Aller au contenu

L'état des classes moyennes occidentales


Bézoukhov

Messages recommandés

Je note que si j'étais célib' sans enfant je compterais pour un riche. Ce n'est pas le cas, et je rentre donc dans la définition de classe moyenne de l'OCDE. (entre 75% et 200% du revenu disponible médian).

Lien vers le commentaire

Faire des enfants entraîne un appauvrissement personnel, et un enrichissement de la société. 

Aphorisme du jeudi après midi.

Du point de vue matériel bien sûr.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

Tiens, l'elephant curve rentre dans la deuxième phase de son histoire :

 

 

 

Attention, il y a un événement à plusieurs sigmas à la frontière des deux intervalles (hint : 2008). Qu'est-ce que la comparaison donne quand on prend comme nouvelle frontière 2007, ou 2009-2010 ? (Je sens très très fort l'artefact causé par un événement outlier).

Lien vers le commentaire
On 1/20/2019 at 5:24 PM, Solomos said:

J'ai l'impression que l'accès à la propriété immobilière est plus difficile aujourd'hui pour les 30/40 ans qu'il ne l'était pour leur parent, toutes choses égales par ailleurs.

TIL Le salarié moyen britannique dépensait plus au pub qu’en loyer il y a cinquante ans.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

 

28 minutes ago, Jesrad said:

TIL Le salarié moyen britannique dépensait plus au pub qu’en loyer il y a cinquante ans.

 

Concernant l'immobilier et l'automobile, je pense que l'inflation des normes a été un moyen assez discret de ponctionner la classe moyenne (mais je manque d'éléments précis)

La classe moyenne se plaint souvent des impots, mais le budget loyer et voiture c'est pas seulement un problème d'impôts.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, c'est pour ça que "Contribuables Associés", c'est quand même un nom qui a un siècle de retard sur la réalité du pouvoir.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Solomos said:

Concernant l'immobilier et l'automobile, je pense que l'inflation des normes a été un moyen assez discret de ponctionner la classe moyenne (mais je manque d'éléments précis)

Pour l'immobilier je ne crois pas concernant les normes de construction. Le neuf est plus cher mais l'ancien non rénové bien situé des métropoles n'a pas cessé d'augmenter.

Vu comme c'est mondial même en libérant le foncier les prix auraient monté quand même.

 

On peut aller chercher du côté de l'inflation des normes réglementaires financières peut être, mais bon.

 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Mathieu_D said:

Pour l'immobilier je ne crois pas concernant les normes de construction. Le neuf est plus cher mais l'ancien non rénové bien situé des métropoles n'a pas cessé d'augmenter.

Vu comme c'est mondial même en libérant le foncier les prix auraient monté quand même.

 

On peut aller chercher du côté de l'inflation des normes réglementaires financières peut être, mais bon.

 

Si le prix du neuf double, alors le prix de l'ancien suit forcément...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, cedric.org said:

Si le prix du neuf double, alors le prix de l'ancien suit forcément...

 

Toutafé. C'est au dessus prix de revient marginal² que ce situe l'équilibre offre-demande. Et comme il est impossible de construire de l'ancien ...

 

² dans un marché un peu stable, etc ... Et merci de ne pas nitpicker des cuistreries sur ce principe général.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Non, le fait qu'une distribution observée a une échelle soit également observée à des échelles inférieures (du moins sa forme).

 

Ca peut être une conséquence du TCL sous certaines hypothèses mais je suis sur que ça a un nom.

 

PS : ça me revient, homoscedaticite.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Non, le fait qu'une distribution observée a une échelle soit également observée à des échelles inférieures (du moins sa forme).

 

Ca peut être une conséquence du TCL sous certaines hypothèses mais je suis sur que ça a un nom.

 

PS : ça me revient, homoscedaticite.

L'homoscédasticité, c'est pas une question de forme de la distribution mais une question de variance, si je saisis bien.

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
Le 19/06/2022 à 19:43, Bézoukhov a dit :

Tiens, l'elephant curve rentre dans la deuxième phase de son histoire :

 

 

 

 

Tiens, Milanovic a tout recompile ses derniers travaux dans deux articles

 

L'article universitaire est dans les réponses.

 

Et en y rejetant un oeil, j'ai l'intuition que les vagues populistes que l'on vit en Occident viennent du fait que de plus en plus de classes sociales en Europe sont touchées par ce grand reshuffling, bien au delà des classes touchées entre 1990 et 2010.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

L'article est passionnant., documenté, peu spéculatif, mais inquiétant.

 

On sent que l'auteur est plutôt PC et dans la fenêtre d'Overton. A ce titre, il méprise profondément les classes moyennes et laborieuses occidentales, priées de se faire enculer et de dire merci. Quelque part, le discours Mélenchonien de "prendre l'argent des riches" risque d'avoir du succès.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lameador a dit :

On sent que l'auteur est plutôt PC et dans la fenêtre d'Overton.

 

C'est plutôt un genre de vrai social démocrate. Il est yougoslave et a fait tout jusqu'au doctorat là bas.

Autant dire qu'il connaît très bien Marx.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Et en y rejetant un oeil, j'ai l'intuition que les vagues populistes que l'on vit en Occident viennent du fait que de plus en plus de classes sociales en Europe sont touchées par ce grand reshuffling, bien au delà des classes touchées entre 1990 et 2010.

Il y a plusieurs choses. La "grande convergence" est globale, mais elle n'est pas intra-nationale.

Et surtout, j'ai l'impression que les populismes sont en bonne partie issue d'une inégalité d'accès au pouvoir qui n'est pas spécifiquement économique, ou en tout cas, qui est moins économique que culturelle. D'où la restructuration des échiquiers politiques autour du niveau de diplôme plutôt qu'autour du niveau de richesse. (ce qui est, je crois, surtout dû à la croissance de la classe bureaucratique ou managériale au sein des états et des entreprises)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Mégille a dit :

Il y a plusieurs choses. La "grande convergence" est globale, mais elle n'est pas intra-nationale.

 

C'est le propos de l'article, oui. Et c'est même plus fin ; il s'agit seulement d'un transfert de richesse relative (*) entre Occident et Extrême-Orient.

 

(*) La richesse augmente toujours sur à peu près toutes les classes.

 

il y a 30 minutes, Mégille a dit :

(ce qui est, je crois, surtout dû à la croissance de la classe bureaucratique ou managériale au sein des états et des entreprises)

 

C'est un phénomène vieux de 50/60 ans la croissance de la classe managériale. Et ça n'a pas vraiment posé problème tant que ladite classe était ouverte à la méritocratie, et qu'on considérait qu'elle participait à l'enrichissement de la Nation.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

A ce titre, il méprise profondément les classes moyennes et laborieuses occidentales, priées de se faire enculer et de dire merci.

 

Note que ses conclusions convergent assez souvent vers celles des libéraux ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...