Aller au contenu

Le prélavement à la source


Waren

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

J'ai l'impression que c'est rentré dans les mœurs, en tout cas chez les salariés.

J'entends peu de gens se plaindre.

 

Attendons septembre et les réguls.

Ce n'est pas parce que ça ne fait pas la une des journaux que c'est rentré dans les mœurs.

 

J'ai pas encore pris le temps de bien creuser le sujet, mais pour ma situation personnelle c'est un gros bordel.

 

Si j'ai bien compris, la régul de 2019 se fait en septembre 2019.

Que se passe-t-il si je fais une opération qui modifie drastiquement mon taux IR en octobre, et qui n'est pas un revenu employeur ? (Par exemple revente d'AGA) Ce sera rattrapé sur la régul 2020 ?

 

Dans les trucs débiles aussi, les aides de la caf, sont ils me semble encore sur les revenus N-2.

 

Sans parler de la lisibilité des fiches de payes, superbrut, brut, net imposable (écrit en tout petit), net avant IR (écrit en très gros), net après IR (presque caché) ...

 

Et pour l'année blanche, toujours aucune nouvelle de comment seront prise en compte les primes. Dans mon cas, c'est presque la moitié de mon salaire, si je dois payer de l'IR dessus, ça va être drôle, et surtout, à quel taux?

 

À mon avis, le meilleur du pire reste à venir. Les premiers mois, c'était la partie facile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu de souci avec le prélavement, mais dernièrement j'ai changé de boulot et débuté un nouveau CDI le 6 mai.

D'habitude, je tourne à grosso modo 2% de taux d'IR grâce à mes deux rejetons et ma femme qui ne bosse pas.

Fin mai, je reçois ma fiche de paie : prélavement à 16% !

Et bien oui, le premier mois la gestionnaire de paie n'a pas encore reçu les taux personnalisés.

Evidemment, pas de régularisation venant de l'employeur : ça attendra la prochaine déclaration

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Solomos a dit :

 Fin mai, je reçois ma fiche de paie : prélavement à 16% !

 

 

Merde, tu es plus riche que moi !

(ça m'a en effet fait mal le mois dernier, surtout que le delta de taux, moi, je le paierai en 2020, parce que ma copine travaille :( )

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Merde, tu es plus riche que moi !

(ça m'a en effet fait mal le mois dernier, surtout que le delta de taux, moi, je le paierai en 2020, parce que ma copine travaille :( )

Han il a pas mis son Linkedin à jour.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Mathieu_D said:

Han il a pas mis son Linkedin à jour.

 

Ben si.

Consultant chez un petite boîte pour une grande banque aux couleurs du Milan AC.

 

40 minutes ago, Bézoukhov said:

Merde, tu es plus riche que moi !

 

Je suis plus vieux.

A ton âge, j'étais plus bas que toi maintenant.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Han il a pas mis son Linkedin à jour. 

 

Seulement après la période d'essai voyons. Non ?

 

Surtout que je me suis lancé au milieu de guerres politiques qui font que je ne sais pas encore si je serai Bernadotte, Grouchy ou Cambronne.

 

il y a une heure, Solomos a dit :

Je suis plus vieux. 

A ton âge, j'étais plus bas que toi maintenant.

 

Faudrait que je négocie une augmentation du salaire avec l'âge :D .

Bon ça me fera une fiche de paie cool à montrer à mon petit frère. Tu vois le chiffre en haut ? Tu vois le chiffre en bas ? C'est pour ça que tu dois bien voter. Voter pour qui ? Mmmmmmh .

 

Lien vers le commentaire

Je me fais niquer sur un point, on a du rembourser 3000 euros de salaires indus en 2018 (les mecs pas capable de ne pas payer un congé parental).

C'eut été l'année dernière ça aurait fait 40% en moins de la somme en impôts...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Je dois payer des impôts pour la première fois à cause de mes stages. Bon d'accord c'est 300€ mais toulmême, j'ai mal.

 

??? Les stages sont non imposables dans la limite d'un SMIC. T'étais payé 3000 balles en stage en France ?

[arrêt du Conseil d’État n°394708 rendu le 10 Février 2016, mis en application dans le BOFiP (BOI-RSA-CHAMP-20-30-10-10 nos 195 à 205)]

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

??? Les stages sont non imposables dans la limite d'un SMIC. T'étais payé 3000 balles en stage en France ?

[arrêt du Conseil d’État n°394708 rendu le 10 Février 2016, mis en application dans le BOFiP (BOI-RSA-CHAMP-20-30-10-10 nos 195 à 205)]

Han.

Je vais envoyer une déclaration rectificative alors.

Avec les deux mois entre les stages je tombe sous le SMIC annuel.

Je te dois 300€.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Solomos a dit :

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu de souci avec le prélavement, mais dernièrement j'ai changé de boulot et débuté un nouveau CDI le 6 mai.

D'habitude, je tourne à grosso modo 2% de taux d'IR grâce à mes deux rejetons et ma femme qui ne bosse pas.

Fin mai, je reçois ma fiche de paie : prélavement à 16% !

Et bien oui, le premier mois la gestionnaire de paie n'a pas encore reçu les taux personnalisés.

Evidemment, pas de régularisation venant de l'employeur : ça attendra la prochaine déclaration

 

Même cas chez moi, début janvier. Le taux a été mis à jour deux mois après. Je me demande bien quand ce sera régularisé; d'autant plus que le petit truc pénible, c'est que sur impots.gouv.fr, les prélèvements ne sont pas consolidés sur le ménage (ou le numéro fiscal), mais distinct entre les deux conjoints; c'est assez galère à suivre.

 

Sinon, mon gestionnaire de patrimoine me dit qu'en réalité, il y a pas mal d'erreurs que l'on ne voit pas et que cela complique énormément certaines choses, notamment sur les BIC et BNC.

Et le gars s'y connait plutôt pas mal, car il fait essentiellement de la défiscalisation.

 

Je pense que l'on se fait enfiler tout doucement, sans le savoir. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Solomos a dit :

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu de souci avec le prélavement, mais dernièrement j'ai changé de boulot et débuté un nouveau CDI le 6 mai.

D'habitude, je tourne à grosso modo 2% de taux d'IR grâce à mes deux rejetons et ma femme qui ne bosse pas.

Fin mai, je reçois ma fiche de paie : prélavement à 16% !

Et bien oui, le premier mois la gestionnaire de paie n'a pas encore reçu les taux personnalisés.

Evidemment, pas de régularisation venant de l'employeur : ça attendra la prochaine déclaration

 

C'est le cas le plus classique qui risque de faire mal à la tréso de l'Etat lors des réguls

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Waren a dit :

Je pense que l'on se fait enfiler tout doucement, sans le savoir. 

Ah bon ? C'était complètement inattendu ! <_<

 

(Blague à part : toute ma compassion pour ceux qui se sont fait enfler. :( )

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Waren a dit :

Je pense que l'on se fait enfiler tout doucement, sans le savoir. 

"Tout doucement", je ne sais pas.

"Sans le savoir", c'est "pour le moment".

 

A mon avis, quand va sonner l'heure des bilans, certains vont s'apercevoir que le compte n'y est pas et gueuler un coup.

Il y a 4 heures, fryer a dit :

C'est le cas le plus classique qui risque de faire mal à la tréso de l'Etat lors des réguls

Les réguls promettent d'être sportives.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Waren a dit :

 

Sinon, mon gestionnaire de patrimoine me dit qu'en réalité, il y a pas mal d'erreurs que l'on ne voit pas et que cela complique énormément certaines choses, notamment sur les BIC et BNC.

 

En français ? :D

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit :

 

En français ? :D

 

BIC= Bénéfices industriels et commerciaux. BNC = Bénéfices non commerciaux.

Quand tu es salarié, ce n'est pas trop compliqué, c'est ton employeur qui te pique directement sur ton salaire. Pour les autres, l'état te prélève directement un acompte sur ton compte bancaire. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 07/06/2019 à 18:05, Solomos a dit :

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu de souci avec le prélavement, mais dernièrement j'ai changé de boulot et débuté un nouveau CDI le 6 mai.

 

Je viens de jeter un oeil, sur le tableau de bord des prélèvements de impots.gouv.fr, le prélèvement de mai pour l'employeur A n'apparaît pas. Celui pour l'employeur B apparaît. Ca te fait la même ?

 

(si les mecs m'ont perdu le prélèvement à la source du salaire tout pété où on me file mes congés payés en euros, je casse un truc)

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Bézoukhov said:

(si les mecs m'ont perdu le prélèvement à la source du salaire tout pété où on me file mes congés payés en euros, je casse un truc)

Haaa ces moments où on touche son solde de tout compte...

* soupirs *

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Bézoukhov said:

 

Je viens de jeter un oeil, sur le tableau de bord des prélèvements de impots.gouv.fr, le prélèvement de mai pour l'employeur A n'apparaît pas. Celui pour l'employeur B apparaît. Ca te fait la même ?

 

(si les mecs m'ont perdu le prélèvement à la source du salaire tout pété où on me file mes congés payés en euros, je casse un truc)

 

Moi j'ai bien le dernier prélèvement avec l'employeur d'avant (au taux de 2%) . Pour le nouveau, il n'y a rien pour l'instant : ni la transmission du taux, ni le prélèvement lui-même. Mais ça me semble assez logique : le fisc n'a pas encore pris contact avec mon nouvel employeur et n' a pas encore identifié le prélèvement que mon employeur a fait. J'espère juste qu'il y aura transmission du taux avant la paie de ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

Joli, 2 mois de salaires non imposés au taux marginal.

 

J'avais une collègue qui prenait toujours des congés sans solde chez son nouvel employeur pour lisser son revenu annuel, mais 38 jours ça aurait été dur...

Lien vers le commentaire
Just now, Solomos said:

 

J'avais une collègue qui prenait toujours des congés sans solde chez son nouvel employeur pour lisser son revenu annuel, mais 38 jours ça aurait été dur...

En général tu prends un peu de bon temps avant le job suivant, oui.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Mathieu_D said:

En général tu prends un peu de bon temps avant le job suivant, oui.

 

Ah non, elle prenait lors de la première année chez le nouvel employeur.

Avec les 3 mois de préavis, tu donnes souvent ta date de dispo la plus proche possible et tu n'as pas trop le temps de poser des vacances.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Solomos said:

 

Ah non, elle prenait lors de la première année chez le nouvel employeur.

Avec les 3 mois de préavis, tu donnes souvent ta date de dispo la plus proche possible et tu n'as pas trop le temps de poser des vacances.

A là dans mon dernier job le CEO a insisté pour que je vienne le plus tôt possible. Moi j'avais la crêche qui fermait en août je devais impérativement poser 3 semaines, je pensais venir après.

Et bien je suis arrivé mi-juillet, puis j'ai pris 3 semaines sans solde en août.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...