Aller au contenu

Tribunes tribales & moraline


RaHaN

Messages recommandés

Il y a 14 heures, poney a dit :

 

J'ai pas lu ce livre de j.C.Scott que j'appréciais jusque là (domination and art of resistance ; seeing like a state ; the art of not being governed), c'est vraiment aussi stupide que ta phrase le laisse entendre ?

 

Non, il n'a pas du tout dit cela mais dans Homo Domesticus, il fait l'éloge des sociétés préhistoriques et dénonce les méfaits de la sédentarisation associé à l'agriculture qui a permis la création des États.

Mais le modèle non sédentaire associant chasse et cueillette suppose des communautés nécessairement réduites. D'où ma petite phrase soulignant simplement qu'on ne peut retourner en arrière. Et la lecture de ce livre rend d'ailleurs pessimiste : l'État, la perte des libertés et les ravages microbiens sont indissociables de la trinité sédentarisation-agriculture-élevage.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le Monde - Coronavirus : « Sur LCI, des propos qui sont une insulte à l’Afrique et à l’humanité »

L’association Esprit d’ébène s’indigne de la proposition de deux médecins français de tester un vaccin en Afrique en la justifiant par le dénuement du continent.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/coronavirus-sur-lci-des-propos-qui-sont-une-insulte-a-l-afrique-et-a-l-humanite_6035491_3212.html

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Tramp said:

Le Monde - Coronavirus : « Sur LCI, des propos qui sont une insulte à l’Afrique et à l’humanité »

L’association Esprit d’ébène s’indigne de la proposition de deux médecins français de tester un vaccin en Afrique en la justifiant par le dénuement du continent.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/coronavirus-sur-lci-des-propos-qui-sont-une-insulte-a-l-afrique-et-a-l-humanite_6035491_3212.html

franchement si on voulait lancer un complot, c'était la meilleur manière.

 

c'est pas comme si il y avait des zones dénues en France.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

L'urgence des libertés

 

Citation

La santé du corps social impose que toutes les mesures attentatoires aux droits et libertés garantis par la Constitution soient abolies à la fin de l’état d’urgence. Et peut-être aussi, comme après chaque grand choc existentiel, de reconstituer le corps social sur la base d’un principe oublié et pourtant inscrit à l’article 1er de la Déclaration de 1789 : celui de l’utilité commune - et non comme aujourd’hui des intérêts privés ou des héritages - pour fonder les distinctions sociales.

 

  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire

C'est quoi le rapport avec Thatcher ? (surtout, paie ton contre sens résultant d'un manque de contexte).

 

Citation

Et peut-être aussi, comme après chaque grand choc existentiel, de reconstituer le corps social sur la base d’un principe oublié et pourtant inscrit à l’article 1er de la Déclaration de 1789 : celui de l’utilité commune - et non comme aujourd’hui des intérêts privés ou des héritages - pour fonder les distinctions sociales.

M'tendez, la deuxième partie de l'article premier de la DDHC de 1789, j'ai toujours compris ça comme une maxime utilitariste, i.e. "c'est OK qu'il y ait des riches tant que ça résulte de la valeur qu'ils procurent aux autres", sous entendu "pas comme l'ancien régime où c'était un privilège légal hérité". Je me goure ?

Lien vers le commentaire

Coronavirus : Il faut « revaloriser les emplois et carrières à prédominance féminine »

 

Quote

Le salaire des infirmières en France est l’un des plus bas de tous les pays développés : inférieur de 9 % au salaire moyen français, alors qu’en Allemagne une infirmière gagne 10 % de plus que le salaire moyen allemand, ou en Espagne, 28 % de plus (OCDE, données 2017).

La crise que nous traversons doit pouvoir amorcer de nouveaux engagements par l’Etat, les branches professionnelles et les entreprises, pour revaloriser tous ces emplois à prédominance féminine. L’Etat se doit de donner l’exemple, en tant qu’employeur, en revalorisant immédiatement les emplois et carrières à prédominance féminine de la fonction publique. Il doit aussi s’engager en tant que financeur des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et de la dépendance !

 

La suite de l'article de l'imMonde :

:modo:Pas d'article réservé aux abonnés s'il te plait (Sekonda).

Lien vers le commentaire

On continue avec les économistes atterrants.

 

https://www.liberation.fr/debats/2020/04/17/le-confinement-ne-tient-pas-lieu-de-conges-payes_1785446

 

Il faut sortir de l'ancien monde et revaloriser les salaires des métiers qui font tenir l'économie pendant la crise. Parce que. Si je le dis plein de fois, c'est que c'est vrai et c'est comme ça que doit fonctionner l'économie.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Cette alternance de Nobel, de Saint Germain des Prés et de East Coast liberals est d'une tristesse : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/06/non-a-un-retour-a-la-normale-de-robert-de-niro-a-juliette-binoche-de-joaquin-phoenix-a-angele-l-appel-de-200-artistes-et-scientifiques_6038775_3232.htm

 

Surtout au vu de la vacuité du message.

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

J'aurai vu Iggy Pop co-signer une tribune aux côtés de Matthieu Ricard, Madonna & Makelele. Là c'est le signe que c'est très très très grave. Ou juste n'importe quoi. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Halte au consumérisme, pour Juliette Binoche, c'est acheter des produits de beauté qui coûtent un bras ou deux :

- crème sacrée du chaman (lol) anti-âge : 54 euros les 50 ml

(avec des soins très longs et très coûteux on peut retarder le vieillissement de 5 mn par an)

- huile sacrée de Fomoha (relol) régénérante et apaisante : 46 euros les 100 ml (c'est donné)

 

À la question "le secret de la beauté ?" :

Sa réponse : être vrai

 

Espèce de connasse de faux-cul de privilégiée qui donne des leçons de frugalité à des gens qui s'achètent de la crème Nivéa, et encore ! et qui se donne des allures de conseillère mystique avec ses produits industriels de luxe à la noix

 

https://www.marieclaire.fr/vanity-beaute-juliette-binoche,848820.asp

 

J'aimerais avoir une cape d'invisibilité pour espionner le domicile de ces abrutis d'hypocrites donneurs de leçon, voir ce qu'ils consomment, où et comment ils vivent

 

  • Yea 3
  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

Cette alternance de Nobel, de Saint Germain des Prés et de East Coast liberals est d'une tristesse : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/06/non-a-un-retour-a-la-normale-de-robert-de-niro-a-juliette-binoche-de-joaquin-phoenix-a-angele-l-appel-de-200-artistes-et-scientifiques_6038775_3232.htm

 

Surtout au vu de la vacuité du message.

 

 

Enorme, la liste des signaires est plus longue que le message qu'ils entendent faire passer, je n'ai jamais lu de truc aussi vain, nul, vide de fond, vide de pensée, vide d'idée, quelle tribune de nuisibles.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

Cette alternance de Nobel, de Saint Germain des Prés et de East Coast liberals est d'une tristesse : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/06/non-a-un-retour-a-la-normale-de-robert-de-niro-a-juliette-binoche-de-joaquin-phoenix-a-angele-l-appel-de-200-artistes-et-scientifiques_6038775_3232.htm

 

Surtout au vu de la vacuité du message.

 

 

Merci pour cette liste de personnalités à boycotter. Il est très interessant de voir que les 2/3 des signataires sont des artistes (et dont une partie non négligeable d'Hollywood).

Je comprends que Ted Cruz ait envie de les attaquer au porte-monnaie. Hollywood c'est vraiment devenu la plaie des Etats-Unis et le microcosme artistique parisien celui de la France.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Bisounours a dit :

J'aimerais avoir une cape d'invisibilité pour espionner le domicile de ces abrutis d'hypocrites donneurs de leçon, voir ce qu'ils consomment, où et comment ils vivent

J'aimerai surtout qu'ils me lâchent la grappe en fait, Tartuffe ou non. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Merci pour cette liste de personnalités à boycotter

C'est pas ce qui va m'empêcher d'aimer Iggy Pop. Avec ce raisonnement, on va se priver d'un tas d'artistes de qualité. L'œuvre, les idées, tant que c'est à peu près bien cloisonné... c'est la raison pour laquelle il vaudrait mieux qu'ils évitent d"ouvrir leur clapet.

Bon, évidemment, y a des limites insurmontables, mais là on cumule jeu de merde et pensée de merde, donc c'est trop facile :dents:

Révélation

image.jpeg.20e0d8f4a236f65b57ce84219b6d7047.jpeg

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Les signataires de la tribune sont les même qui réclament que l'on continue à subventionner massivement les intermitteux et autres car sinon ils vont mourir?

:wub:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ce matin, côté tribunes et entretiens people, on est gâtés :
Après celle de De Niro et Binoche (complètement indigente comme cela a été dit), on a eu Nicolas Hulot dans Le Monde (tribune verbeuse dans l'ensemble où l'on retrouve revenu universel et relocalisations) puis Vincent Lindon dans Mediapart. Ce dernier (qui a manifestement mis à profit son confinement pour bosser sa proposition) semble être un déçu du macronisme. Il n'est pas sans une certaine lucidité sur les failles du pouvoir actuel, mais son interprétation, aie, aie, aie !

Je vous laisse lire, mais ne vous étonnez pas : l'ultra libéralisme est la cause de tous les malheurs de la France, donc re-nationalisons et taxons les riches (de 37 milliards d'euros de façon exceptionnelle, mais ce serait mieux si cela pouvait être pérennisé). Evidemment, tout l'aspect "mais d'où vient l'argent" ainsi que la situation réelle du pays en matières de dépenses (de santé notamment), prélèvements et efficacité des services publics n'est pas abordé. Le Service public, notion synonyme de "notre pays", est vu comme une sorte de divinité qui doit être protégée et nourrie à l'infini.

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

J'aimerais avoir une cape d'invisibilité pour espionner le domicile de ces abrutis d'hypocrites donneurs de leçon, voir ce qu'ils consomment, où et comment ils vivent

Les domiciles tu veux dire.
Qu'il est facile de donner des leçons de frugalité quand on a déjà amassé le capital nécessaire pour acheter "local" et "bio" par coursier dans une de ses maisons de campagne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tesla a dit :

?

d39z.png

Sur l'Instagram de Juju la science...


Faut envoyer ça aux Nobels qui ont signé sa tribune 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...