Aller au contenu

Gilles et John : sortir de la crise


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je cherche à écrire un article à plusieurs mains à proposer à CP. L’idée serait de rédiger un ensemble d’actions politiques libérales et ambitieuses destinées à satisfaire les gilets jaunes sur un ton un peu populiste.

Ca me semble rentrer dans les idées de programme dont on parlait.

 

Grosso modo, le plan de l’article serait :

- Supprimons la TICPE ! 60 cts / L d’essence (dérouler sur les impacts factuels en pouvoir d’achat) ; 25 milliards de recettes pour l’Etat

- Compenser les 25 milliards par des baisses de dépenses. L’idée est de trouver maximum 3 postes de depenses à annuler, ce n’est pas de faire un rabot général. Il faut que la suppression de ces dépenses réduise vraiment le périmètre de l’Etat (pas de yakafaukon à base d’augmentation de la productivité des services). Et accessoirement, le top serait de proposer des coupes à des endroits pas trop identifiables politiquement (genre pas sur les migrants, quoi ;)).Ca fait pas mal de critères et j’ai un peu de mal à trouver le candidat parfait. Accessoirement, il faudrait éviter que sa suppression ne plombe trop le pouvoir d’achat (ou alors il faut le documenter. C’est sur ces coupes que j’ai besoin d’idées.

- Finalement, peut être un paragraphe croupion pour dire que vu l’elasticite au prix de l’essence, fermer 2 centrales nukes est pire en terme de CO2 (verivfier les ordres de grandeur).

 

Des suggestions ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Dans les mesures populistes qui devraient passer crème :

- suppression de la redevance qui sert à payer une télé d'état et des journalistes menteurs,

- idem pour le budget de la culture (> à la justice pour rappel). ok peut-être pour du patrimoine (et encore) mais stop aux camarades artistes payés à faire de la propagande pour toujours plus d'état.

 

Il y a un réalisateur, chien de garde, qui est passé à la tv ces jours-ci, gros, subventionné,

je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas de qui il s'agit, (Moati ?)

... mais il s'est aussi bien fait allumer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rübezahl a dit :

 

Dans les mesures populistes qui devraient passer crème :

- suppression de la redevance qui sert à payer une télé d'état et des journalistes menteurs,

- idem pour le budget de la culture (> à la justice pour rappel). ok peut-être pour du patrimoine (et encore) mais stop aux camarades artistes payés à faire de la propagande pour toujours plus d'état.

 

 

Redevance télé : 2 milliards à couper en plus dans les dépenses 

Budget culture : 10 milliards (mais je pense qu’il faut différencier les missions pour matérialiser) + intrrmittence 1 milliards (peanuts) ce qui fait qu’on est toujours pas à la moitié de la cible.

 

il y a 12 minutes, NicolasB a dit :

Supprimer le ministère de l'"écologie? 55.000 fonctionnaires environ.... ça compense la perte de la TIPCE?

 

Le ministère de l’écologie c’est surtout le ministère des transports. On va éviter le muh roads.

Lien vers le commentaire
Just now, Bézoukhov said:

 

Redevance télé : 2 milliards à couper en plus dans les dépenses 

Budget culture : 10 milliards (mais je pense qu’il faut différencier les missions pour matérialiser) + intrrmittence 1 milliards (peanuts) ce qui fait qu’on est toujours pas à la moitié de la cible.

 

 

Le ministère de l’écologie c’est surtout le ministère des transports. On va éviter le muh roads.

 

Ah? c'est sûr ça? Sinon j'ai bien une autre idée passage au LCHF pour éviter le cout de l'insuline à la sécu mdr!

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

L'educ nat.

à peu près le double d'employés (1 stratif pour 2 profs) pour le même nombre d'élèves qu'en Allemagne,

et une performance au final moins bonne.

Que les syndicats arrêtent de goinfrer cette vache sacrée.

 

 

Ouais mais faut aller sur des missions précises ; parce que si le but c’est de dire on va faire du meilleur management que les énarques, c’est évident mais ça fait pas bander ^^.

 

Sinon la politique du logement a 17 milliards (c’est périphérique : arrêt de subvention des grosses villes ! Retour à la terre et à la bagnole !). Seul point noir politique : déjà dans le viseur du gouvernement.

Lien vers le commentaire

Stop à la raréfaction artificielle des terrains constructibles (et donc une inflation démente des prix)

pour des motifs escrologiques. (voir les articles de Vincent Bénard).

ça concerne les enfants des GJ. C'est un sujet qui leur tient à coeur.

 

ama, on peut taper sans retenue sur les escrolos, les GJ ne semblent pas vraiment être leurs amis.

 

 

Lien vers le commentaire

Vous êtes en train de faire un programme libéral ? Un de plus ? Aucune chance !

La seule chose qui passerait auprès des GJ ce serait de proposer des coupes au niveau des dispositifs et organismes près du pouvoir, ceux qui ne servent objectivement à rien sinon à caser des has been :  le CESE par exemple, et tous les autres organismes théodule alakon qui sucent du pognon pour rien

 

Envoyer un signal fort de diminution des privilèges octroyés à l'élite gouvernante, sur un modèle un peu à l'allemande : les règles de calcul des retraites pour les anciens élus qui se gavent avec des super pensions même si ils ont "bossé" seulement quelques années

 

Les GJ en ont ras le bol de cet espèce de pseudo noblesse d'État

C'est pas que ça va faire beaucoup de pognon d'économisé, quoique, mais c'est le symbole qui compte ; il suffit de voir le bordel qu'a mis la suppression de l'ISF qui ne rapportait pas grand chose, et celui de la diminution de l'APL. Il fallait faire la première, mais surtout ne pas toucher à l'APL . C'est agiter un chiffon rouge au nez des pauvres, ça.

 

Virer la taxe télé, why not, mais ça va exciter tous les gens qui vivent autour de ça, idem pour la culture, hélas. Pour ces domaines, il faut être plus sournois, tuer la grenouille en douce.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Vous êtes en train de faire un programme libéral ? Un de plus ? Aucune chance !

 

Non j’ai des ambitions plus simples. Je cherche 27 milliards de coupes.

 

il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

 

Envoyer un signal fort de diminution des privilèges octroyés à l'élite gouvernante, sur un modèle un peu à l'allemande : les règles de calcul des retraites pour les anciens élus qui se gavent avec des super pensions même si ils ont "bossé" seulement quelques années

 

A tout casser 500 millions d’euros. Ca a un côté symbolique qui compte mais ça ne résout pas la question technique.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Virer la taxe télé, why not, mais ça va exciter tous les gens qui vivent autour de ça, idem pour la culture, hélas.

J'ai cru comprendre que Bézoukhov veut simplement lister des mesures libérales satisfaisant les GJ.

Du sélectif / cherry picking. Pas leur balancer tout le programme libéral complet.

Aucun besoin de plaire aux groupes orthogonaux (voire ennemis) des GJ, au contraire.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

Non j’ai des ambitions plus simples. Je cherche 27 milliards de coupes

A tout casser 500 millions d’euros. Ca a un côté symbolique qui compte mais ça ne résout pas la question technique.

Je comprends ta démarche, mais le souci, c'est de répondre à l'attente de ceux qui manifestent aujourd'hui, et de ce que je comprends, c'est davantage une révolte contre ceux qui détiennent des privilèges, et la plèbe.

Donc à mon avis, il faut commencer par satisfaire cette demande et réduire le train de vie de l'État, pas en supprimant des ministères car pour la majorité des gens, ils sont nécessaires, mais en diminuant des avantages qui scandalisent à juste titre.

Évidemment, il serait indispensable de supprimer cette hausse de la taxe sur le carburant en parallèle.

Dans un deuxième temps, il faut bien évidemment faire des économies en sabrant les dépenses publiques, arrêtrer d'embaucher des fonctionnaires au fur et à mesure des départs à la retraite par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai cru comprendre que Bézoukhov veut simplement lister des mesures libérales satisfaisant les GJ.

J'ai bien compris, oui. et je réponds qu'ils ne veulent pas de mesures libérales telles qu'on les entend ici, mais qu'ils en ont marre des privilèges. Et ils ont raison.

Mais leurs demandes, pour ce que j'en lis, ne sont pas vraiment liberhallal ; enfin, celles qui remontent, pas celles des ronds points où je pense que chacun a bien compris que les avis divergeaient, donc on en cause pas.... la preuve, ils parviennent pas à s'entendre pour savoir qui va aller au charbon auprès des  élites

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

Vous êtes en train de faire un programme libéral ? Un de plus ? Aucune chance !

Ne faisons rien du coup.

 

il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

le CESE par exemple

Trop populaire (aucune idée du pourquoi)

 

il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

tous les autres organismes théodule alakon qui sucent du pognon pour rien

Très bonne idée

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Mais leurs demandes, pour ce que j'en lis, ne sont pas vraiment liberhallal ; enfin, celles qui remontent,

Je ne suis pas convaincu du tout que ces demandes soient des remontées.

Bien plutôt du court-circuitage par des récupérateurs, FI pour ne pas les nommer.

 

Je vois concrètement les manoeuvres des FI dans mon coin pour tenter de récupérer le mouvement.

C'est assez cousu de fil blanc, et sur place les GJs que j'ai vu ne se laissent pas berner.

 

copier/coller d'un mail FI pour donner une idée du détournement qui est tenté :

Citation

 

Salut à tou(te)s !
 
Pour protester contre la vie chère, le chômage et la précarité, les syndicats CGT et Solidaires appellent à un 
 
Rassemblement devant la sous-préfecture de Forcalquier
Samedi 1er décembre à 14h
 
Avec 2 départs de convois "escargots" à 13h :
Devant le Lycée des Iscles (Manosque)
Devant le collège Camille Reymond (Château-Arnoux)
 
Les Gilets Jaunes de Forcalquier sont informés de cette initiative et l'accueillent favorablement.


 

 

Pendant mon aprem avec les GJ, je n'ai pas entendu 1 seul mot sur chômage et précarité.

 

Les MSM sont super complaisants avec FI ... c'est pas vraiment nouveau.

 

ama, le détournement peut fonctionner pour ceux qui ne font que regarder la tv.

Mais pour les GJs sur place, où qui ont une source sur place (famille, pôtes), ils ne se laissent pas berner.

 

Les jeunes que j'ai vu débarquer chez les GJ, voiture siglée "ravitaillement" + musique à fond,

ont été consciencieusement laissé de côté par les autres GJs. Il n'y a pas eu de mélange, même pas de discussions.

Je dubite que Merluche puisse gratter grand monde dans ce mouvement ... et ça lui met grave les vers.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Non, pas rien, mais pas une fois encore des propositions qui ne partent pas de la situation réelle. Virer le ministère de la Culture, c'est clairement moins populaire que le CESE que peu de gens connaissent et qui coûte un bras ou deux... on peut aussi propiser de fermer le ministère des Sports...

Les GJ ne sont pas dans le rationnel. Si on l'est on observe que l'isf ne rapportait rien et que protéger les locataires à outrance provoque la pénurie de logement. Bah on est loin très loin de ce constat réaliste.

Calmer le ressentiment, c'est essentiel, par des mesures symboliques et aussi concrètement, arrêter de tabasser les automobilistes, la bagnole étant un outil de travail. (controles techniques, taxes...)

Lien vers le commentaire

@Rübezahl

Bien sûr que FI récupère, et que les MSM relaient ce qu'ils souhaitent. Mais toi même tu précises que les sujets abordés ne sont pas politiques là où tu traines. Les demandes qui remontent proviennent de qui alors ?

De la FI et du RN réunis ? Parce que ça y ressemble.

Alors si les GJ ne font pas de politique, le meilleur moyen de répondre c'est de virer la taxe bagnole, et les privilèges des élites. Point.

Lien vers le commentaire

Ah ouais, c'est con. Mais sachant que les représentants des GJ se battent entre eux, que donc ils ne parviennent pas à se mettre d'accord etc etc. la base elle veut donc juste quoi ? qu'on la laisse bosser avec ses bagnoles pourraves sans les tabasser ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

la base elle veut donc juste quoi ? qu'on la laisse bosser avec ses bagnoles pourraves sans les tabasser ?

La 30aine de GJs que j'ai vu ne discutaient pas d'autre chose.

(après, savoir ce qu'il y a réellement dans les têtes ... chacun a sûrement ses idées pour aller plus loin.

Mais le dénominateur commun basique, verbalisé, c'est juste un peu de lachâge de porte-monnaie sur l'essence).

C'est peut-être pas très ambitieux (et d'après POE, ça fait pas une politique), mais perso je m'en contenterais déjà bien pour commencer.

 

 

Lien vers le commentaire

ça va pas être évident, 27 milliards. Les seuls ministères qui ont un budget supérieur à ça, c'est la Défense, la Dette et l'Ednat. Il va falloir faire dans le détail et la complexité, donc moins lisible. C'est pas en supprimant des comités Théodule que ça suffira.

Quelques idées en vrac

 

  • Budget transition énergétique: 7 milliards -> clairement le principal budget à viser ici
  • Aides à l’acquisition de véhicules propres: 400 millions
  • Participations financières de l’État 5 milliards > mais là je sais pas à quel point c'est fiable ?
  • Avances à l’audiovisuel public 4 milliards
  • Investissements d’avenir 1 milliard
  • Aide publique au développement 2,7 milliards

 

Source https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/ressources_documentaires/documentation_budgetaire/chiffres_cles/Chiffres_cles_budget_Etat_2018.pdf

 

Le reste faut vraiment voir au détail. Les collectivités territoriales c'est 110 milliards. Après t'as des budgets sociaux divers, mais si tu veux de la simplicité qui fasse pas trop "on coupe les subventions" c'est pas évident de faire de la suppression simple.

 

Lien vers le commentaire

Ok pour faire des économies sur le budget.

Pas du tout OK pour supprimer la TICPE. La baisser à la rigueur, la supprimer sûrement pas.

D'abord, on commence pas par supprimer une taxe et voir ensuite comment on va arriver à compenser.

On commence par voir les économies que l'on peut réaliser, puis quand le budget devient bénéficiaire, on lâche un peu.

Je ne vois pas d'autre manière raisonnable de faire.

Le reste c'est de l'attrape couillon.

On a bien vu tous ces politiciens qui nous promettaient la suppression de telle ou telle taxe, c'est du flanc.

Je refuse de promouvoir ce genre de connerie.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Gilles said:
  • Avances à l’audiovisuel public 4 milliards

Les gens aiment bien France Télé. Ils ne regardent pas mais c'est un Service Public Qu'il Faut Garder.

Heureusement, la réponse est là :

-> Passage du budget de l'audiovisuel public de 4 milliards à 40 millions. A 40 millions on fait une petite chaine d'info / diffusion des "choses importantes" (impossible à définir, mais c'est un autre débat).

 

(Pitié, pas de procès en libéralisme sur ce que j'écris. C'est de la mesure qui passe auprès du public et qui va dans le bon sens)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Autre chose les syndicats :   supprimer toutes les subventions détachements des entreprises publics et autres entités étatiques....  C'est le moment de ressortir le rapport Perruchot non?

Lien vers le commentaire

La SNCF: 13 milliards.

L'enseignement supérieur et la recherche c'est 28 milliards. Rien qu'en mettant une sélection sur dossier en L1 y'a moyen d'économiser un paquet de thunes. Point négatif: grèves étudiantes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

un ensemble d’actions politiques libérales et ambitieuses destinées à satisfaire les gilets jaunes

C'est là qu'est l'os hélas. Ils veulent davantage de sous à la fin du mois, et pointent l'excès de taxation et de fiscalité qui plombe leur petit budget.

Si on en reste à cette première demande, c'est pas compliqué. Ça consite à supprimer toutes les taxes vertes, celle sur les carburants, celle sur l"électricité. Sans oublier les controles techniques.

Faire en sorte que les factures ne soient pas augmentées en gros. Là, ça emmerdera personne.

Supprimer la taxe télé, par exemple, c'est un plan, mais ça fait partie d'un projet plus vaste de diminution des dépenses publiques qui à un moment va agir sur des services que les gens pensent nécessairement relever du public, de l'État, et qui pourraient y perdre des avantages. Et il y aura donc des manifs d'autres groupes (intermitteux, presse...) ; bon ok, osef des intermitteux. Mais il n'y a pas qu'eux si par exemple on remet sur le tapis des machins comme réforme sncf pas assez hard, révision de l'éducation nationale, du logement etc etc. Là tu es dans un programme politique, pas dans une réponse simple à des ménages dans la merde aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Pour rappel, il existe un jeu sur le site du Figaro qui permet de faire des simulations avec le budget de l'État (je crois qu'ils avaient lancé ce truc lors d'une présidentielle). Il ne permet de faire que des ajustements, mais cela donne une idée des montants et des postes de dépenses :

 

https://www.lefigaro.fr/fig-data/jeu-budget/

 

edit : en fait, après avoir déroulé un peu la page, je trouve ça beaucoup trop pusillanime... il faudrait faire la même chose en version liborg.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...