Aller au contenu

Le fil des carottes à la dette et bâtons à l'épargne


Bastiat

Messages recommandés

Je propose de recenser ici les propositions de crétins de politiciens qui incitent à la dette, ou dés-incitent à l’épargne et à la détention de capital, en terme relatifs ou absolut.
Ce qui bien évidement pose les ferments des cracks bancaires futurs.

Transition énergétique: Bruno Le Maire veut que les banques octroient des "prêts verts" à très faibles taux
https://www.bfmtv.com/economie/transition-energetique-bruno-le-maire-veut-que-les-banques-octroient-des-prets-verts-a-tres-faibles-taux-1573911.html


Pour une approche plus théoriques du problème.

Spoiler

 

Pour une croissance saine et durable : sortir de l'économie de la dette et des privilèges bancaires
https://www.objectifliberte.fr/2009/12/distorsion-fiscale-dettes-fonds-propres.html

The Debt-Equity Tax Bias: consequences and solutions

http://ec.europa.eu/taxation_customs/resources/documents/taxation/gen_info/economic_analysis/tax_papers/taxation_paper_33_en.pdf

image.png.88b3b5a354c0364b3c66f1f905799c17.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Bastiat a dit :

 

  Masquer le contenu

 

Pour une croissance saine et durable : sortir de l'économie de la dette et des privilèges bancaires
https://www.objectifliberte.fr/2009/12/distorsion-fiscale-dettes-fonds-propres.html

Citation

Il en résulte que dans la plupart des pays, la croissance par la dette est de facto subventionnée en termes nets, c'est à dire que les impôts frappant les intérêts perçus par les prêteurs ne compensent pas la subvention que constitue la déduction de ces mêmes intérêts de la base taxable des entreprises


Je ne vois pas en quoi la déduction est une subvention ?

Lien vers le commentaire

Les déductions sont une forme de planisme qui créent de l’inefficience économique puisque qu’in fine c’est l’Etat qui choisit les gagnants et les perdants. Quand les moteurs thermiques sont taxés à X% et que les moteurs électriques sont taxés à -X%, les gens ne s’orientent pas vers les moteurs électriques pour leurs qualités en tant que moteur électrique mais en tant que lobbyistes. Et pour le fabriquant de moteur électrique, cela revient à être subventionné.

Alors juridiquement, il n’y a pas de distribution d’argent mais économiquement, c’est tout comme. 

Les niches fiscales permettent de rendre la fiscalité française un peu plus supportable mais il y a un énorme coût caché : des sommes considérables sont investis dans des trucs économiquement inutiles pour échapper à l’impôt.

 

La déduction des intérêts est une aberration c’est pour ça qu’il faut mettre fin à l’impôt sur les sociétés. En plus d’un tas d’autres bonnes raisons : double taxation, public choice, réduire les barrières qui séparent OSBL et OABL...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Oui je vois mais on est les premiers à être tatillons sur le choix des mots alors autant en trouver un autre qui ne fait pas penser qu'il y a un transfert direct financier non? 

 

il y a 38 minutes, Tramp a dit :

 et que les moteurs électriques sont taxés à -X%, 

Tu veux dire 0 % pour coller avec l'exemple? si -X% alors il y a vraiment une subvention 

 

il y a 39 minutes, Tramp a dit :

La déduction des intérêts est une aberration c’est pour ça qu’il faut mettre fin à l’impôt sur les sociétés. 

Une idée par avec quoi le remplacer ? ( je sais, rien :D )

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, ttoinou a dit :

Une idée par avec quoi le remplacer ? ( je sais, rien :D )

Quelqu'un m'a demandé "Si nous sortions du système de la Réserve fédérale, avec quoi le remplaceriez-vous ?" et j'ai répondu "Quand vous sortez d'un cancer, avec quoi le remplacez-vous ?" - T. Sowell

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, ttoinou a dit :

Une idée par avec quoi le remplacer ? ( je sais, rien :D )

 

Rien. Pas de taxation sans représentation et les entreprises ne votent pas.

il y a 40 minutes, ttoinou a dit :

Oui je vois mais on est les premiers à être tatillons sur le choix des mots alors autant en trouver un autre qui ne fait pas penser qu'il y a un transfert direct financier non

 

Privilégiés.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Rien. Pas de taxation sans représentation et les entreprises ne votent pas.

Elles financent pas les campagnes électorales ? Elles ne sont pas des personnes morales régies par le droit des affaires ? Bon je confonds un peu tout mais dans l'idée soit on parle en mode anarcap il faudrait zéro taxe (dans ce cas "il faut supprimer l'impôt sur les sociétés" découle simplement de ce point de vue sans besoin de plus de justification) soit on réfléchit au meilleures taxes pour nourrir l'ogre sans trop déformer l'économie et j'avais l'impression que ta remarque tombait sous le coup du second :)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, ttoinou a dit :

Elles financent pas les campagnes électorales ? 

 

Elles ne votent pas pour autant.

 

il y a 49 minutes, ttoinou a dit :

Elles ne sont pas des personnes morales régies par le droit des affaires ?

 

Elles sont taxées comme des personnes mais ne peuvent pas voter comme des personnes.

 

Citation

soit on réfléchit au meilleures taxes pour nourrir l'ogre sans trop déformer l'économie et j'avais l'impression que ta remarque tombait sous le coup du second

 

Les meilleurs impôts sont directs et ne tabassent pas l’épargne. L’antithèse de l’impôt sur les sociétés qui est indirect, frappe les étrangers à l’étranger, incite à s’endetter et décourage l’accumulation de capital.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

Ça m'étonne que tu fondes la base d'imposition par le vote.

 

Le fondement des impôts c’est le vol.

 

Pour des raisons de choix public, il est bon que ceux qui profitent paient et sachent combien ils paient et que ceux qui soient taxés puissent s’exprimer sur l’argent qu’ils se font chourrer. Ça veut pas dire que le vote est l’alpha et l’omega des bonnes institutions politiques.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...