Aller au contenu

COMM616 - un podcast de plus


Anton_K

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai l'honneur (je l'avoue) de vous présenter le premier numéro de COMM616, un podcast dédié à la discussion d'essais, d'ouvrages de synthèse et de vulgarisation que j'ai commis avec trois amis qui pourront se dénoncer s'ils en ressentent l'urgence, car je crois qu'ils rôdent dans les parrages.

 

Le premier numéro est consacré au dernier essai de Steven Pinker, Le Triomphe des Lumières (Enlightenment Now en anglais), et ça s'écoute là, pourvu que l'algo de YouTube ne nous filtre pas à nouveau. Bonne écoute !

 

 

 

Le deuxième numéro est en préparation et devrait arriver avant la fin de l'hiver.

 

 

  • Yea 11
  • Love 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Je compte l'écouter dès que j'aurai fini ma pile de vidéos en retard. Mais pourquoi ce drôle de nom, "COMM616" ?

 

Même question.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Anton_K a dit :

Il est drôle ce nom?

 

Disons qu'il est un peu cryptique, comm, comme communication ? 616 comme ?

En tout cas, le premier numéro a l'air d'avoir mis la barre assez haut, va falloir assurer derrière !

Bon, question bête, mais comment on fait pour le télécharger en audio le podcast ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, POE a dit :

Disons qu'il est un peu cryptique, comm, comme communication ? 616 comme ?

 

616 est un 1337 pour "bib", comme "livre" en grec. Il y a aussi des raisons esthétiques à ce choix.

 

Citation

En tout cas, le premier numéro a l'air d'avoir mis la barre assez haut, va falloir assurer derrière !

Bon, question bête, mais comment on fait pour le télécharger en audio le podcast ?

 

Pour l'instant il n'y a pas de vraie infrastructure "podcast" mais j'y travaille. Ce qu'il est possible de faire c'est de télécharger la version MixCloud :

 

https://www.mixcloud.com/COMM616/comm616-1-le-triomphe-des-lumières-enlightenment-now-par-steven-pinker/

 

en utilisant une app de type : http://www.mixcloud-downloader.com/

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Anton_K a dit :

 

616 est un 1337 pour "bib", comme "livre" en grec. Il y a aussi des raisons esthétiques à ce choix.

 

 

Pour l'instant il n'y a pas de vraie infrastructure "podcast" mais j'y travaille. Ce qu'il est possible de faire c'est de télécharger la version MixCloud :

 

https://www.mixcloud.com/COMM616/comm616-1-le-triomphe-des-lumières-enlightenment-now-par-steven-pinker/

 

en utilisant une app de type : http://www.mixcloud-downloader.com/

M3rc1 !

Je connaissais pas ce code. J'aurais choisi 613 plus proche de la vraie lumière.

Lien vers le commentaire

 J'ai écouté. C'est de haut niveau, peut-être un peu trop non ? Vous partez sur la Raison, les Lumières, or je suis pas sûr que ça soit le coeur du livre de Pinker qui me paraît plus statistique non ? 

 

 Bon je vous dis ça, mais j'ai pas lu ce livre ^^

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Nigel a dit :

Vous partez sur la Raison, les Lumières, or je suis pas sûr que ça soit le coeur du livre de Pinker qui me paraît plus statistique non ?

 

Ben le livre se veut une défense de l'esprit des Lumières et de ses bienfaits, chiffres à l'appui. C'est donc bien le thème du livre.

 

il y a 9 minutes, Nigel a dit :

 Bon je vous dis ça, mais j'ai pas lu ce livre ^^

 

Wow ! Alors pour le coup, je n'aurais jamais deviné, merci de préciser. (Tu cherches un peu hein :icon_volatilize:)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

Wow ! Alors pour le coup, je n'aurais jamais deviné, merci de préciser. (Tu cherches un peu hein :icon_volatilize:)

 

 Non mais les résumés que j'allais lu ici et là ne semblaient pas aller dans ce sens. Mais si j'ai pris le soin de dire que je n'ai pas lu le livre, c'est bien pour dire que je peux me gourer totalement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nigel a dit :

 

 Non mais les résumés que j'allais lu ici et là ne semblaient pas aller dans ce sens. Mais si j'ai pris le soin de dire que je n'ai pas lu le livre, c'est bien pour dire que je peux me gourer totalement. 

 

Dans une mesure limitée ta remarque se conçoit. En fait on pourrait lire le livre en ne retenante que les données et statistiques. Simplement l’auteur insiste tellement dans ses références à la Raison, aux Lumières et le replacement de ses observations dans une « big picture » que son manque de soin dans cette légitimation intellectuelle doit être souligné voire puni.

 

Mais je crois que nous disons tout ça dans l’émission.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est de la très bonne anticipation quand même. Je suis en train de relire des passages pour l'émission, je pense vraiment que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année (avec celui de Bostrom). Y'a pas plus fun.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Lancelot said:

Du coup il y a déjà une longue liste de bouquins pré-établie ou on peut faire des suggestions pour rigoler ?

 

Je me suis déjà tapé pas mal de pré/re-lectures, mais tu peux balancer tes suggestions.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

Et il y a une certaine périodicité prévue ? Ou les épisodes sortent comme les jeux Blizzard, when it's ready ?

 « Prévue » est un bon qualificatif de la périodicité de cette émission.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, F. mas said:

Je me suis déjà tapé pas mal de pré/re-lectures, mais tu peux balancer tes suggestions.

J'en ai déjà parlé quelques fois mais je serais très intéressé d'entendre d'autres perspectives sur The Sensory order de Hayek.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas bien sûr de voir le lien immédiat avec le Tegmark. Tu voudrais qu'on parle de sa théorie de la conscience ou de ce qu'il doit aux premières recherches en matière cybernétique ?

Lien vers le commentaire

Je ne cherchais pas à faire un tel lien, c'est juste un bouquin qui devrait être plus discuté à mon avis. Hayek est, de manière étonnante, un précurseur sur le connexionnisme et l'approche "pragmatique" de la cognition avec en conséquence une épistémologie très particulière.

Lien vers le commentaire
Le 16/12/2018 à 11:37, Anton_K a dit :

 

Pour l'instant il n'y a pas de vraie infrastructure "podcast" mais j'y travaille. Ce qu'il est possible de faire c'est de télécharger la version MixCloud :

 

https://www.mixcloud.com/COMM616/comm616-1-le-triomphe-des-lumières-enlightenment-now-par-steven-pinker/

 

en utilisant une app de type : http://www.mixcloud-downloader.com/

 

Est-ce qu'il est prévu de le rendre accessible via notre application de podcast favorite ? Podcast Addict pour ma part. Pour du format audio ou quasi "radio", ça peut être plus confortable en utilisation de ne pas avoir à être sur youtube.

 

Superbe initiative en tout cas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Anton_K said:

 

Un bouquin d’anticipation (:icon_volatilize:) sur l’IA qui s’appelle Life 3.0, de Max Tegmark.

Ah je me le suis toujours pas tapé même si je l'ai téléchargé depuis juin dernier :mrgreen: bon je vais faire un effort et le lire. 

 

Sinon bravo j'ai cru reconnaître quelques voix.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...