui prie pour que sa décapitation se déroule le plus vite possible. Mais ça sera beaucoup plus insidieux. Je lis les recommandation sanitaires, c'est "mangez du grain et de l'herbe" à toutes les lignes, c'est une belle lame de fond.

Probable oui.

Menus végans à la cantine? Forcer les restaurants à proposer une alternative sans viande, à afficher des panneaux "danger"? etc etc

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Azref a dit :

Menus végans à la cantine?

C'est déjà le cas. Les collectivités sont "incitées" à faire des journées de ce type. Dans la crèche où j'étais, je te laisse imaginer dans quel état ça me mettait  de voir "MARDI VEGETARIEN" sur le tableau de la semaine. C'est passé de une fois par trimestre à parfois 2 par mois. Bio et local évidemment.

 

il y a 6 minutes, Azref a dit :

C'est déjà plus ou moins le cas, les militants végans ont une influence disproportionnée dans les médias.

Et je crains malheureusement que les quelques boucheries, fermes, et abattoirs vandalisés l'an dernier n'étaient qu'un prélude gentillet par rapport à cette année.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Restless a dit :

C'est déjà le cas. Les collectivités sont "incitées" à faire des journées de ce type. Dans la crèche où j'étais, je te laisse imaginer dans quel état ça me mettait  de voir "MARDI VEGETARIEN" sur le tableau de la semaine. C'est passé de une fois par trimestre à parfois 2 par mois. Bio et local évidemment.

 

La réalité dépasse mon imagination... je pensais que ce truc n'était pas passé. :(

C'est une "expérimentation" pour le moment, mais j'imagine bien l'étape suivante, une fois que ce sera bien rentré dans les esprits.

 

Citation

Et je crains malheureusement que les quelques boucheries, fermes, et abattoirs vandalisés l'an dernier n'étaient qu'un prélude gentillet par rapport à cette année.

Oh je ne sais pas si ça ira très loin sur ça, par contre, les reportages à charge contre les abattoirs, les personnalités qui "se mobilisent" pour ces pauvres petites bêtes, ça, je pense qu'on va bien en bouffer.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Azref a dit :

 

C'est déjà plus ou moins le cas, les militants végans ont une influence disproportionnée dans les médias.

 

Je pense que les vegans sont soutenus par une partie de l'industrie agroalimentaire.

 

1- moins de protéines animales dans les plats industriels laisse entrevoir des marges plus importantes ( les protéines animales c'est cher et les remplacer par des protéines de soja en vendant au même prix ca a qq avantages)

 

2 - bonus en terme d'image, facilité à communiquer. Nourriture écolo et soit disant healthy. Population déjà convaincue.

 

Le vegan c'est un jackpot pour l'industrie alimentaire. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

ama, dans pas longtemps on va voir émerger les 1° problèmes de santé lourds dus au veganisme.

Si y a un problème de santé, c'est que ce n'était pas du vrai véganisme enfin.

 

Il y a 4 heures, Hank Rearden a dit :

Le vegan c'est un jackpot pour l'industrie alimentaire. 

Pour ceux qui n'aiment pas tweeter : https://imgur.com/a/zJXEjQl

Barilla sponsorise aussi certaines recherches de De Lorgeril, grand promoteur du régime méditerranéen.

 

image.thumb.png.9aaacf7276e8ec5169eb418ce6e848d4.png

Barilla.com

 

Quand t'es à la base de la pyramide alimentaire, tu as intérêt à tout faire pour ne pas qu'elle se retourne.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit :

Bon, y a des principes dans la vie. Le premier principe, c'est que je ne laisse jamais un saucisson pas fini. Le deuxième principe, c'est que je ne laisse jamais un bout de viande pas fini sur une table.

Tu es un mec bien.

 

Il y a 13 heures, Restless a dit :

J'te fais un putaclik "ILS VEULENT TAXER NOTRE SANTE ET NOS CAMPAGNES", et c'est parti :D

Do it ! Just fucking do it !

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Do it ! Just fucking do it !

je te résume comment mes neurones sont nourris actuellement :

 

image.thumb.png.a23188e7422077f837f515dd05e27737.png

 

Puis après vient la digestion, la mise sur le pot, l'angle d'attaque, la vitesse d’exécution, le nettoyage, la vérification. Je te fais pas un dessin, d'autant que la constipation n'est jamais à écarter. :D 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
16 hours ago, Bézoukhov said:

Le deuxième principe, c'est que je ne laisse jamais un bout de viande pas fini sur une table.

Sur la table ou dans l'assiette ?

Dans l'assiette ça me semble le minimum.

Sur la table, c'est autre chose, tu risques gros quand même.

 

Les repas de fête ça ressemblait à peu près à ça chez ma mère :

B979436289Z.1_20160813165617_000+GVI7DE2

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rübezahl a dit :

ama, dans pas longtemps on va voir émerger les 1° problèmes de santé lourds dus au veganisme.

ça va être fourré sous le tapis aussi longtemps que possible, mais ça sortira, en MSM.

et ça basculera complètement la donne.

 

Le véganisme est à la mode aux US depuis plus longtemps qu'en France : a-t-on des grosses news sur les problèmes de santé chez les personnes suivant ce régime alimentaire?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Hank Rearden a dit :

 

Je pense que les vegans sont soutenus par une partie de l'industrie agroalimentaire.

 

1- moins de protéines animales dans les plats industriels laisse entrevoir des marges plus importantes ( les protéines animales c'est cher et les remplacer par des protéines de soja en vendant au même prix ca a qq avantages)

 

2 - bonus en terme d'image, facilité à communiquer. Nourriture écolo et soit disant healthy. Population déjà convaincue.

 

Le vegan c'est un jackpot pour l'industrie alimentaire. 

Tout à fait, mais le tour de force est comme dans toute les initiatives écolo des dernières années: une stratégie gagnante de faire passer leur développement industriel comme indispensable pour sauver la planète d'un point de vue global, et bonne pour la santé d'un point de vue personnel.

C'est très fort, car ils s'appuient en plus sur des idéologies fondamentalement anticapitalistes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Azref a dit :

Le véganisme est à la mode aux US depuis plus longtemps qu'en France : a-t-on des grosses news sur les problèmes de santé chez les personnes suivant ce régime alimentaire?

Je ne suis pas le topic car il ne me passionne guère.

Je connais quelques vegans/veganes, et leur corpulence évoque carrément le rachitisme ou l'anorexie.

Genre 40kg mouillés et tout ce qui va avec.

Et cela pour des personnes qui s'y sont mis, par mimétisme, assez récemment.

Il semble aussi que, pour atteindre les mêmes calories qu'en régime omnivore, il faille ingurgiter comparativement de grosses quantités.

Je serais assez surpris que, en moyenne, cela rallonge leur durée de vie (fragilité osseuse, digestion, etc).

 

Bon, dans un 1° temps on collera ça sur le dos du glyphosate ultra-libéral. Comme d'hab.

 

J'ai souvenir d'une vegane bien roulée, mais c'était sur une photo.

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Rübezahl a dit :

Bon, dans un 1° temps on collera ça sur le dos du glyphosate ultra-libéral. Comme d'hab.

Le premier temps, c'est ce que je t'ai mis plus haut, "c'est pas du vrai véganisme". C'est les réponses typiques faites à ceux qui n'y arrivent pas, et je plaisante pas.

image.png.7105d4d67b21a428a93f731a6dae83bc.png

 

A partir de ça, on voit différentes choses apparaître : ceux qui le font par intermittence ( Ils ont une sensibilité à la cause animale et essaient d'en manger moins) - Pour moi, c'est la masse "fragile", c'est-à-dire qui ne sont pas complètement marqués idéologiquement et quand tu grattes un peu, n'ont pas trop de connaissances sur le sujet excepté ce qui est rabâché - et ceux qui arrêtent complètement (les vidéos et les groupes  sur les réseaux sociaux fleurissent, mon cherry pick préféré étant celui avec ceux qui sont passés de vegan à carnivore, et qui te disent tous qu'ils ne se sont jamais sentis aussi bien).

 

Derrière, y a les convaincus. Tu as ceux qui s'en fichent des autres, ils font leur truc. Et y a ceux qui s'occupent de l'assiette de tout le monde. Et c'est évidemment ces derniers les plus visibles. Encore que là où ça devient intéressant, c'est que les premiers en ont marres des seconds. Et c'est un problème, car du coup l'un des groupes se radicalise davantage.

 

Et puis parmi tout ça, y a aussi les sportifs, et autre coachs de vie et cuisiniers en herbe. Qui pullulent énormément, et dont beaucoup sont à se demander si il n'y a pas davantage d'opportunistes qui n'ont jamais été vegans mais qui peuvent obtenir leur part du gâteau en montrant leurs muscles saillants obtenus avant de brouter le gazon.

 

Comme l'a dit azref, le combo santé + planète est violent. Et ce qui me dérange le plus au delà du pro-herbe, c'est l'anti-viande qui va avec.

Rien que pour la santé, j'ai mis quelqu'un de proche en céto depuis 3 mois. Personne étant suivie pour 2 attaques cardiaques, statines, et tout le tralala. Bilan : 10Kg de perdue, un psoriasis récalcitrant depuis des années qui a complètement disparu (et je suis dégouté de pas avoir pris de photo), une santé retrouvée et les coups de déprime moins fréquent. J'attends les bilans sanguins prévus prochainement, j'en jubile d'avance.

 

C'est ça qui me gonfle. J'ai beaucoup de mal à percevoir l'impact sur la société, parce qu'au final, c'est essentiellement des chiffres et des modèles théoriques. Par contre au niveau de la santé, faut juste arrêter. N=1 + N=1, dix fois par jour, y a un moment, ça doit alerter.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Rübezahl a dit :

Je ne suis pas le topic car il ne me passionne guère.

Je connais quelques vegans/veganes, et leur corpulence évoque carrément le rachitisme ou l'anorexie.

Genre 40kg mouillés et tout ce qui va avec.

Et cela pour des personnes qui s'y sont mis, par mimétisme, assez récemment.

Il semble aussi que, pour atteindre les mêmes calories qu'en régime omnivore, il faille ingurgiter comparativement de grosses quantités.

Je serais assez surpris que, en moyenne, cela rallonge leur durée de vie (fragilité osseuse, digestion, etc).

 

Bon, dans un 1° temps on collera ça sur le dos du glyphosate ultra-libéral. Comme d'hab.

 

J'ai souvenir d'une vegane bien roulée, mais c'était sur une photo.

 

Pour le peu que je suis, je n'ai pas entendu ça, au contraire même.

Les échos que j'ai, c'est que le végétariens sont en meilleur santé que le reste de la population (entendu régulièrement dans les médias francophones et anglophones).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...