Aller au contenu

Tribunes tribales & moraline


RaHaN

Messages recommandés

9 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Heu,  comment dire

 

Je peine à voir le lien entre des catholiques sociaux et les conservateurs 

Lien vers le commentaire

Je peine à voir ce qu'il y a de catho dans le texte.

 

Citation

Cette nouvelle question sociale dépasse les frontières, comme le montre l’extension du symbole des gilets jaunes au-delà de la France. Dans de nombreux pays, en Europe et dans le monde, la valeur travail, la dignité des travailleurs, leur droit à un juste salaire et à un environnement sain, sont quotidiennement bafoués. Cela concerne les structures économiques mais aussi la responsabilité de chacun, alors que la culture du « toujours moins cher » fait oublier que derrière chaque produit et chaque service, il y a des travailleurs et leur famille.

Dans le passé, des syndicats sociaux se sont levés pour défendre la classe ouvrière. Aujourd’hui, les syndicats doivent se lever pour soutenir le peuple de France et lutter pour un système économique mondial et une Europe au service du développement humain intégral. Nous devons avoir conscience que les fractures françaises ne seront pas résolues seulement par des lois mais par l’engagement de chacun.

Les syndicats doivent se mobiliser pour édifier des communautés solidaires, fondées sur un lien de responsabilité commune, qui puissent redonner à notre pays une perspective, un destin partagé, du travail, un lien par la culture populaire, une histoire continuée, un nouveau souffle familial, éducatif, écologique, spirituel et de vraies solidarités.

Nous sommes membres d’un peuple. La dignité de chacun est de participer à une grande œuvre commune et au bien de notre pays. Le devoir des syndicats, en ce temps crucial de l’histoire, n’est pas de défendre les intérêts d’une communauté, mais de penser et mettre en œuvre un nouvel ordre social au service de l’universel et de notre pays.

 

Je reprends le même texte dans 6 mois en changeant catholique par insoumis, indigné, humaniste, politique, pacifiste, partenaires sociaux ou que sais-je, on y verra que du feu.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lameador a dit :

Je peine à voir le lien entre des catholiques sociaux et les conservateurs 

 

Ben, c'est simple, le conservatisme social est un courant du conservatisme.

Des gens qui affirment que toute révolution est mauvaise*, qui se revendiquent des valeurs de l'église, opposent les corps intermédiaires à la bureaucratie étatique et sa fiscalité envahissante, pointe la menace de l'innovation à tout va, etc., tu les range dans quelle catégorie sinon dans celle de conservatisme ?

 

*J'en profite pour mentionner cette intéressante définition de la droite: "A droite du radicalisme, il y a les partis qui tiennent la Révolution [française] pour une chose passée, acquise, plutôt mal que bien, et qui, tout en la supportant, ne la feraient pas si elle était encore à faire." -Albert Thibaudet, Les Idées politiques de la France, Librairie Stock, Paris, 1932, 264 pages, p.121.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Un groupe de chercheurs, parmi lesquels Jacques Testard, de l’Inserm, appelle à se joindre le 15 mars prochain à la grève climatique initiée par les lycéens et les étudiants. « C’est devenu pour ceux qui possèdent une parcelle de savoir un impératif moral et politique d’accompagner et d’encourager cette mobilisation de la jeunesse, de chercher avec elle et avec le plus grand nombre des réponses progressives et efficaces aux défis vitaux auxquels nous sommes désormais confrontés », écrivent-ils dans leur appel, publié par Le Temps. « Le péril ne cesse de croître », alertent-ils, précisant que « jamais l’abîme n’aura été si béant entre ceux qui […] décident de l’orientation à prendre, et ceux qui souffriront de l’obstination des premiers à ne pas voir l’effritement physique et biologique du monde autour d’eux ».

 

Le Temps, 21/02

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Ahhh !!! Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu une petite tribune !

 

Starring :

image.png.f66c1ef4236f7f1edb054531c38950c3.png   image.png

 

Dans : «Les “gilets jaunes”, c’est nous»

 

Juliette Binoche et Emmanuelle Béart clament leur soutien au mouvement

 

Attention les yeux  : 

Citation

Nous écrivain.ne.s, musicien.ne.s, réalisateur.rice.s, éditeur.rice.s, sculpteur.rice.s, photographes, technicien.ne.s du son et de l’image, scénaristes, chorégraphes, dessinateur.rice.s, peintres, circassien.ne.s, comédien.ne.s, producteur.rice.s, danseur.se.s, créateur.rice.s en tous genres, sommes révolté.e.s par la répression, la manipulation et l’irresponsabilité de ce gouvernement à un moment si charnière de notre histoire.

 

J'avais prévenu que ça piquait !

Lien vers le commentaire

C'est pas au début du mouvement qu'ils allaient intervenir, lorsqu'il s'agissait davantage d'une "jacquerie fiscale" toute populiste. Pouah. Maintenant qu'il est clair que l'extrême gauche a envahi le terrain, tous ces malheureux artistes peuvent jouer leur soutien. Bouffons !

 

Juliette Binoche...

 

https://fr.mediamass.net/people/juliette-binoche/plus-gros-salaire.html

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :
Citation

Elle possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez la grosse Juliette »), un club de Football à Paris, et serait également impliquée dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Binoche Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Juliette », 

:icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
ah tu crois que c'est du pipeau ?

J'ai googlé "Binoche séduction" au cas où (sait-on jamais en cette période de gorafisation du réel, pis c'était l'occasion de se fendre la poire si c'était vrai) et j'ai bien peur que oui.
Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

J'ai googlé "Binoche séduction" au cas où

:lol: je viens de faire pareil, et oui, effectivement... ça me semblait un peu gros. Mais pour le reste, du coup ? c'est quoi mediamass ? de la merdasse ? je connais pas du tout

Maintenant, elle doit pas être à plaindre, la Binoche...

Lien vers le commentaire

La surenchère verbale de Mediapart (ça se dégrade Mediapart non ?):

 

" Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la «criminalisation» de toute personne s'opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d'État» servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social». "

 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040519/nous-accusons-0

 

Énorme déformation de la réalité lorsqu'ils accusent le gouvernement d'avoir fait son devoir, assurer une liberté fondamentale, la liberté de circulation: "le pouvoir a choisi la violence en demandant aux forces de l’ordre de dégager les péages d’autoroutes, les ronds-points, de bloquer l’accès aux points de convergence des manifestations et, surtout, d’intervenir avec « fermeté »."

 

"Des troupes policières épuisées par le travail se laissent aller aux pires exactions."

 

On imagine les meutes errantes de soudards prêts à voler, violer, brutaliser... Sauf que non, démagogie verbale oblige: "Des centaines d’hommes et de femmes manifestant pacifiquement ont été attaqué.e.s sans aucune raison et très souvent avec un acharnement insensé."

 

Mais là où cette pétition est intéressante et peut-être historique (en dépit d'une texte plat qui en fait une piètre imitation du J'Accuse de Zola), c'est par la liste considérable des signataires, et la surreprésentation incroyable d'universitaires et d'enseignants -donc de gens censés avoir un minimum d'esprit critique et de capacité à traiter le réel de façon nuancé. On retrouve notamment la "lordonienne" philosophe Chantal Jaquet, ainsi qu'un autre de mes profs de philo à Nanterre, Patrice Maniglier, mais aussi Gérard Noiriel !

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

La surenchère verbale de Mediapart (ça se dégrade Mediapart non ?):

Tu confonds mediapart et l'espace blog mediapart où ils donnent la parole à tout et n'importe qui avec des opinions totalement contradictoire.

 

Comme ils disent en bas de la page:

 

"Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Tu confonds mediapart et l'espace blog mediapart où ils donnent la parole à tout et n'importe qui avec des opinions totalement contradictoire.

 

Comme ils disent en bas de la page:

 

"Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

 

ça doit pas changer grand-chose au référencement parce qu'on tombe dessus en zappant sur Google.news.

 

Et puis tu crois vraiment que la rédaction a un avis très différent ?

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

 

ça doit pas changer grand-chose au référencement parce qu'on tombe dessus en zappant sur Google.news.

 

Et puis tu crois vraiment que la rédaction a un avis très différent ?

Je  crois clairement qu'elle a des avis différents de certaines publications.

D'ailleurs souvent, 2 billets de blogs publiés par 2 personnes différentes montrent 2 positions différentes.

 

Sur ce point précis, je me garderais bien de me prononcer.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Histoire de bien commencer la semaine

 

Le Monde - « Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle »
 
Trois membres de l’Institut Momentum appellent à assumer l’effondrement systémique global qui vient pour préparer l’avènement d’une société « résiliente ».

https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/07/22/face-a-l-effondrement-il-faut-mettre-en-uvre-une-nouvelle-organisation-sociale-et-culturelle_5491958_4415198.html

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Le Monde - « Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle »

Effectivement, ça commence fort :

 

 La fin de notre monde est proche. Une ou deux décennies, tout au plus. Cette certitude qui nous habite désormais, et qui a bouleversé nos croyances et nos comportements, est le résultat d’observations scientifiques nombreuses et variées sur l’évolution du système Terre, mais aussi de l’expression de caractéristiques banales de l’espèce humaine lorsqu’un événement extraordinaire s’annonce.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le Monde - « En finir avec l’élevage intensif, cet ennemi de l’intérêt général »
 
L’association de défense des animaux L214 lance, dans une tribune au « Monde », un appel contre l’élevage intensif, soutenu par près de 200 signataires, dont Isabelle Adjani, Stéphane Bern, Florence Burgat, Frédéric Lenoir, Michel Onfray, Amélie Nothomb, Pablo Servigne et Véronique Sanson.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/05/en-finir-avec-l-elevage-intensif-cet-ennemi-de-l-interet-general_5506540_3232.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...