Aller au contenu

Et la meilleure taxe est… sur les fortunes en cash !


frigo

Messages recommandés

il y a 1 minute, frigo a dit :

L'impôt progressif c'est quand il y a plusieurs tranches d'impôt.

Je crois que j'ai dû mal comprendre "en proportion du revenu" dans ton message au-dessus : dans la mesure où la flat tax n'admet qu'une tranche d'imposition, je ne considérais pas ça comme proportionnel au revenu (puisqu'il n'y a pas d'ajustement proportionnellement au revenu (bas pour les bas revenus, élevé pour les revenus élevés)), contrairement à l'impôt progressif. En fait, il faut considérer les deux comme des impôts proportionnels au revenu mais du coup "impôt proportionnel au revenu" est un pléonasme : quel impôt sur le revenu ne serait pas proportionnel ? On n'a jamais vu quelqu'un décider d'un impôt de 800$ par revenu, si ? Je ne sais même pas si ce truc a un nom

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

On n'a jamais vu quelqu'un décider d'un impôt de 800$ par revenu, si ? Je ne sais même pas si ce truc a un nom

 

Oui, jamais. Enfin, seulement de l’ordre de quelques siècles...

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Impôt_par_tête

 

Je crois que j'ai dû mal comprendre "en proportion du revenu" dans ton message au-dessus : dans la mesure où la flat tax n'admet qu'une tranche d'imposition, je ne considérais pas ça comme proportionnel au revenu (puisqu'il n'y a pas d'ajustement proportionnellement au revenu (bas pour les bas revenus, élevé pour les revenus élevés)), contrairement à l'impôt progressif

 

L’impot proportionnel est aussi progressif. Les amoureux des impôts oublient toujours que quand on paie pour un truc, le prix est globalement le même pour tous. Quand tu paies 10% de ton revenu de 100k que celui qui paie 10% de 10k, y en a un qui se fait enfler.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Et l'impôt par tête n'est pas la capitation qui elle était proportionnelle.

Mais la poll tax pour le coup c'est justement la capitation. C'est bien à ça que tu pensais en mentionnant Thatcher ? Et justement ça n'a pas l'air proportionnel... Après je m'y connais mal, mais...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

La capitation fait référence à un impôt français de l'ancien régime. La capitation était proportionnelle au nombre de domestiques par exemple.

Merci pour cette réponse. Et je m'excuse pour ce pénible malentendu.

Lien vers le commentaire

<<L'assemblée prend la liberté de proposer à Sa Majesté qu'il lui plaise de faire une subvention générale ou capitation qui soit supportée par tous ses sujets. Elle a estimé qu'il y a pas de moyen plus sûr pour soutenir le poids des affaires de cette espèce de subside qui pourra suffire à toutes les charges et qui sera fixe et certain durant le cours de la guerre, et qui, étant partagé par tous les sujets de Sa Majesté, CHACUN SUIVANT SA FORCE fournira des secours abondants et maintiendra l'honneur et le repos de l'État sans être une charge aux particuliers ».

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Dans cet ordre :lol: Impôt volontaire alors ? (pas du tout comme la poll tax)

 

L’impot volontaire est un oxymore. S’il y a des impôts, qu’ils soient les mêmes pour tous. Ça coupera l’envie d’augmenter les dépenses.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

Moi. Rothbard.

Il me semble que Hayek avait un temps aussi caressé l'idée d'un système fiscal régressif, avant de la rejeter à son grand regret, pensant qu'elle serait politiquement infaisable.

 

Pour caricaturer à grands traits l'idée, si 1- l'Etat doit protéger les vies et les biens/transactions, et 2- il faut que l'impôt ne distorde pas les coûts (i.e. que chacun paie ce qu'il consomme) alors il faut un impôt proportionnel au revenu (pour protéger les transactions) plus un autre impôt de montant fixe par tête (puisque tout le monde est égal en ce qu'il a exactement une vie à protéger, la sienne).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

L’impot volontaire est un oxymore.

Oui pardon je veux dire qu'il prendrait la forme d'un don et donc plus d'un impôt.

 

il y a 1 minute, Tramp a dit :

S’il y a des impôts, qu’ils soient les mêmes pour tous. Ça coupera l’envie d’augmenter les dépenses.

Ok mais comment le fixe-t-on ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Pour caricaturer à grands traits l'idée, si 1- l'Etat doit protéger les vies et les biens/transactions, et 2- il faut que l'impôt ne distorde pas les coûts (i.e. que chacun paie ce qu'il consomme) alors il faut un impôt proportionnel au revenu (pour protéger les transactions) plus un autre impôt de montant fixe par tête (puisque tout le monde est égal en ce qu'il a exactement une vie à protéger, la sienne).

Pourquoi conserver, en plus de l'impôt par tête, un impôt proportionnel sur le revenu ?

Comment défendre un impôt dont les tranches marginales pèseraient sur les plus bas revenus ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

Ok mais comment le fixe-t-on ?

 

Tu as un montant de dépenses X pour l’année A et Y résidents. 

L’année A-1 l’Etat fait une levée de fonds avec les volontaires et récupère Z.

L’année A on fait (X-Z)/Y et ta da.

 

à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

Comment défendre un impôt dont les tranches marginales pèseraient sur les plus bas revenus 

 

Que je sois milliardaire ou pas, une PlayStation c’est le même prix. C’est injuste ?

Lien vers le commentaire

"Et s'étant assis devant la salle du trésor, Jésus regardait comment la foule déposait des pièces de bronze dans le trésor, et beaucoup de riches déposaient beaucoup. Une veuve, une mendiante, vint et déposa deux piécettes, ce qui fait un quart d'as. Jésus appela ses disciples et leur dit : “Amen je vous le dis : cette veuve mendiante a déposé plus que tous ceux qui déposent dans le trésor. Car tous ces gens déposent ce qui leur est superflu, tandis que celle-ci a pris de son indigence pour déposer tout ce qu'elle avait, sa vie tout entière".

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Que je sois milliardaire ou pas, une PlayStation c’est le même prix. C’est injuste ?

Cela ne justifie pas que les plus défavorisés payent des impôts. Ce qui serait juste, c'est que personne ne paye d'impôts (ou par capitation en effet).

 

il y a 25 minutes, Tramp a dit :

Tu as un montant de dépenses X pour l’année A et Y résidents. 

L’année A-1 l’Etat fait une levée de fonds avec les volontaires et récupère Z.

L’année A on fait (X-Z)/Y et ta da.

Je vais abuser de ta gentillesse et te demander : comment fixe-t-on Z ? Puisque ton équation (X-Z)/Y permet seulement de calculer le montant de l'impôt en supposant une année A-1, donc dans un système où l'impôt est déjà installé. On en revient toujours à un 1er prélèvement.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je vais abuser de ta gentillesse et te demander : comment fixe-t-on Z ?

 

On ne fixe pas Z, c’est une levée de fonds volontaires. Si Z=X, il n’y a pas d’impots.

 

il y a 8 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

On en revient toujours à un 1er prélèvement.

 

Ca tombe bien : il existe déjà. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tramp a dit :

Tu as un montant de dépenses X pour l’année A et Y résidents. 

L’année A-1 l’Etat fait une levée de fonds avec les volontaires et récupère Z.

L’année A on fait (X-Z)/Y et ta da.

 

Citation

Sir Humphrey: "Taxation isn't about what you need."
Jim Hacker: "Oh, what is it about?"
Sir Humphrey: "Prime Minister, the Treasury doesn't work out what they need to spend and then think how to raise the money."
Jim Hacker: "What does it do?"
Sir Humphrey: "They pitch for as much as they think they can get away with and then think what to spend it on."

 

Yes Prime Minister, S01E03 - The Smoke Screen, BBC

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Vite une loi ! 

Raccourcissant les délais, pour que l'Etat se goinfre avec la fortune laissée par les morts qui n'ont pas eu le temps de rediger un testament.

 

https://www.lerevenu.com/placements/avoirs-en-desherence-11-milliards-deuros-cherchent-encore-leurs-proprietaires

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...