Aller au contenu

Le prélavement à la source


Waren

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boz a dit :

Voilà, parce qu'ils ne savaient pas encore que tu n'y avais plus droit.

EDIT : ah non en fait j'y comprends rien non plus...

 

C'est incompréhensible, ils ne peuvent pas le savoir dès septembre 2019 si tu bénéficies ou non d'un crédit d'impôt. L'impôt reste calculé sur l'année civile 2019. Ce n'est que lors de la déclaration de revenu de 2019 au printemps 2020 que la DGFIP saura si oui ou non tu as droit à crédit d'impôt. 


Concernant les taux, ils sont calculé dans le temps comme suit :

 

Le taux sera alors calculé en fonction :

-         Du 1er janvier au 31 août 2019 : déclaration de revenus 2018 sur les revenus perçus en 2017 ;

-         Du 1er septembre 2019 au 31 août 2020 : déclaration de revenus 2019 sur les revenus perçus en 2018 ;

-         Du 1er septembre 2020 au 31 août 2021 : déclaration de revenus 2020 sur les revenus perçus en 2019

-         Etc.

 

 

Lien vers le commentaire

Cette phrase, trouvée en ligne, explique bien des choses. Et en plus, elle est fabuleuse:

 

"Il ne faut pas appliquer le taux d’imposition à la somme nette perçue, mais au revenu net imposable."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens de recevoir un mail pour m'informer d'une avance de crédit d'impots qui va m'être versé le 15 janvier.

C'est une niche fiscale dont je ne vais pourtant plus bénéficier en 2019 (et ça l'a moins été en 2018 également) mais calculé sur déclaration 2017.

 

LES IMPÔTS VONT ME FAIRE UNE AVANCE DE TRÉSORERIE !  :D

 

Ce grand n'importe quoi !

 

Contribuables de Liborg, merci :bisous:

Lien vers le commentaire

A ce qu'il paraît, les énarques comprennent _o_. Vu leur niveau général, je suppose que ça veut dire que tout le monde peut comprendre.

 

il y a une heure, Zehlaie a dit :

Je viens de recevoir un mail pour m'informer d'une avance de crédit d'impots qui va m'être versé le 15 janvier.

 

J'ai pas reçu ça moi :'( . Pourtant mes dons aux œuvres devraient y compter.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Azref a dit :

Concrètement, c'est possible de comprendre ce truc sans être ingénieur ou de culture scientifique?
Parce qu'il y a un paquet de monde qui risque de ne rien comprendre à tout ce nouveau jargon...

J'en causais avec un Grand Ancien d'ici, il y a quelques jours. Malgré ses 150 de QI, il n'y comprenait rien non plus.

Lien vers le commentaire

J'ai également reçu le mail des niches fiscales. On sera fixé d'ici le 15 janvier.

 

À compter de janvier 2019, votre impôt sur le revenu sera automatiquement prélevé « à la source », c’est-à-dire directement et mensuellement sur votre feuille de paye ou de retraite.

Jusqu’en 2018, vous payiez chaque année votre impôt sur vos revenus de l’année précédente. Ce décalage d’un an pouvait poser des difficultés sociales, notamment en cas de baisse de revenus. C’est une grande avancée de simplification de la part de l’administration.

Avec le prélèvement à la source, votre impôt s’adapte immédiatement à l’évolution de vos revenus.

Les employeurs, les caisses de retraite et tous les organismes versant des revenus (Pôle emploi...) sont chargés du prélèvement de l’impôt sur le revenu et de son reversement à l’administration fiscale, sans démarche de votre part, à partir du taux que vous avez choisi lors de votre déclaration d’impôt.

Les informations relatives au prélèvement à la source réalisé chaque mois sur vos revenus seront consultables dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Pensez aussi, si votre situation change (naissance par exemple), à l’indiquer rapidement sur cet espace : ainsi, votre nouveau taux de prélèvement en tiendra compte.

Par ailleurs, vous bénéficierez du versement, le 15 janvier 2019, d’une avance sur les réductions et crédits d’impôt.

Cette avance est calculée sur la base de votre déclaration des revenus 2017 faite en 2018, et est égale à 60 % des réductions et crédits d’impôt suivants : réduction d’impôt sur les dons, crédit d’impôt service à la personne (emploi à domicile), crédit d’impôt frais de garde d’enfants, réduction d’impôt pour dépenses d’accueil en établissement pour personnes dépendantes, crédit d’impôt cotisations syndicales, réduction d’impôt en faveur de l’investissement locatif et réduction d’impôt logement DOM. Cette avance sera versée sur votre compte bancaire. Elle sera identifiable sur votre relevé bancaire grâce au libellé suivant : « CREDIMPOT ALASOURCE ».

Le solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit au titre des dépenses de 2018 vous sera versé à l’été 2019. En revanche, si vous avez bénéficié le 15 janvier 2019 d’un versement anticipé trop important au regard de votre situation 2018, vous devrez le rembourser en septembre 2019. Tous les éléments d’information figureront sur votre avis d’impôt 2019.

Pour répondre à toutes vos questions sur le prélèvement à la source, votre unique interlocuteur reste l’administration fiscale qui met à votre disposition le site prelevementalasource.gouv.fr et une messagerie sécurisée dans votre espace particulier. J’en profite pour remercier les agents des finances publiques pour leur professionnalisme, que chacun peut constater.

Bien sûr, la déclaration annuelle des revenus est maintenue.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée

 

Bien sincèrement. Don Darmanin

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Solomos a dit :

Je ne comprends pas un truc : les crédits d'impôts pour 2017 déclarés en 2018 n'ont pas été déduits de l'impôt 2018 payé en septembre 2018 ? 

 

Si, je pense que c'est plus une estimation pour l'année 2018. Ce qui explique pourquoi certains vont le recevoir alors qu'ils n'en n'ont pas le droit; ceux qui l'ont eu en 2017 mais pas en 2018.

Et qu'il leur faut attendre la déclaration de 2018 (donc en mai 2019, vous me suivez) pour faire les régul.

Cela fait quand même pas mal d'allers et retours de trésorerie, je trouve. Vivement février que tout le monde puisse passer à la casserole. Je sens que l'on va bien s'amuser.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

D'habitude les primes, c'est après le rush pour récompenser un projet réussi, non ? :D

 

Lier prime et résultat, tu veux mettre la fonction publique en révolte ou quoi ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fryer a dit :

Tiens, 2 virements de la DGFiP, aucun mail en ce sens sur à quoi ça correspond réellement.

 

Sans doute des crédits d'impôt. J'ai déjà eu deux prélèvements ce mois-ci et toujours rien sur impots.gouv.

Et de votre côté ?

 

EDIT: je viens de voir qu'ils apparaîtront le 21 du mois prochain.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Waren a dit :

 

Sans doute des crédits d'impôt. J'ai déjà eu deux prélèvements ce mois-ci et toujours rien sur impots.gouv.

Et de votre côté ?

 

C'est évidemment les acomptes mais aucun mail pour expliquer pourquoi ces montants (% des crédits d'impôts ayant pu être versés)

Lien vers le commentaire

Bon tout à l'air d'être en ordre, j'ai reçu le virement attendu. 

J'ai quand même l'impression qu'ils ont tronqué et pas arrondi les centimes. (Je calcule mille et des brouettes virgule soixante centimes, j'ai mille et des brouettes.)

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Mathieu_D a dit :

Bon tout à l'air d'être en ordre, j'ai reçu le virement attendu. 

J'ai quand même l'impression qu'ils ont tronqué et pas arrondi les centimes. (Je calcule mille et des brouettes virgule soixante centimes, j'ai mille et des brouettes.)

 

On tronque toujours les centimes avec le fisc; jamais d'arrondi, dans un sens comme dans l'autre. C'est la règle.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rocou a dit :

 

On tronque toujours les centimes avec le fisc; jamais d'arrondi, dans un sens comme dans l'autre. C'est la règle.

 

il y a 1 minute, frigo a dit :

On peut convenir que c'est anecdotique ? 

 

Pas du tout ! C'est probablement la seule décision de simplification administrative jamais prise par l’État !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Bon ça n'a pas l'air de trop couiner sur les versements de crédit d'impôt pour l'instant. 

Je suis surpris.

 

Ce sera sans doute plus difficile en septembre. (déjà parce que par design c'est un peu con, alors en plus avec des erreurs...)

Lien vers le commentaire
Le 14/01/2019 à 20:15, Waren a dit :

 

Sans doute des crédits d'impôt. J'ai déjà eu deux prélèvements ce mois-ci et toujours rien sur impots.gouv.

Et de votre côté ?

 

EDIT: je viens de voir qu'ils apparaîtront le 21 du mois prochain.

 

Et bien en fait pas du tout, ce sont des remboursement de mon voleur de chéquier en provenance de Fresnes :lol :

 

J'ai en revanche l’acompte qui vient d'être viré aujourd'hui !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...