Aller au contenu

Mariages forcés pour grosses chaudières


Hayek's plosive

Messages recommandés

Zones d’ombre sur la vente de la branche énergie d’Alstom à GE : témoignage d’un ancien cadre emprisonné deux ans aux Etats-Unis https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/15/zones-d-ombre-sur-la-vente-de-la-branche-energie-d-alstom-a-ge-temoignage-d-un-ancien-cadre-emprisonne-deux-ans-aux-etats-unis_5409271_3234.html

 

C'est bien la première fois que je veux très fort lire un papier derrière le paywall du monde, mais cette histoire si elle est vraie (enfin si les vraies raisons de l'arrestation de Pierucci sont liées à la vente d'Alstom) est tellement hallucinante que ça ferait du bien d'en faire un énorme battage médiatique. 

Lien vers le commentaire
Citation

En réalité, je l’ai compris par la suite, David Novick voulait que je devienne sa taupe au sein de la boîte.

Citation

Keith me rassure, me dit qu’ils vont m’envoyer un avocat au plus vite, que je vais être libéré sous caution. C’est la dernière fois que j’entendrai parler de lui. La vérité est que je vais passer plus de deux ans dans les geôles américaines, dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.

Quelles pratiques d’État-voyou...

 

il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Epic. Quelle boîte de merde.

Oui, aussi.

Lien vers le commentaire

Quand les classes supérieures découvrent le quotidien des prisons et des pratiques judiciaires qu’on excuse toujours quand ce sont les sans dents qui trinquent. Ce serait presque drôle si ce n’était pas injuste. 

 

Je ne vois pas où est le complot : Alstom a plaidé coupable, il avoue lui-même la corruption... Ils auraient dû s’en douter depuis Siemens. Même sans pouvoir de décision, il aurait dû se récuser. 

 

La justice Américaine ne fait pas de traitement de faveur aux boites Américaines. BOA a payé une amende record de 17 milliards en 2014.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Quand les classes supérieures découvrent le quotidien des prisons et des pratiques judiciaires qu’on excuse toujours quand ce sont les sans dents qui trinquent.

Mélenchon, rends son clavier à Tramp.

 

(edit): Signé: El boulet.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Alchimi a dit :

Mélenchon, rends son clavier à Tramp.

 

il y a une heure, Tramp a dit :

Ce serait presque drôle si ce n’était pas injuste. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Tramp a dit :

Quand les classes supérieures découvrent le quotidien des prisons et des pratiques judiciaires qu’on excuse toujours quand ce sont les sans dents qui trinquent. Ce serait presque drôle si ce n’était pas injuste. 

 

Je ne vois pas où est le complot : Alstom a plaidé coupable, il avoue lui-même la corruption... Ils auraient dû s’en douter depuis Siemens. Même sans pouvoir de décision, il aurait dû se récuser. 

 

La justice Américaine ne fait pas de traitement de faveur aux boites Américaines. BOA a payé une amende record de 17 milliards en 2014.

 

On s'en branle de ça. Tout le monde est d'accord là-dessus. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Hayek's plosive a dit :

 

On s'en branle de ça. Tout le monde est d'accord là-dessus. 

 

Tout le monde n’est pas d’accord là-dessus vu que certains pensent que c’est un complot des USA pour que GE achète ce magnifique fleuron en faillite chronique qui a fini de disparaître dans les bras de Siemens.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Tout le monde n’est pas d’accord là-dessus vu que certains pensent que c’est un complot des USA pour que GE achète ce magnifique fleuron en faillite chronique qui a fini de disparaître dans les bras de Siemens.

 

Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs, l'un est une évidence, l'autre est potentiellement un scandale, mélanger les deux est inintéressant. 

Lien vers le commentaire

Affaire Alstom-GE : la justice saisie par l’ancien président de la commission d’enquête parlementaire

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/17/affaire-alstom-ge-la-justice-saisie-par-l-ancien-president-de-la-commission-d-enquete-parlementaire_5410451_3224.html

 

Une nouvelle casserole pour Macron. Cette histoire sent décidément fort bon l'Etat stratège et la collusion. 

Lien vers le commentaire

S'ils voulaient en faire une taupe, il aurait du acquiescer puis leur faire un gros doigt une fois au chaud.

Pas besoin d'être honnête avec les gens malhonnêtes. 

Je ne comprends pas bien le rôle de la justice américaine dans cette affaire, la vente et la corruption concerne l'Indonésie pas les EU ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, POE a dit :

Pas besoin d'être honnête avec les gens malhonnêtes. 

Sauf quand ils ont les moyens de ruiner ta vie de trouzaines de manières don tu n'as même pas idée.

 

il y a 23 minutes, POE a dit :

Je ne comprends pas bien le rôle de la justice américaine dans cette affaire, la vente et la corruption concerne l'Indonésie pas les EU ?

C'est fait en dollars, "donc" ça concerne les USA. C'est beau, le no-borderisme juridique.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

S'ils voulaient en faire une taupe, il aurait du acquiescer puis leur faire un gros doigt une fois au chaud.

Pas besoin d'être honnête avec les gens malhonnêtes. 

Je ne comprends pas bien le rôle de la justice américaine dans cette affaire, la vente et la corruption concerne l'Indonésie pas les EU ?

 

Toute transaction en dollar doit avoir le settlement sur le sol US. Et donc se fait sous juridiction US. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

Personne ne force la France ou l'Indonésie à utiliser le dollar pour leurs transactions. 

Oui, je connais cette théorie. Et c'est un magnifique non-sequitur. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Hayek's plosive a dit :

Eh bien vas-y, explique moi les deux points, je suis intéressé, c'est plus agréable que sans argument. 

Tu as une liasse de dollars. Tu la donnes à un type pour lui acheter quelque chose. A qui appartenait la liasse de dollars au début ? A qui appartient-elle à la fin ? Combien de personnes sont en jeu dans cette transaction ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, POE a dit :

Je ne comprends pas bien le rôle de la justice américaine dans cette affaire, la vente et la corruption concerne l'Indonésie pas les EU ?

 

Alstom est présent aux US, ça suffit.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Alstom est présent aux US, ça suffit.

 

 

 

Alstom est présente comme la plupart des grosses entreprises le sont mais son siège n'est pas aux EU.

Toute entreprise présente aux EU doit respecter le droit américain partout et toujours ?

Je ne connais rien en droit commercial ni en droit des affaires mais n'est ce pas un peu abusé ?

Est ce que la réciproque est vraie : les entreprises américaines sur le sol européen sont elles soumises au droit européen, et surtout le respecte t elle partout et toujours ? Je ne pense pas.

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Tu as une liasse de dollars. Tu la donnes à un type pour lui acheter quelque chose. A qui appartenait la liasse de dollars au début ? A qui appartient-elle à la fin ? Combien de personnes sont en jeu dans cette transaction ?

 

Cette manie d'argumenter avec des questions est aussi chiante que les trolls de @Tramp

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, POE a dit :

Alstom est présente comme la plupart des grosses entreprises le sont mais son siège n'est pas aux EU.

Toute entreprise présente aux EU doit respecter le droit américain partout et toujours ?

 

Toute US person - concept très large - doit respecter la réglementation anticorruption, antiblanchiement et les sanctions américaines.

 

Citation

Est ce que la réciproque est vraie : les entreprises américaines sur le sol européen sont elles soumises au droit européen, et surtout le respecte t elle partout et toujours ? Je ne pense pas.

 

Et bien si vu que le droit européen est moins stricte que le droit US. 

Certains disent que c’est aussi pour ça que les Américains sont devenus offensifs sur le sujet : le laxisme des autres pays développés, notamment européens. La France en étant presque la caricature tellement les histoires de corruption, souvent avec la complicité des plus hautes autorités de l’Etat, ont été et sont nombreuses.

 

Les entreprises américaines sur le sol europeen sont toujours soumis au droit européen. Les chinoises ou gabonaises aussi. Ils n’ont pas d’exemptions.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

 

Toute US person - concept très large - doit respecter la réglementation anticorruption, antiblanchiement et les sanctions américaines.

 

 

Euh c'est un concept de droit ça ?   Qu'est ce que c'est une us person ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, POE a dit :

 

Euh c'est un concept de droit ça ?   Qu'est ce que c'est une us person ?

 

La largeur du concept dépend de la réglementation. C’est pas le même pour les question fiscales ou les sanctions internationales.

Dans le cas présent, avoir le contrôle d’une entreprise aux US te qualifie. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

Cette manie d'argumenter avec des questions 

:juif:

 

Puisque la méthode socratique ne marche pas, on va la faire directe. Le pognon dans ma poche m'appartient, il n'appartient pas à la banque centrale ou à l'État. Dans un état de droit, il ne devrait y avoir aucune différence juridique profonde entre des transactions selon qu'elles se fassent dans une monnaie ou dans une autre (la seule différence légitime, mineure, c'est le mode de calcul de l'impôt, essentiellement pour des raisons de conversion). De plus, toujours dans un état de droit, la loi d'un pays devrait s'arrêter à ses frontières, et ne pas concerner des ressortissants d'autres pays commerçant à l'étranger.

 

Dans ces affaires d'application extraterritoriale (WTF) de droit pénal des affaires (re-WTF), les USA agissent comme un État-voyou. Et je n'ai même pas parlé de la définition de ce qu'est une "US Person", parce que niveau insécurité juridique, ils en sont arrivés à donner des leçons de tyrannie à Bercy.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tramp a dit :

Ce qui ne justifie pas la corruption. 

La corruption est la revanche du marché sur l'administration (ou l'hommage que l'administration rend au marché, un peu comme l'hypocrisie est l'hommage du vice à la vertu).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...