Aller au contenu

Le prélavement à la source


Waren

Messages recommandés

Crédit d'impôt auquel je n'aurai quasiment plus droit reçu...

Je ne sais pas trop comment ça a été calculé, ça n'était jamais la même somme ces 5 dernières années à déduire des impôts et je reçois grosso modo la moitié de la somme en question.

 

Pour arranger le tout, une demi-part en plus avec une naissance en fin d'année dernière non prise en compte pour le %age de prélèvement appliqué par l'employeur. Ça va être rigolo le suivi des sommes reçues et à reverser cette année.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mathieu_D a dit :

Normalement tu as eu 60% du total des réductions de l'année dernière. (garde, bonnes oeuvres, etc...)

 

Je viens de remettre la main ma déclaration, la somme versée est d'environ 40% à quelques euros près donc je ne sais pas trop comment ils ont calculé ça. Enfin, c'est un poil moins de visibilité pour ce qu'il faudra redonner mais ça ne sont pas de très grosses sommes, ça ira.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 1/16/2019 at 9:23 PM, Zehlaie said:

 

Je viens de remettre la main ma déclaration, la somme versée est d'environ 40% à quelques euros près donc je ne sais pas trop comment ils ont calculé ça. Enfin, c'est un poil moins de visibilité pour ce qu'il faudra redonner mais ça ne sont pas de très grosses sommes, ça ira.

Erreur de la banque en sa faveur. Allez en prison. Ne passez pas par la case départ. Ne touchez pas 20 000 Francs.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tiens, je viens d'apprendre que pour les tns assimilés salariés (travailleurs non salariés considéré salariés (!), c'est à dire tous les gérants majoritaires), il faut choisir une rémunération fixe et ne pas la changer sinon le fisc sanctionne...

En définitive, le prélavement est une une mesure plus couteuse, plus complexe et plus dangereuse.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

Tiens, je viens d'apprendre que pour les tns assimilés salariés (travailleurs non salariés considéré salariés (!), c'est à dire tous les gérants majoritaires), il faut choisir une rémunération fixe et ne pas la changer sinon le fisc sanctionne...

En définitive, le prélavement est une une mesure plus couteuse, plus complexe et plus dangereuse.

Ouate ? Tu as une source ?

 

Lien vers le commentaire

J'ai touché mon premier salaire prelavé et ça tombe à peu près sur le montant que j'avais estimé.

Mais quand je déclarait mes revenus, j'avais un abattement forfaitaire de 10%.

Je ne sais pas si cet abattement est appliqué mensuellement mais je crois que non. J'attends aussi ma fiche de pais pour avoir le détail. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

 

Je ne sais pas si cet abattement est appliqué mensuellement mais je crois que non

 

L’abattement est pris en compte dans le calcul du taux me semble. Le taux est impôt / salaire déclare et pas impôt / salaire déclare abattu.

Lien vers le commentaire

C'est quand même inquiétant de voir que les gens n'ont toujours pas de prise de conscience alors que maintenant on peut lire sur sa fiche paie:

- Voilà le salaire patronal

- ha mais attend on te masque des  charges en démarrant d'un faux brut

- qui se déduit, donc voilà le net imposé...

- mais en fait faut enlever la CSG/RDS

- puis on enlève l'impôt sur le revenu sur la ligne d'avant, car la CSG/RDS compte pour du beurre.

 

=> ayé quand on prend son net réel on est a moins de 50% de la valeur de départ qui est juste en dessous :)

"Ha ouf on a fini"

 

- non y a  un surplus des 350 taxes qui sommées font plus que la TVA... soit -10% des 50%

- ...et sur lequel on applique la TVA ... soit -10% des 45%

-...en supplément de la TVA 'naturelle' de la valeur produite... soit les 10% restants de 40.5%

- ...qui est taxée par l'URSAF... à 10% environ

- et au fait t'as compté la TH et TF ? :p c'est rien, 15% des 32% qui restent.

 

Bref, on arrive à joli -75%/-80% de la valeur de départ, pas mal ! :) La bonne nouvelle c'est que quand y aura plus rien, on aura plus de nouvelle surprises.

Lien vers le commentaire

Haha les petites putes j'ai eu ma fiche de paie :

" dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie" + XX euros mais rien sur la hausse des cotisations retraites.

- le net avant IR en police de caractère bien plus lisible que le net net.

 

Et du coup mon net net c'est 44% du salaire complet. (sans compter donc les impôts locaux, la tva...)

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le ‎29‎/‎01‎/‎2019 à 12:43, Solomos a dit :

 

Mais quand je déclarait mes revenus, j'avais un abattement forfaitaire de 10%.

Je ne sais pas si cet abattement est appliqué mensuellement mais je crois que non. J'attends aussi ma fiche de pais pour avoir le détail. 

 

Le prélèvement à la source n'est qu'un acompte d'impot.

Lorsque tu feras ta déclaration de revenus le véritable montant de ton impot sera calculé (en tenant compte de l'abattement de 10%).et le service des impots régularisera en fin d'année (soit en reversant un trop perçu, soit en demandant de payer un supplément d'impôt).

Il s'agit avec cette nouvelle réforme de faire rentrer de l'argent beaucoup plus vite dans les caisses de l'Etat !

 

Lien vers le commentaire

Pour ma part, pas de surprise, pourcentage, montant, ... sauf que je ne m'attendais pas à ce versement du 15 janvier pour rembourser une bonne partie de mon don à Liborg. 

 

Il n'y a aucune surprise pour ceux qui ne changeront pas d'emploi dans l'année (encore moins quand c'est pour toute la carrière). 

Tout l'enjeu, c'est la fiabilité des numéros de sécurité sociale. Je ne vois que le changement d'emploi et de département simultanés qui peut créer des anomalies. 

Par contre, en septembre, mon taux changera car il sera calculé sur mes salaires de 2019 au lieu de 2017.

Lien vers le commentaire

Moi il y a un truc qui est quand même bizarre. Si le PAS se poursuit tel quel, je vais payer 1000 euros d'impot en plus que l'an passé, alors que mes revenus n'ont pas augmenté autant. Je dois avouer que je suis surpris de la somme aussi importante. J'attends ma fiche de paye pour confirmer le montant pour les impots car la mutuelle d'entreprise a pris une bonne augmentation également.

Lien vers le commentaire
Le 29/01/2019 à 15:31, Rocou a dit :

Non, pas trouvé. Je reportais l’avertissement d’un cabinet comptable. Je vais leur demander.

 

Bon, le comptable a simplifié. Dans les faits, le fisc se sert directement sur les comptes bancaires personnels des tns. Par conséquent il faut sans cesse ajuster son taux et le transmettre au fisc si sa rémunération varie.

En cas de taux minoré, il y a sanction. Le comptable voulait signaler que trop de modifications de taux dans l'année allait déclencher un contrôle fiscal, ce qui est somme toute, assez logique...

Lien vers le commentaire
On 1/29/2019 at 12:43 PM, Solomos said:

J'ai touché mon premier salaire prelavé et ça tombe à peu près sur le montant que j'avais estimé.

Mais quand je déclarait mes revenus, j'avais un abattement forfaitaire de 10%.

Je ne sais pas si cet abattement est appliqué mensuellement mais je crois que non. J'attends aussi ma fiche de pais pour avoir le détail. 

 

La vérité c'est qu'on n'en sait rien.

Dans tous les cas, le calcul de l'impôt total dans l'ancien régime d'imposition en tiendra toujours compte, car il servira de référence aux régularisations.

Lien vers le commentaire

De mon côté, pas trop de surprises. Je paye ce que je devais avec les erreurs attendues, pour cause de changement de boulot en fin d'année 2018.

Normal, et géré avec Bercy qui je dois bien le reconnaître a répondu à toutes mes questions rapidement sur Twitter.

 

Crédit d’impôt (Scellier) également reçu dans les temps, avec ce que j'avais prévu, à quelques euros près.

 

J'en profite pour vous dire que leur compte Twitter est particulièrement efficace pour répondre aux questions d'ordre général.

C'est là:

 

https://twitter.com/ImpotsService

 

Mon avis: quelques mois encore un peu chaotiques à venir, pour cause de troubleshooting, mais dans l'ensemble pas de véritable catastrophe annoncée du moins pour les salariés (aucune idée pour les indépendants).

 

Pour aller un peu plus loin: Bercy a toujours excellé dans l'art de vous prendre VOTRE argent, donc normal que cela se passe plutôt bien. En gros, ils savent très bien ce qui rentre, mais pour ce qui sort, c'est une autre histoire. Pour rappel: 98% de recouvrement sur l'IR, mais cela m'étonnerait quand même qu'ils gardent ce taux quand on voit ce qui se passe sur la TVA, un mode de prélèvement identique qui représente seulement 75% de recouvrement. En clair, ils vont logiquement perdre de l'argent, donc pas franchement une bonne affaire pour eux.

 

Nous, à la longue, on s'adaptera avec un déplacement de certaines de nos dépenses, les vacances par exemple.

 

Après, un petit truc que je vois quand même arriver dans ma situation perso: à l'origine, c'est moi qui payait tout dans le ménage. Maintenant, ma femme est également ponctionnée directement, ce qui lui fait quand même un peu mal aux fesses (qu'elle a de joli d'ailleurs). On s'arrange comme on peut. En fait, je suis plutôt gagnant, et chut ne dites rien. Mais je vois des conflits arriver, c'est évident: les emm. arrivent toujours par les fesses (qu'elles ont de joli d'ailleurs) et les €$£.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Le goujat il a pris le taux commun  ! 

 

Cela reste entre nous :rolleyes:

Avoir des tractations fiscales au sein même d'un ménage, c'est un sale effet de bord !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En en parlant autour de moi, je constate qu'il y a, soit une incompréhension du nouveau système, soit énormément d'erreurs. Ça ne gueule pas parce que d'une part, les "erreurs" portent sur de petites sommes et que d'autre part, les gens attendent de voir la suite.

Lien vers le commentaire

Nan mais attendez, vous ne pensiez pas sérieusement qu’il y aurait un crash total du pals... S’il doit y avoir des problèmes, ce sera progressif, empilement de petits bugs après empilement de petits bugs. Il faudra des mois pour tirer un bilan...

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Mathieu_D a dit :

Il y a eu l'avance de janvier aussi. En septembre ce sera différent je pense.

Citation

 

 

Citation

Fin août - début septembre 2020 : réception de l'avis d'imposition sur les revenus de 2019 qui permettra de solder l'impôt dû pour l'année 2019.

Pour calculer ce solde, le fisc prendra en compte l'impôt déjà prélevé à la source et sous forme d'acomptes, les crédits et réductions d'impôt à rembourser et l'impôt réellement dû pour l'année écoulée.

Le solde de l'impôt peut être positif, dans ce cas les contribuables auront un complément d'impôt à payer sur la fin de l'année 2020.

Il peut être négatif, dans ce cas c'est le fisc qui remboursera l'impôt trop perçu.

Enfin il pourra être neutre, ce qui veut dire que l'impôt dû pour l'année 2019 aura déjà été réglé pour son montant exact

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon ben en fait, quand je regarde avec ce que j'ai été prélévé avec le taux que me donnait les services d'impots (et donc la valuer indiqué sur mon bulletin de salaire), je me retrouve avec quasiment la même somme totale à payer qu'en 2018 (j'avais oublié que deux ans plus tôt, je payais une nounou, ce qui m'avait valu une réduction d'impôts). Au final en tant que salarié ça tombe juste par rapport à mon estimation. Bon ça remotive à donner à liberaux.org mais quand je me serai habitué à cette amputation de salaire mensuelle (jusque là je payais au tiers).

 

Par contre, j'ai des revenus immobiliers et là c'est la claque. (attention hein, c'est pas un truc énorme mes revenus immobiliers mais la CSG prélévée double!)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...