Aller au contenu

Tribunes tribales & moraline


RaHaN

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Restless a dit :

Rien que pour la santé, j'ai mis quelqu'un de proche en céto depuis 3 mois. Personne étant suivie pour 2 attaques cardiaques, statines, et tout le tralala. Bilan : 10Kg de perdue, un psoriasis récalcitrant depuis des années qui a complètement disparu (et je suis dégouté de pas avoir pris de photo), une santé retrouvée et les coups de déprime moins fréquent. J'attends les bilans sanguins prévus prochainement, j'en jubile d'avance.

Tu as de la chance, j'ai essayé avec des proches et mes conseils ne sont en général plus écoutés quand ils sont invalidés par leur médecin.

Ca me déprime, sachant qu'en plus je sais que je ne peux pas en faire trop non plus, car cela deviendrait contreproductif...

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Azref a dit :

Tu as de la chance, j'ai essayé avec des proches et mes conseils ne sont en général plus écoutés quand ils sont invalidés par leur médecin.

Ca me déprime, sachant qu'en plus je sais que je ne peux pas en faire trop non plus, car cela deviendrait contreproductif...

 

 

Il faut demander au médecin de jouer le jeu un ou 2 mois et de faire un check-up (pas forcément sur un patient fragile coronarien sinon le medecin aura peur mais chez un gars sans trop antécédents qui a juste un bilan métabolique un peu perturbé, un peu gras trigly et cholestérol pas top, tendance au diabète de type 2 et à l'hypertension, etc...)

 

Les effets sur les triglycérides, le poids et HTA en particulier sont assez francs rapidement de ma petite expérience perso (Je ne suis ni généraliste ni endocrino/diabetologue). Par contre chez ceux qui ont des troubles du métabolisme des protéines (tendance à l'hyperuricemie), il faut aussi penser à limiter les apports en protéines (comme le veut le régime cetogene ) sinon l'acide urique monte en flèche ainsi que les glycémies à jeûn pas toujours au top....Probablement par neoglucogénèse.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Hank Rearden a dit :

  

Il faut demander au médecin de jouer le jeu un ou 2 mois et de faire un check-up (pas forcément sur un patient fragile coronarien sinon le medecin aura peur mais chez un gars sans trop antécédents qui a juste un bilan métabolique un peu perturbé, un peu gras trigly et cholestérol pas top, tendance au diabète de type 2 et à l'hypertension, etc...)

 

Les effets sur les triglycérides, le poids et HTA en particulier sont assez francs rapidement de ma petite expérience perso (Je ne suis ni généraliste ni endocrino/diabetologue). Par contre chez ceux qui ont des troubles du métabolisme des protéines (tendance à l'hyperuricemie), il faut aussi penser à limiter les apports en protéines (comme le veut le régime cetogene ) sinon l'acide urique monte en flèche ainsi que les glycémies à jeûn pas toujours au top....Probablement par neoglucogénèse. 

J'ai essayé, le docteur ne veut rien entendre, et je le soupçonne en sus d'être terrifié de se faire attaquer sur ça.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Restless a dit :

Je comprends pas de quel jeu tu parles ? C'est l'individu qui choisit sa source de crédibilité. 

 

 De participer à l'expérience nutritionnelle....Le médecin ne risque strictement rien à  valider les choix nutritionnels de son patient et à  voir si ça marche (chez un patient sans antécédents).  Mais effectivement,  nul besoin d'être adoubé par son médecin 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Je comprends pas de quel jeu tu parles ? C'est l'individu qui choisit sa source de crédibilité. 

 

C'est exact, mais la désinformation chez les médecin reste bien triste et dommageable.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Restless a dit :

 

  Masquer le contenu

image.thumb.png.efa39ad7d4e3b995d1c3fa096ecac485.png

 

 

J'te le fais pas dire, je viens de me faire cibler par Doc Primum ahaha

 Lui conseiller :

 

Why we get fat de Gary taubes (très technique avec un bon niveau biologique et medical)

 

Et

 

Nutrition and physical degeneration de weston price (ce sont de vieilles observations faites par un dentiste...elles sont édifiantes )

 

C'est ces deux bouquins qui en tant que medecin, m'ont fait changer d'avis.

 

Edit: le bouquin technique de Gary Taubes , c'est good calories bad calories...Why we get fat, c'est justement le bouquin de vulgarisation  

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Restless a dit :

 

  Masquer le contenu

image.thumb.png.efa39ad7d4e3b995d1c3fa096ecac485.png

 

 

J'te le fais pas dire, je viens de me faire cibler par Doc Primum ahaha

Oui, et la plupart sont même de bonne foi.

On a des exemples de peuplades restées nomades, ayant adoptées un régime plus occidental, et dont la pratique d'un exercice physique n'a rien changé?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hank Rearden a dit :

En principe se remettre en cause de manière permanente est une qualité essentielle d'un médecin, qui lui empêche de recommencer les mêmes boulettes. 

En pratique un médecin (généraliste) n'a pas le temps de lire grand chose, il se fie donc aux recommandations officielles.

C'est à dire en France, le fameux "manger équilibré, pratiquer du sport, limiter le gras saturé, le sucre et le sel".

 

il y a 2 minutes, Hank Rearden a dit :

Les gens du voyage ? :icon_volatilize:

Je ne suis pas sûr de la comparaison avec les peuplades nomades type Masai :D

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Azref a dit :

Pour le peu que je suis, je n'ai pas entendu ça, au contraire même.

Les échos que j'ai, c'est que le végétariens sont en meilleur santé que le reste de la population (entendu régulièrement dans les médias francophones et anglophones).

Dans les media. Ce qu'on veut savoir, c'est si les gens sont réellement en meilleure santé, pas ce que les media en disent.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Rincevent a dit :

Dans les media. Ce qu'on veut savoir, c'est si les gens sont réellement en meilleure santé, pas ce que les media en disent.

Les médias influent en faisant du cherry picking sur les études, du coup ça compte pas mal je trouve.

Après, aucune idée sur la santé réelle des végans. Comparé à des gens avec une diète occidentale, ou à des gens en kéto ou low carb.

Mon N=1 autour de moi, c'est des gens tristes et toujours fatigués. Mais Aymeric Caron a par exemple l'air en bonne santé.

Lien vers le commentaire

C'est pire que ça : ils font du cherry-picking sans même comprendre les bases de la statistique et leur font dire ce qu'elles ne disent même pas (en deux mots : je choisis la corrélation qui m'arrange parmi une multitude, j'oublie les autres, je la transforme en causalité et pouf, voilà !)

Sinon on peut être en meilleur santé en étant vegan qu'en bouffant comme tout le monde : tu coupes toute les saletés industrielles pleines de graisses trans/végétales et de sucres ajoutés, tu remplaces par des aliments soigneusement sélectionnés pour que tes apports macros soient équilibrés et tu te supplémentes bien en faisant des recherches pour compenser les micros. C'est loin d'être optimal (le fait de devoir prendre autant de suppléments importants devrait te mettre la puce à l'oreille) mais si c'est bien pensé ça reste bien meilleur que l'alimentation "standard" version tout industriel avec des pasta ou des pizzas tous les jours.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Hank Rearden a dit :

 Lui conseiller :

Why we get fat de Gary taubes (très technique avec un bon niveau biologique et medical)

Et

Nutrition and physical degeneration de weston price (ce sont de vieilles observations faites par un dentiste...elles sont édifiantes )

 

Echange enrichissant.

Révélation

 

image.png.9ff2168b3f6efed9eeded9dd6e03077e.png

image.png.7e5c0d81546db1420efb967cbad5fdb8.png

image.png.60fa2203ff4b4251102d0575c76f7860.png

 

Ça va continuer à disséminer 5 fruits et légumes par jour, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rübezahl a dit :

Je ne suis pas le topic car il ne me passionne guère.

Je connais quelques vegans/veganes, et leur corpulence évoque carrément le rachitisme ou l'anorexie.

Genre 40kg mouillés et tout ce qui va avec.

Et cela pour des personnes qui s'y sont mis, par mimétisme, assez récemment.

Il semble aussi que, pour atteindre les mêmes calories qu'en régime omnivore, il faille ingurgiter comparativement de grosses quantités.

Je serais assez surpris que, en moyenne, cela rallonge leur durée de vie (fragilité osseuse, digestion, etc).

 

Bon, dans un 1° temps on collera ça sur le dos du glyphosate ultra-libéral. Comme d'hab.

 

J'ai souvenir d'une vegane bien roulée, mais c'était sur une photo.

 

 

Il y a 16 heures, Azref a dit :

Pour le peu que je suis, je n'ai pas entendu ça, au contraire même.

Les échos que j'ai, c'est que le végétariens sont en meilleur santé que le reste de la population (entendu régulièrement dans les médias francophones et anglophones).

 

C'est ce que viens de dire @Boz, dès lors que l'on met en place une diet particulière, c'est que l'on est sensible au sujet de sa nutrition. Et ça , que cela passe par une régime Vegan ou Low Card, c'est déjà mieux que de simplement remplir le chariot au rayon nourriture industrielle et transformé du supermarché. Quand bien même malheureusement une personne suivrait les recommandations officielles, si le choix (ou plutôt le non choix justement) se porte sur certains aliments et conditionnements les résultats ne seront pas bénéfiques du tout.

 

D'ailleurs, je suis sûr qu'en suivant le dogme 5 fruits/légumes par jour ainsi que la répartition "idéale" glucides/lipides/protéines des recommandation officielles, si ça passe par le choix de ce qu'il y a de pire là dedans, à peu près toutes les diet jusqu’aux plus extrêmes doivent avoir de meilleurs résultats sur la santé et longévité ne serait-ce que par le fait de s'intéresser à ce que l'on mange et sélectionner les produits consommés. S'il y a bien un type de régime à chercher à discréditer c'est bien celui des recommandations officielles plus qu'une journée Vegan volontaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est à discréditer, c'est le principe de recommandation officielle, pas l'alimentation en-elle même. La seule chose officielle, c'est le crédit que chacun met dans une source d'information.

Ça me met la rage de voir des gens bien intentionnés, sous couvert de lutte contre les fakemédecine, scléroser la recherche et dénigrer autant les découvertes qui peuvent être faites.

Pour la peine, j'vais me bouffer un steak au beurre.

 

  • Love 2
Lien vers le commentaire

De plus, une personne qui commence à s'intéresser à sa diète s'intéresse probablement à d'autres aspects de sa santé, ce qui biaise les mesures.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Restless said:

Pour la peine, j'vais me bouffer un steak au beurre.

 

Ma poêle est en train de chauffer, les grands esprits se rencontrent !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Boz a dit :

Ma poêle est en train de chauffer, les grands esprits se rencontrent !

Et moi je réchauffe un morceau de rouelle que je n'avais pas fini. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Azref a dit :

Le véganisme est à la mode aux US depuis plus longtemps qu'en France : a-t-on des grosses news sur les problèmes de santé chez les personnes suivant ce régime alimentaire?

Sur Facebook, le Mythe Végétarien partage des cas (études) de personnes ayant des problèmes de santé suite à une alimentation vegan dont des décès de bébés souffrant de malnutrition.

 

Il y a cette chaîne youtube  que j'aime bien, qui fait témoigner des anciens vegans qui racontent tous les problèmes qu'ils ont eu. Le youtubeur est lui-même un ancien crudivore tombé malade et qui suite à ça est passé carnivore (mais toujours cru). Il faut juste ne pas tenir compte de ses vidéos sur la terre plate. Mais si vous aimez voir quelqu'un manger un coeur de veau cru devant des vegans, c'est là qu'il faut aller.

 

On y trouve le témoignage de Kasumi :wub: (pas Katsumi) dont la photo avait tourné. Ancienne vegan son visage a notablement changé en 3 semaines après être passée en zero carb :

Dliz9KJW4AA3kfD.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tesla a dit :

Sur Facebook, le Mythe Végétarien partage des cas (études) de personnes ayant des problèmes de santé suite à une alimentation vegan dont des décès de bébés souffrant de malnutrition.

 

Il y a cette chaîne youtube  que j'aime bien, qui fait témoigner des anciens vegans qui racontent tous les problèmes qu'ils ont eu. Le youtubeur est lui-même un ancien crudivore tombé malade et qui suite à ça est passé carnivore (mais toujours cru). Il faut juste ne pas tenir compte de ses vidéos sur la terre plate. Mais si vous aimez voir quelqu'un manger un coeur de veau cru devant des vegans, c'est là qu'il faut aller.

 

On y trouve le témoignage de Kasumi :wub: (pas Katsumi) dont la photo avait tourné. Ancienne vegan son visage a notablement changé en 3 semaines après être passée en zero carb :

 

Oui, mais je soupçonne que ce n'est pas ce qui fait les news aux US, même plutôt le contraire.  ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tesla a dit :

Il y a cette chaîne youtube  que j'aime bien, qui fait témoigner des anciens vegans qui racontent tous les problèmes qu'ils ont eu. Le youtubeur est lui-même un ancien crudivore tombé malade et qui suite à ça est passé carnivore (mais toujours cru). Il faut juste ne pas tenir compte de ses vidéos sur la terre plate.

 

Tout de suite, ça te donne confiance en le bonhomme. Je viens d'en regarder quelques unes... waou... le pire, c'est qu'il n'a pas l'air idiot ou fou (à part peut-être lors de ses petits rires sardoniques). Son discours est clair, articulé, argumenté, il ne manque pas de vocabulaire. Rien à voir avec le type de "time cube", par exemple. Mais il est juste... dans un autre monde. C'est impressionnant. Et il a l'air heureux.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mégille a dit :

 

Tout de suite, ça te donne confiance en le bonhomme. Je viens d'en regarder quelques unes... waou... le pire, c'est qu'il n'a pas l'air idiot ou fou (à part peut-être lors de ses petits rires sardoniques).

 

Le low carb/keto est souvent associé à une haine des OGM, à une sacralisation du bio, et à des trucs encore plus farfelus genre terre plate.

Pour moi c'est aussi une des raisons des difficultés pour ce genre de régime alimentaire de percer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Azref said:

Le low carb/keto est souvent associé à une haine des OGM, à une sacralisation du bio, et à des trucs encore plus farfelus genre terre plate.

Pour moi c'est aussi une des raisons des difficultés pour ce genre de régime alimentaire de percer.

 

C'est un effet statistique (dans un gros tas de gens qui remettent en cause une "vérité" officielle, on va forcément trouver une proportion plus importante qu'ailleurs qui ne s'arrêtent pas là).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...