Aller au contenu

Messages recommandés

35 minutes ago, Tramp said:

 

Oui mais tu pourrais le faire. Ça change tout. Quelle confiance y aura-t-il dans un système sans aucun garde fou du tout à l’inflation ? Pas grand chose à mon avis. 

Ah oui bien sûr, je ne pretends pas le contraire. Cependant, si je puis me permettre, vu que ça devient possible et même agréable, il est envisageable que la disparition forcée du cash devienne facile d'ici quelques années, tout le monde étant pour sans se rendre compte du danger. 

Lien vers le commentaire

Avec du cash, la masse monétaire est finie à l’instant T. Tu peux imprimer beaucoup mais ça prend du temps et elle reste finie. Sans cash elle devient automatiquement virtuellement infinie. 

Lien vers le commentaire

Bon alors soit on liste le secret bancaire, soit plutôt une variante du style, arrêter de prendre n'importe quel individu pour un criminel, réhabiliter le cash...

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Avec du cash, la masse monétaire est finie à l’instant T. Tu peux imprimer beaucoup mais ça prend du temps et elle reste finie. Sans cash elle devient automatiquement virtuellement infinie. 

C'est vrai, 10 000 000% d'inflation au Venezuela est une grandeur finie. Heureusement qu'ils ont le cash, dis-donc, sinon la monnaie serait inutilisable et l'économie par terre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 16/01/2019 à 22:20, Bézoukhov a dit :

Le truc qui buzze chez les libéraux : https://granddebat.fr/media/default/0001/01/f6cc4a86994e31871f5029bbb3eb6725dac9c10b.pdf

 

Page 2. Jamais vu un truc aussi clair de la part de Bercy.

Les mecs veulent clairement taper dans les retraites :D .

 

Merci.

C'est vrai qu'il est bien ce tableau.

Pour 1000 euros de dépense publique, le régalien pèse 60 euros. Soit 6%.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

Le budget de la culture plus de 5 fois plus élevé que celui de la justice, argh !

Par contre je trouve ça pute de mettre les crédits d'impôt en dépenses.

 

Du point de vue comptable, c'est bien le cas, en plus ça permet de les remettre en question régulièrement.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, L'affreux a dit :

 

Merci.

C'est vrai qu'il est bien ce tableau.

Pour 1000 euros de dépense publique, le régalien pèse 60 euros. Soit 6%.

 

L'intro est très bonne:

 

Citation

Le taux de prélèvements obligatoires en
France s’est élevé à 45,3 % de PIB en
2017. Il est en hausse constante depuis
50 ans et est aujourd’hui le plus élevé
des pays riches. Cela signifie que près de
la moitié de la richesse produite est
prélevée par l’Etat, la sécurité sociale et
les collectivités locales.

 

ça + le fait qu'il isole clairement le régalien dans les dépenses = y a bien quelques libéraux cachés à Bercy...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, POE a dit :

Du point de vue comptable, c'est bien le cas, en plus ça permet de les remettre en question régulièrement.

C'est une remarque d'ordre général : ça n'a rien à faire en dépenses. D'ailleurs en compta civilisée les rabais, remises et ristournes viennent en déduction des produits (compte 709).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Fagotto a dit :

ça + le fait qu'il isole clairement le régalien dans les dépenses = y a bien quelques libéraux cachés à Bercy...

 

Tant que tu n'es pas communiste, je pense que si tu sais compter et que tu as les chiffres sous les yeux, tu ne peux pas dire grand chose d'autre, que tu sois libéral, de droite ou de gauche ou du centre. Les grosses masses sont là où elles sont.

 

Mais ça aurait dû être fait en 2017, bon sang. On donne des heures de parole à des trotskystes débiles et à la fin personne ne connaît les chiffres.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Tant que tu n'es pas communiste, je pense que si tu sais compter et que tu as les chiffres sous les yeux, tu ne peux pas dire grand chose d'autre, que tu sois libéral, de droite ou de gauche ou du centre. Les grosses masses sont là où elles sont.

 

 

C'est une question de formulation, tu n'es pas obligé de parler de l'évolution depuis 50ans, et de la comparaison mondiale.

Pareil pour le régalien, tu pourrais le "noyer" avec d'autres dépenses, là il est clairement mis en avant.

Bref c'est ce qui est frustrant avec Macron et son entourage, c'est qu'ils ont surement une vision assez correcte de la situation actuelle, et savent bien que pour améliorer les choses il faut couper dépenses/prélevements/réglementations, mais ils foirent complètement la mise en place des (petites) réformes.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

C'est une question de formulation, tu n'es pas obligé de parler de l'évolution depuis 50ans, et de la comparaison mondiale.

Pareil pour le régalien, tu pourrais le "noyer" avec d'autres dépenses, là il est clairement mis en avant.

Bref c'est ce qui est frustrant avec Macron et son entourage, c'est qu'ils ont surement une vision assez correcte de la situation actuelle, et savent bien que pour améliorer les choses il faut couper dépenses/prélevements/réglementations, mais ils foirent complètement la mise en place des (petites) réformes.

 

C'est clair, il y a e et il y a eu des indices évidents que le diagnostic est connu.

Mais il y a peu de réaction derrière : des mesures en droit du travail, plutôt forte, oui, il y a eu. Mais le reste? Boarf...

 

Pire, ça multiplie les mesures liberticides, coûteuses, inutiles. Rien de neuf, mais je trouve ça encore plus incompréhensible venant de gens qui savent que ce n'est pas le sujet, ni la priorité, ni utile. Dépenser son crédit politique pour une diminution de la vitesse à 80 km/h et une augmentation d'une taxe carburant, c'est un truc de dingue.

 

il y a 12 minutes, Mégille a dit :

Ca consiste en quoi, concrètement, ce débat ? Ecrire un mot dans un petit carnet de doléance à la mairie du coin ? Ou il y a concrètement des réunions où tu discutes avec des gens ?

 

C'est un peu le flou de mon côté. J'aimerais bien m'incruster, au moins à une réunion, pour faire chier les gauchistes.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Le niveau des dépenses des services régaliens est vraiment révélateur et tout particulièrement les dépenses affectées à la justice (qui est dans ce tableau le plus petit poste de dépenses, pas terrible pour un Etat de droit).

Ceci dit, on voit que Bercy donne des exemples qui motive la dépense: pour la culture on met en avant les musée pas les intermittents du spectacle, pour l'environnement c'est la gestion des déchets et pas les lubies écologiques. De même, dans l'article qui accompagne, la redistribution est présentée de manière positive.

 

Par contre, je me pose la question à propos du questionnaire à la fin du document. A qui faut-il le donner?

Ne serait il pas intéressant de se concerter sur le forum, sur les propositions à donner. Puis diffuser un modèle (pré-rempli) avec Contrepoints+ réseaux sociaux?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Flashy a dit :

 

C'est clair, il y a e et il y a eu des indices évidents que le diagnostic est connu.

 

Le diagnostic, oui. Mais la solution ?

 

Tu baisses de 2% les retraites, la France est à feu et à sang (le samedi, 10h-18h). Tu supprimes des fonctionnaires, les trains ne roulent plus. Et bla et bla et bla.

La France est tellement dans la merde qu'on a pas besoin de mecs à Bercy qui font des Excel, on a besoin de politiques et de négociateurs qui font avancer les choses.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

La France est tellement dans la merde qu'on a pas besoin de mecs à Bercy qui font des Excel, on a besoin de politiques et de négociateurs qui font avancer les choses.

yGnKDXG.jpg

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Flashy a dit :

Pire, ça multiplie les mesures liberticides, coûteuses, inutiles. Rien de neuf, mais je trouve ça encore plus incompréhensible venant de gens qui savent que ce n'est pas le sujet, ni la priorité, ni utile. Dépenser son crédit politique pour une diminution de la vitesse à 80 km/h et une augmentation d'une taxe carburant, c'est un truc de dingue.

ama, on est toujours encore dans un exercice du pouvoir extrêmement basique et primal.

Le fait pour un état de renoncer délibérément à tout progrès technique qu'il ne contrôle pas est quand même un signe très fort.

Et quand on renonce au progrès, pour peu qu'on veuille quand même bouger, il ne reste que la marche arrière.

Bref les petites vexations infligées à la population font absolument partie du package du pouvoir fr 2019. Impossible d'y renoncer.

C'est pourquoi, même si ça ne pète pas dans les prochains mois, ça finira pas péter quand même.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Neomatix a dit :

C'est vrai, 10 000 000% d'inflation au Venezuela est une grandeur finie. Heureusement qu'ils ont le cash, dis-donc, sinon la monnaie serait inutilisable et l'économie par terre.

 

Les 10 millions ne se sont pas fait du jour au lendemain et s’ils n’avaient pas de l’USD en CASH, l’economie serait encore plus morte. 

Le cash crée une limite à l’inflation : à un moment, tu n’as plus assez d’argent pour imprimer. 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Neomatix a dit :

C'est une remarque d'ordre général : ça n'a rien à faire en dépenses. D'ailleurs en compta civilisée les rabais, remises et ristournes viennent en déduction des produits (compte 709).

 

Bercy est bien au courant de ce genre de nuances comptables. D'ailleurs, le nouvel impôt sur les sociétés de HLM (qui représentera en 2020 une ponction de 10 % de leur CA) doit être comptabilisé en 709 en tant que "remise obligatoire" au locataire (dont l'état récupère le bénéfice en diminuant d'autant les APL).

 

Pour ceux qui n'y connaissent rien en compta : avec ce maquillage, on transforme un nouvel impôt de 1,5 Md€ en baisse de dépenses.

Lien vers le commentaire

Voici un témoignage vidéo intéressant (qq l'a posté sur mon mur FB).

 

Il s'agit d'un maire d'une petite commune qui était à la réunion de Souillac. Il explique d'abord comment ce "débat", véritable campagne électorale avec les moyens de l'Etat, avait été complètement cadré par les services du gouvernement : le débat est animé par un ministre, c'est le préfet qui a déterminé qui pouvait intervenir, pas de citoyens présents, barrages de police pour contrôler les identités à 10 km à la ronde.

Mais ensuite, il exprime ce que le président aurait dû dire ou faire s'il avait vraiment été à l'écoute des citoyens - et c'est là qu'on mesure combien le chemin à parcourir pour passer des problèmes aux solutions est encore long :

 

« J’ai été frappé que dans toute cette présentation, notamment de M. Macron, il y a une chose qui domine : « Je ne changerai pas de cap ». Il maintient ce qu’il appelle la politique de l’offre et il maintient son refus de faire payer les plus riches. Et il maintient cette idée que si nous voulons obtenir quelque chose, eh bien ce sera en diminuant un autre service public, une autre aide sociale, que donc c’est une mascarade absolument lamentable. (…) des mots n’ont pas été utilisés : le mot salaire, le mot salaire minimum, l’augmentation des salaires, l’augmentation des retraites. Il y a un mot qui n’a pas été utilisé, le mot pauvreté, la lutte contre la pauvreté ; tous ces éléments-là ont disparu. »

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 18/01/2019 à 10:02, L'affreux a dit :

 

Merci.

C'est vrai qu'il est bien ce tableau.

Pour 1000 euros de dépense publique, le régalien pèse 60 euros. Soit 6%.

 

Et 4 euros pour la justice!

 

Tout va bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...