Aller au contenu

CEDH et Charia


Marlenus

Messages recommandés

30 minutes ago, Hank Rearden said:

La guerre de 14, c'est une guerre de généraux. C'est l'état qui a envoyé à la boucherie des milliers de pauvres types.

 

Bof. Au moins au début, les peuples étaient "ravis" d'aller à la guerre.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Hank Rearden a dit :

 

Tramp a raison. La coopération et le bénéfice mutuel qu'elle entraîne sont les meilleures garanties de paix sociale à l'échelle inter individuelle.

 

La guerre de 14, c'est une guerre de généraux. C'est l'état qui a envoyé à la boucherie des milliers de pauvres types.

 

il y a 34 minutes, Tramp a dit :

 

Ça ne veut pas dire qu’on ne fait pas des erreurs. 

 

 

Vous ne trouvez pas ça étrange que l'on tente l'expérience de la collaboration pacifique sur le long terme au moment et aux endroits où l'abondance émerge ?

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Rincevent a dit :

Hmmm, à l'époque les peuples différents cohabitant sur le même territoire se fréquentaient beaucoup moins qu'aujourd'hui. Et déjà les relations étaient assez vite compliquées, comme en témoignent les papyri d'Éléphantine.

 

Si l'exemple de Rome ne te convainc pas, il y a aussi l'exemple du Moyen-Âge (cf. le livre de H. Berman qu'il faudrait que je finisse un jour).

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

 

Vous ne trouvez pas ça étrange que l'on tente l'expérience de la collaboration pacifique sur le long terme au moment et aux endroits où l'abondance émerge ?

 

 

Personne n'a dit que la richesse et l'abondance n'étaient pas un facteur facilitateur. D'ailleurs, on peut se poser la question de savoir qui vient le premier, la coopération ou l'abondance.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Hank Rearden a dit :

 

 

Personne n'a dit que la richesse et l'abondance n'étaient pas un facteur facilitateur. D'ailleurs, on peut se poser la question de savoir qui vient le premier, la coopération ou l'abondance.

 

C’est la division du travail et l’accumulation de capital qui créent l’abondance. C’est bien la coopération qui précède l’abondance.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Ultimex a dit :

 

Si l'exemple de Rome ne te convainc pas, il y a aussi l'exemple du Moyen-Âge (cf. le livre de H. Berman qu'il faudrait que je finisse un jour).

 

Dans le monde ancien, les droits spéciaux et statuts personnels s’héritent ; et on ne sort de son droit spécial qu’en se convertissant individuellement à la loi majoritaire. Aujourd’hui, certains souhaitent un monde où l’on dépend individuellement de la loi qu’on s’est choisi. Les deux sujets sont difficilement comparables.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

 

Vous ne trouvez pas ça étrange que l'on tente l'expérience de la collaboration pacifique sur le long terme au moment et aux endroits où l'abondance émerge ?

 

La poule, l’oeuf :p.

 

Enfin dans le monde premoderne où la prospérité dépend plus de la météo et de la pousse du blé que du commerce, j’ai l’impression que tu as raison. Quand il fait chaud, il fait paix. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

La poule, l’oeuf :p.

 

Enfin dans le monde premoderne où la prospérité dépend plus de la météo et de la pousse du blé que du commerce, j’ai l’impression que tu as raison. Quand il fait chaud, il fait paix. 

 

 

C’est à ça que je pensais, aussi. C’est la technique qui permet l’abondance de façon stable, prévisible. En fait, je suis marxiste :(

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...