Aller au contenu

Gilles et John : sortir de la crise


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Freezbee a dit :

Pour rappel, il existe un jeu sur le site du Figaro qui permet de faire des simulations avec le budget de l'État (je crois qu'ils avaient lancé ce truc lors d'une présidentielle). Il ne permet de faire que des ajustements, mais cela donne une idée des montants et des postes de dépenses :

 

https://www.lefigaro.fr/fig-data/jeu-budget/

 

 

 

ah ben même sans tout baisser, j'ai réussi :D 

image.png.2bab4b87cc71cad3aa709df221b48ee9.png

 

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

C'est là qu'est l'os hélas. Ils veulent davantage de sous à la fin du mois, et pointent l'excès de taxation et de fiscalité qui plombe leur petit budget.

Si on en reste à cette première demande, c'est pas compliqué. Ça consite à supprimer toutes les taxes vertes, celle sur les carburants, celle sur l"électricité. Sans oublier les controles techniques.

Faire en sorte que les factures ne soient pas augmentées en gros. Là, ça emmerdera personne.

Supprimer la taxe télé, par exemple, c'est un plan, mais ça fait partie d'un projet plus vaste de diminution des dépenses publiques qui à un moment va agir sur des services que les gens pensent nécessairement relever du public, de l'État, et qui pourraient y perdre des avantages. Et il y aura donc des manifs d'autres groupes (intermitteux, presse...) ; bon ok, osef des intermitteux. Mais il n'y a pas qu'eux si par exemple on remet sur le tapis des machins comme réforme sncf pas assez hard, révision de l'éducation nationale, du logement etc etc. Là tu es dans un programme politique, pas dans une réponse simple à des ménages dans la merde aujourd'hui.

 

L'idée c'est surtout de proposer des mesures pédagogiques. Faire passer le message "pour réduire les taxes faut réduire l'Etat" sans faire trop peur non plus pour les amener sur le chemin de la réflexion. A partir de là, des baisses de dépenses bien expliquées qui ne doivent pas non plus les mettre instantanément dans la merde... Bref, du libéralisme pragmatique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

Je cherche à écrire un article à plusieurs mains à proposer à CP

@Rübezahl

bah c'est ce que propose @Bézoukhov

il me semble pourtant que Contrepoints n'a pas été avare d'articles sur le sujet des GJ, et de propositions pour alléger la charge fiscale, maintenant, hier, avant-hier.

alors donc, si c'est pas via Contrepoints, par quelle voie ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NicolasB a dit :

dites  je ne veux pas lancer un débat mais les aides aux pays étrangers;...c'est quand meme 10 milliards de budget et c'est je suis sûr des nids à corruptions.

"Mais ça favorise l'entente avec les autres nations. Il faut pas se refermer sur soi non plus. En plus ça évite qu'ils viennent trop nombreux chez nous. T'imagines les conséquences s'ils n'ont plus cette aide ?"

Lien vers le commentaire

mais dans le meme temps si tu présentes en expliquant que c'est 10 milliards pris dans la poche de chacun pour corrompre les politiques locaux et que les notres se servent au passage ça peut etre un bon argument non?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Liber Pater a dit :

"Mais ça favorise l'entente avec les autres nations. Il faut pas se refermer sur soi non plus.

Ben là, tu dégaine ça https://www.contrepoints.org/2018/11/22/330733-a-qui-profite-laide-au-developpement

et je te ponds aussi un article sur la traite des médecins esclaves par Cuba. En insistant bien sur les valises de billets et l'incertitude sur l'utilisation de l'argent dépensé. Chose plus contrôlable par un versement personnel à une association.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

l'autre sujet me fait penser qu'il faut peut-être pas hésiter à tâcler sur le traitement médiatique. Les GJ voient bien à quel point les MSM sont contre eux, c'est l'occasion de les faire revenir sur certains trucs. Utiliser cette prise de conscience pour leur faire comprendre que ça touche bien d'autres sujets, quitte à attaquer un peu certaines de leurs propres positions.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

alors donc, si c'est pas via Contrepoints, par quelle voie ?

J'avais pas saisi. Oui tout est bon à prendre. Et l'idée d'article de Bézoukhov est ama un bon angle.

... mais je leur montrerais pas CP d'un coup comme ça.

 

Et puis, il ne faut pas inverser les rôles.

Pour ce coup, ce sont eux qui agissent ... et nous qui sommes à la remorque.

Ils disent "baisser les taxes sur l'essence".

That's enough ama.

A notre putain d''administration de se démerder derrière.

Quelques milliards de recettes en moins (sur un budget de l'ordre de 10^3 milliards), pardon mais ça se gère.

C'est 100% possible et c'est une affaire de comment.

 

Sinon, je suggère aussi d'arrêter la course à l'échalote aux plants de cannabis pour nos poulets.

ça coûte un fric fou. Non seulement ça ne sert à rien, mais ça fait des malheureux de partout.

 

 

Lien vers le commentaire

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/documents-budgetaires/lois-projets-lois-documents-annexes-annee/exercice-2019#.XAFHjdtKiUk

 

Un site essentiel sur la dépense publique.

 

Prenons les missions du budget général :

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/documents-budgetaires/lois-projets-lois-documents-annexes-annee/exercice-2019/projet-loi-finances-2019-bg#resultat

 

Soyons fous, prenons les crédits dédiés à la Culture, p.11 et s. du pdf. On y ajoute l'industrie culturelle (p.12 et s. du pdf).

On supprime la mission 131 (Création) : 782.314.589 € d'économisés.

On supprime la mission 180 (Presse et médias) : 280.951.939 € d'économisés.

On supprime la mission 334 (Livre et industries culturelles) : 270.661.665 € d'économisés.

 

On le voit, la culture c'est pas encore le "gras".

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rübezahl a dit :

That's enough ama.

A notre putain d''administration de se démerder derrière.

Quelques milliards de recettes en moins (sur un budget de l'ordre de 10^3 milliards), pardon mais ça se gère.

C'est 100% possible et c'est une affaire de comment.

On est bien d'accord.

Le souci étant de faire comprendre à ceux qui manifestent actuellement que supprimer une entrée de pognon signifie diminuer une sortie de fric. Ou pas. Parce que c'est là que ça va fumer. Et que tu vas vite te rendre compte des tendances de chaque GJ, qui, là, vont gravement se manifester.

C'est la raison pour laquelle, afin de rester consensuel, pour moi, la seule coupe à faire dans les dépenses et qui ferait plaisir à tout le monde sauf aux con-cernés) serait de réduire le train de vie de l'État genre ce que j'ai déjà écrit. C'est pas forcément lourd, mais le symbole l'est, lui. Et ensuite, c'est plus facile de dire : regardez, on a limité nos privilèges, maintenant on va continuer à tailler par ci par là. Mais là, tu entres dans un programme politique avec les éternelles discutailleries.

Lien vers le commentaire

Réduire le nombre de fonctionnaire à Bercy, qui sont 2 fois plus nombreux comparativement à l'Allemagne et au RU.

70 000 fonk x 12 mois x 4 800 € = 4 milliards

https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/Bercy-emploie-entre-50-000-et-70-000-fonctionnaires-en-trop

 

Supprimer l'ENA, fusionner le CESE, le Sénat et l'AN.

 

Fin des subventions de la part de l'état (cultures, sport, entreprises, syndicats, presse).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

@Rübezahl

bah c'est ce que propose @Bézoukhov

il me semble pourtant que Contrepoints n'a pas été avare d'articles sur le sujet des GJ, et de propositions pour alléger la charge fiscale, maintenant, hier, avant-hier.

alors donc, si c'est pas via Contrepoints, par quelle voie ? 

 

Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

J'avais pas saisi. Oui tout est bon à prendre. Et l'idée d'article de Bézoukhov est ama un bon angle.

... mais je leur montrerais pas CP d'un coup comme ça.

 

 

Formaliser les choses, ça motive plus qu'un topic dans son coin, c'est tout ;). Après, tant mieux si le dit article réussit à être partagé et à faire un peu d'évangélisation, tant pis sinon.

 

Bon, ce que j'ai noté pour l'instant, je n'arrive pas à trouver the idée :

 

Citation

Les actions symboliques

  • Suppression CESE et comités théodules (max 500m€)
  • Aides aux médias (~400m€)

Les actions matérielles mais insuffisantes

  • Budget de la culture hors patrimoine
  • Privatisation de l'audio-visuel public (4G€)
  • Budget du logement (APL) associé à une réforme du foncier (20G€ ~, à définir)
  • Baisse des aides publiques au développement (10G€)
  • Suppression des subventions à la SNCF (13G€ => quels impacts ?)
  • Budget de la transition énergétique (7G€)

Les optimisations de l'existant

  • Suppression de départements de Bercy (~4G €)
  • Réduction des personnels non enseignants de l'EN (?)
  • Réforme du modèle d'éducation supérieure (?)

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Non seulement ça ne sert à rien, mais ça fait des malheureux de partout.

Et des morts.

 

 

@Bézoukhov J'ai terminé une première partie sur la possible captation d'argent réalisée par l'Organisation panaméricaine de la santé, suite à l'échange de médecins entre le Brésil et Cuba. J'suis en train de réfléchir sur quoi cibler mon sujet. Tu penses le proposer quand celui-ci ? Pour voir si je peux t'intégrer. (oh oui )

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, NicolasB a dit :

En tout cas c'est marrant de voir que le consentement à l'impot disparaît quand les gens se rendent compte qu'ils la paient...

C'est là tout le génie de Bercy: les impôts indirects et autres charges patronales sont "invisibles", et la redistribution large, ce qui donne l'impression de bénéficier du système.

Bref, tout le monde est persuadé que les hausses sont payées par les autres, jusqu'au jour où l'arnaque finit par se voir.

 

Lien vers le commentaire

Sinon sur les "il faut trouver 25 milliards pour compenser", ne pas oublier que la baisse du prix de l'essence va rendre cette énergie très compétitive à l'intérieur du pays et par rapport à nos voisins, et qu'il restera toujours la TVA sur cet achat donc par mini effet laffer ca sera moins de 25 milliards à compenser AMHA

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le coup à jouer , à mon humble avis, c'est de proposer l'abrogation de la forêt de taxes .

Proposer un impôt unique et personnel, une flat tax, , sur la thésaurisation monétaire .

Le candidat a une gouvernance territoriale s'engage sur le montant de la taxe, 5.10, 15.…...%. et sur ce qu'il compte faire avec.

Cela couplé avec la possibilité de subsidiariser le territoire sur des échelles très médiocres ( la méthode de découpage par bassins hydrographiques me semble parfaite) apporte une réponse juste, rationnelle, logique au merdier.

Lien vers le commentaire

en fait je me demande si ça ne serait pas un coup à jouer de créer genre une page Facebook type "Gilets jaunes libéraux" ou un truc du genre sur lequel les gens pourraient tomber et qui pourrait faire circuler des memes, tracts et autres infos partageables avec plus de visibilité que CP dans un premier temps (avant d'en linker des articles bien entendu). En plus pour le coup ça pourrait fonctionner de manière collaborative, puisqu'on pourrait ici proposer des designs à partager.

(ou faire des comptes FB pour participer, perso j'évite de mélanger mon propre compte à la politique)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Le 30/11/2018 à 09:38, Bézoukhov a dit :

Compenser les 25 milliards par des baisses de dépenses. L’idée est de trouver maximum 3 postes de depenses à annuler

 

-suppression des aide au développement des pays étrangers (aides que Macron augmente): 1 milliard /an.

-suppression du futur service national obligatoire de Macron: 1 à 2 milliards /an.

-sortie de l'UE chère à Macron: environ 8,2 milliards d'euros annuel de gain ( cf: https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires.html )

 

C'est simple, facile, peu clivant en terme de clivage droite/gauche.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

-sortie de l'UE chère à Macron: environ 8,2 milliards d'euros annuel de gain ( cf: https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires.html )

 

Ouais, l'Angleterre en témoigne largement, ils ne savent même pas encore comment ils vont continuer à avoir accès aux marchés qu'ils ont déjà vu les estimations de fric économisé passer en négatif.  Qu'on soit pour ou contre l'UE, à court terme cette idée serait certainement la plus destructrice pour l'économie française... Clairement le genre de truc à éviter absolument sur un tract comme imaginé en début de ce sujet. Surtout que l'idée, il me semble, est de rester d'abord à peu près réaliste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

suppression des aide au développement des pays étrangers (aides que Macron augmente): 1 milliard /an.

L'aide publique au développent c'est 11,3 Milliards. Le président veut en faire une bataille vu qu'on est un peu à la rue.

image.png.f0154c1de80becbf72356bb36fbfa45b.png

 

Le +1 Milliard, c'est de cette année.

 

J'suis en train de regarder en travers le projet de loi sinon

Citation

L'aide allemande représente près de trois fois la nôtre et l'aide britannique le double environ. La divergence des trajectoires française, allemande et britannique est frappante et préoccupante. (..) le décrochage de la France s'explique avant tout par un montant de dons beaucoup moins important 

Révélation

 

image.png.9149e595b35496e0a9730bd8c75f8bd8.png

image.png.718bc77eaf0fde8c512b4022d31d46f0.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Restless a dit :

J'suis en train de regarder en travers le projet de loi sinon

 

Quand je vois l'écart avec l'Allemagne, je me demande comme ça si on ne porte pas une partie de notre "aide au développement", via les Opex en Afrique, tandis que les autres se donnent bonne conscience en construisant des routes dans les coins où on met les soldats ;).

Lien vers le commentaire

Il y a des possibilités en plus de redonner du pouvoir d'achat aux français sans que cela touche au portefeuille de l'état.

 

Arrêter de prendre des décisions économiques sur des bases "éthiques"  notamment en mettant des normes qui renchérissent le prix des produits..

 

Le problème c'est que les français sont trop contradictoires sur le sujet.

Ils sont pour les normes éthiques, mais contre l'augmentation du prix que cela induit (enfin, ils sont pour sur le papier, moins quand ils payent).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

 

Ouais, l'Angleterre en témoigne largement, ils ne savent même pas encore comment ils vont continuer à avoir accès aux marchés qu'ils ont déjà vu les estimations de fric économisé passer en négatif.  Qu'on soit pour ou contre l'UE, à court terme cette idée serait certainement la plus destructrice pour l'économie française... Clairement le genre de truc à éviter absolument sur un tract comme imaginé en début de ce sujet. Surtout que l'idée, il me semble, est de rester d'abord à peu près réaliste.

A court terme oui ça coûte (c'est de l'argent que les pays se sont engagés à payer à l'UE de toute facon) et c'est pas un moment plaisant, sur le moyen terme il vaut mieux prévenir la catastrophe de l'implosion de l'UE si on sent qu'elle va se produire.
Enfin bref, off topic :)

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...