Aller au contenu

Messages recommandés

il y a une heure, Cortalus a dit :

 

Et si jamais ils en viennent à proposer un référendum plébiscitaire, on peut parier qu'il serait en fait temps de réunir une constituante.

 

Et quand ils proposeront la constituante, il deviendra nécessaire d’envahir la Belgique  et la Lombardie !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, POE a dit :

 

C'est un peu un cas particulier

Peut-être mais j'ai des amis qui en sont victimes actuellement. Ils avaient vendu un terrain à un  promoteur et la ville s'est opposé  à la vente en offrant d'acheter à - 45% .

Ce droit d'acheteur prioritaire doit s'inscrire dans le respect du marché concurrentiel, pas avec des prix décidés par un fonctionnaire du service des domaines.

 

Le permis de construire (autorisation administrative  de construire sur son propre terrain et délivrée au bon vouloir d' un fonctionnaire) est aussi une atteinte du droit de propriété

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Fédéralisme départemental

Avec ça tu as : 

  • décentralisation
  • déconcentration
  • réforme de la constitution
  • réforme des collectivités territoriales (suppression des régions et autres couches)
  • baisse du nombre d'élus
  • autonomie et concurrence fiscale avec une TVA choisie au niveau du département
  • repenser la place des DOM TOM
  • réforme du sénat inspiré du modèle américain
  • des lois proches du terrain (ex : SMIC 15€ à Paris et SMIC 5€ dans la Creuse (note : je ne suis pas pour le smic :libertarian:))
  • le national s'occupe uniquement du régalien et est financé par "Un impôt pour les gouverner tous. Un impôt pour les trouver. Un impôt pour les amener tous et dans les ténèbres les lier." bref la flat tax.

Je prends l'échelon départemental car je suis en faveur du small is beautiful (comme pour les femmes). Je pense que plus on réduit la zone d'influence alors plus on réduit le pouvoir des élus et plus la politique sera pertinente.

Lien vers le commentaire

Obligation de transparence dans les dépenses. Le budget à chaque niveau (local, fédéral, national) doit faire l'objet d'un compte rendu mis à disposition de chacun avec à chaque fois le cout total et le cout par habitant (Exemple : la refection de la piscine municipale : 1,5M€. Par tête de pipe : 300 euros).

 

 

 

 

Au dela de ça, qui peut compiler cette liste qui commence à être sympathique et la faire paraître? Nathalie? Chacun de nous sur le blog? Chacun de nous sur le site machin-chose-officiel?

 

Et, je me répète, mais le nom de ce fil ne va pas du tout.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

C'est l'occasion pour les libéraux d'essayer de faire tourner des propositions innovantes sous une même bannière.

L'occasion aussi de voir si la population peut suivre et dans quelle proportion.

Je vous propose de faire une liste de 10 propositions maxi  POUR LA LIBERTE

Pourquoi ne pas les poster dans mon Cahier des Doléances dont j'ai parlé plus haut ? 

RAPPEL https://leblogdenathaliemp.com/2019/01/09/le-cahier-des-doleances-du-blog-de-nathalie-mp-est-ouvert/

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Interdiction de voter un budget déficitaire,

défiscalisation et décharge des heures supplémentaires,

il faudrait aussi s'occuper du ministère de l'éducation nationale et commencer à trouver des solutions pour "dégraisser le mammouth" comme disait Claude ALLEGRE.

 

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Reykjavik said:

 

défiscalisation et décharge des heures supplémentaires,

 

Bof.

- Libéralisation des contrats de travail avec liberté complète de contrat (ça cache disparition du CDI mais aussi des fonctionnaires)

- Défiscalisation du travail tout court (via la flat tax unique)

Lien vers le commentaire
3 hours ago, cedric.org said:

Obligation de transparence dans les dépenses. Le budget à chaque niveau (local, fédéral, national) doit faire l'objet d'un compte rendu mis à disposition de chacun avec à chaque fois le cout total et le cout par habitant (Exemple : la refection de la piscine municipale : 1,5M€. Par tête de pipe : 300 euros).

 

 

 

 

Au dela de ça, qui peut compiler cette liste qui commence à être sympathique et la faire paraître? Nathalie? Chacun de nous sur le blog? Chacun de nous sur le site machin-chose-officiel?

 

Et, je me répète, mais le nom de ce fil ne va pas du tout.

 

Oui, je pense aussi que le point de départ ce sera une glaznost française.

 

Et dans le détail un datalake avec toutes les dépenses publiques à la ligne ticket près que chacun pourra requêter.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

Bof.

- Libéralisation des contrats de travail avec liberté complète de contrat (ça cache disparition du CDI mais aussi des fonctionnaires)

- Défiscalisation du travail tout court (via la flat tax unique)

Oui évidemment, mais c'était pour rendre sensible aux esprits la notion d'avancement pas à pas vers le libéralisme.

Mais effectivement un chamboulement plus incisif ne déplaira à personne (ici).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Nathalie MP a dit :

Pourquoi ne pas les poster dans mon Cahier des Doléances dont j'ai parlé plus haut ? 

RAPPEL https://leblogdenathaliemp.com/2019/01/09/le-cahier-des-doleances-du-blog-de-nathalie-mp-est-ouvert/

 

 

Le but c'était d'abord de réfléchir entre nous à un choix de 10 propositions libérales, 10 propositions pour la liberté, avec des arguments pour (situation avant), les résultats attendus après mise en place (situation après).

Une fois le consensus établi, en faire une sorte de tract-page internet qui puisse devenir viral, être imprimé, partagé, diffusé, commenté....

Il n'existe pas un outil en ligne qui permette de préparer ce genre de document, ou n'importe quel inscrit puisse ajouter quelque chose, et voter pour les 10 propositions qu'il veut ?

Le fil rouge de ces dix propositions serait de se défaire de la main mise de l'Etat sur des tas de domaines (cibler des domaines de telle sorte que tout le monde puisse être concerné) pour redonner le pouvoir décisionnel à l'individu.

Lien vers le commentaire

Rémunération de 0,00€ pour les élus. (histoire d'être dirigés soit par des gens qui bossent -et qui ont autre chose à faire que de légiférer h24- soit par des gens suffisamment riches pour être un peu moins fiscomane)

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mégille a dit :

Rémunération de 0,00€ pour les élus. (histoire d'être dirigés soit par des gens qui bossent -et qui ont autre chose à faire que de légiférer h24- soit par des gens suffisamment riches pour être un peu moins fiscomane)

 

Ou alors ils seront payés par leur parti. 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Mégille said:

Rémunération de 0,00€ pour les élus. (histoire d'être dirigés soit par des gens qui bossent -et qui ont autre chose à faire que de légiférer h24- soit par des gens suffisamment riches pour être un peu moins fiscomane)

Tout travail mérite salaire, laissons-leur le smic. Oh wait.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

 

Ou alors ils seront payés par leur parti. 

Alors 0,00€ de subventions pour les partis*. Ils pourront toujours l'être avec le fric des adhérants (s'ils en ont assez), mais c'est déjà plus acceptable moralement.** Et je ne suis pas sûr que l'avantage qu'en tirerons les plus grands partis soit si grand que ça (ni qu'il existe, relativement au système actuel).

* peut on se permettre de pousser le bouchon pour en priver aussi les syndicats ? Ils ne sont visiblement plus la force contestatrice dominante.

** et ça contribuera à une plus grande responsabilité des politiciens face à leurs électeurs s'ils ne veulent pas se faire couper les vivres. Clientélisme inversé.

 

A la limite, si on veut pas se faire accuser de favoriser les partis à l'électorat le plus riche, on a qu'à ajouter une limite maximale aux dons individuels fait aux partis (étant donné que c'est de l'argent utiliser pour prendre le contrôle du moyen de coercition, ce genre de réglementation ne me semble pas liberharam)

 

il y a 4 minutes, cedric.org a dit :

Tout travail mérite salaire, laissons-leur le smic. Oh wait.

I see what you did there ! :mrgreen:

 

La réponse libérale à ça, c'est que la valeur du service rendu par le travailleur est subjective, et que le seul prix juste est celui auxquels les échangeurs consentent. Mais vu qu'on est face à un échange contraint, tout ceci est caduque.

La réponse qu'on pourrait donner ouvertement, c'est que ce qu'accomplit un élu n'a rien à voir avec un travail ordinaire, fait pour des raisons matérielles et économiques, mais est une fonction sacrée, un honneur, une chance de se réaliser et de s'épanouir dans la cité en tant qu'animal politique, ce qui est une fin en soi. A reformuler de façon moins pompeuse. Mais à garder en substance, puisque les justifications de l'existence de l'Etat repose en grande partie sur une mystification comparable qui présente les services publics et privées comme radicalement hétérogènes, ceux de l'Etat étant d'une certaine façon au dessus des basses considérations financières. Il s'agit juste de jouer le jeu, mais de façon cohérente.

Et pour faire les intellos académiques, on peut rajouter des allusions au fait que les magistrats n'avaient pas de rémunération dans les républiques antiques.

 

En vrai, ça me semble une bonne mesure, tout à fait appropriée aux gilets jaunes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, frigo said:

Friedman et ricardo la soutienne quand même. Gave la trouve intéressante aussi.:icon_volatilize:

 

Rothbard aussi, pour ajouter de l'eau à ton moulin :icon_volatilize:  Et c'est un point de vue partagé par de nombreux économistes autrichiens.

Mais bon ce n'est pas un argument, des gens très brillants peuvent se tromper.

 

10 hours ago, Neomatix said:

Ricardo est mort 150 ans avant la finance moderne.

Je n'ai pas trouvé de source de première main pour Friedman.

 

Je ne sais non plus pour Friedman père mais ce ne serait pas étonnant que sa position soit assez proche de celle de son fils.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

:icon_vert:

C'est libéral d'interdire le prêt de reconnaissances de dette ?

C'est libéral d'interdire aux banques de dépôt de prêter et de mener des activités de banque d'affaires ?

C'est libéral de laisser à l'Etat seul la gestion de la monnaie ?

Lien vers le commentaire

Ce qui n'est pas libéral c'est que l'on t'oblige à confier ton oseille a des margoulins qui te le confisquent illico pour l'investir dans des biz de leur choix et qui par dessus le marché le diluent tant et plus jusqu'à des crises phénoménales dont ils ne portent même pas la responsabilité, et quand ils se plantent font casquer les pov con tribuables à grands coups de centaines de milliards 

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ou des rentiers... #XIXème-siècle

Le XIX est grosso modo plus libéral que le XX, donc pas forcément une mauvaise chose. Après, causalité, pas causalité...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...