Aller au contenu

Le bitfrench, et pourtant il tourne.


frigo

Messages recommandés

Je dédie ce fil à l'étude de la faisabilité d'avoir une blockchain comme système monétaire national.

Je suppose que l'on a convertit nos € en bitfrench et que nous échangeons via une blockchain.

Avantages, inconvénients , impossibilités à étudier.

 

Je commence.

Avantage, le système monétaire n'est plus manipulable politiquement, et la confidentialité de ton compte est garanti.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

 

Ce serait l'occasion de suivre l'actualité du petro vénézuélien.

Ainsi que l'Iran et son projet de monnaie cryptique.

Excellent, mais toutes les cryptos ne sont pas des systèmes blockchain si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mégille a dit :

quel avantage, plus spécifiquement, d'une crypto nationale, sur une crypto privée ?

J'imagine que frigo pense à l'adossement à une marque connue.

L'état français ayant déjà démontré ses compétences avec des dizaines de projets informatiques divers et variés,

conclu par rien sauf des centaines de millions disparus, je pense qu'on devrait oublier une telle idée instantanément.

(En fait, il ne faudrait même pas oser y songer).

Sauf à vouloir encore une fois rire un bon coup pour 1 demi-milliard.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

J'imagine que frigo pense à l'adossement à une marque connue.

L'état français ayant déjà démontré ses compétences avec des dizaines de projets informatiques divers et variés,

conclu par rien sauf des centaines de millions disparus, je pense qu'on devrait oublier une telle idée instantanément.

(En fait, il ne faudrait même pas oser y songer).

Sauf à vouloir encore une fois rire un bon coup pour 1 demi-milliard.

 

Je me demande aussi si c'est un projet coûteux, je ne crois pas, le capital physique est dispersé chez les utilisateurs, ce n'est qu'un logiciel en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Une blockchain appartient à ses utilisateurs, non? C'est par essence un objet privé ?

 

Oui, tu as raison. Mais ce que je me demande, c'est - pourquoi une blockchain pour tous les français et que pour ceux-ci ? Quel avantage par rapport au marché des différentes crypto-monnaies actuelles, toutes ouvertes à tout le monde ? Je vois vite fait un avantage niveau fiscalité, mais faciliter le boulot des publicains n'est pas vraiment ma priorité, et je ne penses pas que des monnaies libres soient un problème insurmontable pour ceux-ci.

Lien vers le commentaire

Je me dis qu'il y a de fortes probabilités pour que le monde doit divisé en Etats nations pour au moins quelques années encore.

Alors soit on prend en compte ce fait et on essaie de penser l'Etat nation , soit on se laisse faire et on laisse les autres le penser à notre place. Alors ici je prend l'hypothèse " classique", un peuple, un territoire , un État, une monnaie officielle . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 29/12/2018 à 05:58, frigo a dit :

Je me dis qu'il y a de fortes probabilités pour que le monde doit divisé en Etats nations pour au moins quelques années encore.

Les nations ont sûrement de belles années devant elles, mais peu à peu elles devraient se détacher de leur support territorial.

Si on suppose que ce phénomène de transfert des frontières géographiques vers une notion plus diffuse de lien interindividuel entre personnes de nationalité semblables (abandonnant ainsi le terme de citoyenneté plutôt lié à celui d'état) commence à se développer dans un coin du monde comme l'Europe, nous assisterons à un enchevêtrement de nations sur un même vaste territoire.

Chaque individu et sa propriété sera représentant de son territoire national, où qu'il habite.

Dès lors, son voisin pourra très bien avoir une nationalité différente de la sienne et pour commercer avec lui autrement qu'en faisant du troc, la crypto monnaie nationale ne semble avoir que peu d'intérêt.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Reykjavik a dit :

Les nations ont sûrement de belles années devant elles, mais peu à peu elles devraient se détacher de leur support territorial.

Si on suppose que ce phénomène de transfert des frontières géographiques vers une notion plus diffuse de lien interindividuel entre personnes de nationalité semblables (abandonnant ainsi le terme de citoyenneté plutôt lié à celui d'état) commence à se développer dans un coin du monde comme l'Europe, nous assisterons à un enchevêtrement de nations sur un même vaste territoire.

Chaque individu et sa propriété sera représentant de son territoire national, où qu'il habite.

Dès lors, son voisin pourra très bien avoir une nationalité différente de la sienne et pour commercer avec lui autrement qu'en faisant du troc, la crypto monnaie nationale ne semble avoir que peu d'intérêt.

Oui j'ai été hyppy aussi, maintenant moins.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rocou a dit :

Ce n’est qu’une technique à adapter.

Ben il faudrait demander aux utilisateurs de blockchain mais je crois qu'il est structurellement impossible d'avoir un compte à découvert.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rocou a dit :

Tu ne lis pas ce qu’on t’écrit.

Ha mais bien sûr rien ne t'empêche de contracter des dettes par ailleurs, mais tu ne peux pas avoir une dettes vis à vis du système monétaire.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Ha mais bien sûr rien ne t'empêche de contracter des dettes par ailleurs, mais tu ne peux pas avoir une dettes vis à vis du système monétaire.

Un défaut sur un découvert n'est pas de la création monétaire. La banque l'a dans le fion comme n'importe quel prêteur à qui tu l'a mise.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Neomatix a dit :

Un défaut sur un découvert n'est pas de la création monétaire. La banque l'a dans le fion comme n'importe quel prêteur à qui tu l'a mise.

Et bien si une blockchain devient notre système monétaire, il ne l'aura pas dans le fion, donc pas dans notre fion non plus.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, frigo a dit :

Et bien si une blockchain devient notre système monétaire, il ne l'aura pas dans le fion, donc pas dans notre fion non plus.

En quoi la blockchain empêcherait les défauts ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, frigo a dit :

Tu ne peux pas faire un découvert avec le système blockchain, qu'un connaisseur confirme.

 

Le 31/12/2018 à 21:56, Rocou a dit :

Bien sûr que si. Un découvert est un pret.

 

Il y a 14 heures, Rocou a dit :

Tu ne lis pas ce qu’on t’écrit.

 

Lien vers le commentaire

Bon ça va, quand on me demande des renseignements sur les salades sauvages, je ne fais pas mon mystérieux et je consacre un minimum de temps à partager mes connaissances.

Donc si un découvert est un prêt ( de la banque j'imagine) je dis simplement qu'une blockchain ne prête pas.

 

Lien vers le commentaire

Dans son usage courant, je pense en effet que la blockchain bitcoin ne fait qu'enregistrer des débits/crédits correspondants à des achats.

 

Néanmoins, sauf erreur, la blockchain bitcoin permet aussi d'enregistrer des smarts contracts (assez simples).

a priori, il me semble que c'est un usage plutôt minoritaire.

Il est néanmoins possible, et je me demande si justement un smart contract ne permettrait pas l'implémentation de prêts ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, frigo a dit :

Donc si un découvert est un prêt ( de la banque j'imagine) je dis simplement qu'une blockchain ne prête

pas.

L'euro ne prête pas non plus, les gens/institutions prêtent. C'est pareil pour la BC. Or s'il y a prêt il y a risque de défaut, blockchain ou non.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

Il est néanmoins possible, et je me demande si justement un smart contract ne permettrait pas l'implémentation de prêts ?

 

Sur Bitcoin je ne sais pas mais un smart contract sur Ethereum pourrait. Mais c'est sans importance. Personne n'a attendu les blockchains pour pour prêter de l'argent.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...