Jump to content
Waren

Le prélavement à la source

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Solomos a dit :

Ah non, elle prenait lors de la première année chez le nouvel employeur.

Avec les 3 mois de préavis, tu donnes souvent ta date de dispo la plus proche possible et tu n'as pas trop le temps de poser des vacances.

Mais comment ça permet de lisser tes revenus ?

9 minutes ago, Liber Pater said:

Mais comment ça permet de lisser tes revenus ?

Ca permet de garder le même salaire annuel, l'année où tu changes de job.

Si tu ne le fais pas, tu vas toucher des CP non pris en plus de ton salaire annuel, et donc imposés au taux marginal (soit 30%)

Edit : mais avec le prélèvement à la source ça ne marche de manière instantanée, il faut attendre la régul.

1 hour ago, Mathieu_D said:

A là dans mon dernier job le CEO a insisté pour que je vienne le plus tôt possible. Moi j'avais la crêche qui fermait en août je devais impérativement poser 3 semaines, je pensais venir après.

Et bien je suis arrivé mi-juillet, puis j'ai pris 3 semaines sans solde en août.

C'est toujours urgent. Mais si on veut de toi pour le poste, ce n'est pas 3 semaines de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit. À la limite, mieux vaut négocier un mois de préavis de moins à garder pour toi.

10 minutes ago, cedric.org said:

C'est toujours urgent. Mais si on veut de toi pour le poste, ce n'est pas 3 semaines de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit. À la limite, mieux vaut négocier un mois de préavis de moins à garder pour toi.

Bah moi ça m'allait ce qu'il m'avait proposé. Je viens 3 semaines, je pars 3 semaines. Tranquille.

(et je ne voyais plus les trognes de ceux que je fuyais plus tôt)

Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Pour le nouveau, il n'y a rien pour l'instant : ni la transmission du taux, ni le prélèvement lui-même. 

Ah ben moi j'ai eu la transmission du taux :D . Elle arrive toujours avant le 10.

2 hours ago, Solomos said:

Ca permet de garder le même salaire annuel, l'année où tu changes de job.

Si tu ne le fais pas, tu vas toucher des CP non pris en plus de ton salaire annuel, et donc imposés au taux marginal (soit 30%)

Attend mettons que tu as un solde de tout compte de 30 jours et que tu prends 30 jours off. Tu n'augmentes pas ton salaire annuel à pi près.

Si tu bosses de suite tu auras ces 30 jours au taux marginal mais ça fera quand même plus au final.

41 minutes ago, Mathieu_D said:

Attend mettons que tu as un solde de tout compte de 30 jours et que tu prends 30 jours off. Tu n'augmentes pas ton salaire annuel à pi près.

Si tu bosses de suite tu auras ces 30 jours au taux marginal mais ça fera quand même plus au final.

On est d'accord. 

L'objectif est de conserver son taux moyen d'imposition, mais ça ne maximise pas le revenu annuel.

En fait, c'est une illustration de l'effet Laffer : une flat tax n'aurait pas cet effet dissuasif qui fait penser "mince, je vais payer le taux marginal sur mes CP" 

Ben quand tu es à 60k, salaire hebdo net vers 1k, tu veux bien te lever pour 200€ par jour. Te lever pour 120€, ça commence à être dur...

13 minutes ago, Bézoukhov said:

Ben quand tu es à 60k, salaire hebdo net vers 1k, tu veux bien te lever pour 200€ par jour. Te lever pour 120€, ça commence à être dur...

Et tu as calculé tes vacations au taux marginal ?

J'pose 3 jours pour 900 euros.

Note c'était pas branché sur le prélèvement auto.

Mon vacataire marquait le taux de prélèvement auto donc je pense qu'il y passera.

L'an dernier, j'étais eu mais là je suis dans une boîte où on me donne les demi journées pour les vacations _o_.