Aller au contenu

Think Tank : Pensez Panzer!


F. mas

Messages recommandés

Il nous faut des contributeurs : y a t il moyen de s'appuyer sur le réseau des intervenants de CP? Il pourrait aussi être possible de financer des travaux ponctuels via des étudiants / thésards. 

 

Pour le financement idem, CP doit disposer d'un réseau. N'y aurait-il pas moyen de s'appuyer dessus ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 12/10/2018 at 11:42 AM, Bisounours said:

:lol:ah, tu me rassures ! mais l'iref, c'est pas un think tank libéral qui agrège un peu tous les domaines ?

 

Non, comme son nom l'indique, sa raison sociale, c'est la fiscalité. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

Généraliste : démographie, socio, stratégie politique, théorie politique. Que personne ne soit foutu de décrypter le mouvement des gilets jaunes, alors qu'il s'agit peut être d'un mouvement de fond, et que les lib soient incapables de saisir l'opportunité pour en faire quoi que ce soit (et ce n'est pas la première fois et ce n'est pas la seule question) suppose un travail de fond qui dépasse l'évaluation des administrations publiques ou la légalisation du chichon.

 

Quel genre de décryptage libéral tu verrais ? 

Sinon si j'ai bien compris, ton idée serait d'appliquer la grille de lecture libérale pour scruter la société et formuler des propositions de réformes politiques et de politique publique en accord avec les prédictions du modèle ? En gros.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, POE said:

 

Quel genre de décryptage libéral tu verrais ? 

Sinon si j'ai bien compris, ton idée serait d'appliquer la grille de lecture libérale pour scruter la société et formuler des propositions de réformes politiques et de politique publique en accord avec les prédictions du modèle ? En gros.

 

Je n’emploierais pas le terme de prédiction, pour un tas de raison mais oui, c'est un peu ça. On parle d'éco et de politique décentralisée par exemple. Comment faire pour implémenter cette réforme en France ? Que nous dit la crise des GJ sur la centralisation politique et administrative et les moyens de desserrer l'étau du centralisme vers plus de responsabilité fiscale et politique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, F. mas a dit :

Disons qu'il faut adopter l'agenda de GK, dont l'ambition me paraît plus ciblé vers les nouvelles technologies et l'expertise adressée aux élites. Mais c'est une idée.

Ah j'avais oublié celui-là aussi :

 

http://www.aleps.paris/sitemap/

 

moi j'ai pas l'impression que ça manque, mais plutot que c'est dispersé façon puzzle

Lien vers le commentaire

Pour ma part je pense qu'un projet constituant à être un hub/ noeud de réseau  qui lancerait des initiatives et des analyses généralistes  me semble être une bonne solution. Je me souvient qu'une fondation libertarienne polonaise avait eu comme idée de créer un hub visant à rassembler toutes les organisations libérales du monde mais je n'ai pas eu de suite. Néanmoins l'idée me semble bonne et en faire une version plus locale pourrait être profitable.

Toutes les organisations que vous avez cités sont dans le réseau de l'IFP (même génération libre et SFL): l'IFP est un institut de formation mais son réseau couvre tout les libéraux. De plus, Alexandre Pesey (patron de l'IFP) a lancé il y a un an ou deux, un incubateur d'entreprise politique (il l'avait présenté à l'Atlas Network), qui pourrait être utile de l'utiliser. Se lier à un think tank d'un pays voisin me parait aussi intéressant.

 

Ce que je préconise c'est de créer un réseau entre tout les libéraux membres de l'IFP, de la Bourse Tocqueville ainsi que des leader de liberaux.org. A partir de ça, on peut établir la base d'un think tank/centre d'action (l'action sur le terrain me parait vital car c'est grâce  ça que la gauche domine): il faut fabriquer une vrai stratégie d'influence globale visant à la fois les élites et la population. 

 

Pour ma part, je vais m'établir dans les prochains mois en Europe centrale (Pologne/Tchéquie) et travailler normalement avec Jean-Baptiste Noé et son école de Géopolitique (qui au passage peut être un bon moyen de propager la vision libérale au niveau de l'éducation) au niveau du groupe de Visegrad. Je peux participer à un tel projet si vous n’êtes pas gênés que je gère celui-ci depuis Prague ou Cracovie.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 10 décembre 2018 à 13:11, F. mas a dit :

 

Je n’emploierais pas le terme de prédiction, pour un tas de raison mais oui, c'est un peu ça. On parle d'éco et de politique décentralisée par exemple. Comment faire pour implémenter cette réforme en France ? Que nous dit la crise des GJ sur la centralisation politique et administrative et les moyens de desserrer l'étau du centralisme vers plus de responsabilité fiscale et politique ?

 

C'est un sujet vaste, la décentralisation, et relativement récurrent dans les débats en France depuis au moins 1789 !

Je comprends bien que la taxe qui a tout déclenché a été le genre de décision typique d'un pouvoir lointain des réalités quotidiennes des français et raisonnant à partir d'agrégats macro économiques et d'ensembles déshumanisés.

Par contre, je vois mal comment articuler la crise des GJ et leurs doléances variés  avec la nécessité d'une décentralisation. Paradoxe, ce pouvoir est tantôt décrit comme impuissant à modifier les réalités économiques et sociales des individus, tantôt décrit comme omniprésent dans la vie quotidienne ! Et c'est encore vers ce pouvoir central que le peuple se tourne lorsqu'il souffre !

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Le 10/12/2018 à 10:54, F. mas a dit :

Que personne ne soit foutu de décrypter le mouvement des gilets jaunes, alors qu'il s'agit peut être d'un mouvement de fond, et que les lib soient incapables de saisir l'opportunité pour en faire quoi que ce soit (et ce n'est pas la première fois et ce n'est pas la seule question) suppose un travail de fond qui dépasse l'évaluation des administrations publiques ou la légalisation du chichon.

@Nathalie MP @h16 Voilà ce que je ne sais pas formuler avec 10 semaines de retard. En gros.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Restless a dit :

@Nathalie MP @h16 Voilà ce que je ne sais pas formuler avec 10 semaines de retard. En gros.

F.mas a raison et il rejoint ce qu'on dit : si ça ne se fait pas c'est précisément parce que ce travail de fond est très important et qu'il faut des bras, des têtes en nombre suffisant que, tout simplement, nous n'avons pas et qui n'existent pas vraiment sur le terrain.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, h16 a dit :

nous n'avons pas et qui n'existent pas vraiment sur le terrain.

Pas vraiment ou pas encore ?

 

- Par rapport aux réunions sextoys, est-ce qu'il y aurait possibilité de voir qui pourrait être intéressé, et surtout dans quels endroits le maillage pourrait être créée ? Paris, Lyon, ok, mais le reste ?

 

 

- Sinon, j'ai fait une liste des groupes libéraux français, est-ce qu'il y en a à enlever/à ajouter ?

 

Partis politiques libéraux

Parti libéral démocrate

Parti libertarien

 

Associations libérales

LIBORG

Institut Coppet 

ALEPS

Contribuables Associés 

Liberté Chérie

Student For Liberty

Collectif Antigone 

Ecole de la Liberté

 

Think Tank libéral

Institut Montaigne

Institut Molinari

Génération Libre

Fondapol

Ifrap

Iref

 

 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Il y a aussi le Cercle Frédéric Bastiat dans les associations libérales, il me semble.

 

Ps: l'institut Montaigne c'est du libéralisme mode journal "les échos": plus socdem que libéral (mais malheureusement l'un des plus influent).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Zagor a dit :

Il y a aussi le Cercle Frédéric Bastiat dans les associations libérales, il me semble.

J'ai hésité à le mettre dans le sens où :

"L’objet du Cercle Frédéric Bastiat est de faire connaître cet économiste français et de propager sa philosophie de liberté,"

Et je me disais que si je commençais à chercher toutes les assoc en lien avec un auteur libéral, j'aurai pas fini. Mais dans l'idée oui.

 

Je note le PS. Par ailleurs, je l'ai déjà mis mais si vous voyez d'autres choses en provenance de la bulle libérale, hésitez pas. Je vais tenter de recenser les blogs/ chaines françaises et francophones aussi + personnalité à la rigueur, histoire de faire un panorama le plus complet possible.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Restless a dit :

- Par rapport aux réunions sextoys, est-ce qu'il y aurait possibilité de voir qui pourrait être intéressé, et surtout dans quels endroits le maillage pourrait être créée ?

 

Il faudra former les gens aux techniques de communication à ce sujet là. Je dis ça parce que le but des réunions c'est de convaincre, pas d'avoir raison, et on fait l'inverse sur le forum 90% du temps (moi le premier, mais c'est ok, premièrement parce qu'il y a beaucoup de NT, plus que dans la population en proportion, et généralement quand tu as raison tu convaincs un NT, ce qui est faux avec la majorité des autres tempéraments ; deuxièmement parce qu'on est sur un forum libéral, et donc on pense quasiment la même chose sur une grande majorité de sujets ou d'idées, ce qui ne sera pas le cas lors des réunions. Ce qui fait qu'on se permet de chercher à avoir raison plus qu'à convaincre). 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

 

 

Le web libéral français et francophone

 

Partis politiques libéraux

 

Parti libéral démocrate

Parti libertarien

 

 

Associations libérales

 

ALEPS

Collectif Antigone 

Contribuables Associés 

Ecole de la Liberté

Entrepreneurs pour la France

Institut Coppet 

Liberté Chérie

LIBORG

Student For Liberty

 

 

 

Think Tanks libéraux

(* = Francophone)

 

Audace Afrique*

Cercle de Belém

Fondapol

Génération Libre

IEDM*

Ifrap

IMANI*

Institut Libéral*

Institut Molinari

Institut Montaigne

Institut Vauban
Institut Sapiens
Iref

Libre Afrique*

 

 

Blogs/sites Libéraux

(* = Traitant de l'actualité)

 

Bottom-up Libertarian*

Cattalaxia

Cercle Frédéric Bastiat*

Chroniques en liberté*

Contrepoints*

Copeau - Dig your Own Hole

De l'objectivisme

François-René Rideau

Frédéric Bastiat

Hashtable*

ICEG/Yves Montenay*

L'Université Liberté*

Le cercle des libéraux

La Liberté par Principe

Le blog de Nathalie MP*

Libres*

Le Minarchiste*

Ne Cede Malis*

Nicomaque II

Ordre spontané

Ostracisme*

Principes de science économique*

Utopies concrètes*

Vu d'ailleurs*

Wikiberal

 

 

Youtube

Réduit en pièces

lien forum des chaînes référencées

 

 

 

Update (Pour les sites, j'ai mis ceux qui ont eu une activité en 2018. Pour YT, j'ai mis le lien forum, même si beaucoup de liens étaient déjà à la dérive, les autres étant le plus souvent en lien avec des sites déjà nommés). A compléter. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Largo Winch a dit :

Il y a aussi :

Merci !

 

Question par rapport à un site :

- Le concurrentialiste m'a l'air d'être plutôt anglophone, les derniers articles en Français que je trouve sont de 2017.

 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Restless said:

Question par rapport à un site :

- Le concurrentialiste m'a l'air d'être plutôt anglophone, les derniers articles en Français que je trouve sont de 2017.

 

 

Créé par un Français, Thibault Schrepel : https://thibaultschrepel.com/

Normalement, c'est franco-anglophone...

 

Sinon, j'ai ajouté également l'Institut libéral dans la liste.

 

Àmha, tu devrais classer ALEPS et Entrepreneurs pour la France dans la catégorie "Think Tanks libéraux"...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...