Aller au contenu

Le prélavement à la source


Waren

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Solomos a dit :

 

Ah non, elle prenait lors de la première année chez le nouvel employeur.

Avec les 3 mois de préavis, tu donnes souvent ta date de dispo la plus proche possible et tu n'as pas trop le temps de poser des vacances.

Mais comment ça permet de lisser tes revenus ?

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Liber Pater said:

Mais comment ça permet de lisser tes revenus ?

 

Ca permet de garder le même salaire annuel, l'année où tu changes de job.

Si tu ne le fais pas, tu vas toucher des CP non pris en plus de ton salaire annuel, et donc imposés au taux marginal (soit 30%)

 

Edit : mais avec le prélèvement à la source ça ne marche de manière instantanée, il faut attendre la régul.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

A là dans mon dernier job le CEO a insisté pour que je vienne le plus tôt possible. Moi j'avais la crêche qui fermait en août je devais impérativement poser 3 semaines, je pensais venir après.

Et bien je suis arrivé mi-juillet, puis j'ai pris 3 semaines sans solde en août.

C'est toujours urgent. Mais si on veut de toi pour le poste, ce n'est pas 3 semaines de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit. À la limite, mieux vaut négocier un mois de préavis de moins à garder pour toi.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, cedric.org said:

C'est toujours urgent. Mais si on veut de toi pour le poste, ce n'est pas 3 semaines de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit. À la limite, mieux vaut négocier un mois de préavis de moins à garder pour toi.

Bah moi ça m'allait ce qu'il m'avait proposé. Je viens 3 semaines, je pars 3 semaines. Tranquille.

(et je ne voyais plus les trognes de ceux que je fuyais plus tôt)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Solomos said:

 

Ca permet de garder le même salaire annuel, l'année où tu changes de job.

Si tu ne le fais pas, tu vas toucher des CP non pris en plus de ton salaire annuel, et donc imposés au taux marginal (soit 30%)

Attend mettons que tu as un solde de tout compte de 30 jours et que tu prends 30 jours off. Tu n'augmentes pas ton salaire annuel à pi près.

Si tu bosses de suite tu auras ces 30 jours au taux marginal mais ça fera quand même plus au final.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Mathieu_D said:

Attend mettons que tu as un solde de tout compte de 30 jours et que tu prends 30 jours off. Tu n'augmentes pas ton salaire annuel à pi près.

Si tu bosses de suite tu auras ces 30 jours au taux marginal mais ça fera quand même plus au final.

On est d'accord. 

L'objectif est de conserver son taux moyen d'imposition, mais ça ne maximise pas le revenu annuel.

En fait, c'est une illustration de l'effet Laffer : une flat tax n'aurait pas cet effet dissuasif qui fait penser "mince, je vais payer le taux marginal sur mes CP" 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Bézoukhov said:

Ben quand tu es à 60k, salaire hebdo net vers 1k, tu veux bien te lever pour 200€ par jour. Te lever pour 120€, ça commence à être dur...

Et tu as calculé tes vacations au taux marginal ?

J'pose 3 jours pour 900 euros.

Note c'était pas branché sur le prélèvement auto.

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...
il y a 9 minutes, Adrian a dit :

Le fisc peut toujours regarder d'autres fichiers (sécu etc) non ?


Je sais pas si la sécu a mon adresse. Je ne leur ai pas donné. 

  • Haha 1
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fryer a dit :

Pas trop douloureuses vos déclarations ?

 

Bon sang, si je fais la somme du reste à payer et du payé... Mais putain on paye une twingo par an à l'Etat. Et pas foutus d'acheter des ventilateurs.

Et j'ai l'impression que mon seul employeur public n'a pas fait la déclaration auto _-_.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Bon sang, si je fais la somme du reste à payer et du payé... Mais putain on paye une twingo par an à l'Etat. Et pas foutus d'acheter des ventilateurs.

Et j'ai l'impression que mon seul employeur public n'a pas fait la déclaration auto _-_.


héhé toi aussi tu as été augmenté en 2019 ? ?

 

je vois pas la différence avec le tiers perso haha

Lien vers le commentaire

A propos des impôts, j'ai regardé hier et avant-hier la série en 3 volets sur l’appauvrissement de la classe moyenne sur ARTE, qui date d'il y a 3 ou 4 ans (ça pourrait s'appeler "les futurs gilets jaunes" d'ailleurs).
Il y a le cas de cette petite tenancière de bureau de journaux à Paris qui à un CA de 12.000€ par an mais payait quelque chose comme 4000€ d’impôts par an, on la voit faire sa déclaration, et se retrouve au final avec 6/700€ net dans sa poche chaque mois, pour bosser tous les jours, dimanche matin compris.

 

Tu sens bien le consentement à l’impôt dans cette scène, tu le sens bien.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Waren a dit :

Si vous êtes à plus de 2500€ d'IR, ça vaut quand même encore le coup de défiscaliser.  

 

Quel mécanisme ?

(parce que je t'avoue qu'acheter de l'EHPAD ou du Pinel au trou du cul du monde, ça m'emmerde bien - et defiscaliser en pleine crise fi', j'ai du mal à voir quoi)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Mathieu_D said:

Il se dit que le déficit foncier c'est plus intéressant que le Pinel pour la défisc'.

C'est surtout que le pinel est considéré par les investisseurs comme un piège à gogo.

Comme les gens qui vont dans le Pinel n'y vont que pour la défiscalisation et ne connaissent rien au marché, les promoteurs augmentent largement les prix.

 

Les gens qui investissent dans l'immobilier disent que la défiscalisations est un bonus. Mais ce que ce ne doit pas être le but premier.

Et effectivement, pour le coup, des achats non Pinel sont souvent plus intéressant, car justement des marchés avec moins de gogos à plumer.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Il se dit que le déficit foncier c'est plus intéressant que le Pinel pour la défisc'.

 

Tu peux cumuler les deux sans problème.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Ouais mais rentabiliser du Pinel faut y aller quoi. Où est-ce qu'acheter du neuf pour louer c'est rentable et intéressant dans ce pays ?

 

Ici à Lyon, c'est désormais hors de prix. Ceux qui ont acheté après 2008 en Scellier par exemple sont largement gagnants. On cite aussi souvent Bordeaux.

Après, il est clair qu'aujourd'hui, c'est certainement moins intéressant et que j'hésiterai un peu plus.

Et puis avec toutes les tracasseries et le spectre de l'encadrement des loyers qui grimpe un peu partout, essentiellement à cause des éolos, cela devient difficile de se projeter sereinement.

 

Il faut quand même se poser la question suivante: continuer de donner à l'état à fonds perdus ou tenter d'en sortir quelque chose.

 

Personnellement, j'ai choisi la seconde option, et l'état me rembourse un peu plus de 3300€ chaque année. Je préfère quand même cela à lui avoir donné 33000€. 

 

 

Lien vers le commentaire

Même question. Un gogo était venu M en vendre y a 2 ans, et je lui avais demandé à qui je pourrais bien vendre un T2 que j aurai acheté le prix d un T3 dans 9 ans, puisque tout le mécanisme repose sur le fait que les20-30k  de gain ne doivent pas partir dans la revente, hors le prix du bien est 30%plus cher que le marché de l occase, pour des biens qui se ressemblent comme 2 gouttes d eau à 9 and près. Lui de me soutenir qu on attend toujours la chute de l immobilier, que la région est florissante. Je me demande où il est ce trimestre....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...