Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Ça n’oblige pas à mettre ton argent dans une banque universelle. Tu peux le mettre dans une banque qui ne fait que du dépôt du genre Nickel. 

Ok, peut être, mais même dans ce cas tes Euros subissent la dilution .

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Ok, peut être, mais même dans ce cas tes Euros subissent la dilution .

 

C’est la banque centrale le responsable pas les banques de détail. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frigo a dit :

et quand ils se plantent font casquer les pov con tribuables à grands coups de centaines de milliards 

Euh non.

C'est une idée assez répandue, même chez les libéraux, que le "sauvetage" des banques a coûté des sommes colossales aux contribuables. Mais les chiffres avancés (e.g. 700 milliards aux US) sont souvent des autorisations parlementaires de prêts dont une petite partie seulement a été effectivement prêtée. Ensuite, même s'il y a eu des défauts, les taux d'intérêts prohibitifs auxquels les Etats ont prêté aux banques (souvent contre leur gré) en ont fait une opération très profitable pour l'Etat. Si on ajoute à ça les dizaines de milliards d'amendes empochés, en particulier par les US, ça fait des Etats les principaux bénéficiaires d'une crise à laquelle ils ont beaucoup contribué.

 

P.S. ofc le "sauvetage" était illibéral, hein, c'est pas la question.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non je ne peux sourcer l'article de Friedman, mais c'est dit partout.

 

 

 

 

 

In favorEdit

Main article: monetary reform

Economist Milton Friedman at one time advocated a 100% reserve requirement for checking accounts,[8] and economist Laurence Kotlikoff has also called for an end to fractional-reserve banking.[9] Austrian School economist Murray Rothbard has written that reserves of less than 100% constitute fraud on the part of banks and should be illegal, and that full-reserve banking would eliminate the risk of bank runs.[10][11] Jesús Huerta de Soto, another economist of the Austrian school, has also strongly argued in favor of full-reserve banking and the outlawing of fractional reserve banking; see his 2006 book Money, Bank Credit, and Economic Cycles.[12]

 

 

 

De toutes façons je n'ai pas besoin de l'appui d'un quelconque grand pour argumenter, je ne veux pas que mon fric soit utilisé sans mon consentement explicite, je veux choisir les boîtes où il va.

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il y a confusion dans les termes :

1. Friedman supportait le 100% pour les comptes de dépôts seulement. Ça veut juste dire que la banque doit avoir assez de réserves pour payer ses clients si ils retirent tous au même moment l'intégralité de leur compte.

2. Dans le cadre de ce plan, il voulait juste transférer le contrôle de la masse monétaire des banques vers le gouvernement. Ça ne règle donc en rien le problème de dilution de la valeur monétaire.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, frigo a dit :

De toutes façons je n'ai pas besoin de l'appui d'un quelconque grand pour argumenter, je ne veux pas que mon fric soit utilisé sans mon consentement explicite, je veux choisir les boîtes où il va.

Pas besoin d'une poussée totalitariste sur le système financier, il te suffit d'ouvrir un compte Nickel.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

De toutes façons je n'ai pas besoin de l'appui d'un quelconque grand pour argumenter, je ne veux pas que mon fric soit utilisé sans mon consentement explicite, je veux choisir les boîtes où il va.

 

N’ouvre pas de compte dans un établissement de crédit. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pratique les comptes nickel.

 

Afin de lutter contre le blanchiment d'argent, les dépôts d’espèces sont limités à 250 euros par opération et à 750 euros par mois.

 

 

Pour l'utilisation du cash j'ai déjà posté un lien comme quoi il était très réglementé, restreint, empêché.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le compte nickel, je me demande combien de temps ça va être toléré. La disparition du liquide est un des objectifs clairement affiché du rapport CAP 2022 et même si ce dernier a été enterré, je pense que c'est toujours en projet.

 

Eficash, le système de paiement en liquide aux guichets de la poste qui a remplacé les mandats, a vu ses tarifs exploser depuis le 1er janvier 2019. Jusqu'à huit euros par transaction ! Ça fait suite à des contrôles qui se sont mal passés à la Banque postale, dit-on, et qui imposent de nouvelles procédures de vérification d'identité, beaucoup plus lourdes. Officiellement, c'est pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Mais j'ai du mal à ne pas y voir le résultat d'une pression de l’État pour dissuader l'usage du liquide. Peut-être les prémisses d'une forme de taxation des paiements en liquide sous le prétexte de "frais bancaires".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cortalus a dit :

 

Le compte nickel, je me demande combien de temps ça va être toléré. La disparition du liquide est un des objectifs clairement affiché du rapport CAP 2022 et même si ce dernier a été enterré, je pense que c'est toujours en projet.

 

 

Quel rapport entre le compte Nickel et la disparition du liquide ?

 

Amha, sans liquide le système monétaire s’effondre. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

C'est pour tout ça que je propose une blockchain comme monnaie officielle, 100% monnaie, 100% cash, 100% indépendant de l'État.

 

il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Amha, sans liquide le système monétaire s’effondre. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

 

Quel rapport entre le compte Nickel et la disparition du liquide ?

 

 

Tu peux alimenter ton compte nickel avec du liquide chez ton buraliste, ce qui permet de contourner l'impossibilité de payer en liquide certains services. Exemple : tu es un petit dealer ou tu bosses beaucoup au black, tu récupères pas mal de cash, mais le bailleur social de ton HLM ne prends pas les espèces. Tu ouvres un compte nickel, tu l'alimentes avec tes billets et tu payes ton loyer avec la CB.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Tramp said:

 

Quel rapport entre le compte Nickel et la disparition du liquide ?

 

Amha, sans liquide le système monétaire s’effondre. 

J'avoue rapporter les choses à moi, mais ça fait plus de 6 mois que je n'ai plus eu en main un seul billet ou une seule pièce. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.org a dit :

J'avoue rapporter les choses à moi, mais ça fait plus de 6 mois que je n'ai plus eu en main un seul billet ou une seule pièce. 

 

Oui mais tu pourrais le faire. Ça change tout. Quelle confiance y aura-t-il dans un système sans aucun garde fou du tout à l’inflation ? Pas grand chose à mon avis. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

 

Amha, sans liquide le système monétaire s’effondre. 

 

 

Ce serait déjà une catastrophe sociale. On n'a pas idée à quel point le black est indispensable à l'équilibre du système. La disparition du liquide, c'est interdire l'exil fiscal, mais juste pour les pauvres. Dans le contexte actuel, c'est pas rajouter de l'huile sur le feu, mais larguer les bombes phosphore blanc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Cortalus a dit :

Le compte nickel, je me demande combien de temps ça va être toléré.

 

Ils vont sûrement avoir besoin d'augmenter leur connaissance du client pour satisfaire les régulateurs, mais le régulateur n'ira pas trop taper dessus. C'est moderne, nouveau, français et ça appartient à un grand nom du CAC.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Mais le débat sur le cash c'est uniquement le danger du contrôle étatique sur nos transactions, une monnaie électronique imperméable à l'état remplirait parfaitement ce rôle.

 

Le cash offre un degré de sécurité supplémentaire vu qu’il peut être utilisé indépendamment du réseau électrique et de l’acces à Internet.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

 

Le cash offre un degré de sécurité supplémentaire vu qu’il peut être utilisé indépendamment du réseau électrique et de l’acces à Internet.

Exact , dans ce cas que le secret bancaire soit inscrit dans la constitution.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...